Cher Elviajeroparis,
Votre intervention m'a intrigué. Je suis 100% d'accord avec le commentaire que - lorsqu'une annulation de vol 14 jours/2 semaines avant le vol est faite par la compagnie aérienne - qu'aucune compensation est due!
Bien d'accord.
Mais j'ai quand-même voulu confirmer un fait qui m'intrigue concernant cette annulation. Mais strictement parlé pas la compensation due, mais bien le remboursement en cas d'annulation :
Exemple: Lorsqu'on possède un billet aller-retour (par exemple
Paris -
New York -
Paris, séjour de 2 mois). Qu'est-ce qui se passe si la compagnie aérienne annule le vol retour
New York -
Paris, disons 1 mois avant le retour (donc bien 2 semaines avant le vol (mais le passager se trouve déjà à
New York)?
D'accord, selon la régulation EU 261/2004 = pas de compensation payable! Bien clair.
Mais ensuite il faudra regarder ce que dit IATA, et possiblement la Convention de
Varsovie (et là j'ai un doute pour le paiement du remboursement des coupons non-utilisés):
a) Soit un remboursement intégral du billet (si l'alternative proposée n'est pas acceptable ou pas faite au passager)? Je doute qu'ils feront cette offre, car la moitié des coupons a déjà été utilisée....
b) Seulement le remboursement des billets non-utilisés?
Comment calculer ce rebroussement?
Je crains qu'on devra appliquer le tarif aller simple et pas simplement prendre la moitié 50% de la valeur du billet?
On doit tenir compte du tarif aller-simple du vol retour (non utilisé) pour calculer ce remboursement à faire?
Franchement, en tant qu'agent de voyage je n'ai JAMAIS vu une compagnie aérienne qui n'offrait pas d'alternatives lors d'un vol retour annulé à temps. Je n'ai Jamais vu une compagnie aérienne qui volant rembourser soit tout (si uniquement une partie des vols a été faite), soit offrait un remboursement. Toujours des alternatives ont été offertes....
Je crois savoir pourquoi: Car ils devront payer (rembourser) un tarif cher (non-intéressant pour eux, qui est le tarif aller - simple du vol retour, par exemple
New York -
Paris pour compenser le passager).
Savez-vous comment on devra calculer le remboursement pour ces cas d'annulation?
Merci pour tout
Chris