Olivier50 · 26 août 2018 à 19:49 · 34 photos 26 messages · 8 participants · 4 524 affichages | | | 26 août 2018 à 19:49 · Modifié le 26 août 2018 à 20:38 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 377 affichages · Partager De retour du Montana cet été et à la suggestion d'un membre du forum qui constatait que ces parcs étaient peu abordés sur le forum, je vais ouvrir ce carnet de voyage sans chercher à couvrir tout mon voyage qui passait par des secteurs plus fréquentés (par les francophones du moins) comme Grand Teton et Yellowstone. Faute de temps, je ne promets pas d'avancer très vite, mais je commence...
Le voyage a commencé à Bozeman, aéroport d'arrivée à taille humaine et très commode. Après avoir visité le Museum of the Rockies, et son exposition temporaire consacrée aux guitares (c'est à Bozeman que sont fabriquées les modèles acoustiques de Gibson: Hummingbird, Songbird...), nous avons pris la direction du Nord.
Nous avons fait une étape agréable à Great Falls, en remontant vers les sources du Missouri pour y croiser une première fois l'itinéraire de Lewis et Clark (je suis très fan de cette expédition)
Nous en avons également profité pour visiter le Buffalo Jump voisin, où les Indiens précipitaient les bisons dans un ravin, avant qu'ils n'aient appris à les chasser à cheval.
Après cette étape, nous pouvions alors prendre la direction de Glacier National Park, non sans un détour par le Freezeout Lake et sa réserve d'oiseaux.
C'est alors que je vais rentrer dans le vif de mon sujet. | | À: Olivier50 · 26 août 2018 à 19:58 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Le Parc international de la paix Waterton-Glacier, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est situé à cheval entre le Montana ( Etats-Unis) et l’ Alberta ( Canada). Il comprend cinq secteurs principaux accessibles en voiture : Les quatre premiers sont rattachés au parc national de Glacier, aux États-Unis :
- Apgar- Lake McDonald (versant Ouest)
- St. Mary (versant Est) du parc
- Two Medicine (au Sud de St Mary, versant Est)
- Many Glacier (au Nord de St Mary, versant Est)
Le cinquième secteur et constitué du Parc National des Lacs Waterton, au Canada (encore plus au Nord, versant Est). Géographiquement, cet ensemble prolonge vers le Sud les parcs des Rocheuses Canadiennes ( Jasper, Banff, Kootenay et Yoho). Il faut donc s’attendre à des paysages qui se ressemblent un peu. Si vous avez aimé l’un, vous aimerez certainement l’autre. Au Sud de Glacier, les Rocheuses se divisent ensuite entre vallées du Montana et de l’ Idaho à l’Ouest et Yellowstone et Grand Teton plus à l’Est. Il est donc imaginable, sur un voyage assez long de coupler les Rocheuses canadienne avec Glacier et Yellowstone, même si c’est un parcours que je n’ai jamais fait sous cette forme.
Pour se loger en dur, le meilleur emplacement si l’on veut éviter de se déplacer chaque jour est sans doute le Rising Sun Motor Inn (ce pour quoi nous avions opté en 2005), mais il est complet très longtemps à l’avance. Il existe d’autres choix à la périphérie du parc à Apgar, Lake Mc Donald, St Mary, Many Glacier, East Glacier ou côté canadien a Waterton Park. En 2018 nous avons séjourné au Glacier Park Lodge à East Glacier, dans le secteur de Two Medicine. C’est un peu excentré mais c’est un lodge en bois historique qui ne manque pas de charme. Si vos moyens le permettent, le Prince-Of-Wales Hotel de Waterton Park, avec son architecture de chalet suisse géant est spectaculaire. Dans tous les cas, il est recommandé de réserver de nombreux mois à l’avance car il s’agit d’un parc très fréquenté.
La superficie total de l’ensemble est à peu près la moitié de celle de Yellowstone, il s’agit donc d’un site naturel fort étendu, grand comme un département français. Le Lake Mc Donald est relié à St-Mary par la Going-To-The-Sun Road, la principale route à l’intérieur du parc de Glacier. Les secteurs du versant Est sont reliés entre eux par des routes qui cheminent à l’extérieur du parc (principalement la US 89, la Montana 17 et l’ Alberta 6). Les distances d’un point à un autre sont donc importantes, comme à Yellowstone et parfois davantage. Ainsi, il faut compter 150 km et près de 3h de route pour aller de West Glacier à Waterton Park.
Si l’on veut visiter plusieurs secteurs du parc, il faut donc prévoir de séjourner plusieurs jours, a fortiori si l’on a l’intention de parcourir une partie des sentiers qui le traverse (il en existe plus de mille kilomètres). Les voyageurs pressés se contenteront de le traverser par la Going-To-The-Sun Road, ils auront l’impression d’avoir emprunté une belle route de montagne et resteront sur l’impression frustrante et erronée qu’il n’y a pas grand-chose à visiter. | | À: Olivier50 · 26 août 2018 à 20:55 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager Mon imaginaire de l'Ouest s'est aussi nourri de l'expédition de Lewis et Clark. Nous avons visité l'été passé à Ilwaco le nouveau NP créé pratiquement à l'endroit où l'expédition a atteint le Pacifique. je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'y aller. ( voyageforum.com/...s-soleil-d8244323-5/, message 83) | | À: Olivier50 · 27 août 2018 à 7:32 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 316 affichages · Partager Hi Olivier Tu as eu une excellente idée de vouloir faire un carnet sur ce superbe PARC. vite la suite...... J'ai d'ailleurs envie d'y retourner notre séjour là bas en 2017 ayant été rabote suites aux incendies puis chutes de neige Cordialement Sonia | | À: Olivier50 · 27 août 2018 à 15:13 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour Olivier,
Ouh la bonne idée de developper tout ça , j'embarque !
Vinciane | | À: Olivier50 · 15 septembre 2018 à 18:17 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 138 affichages · Partager Pour se loger en dur, le meilleur emplacement si l’on veut éviter de se déplacer chaque jour est sans doute le Rising Sun Motor Inn (ce pour quoi nous avions opté en 2005), mais il est complet très longtemps à l’avance. Il existe d’autres choix à la périphérie du parc à Apgar, Lake Mc Donald, St Mary, Many Glacier, East Glacier ou côté canadien a Waterton Park. Si vos moyens le permettent, le Prince-Of-Wales Hotel de Waterton Park, avec son architecture de chalet suisse géant est spectaculaire. Dans tous les cas, il est recommandé de réserver de nombreux mois à l’avance car il s’agit d’un parc très fréquenté.
Cete année, nous avons choisi de séjourner quatre jours de suite (sans changer donc) au Glacier Park Lodge à East Glacier dans le secteur de Two Medicine. C’est un peu excentré mais c’est un lodge en bois historique qui ne manque pas de charme.
Notre arrivée à Glacier se fait par le Sud. Après nous être posés au lodge, nous finissons l'après-midi avec la courte randonnée d'Aster Park, la seule que nous ferons dans le secteur de Two Medecine, qui nous gratifie d'un joli point de vue (nous n'avons donc pas fait la rando un peu plus longue de "Scenic Point").
Sur le chemin du retour, nous faisons une première rencontre avec cette femelle élan assez lointaine. Nous en croiserons d'autres plus tard sur les sentiers de Grand Teton, mais c'est une autre histoire.
| | À: Olivier50 · 16 septembre 2018 à 9:44 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 109 affichages · Partager Au programme du lendemain : la randonnée du Hidden Lake dont le point de départ est le col Logan (2025m), point culminant de la Going-to-the-Sun Road et site le plus fréquenté du parc. Nous souvenant de notre visite précédente que le parking se remplit vite, nous décidons de partir tôt pour y arriver à 8h. Pas de souci pour stationner ce matin-là... mais à 8h30 le parking est plein. Un peu plus tard dans la matinée, l’accès au parking est purement et simplement fermé pour empêcher les bouchons de se former. Vous voici prévenus, il faut soit se lever tôt (compter une bonne heure et demie entre East Glacier et Logan Pass en passant par), soit prendre une navette. Ce matin, le col est perdu dans les nuages, mais la météo est optimiste, alors nous nous engageons dans la balade, sur un plancher qui n'existait pas il y a treize ans, placé depuis pour protéger l'alpage. Le paysage est très différent de nos souvenirs...
25 juillet 2018:
27 juillet 2005:
Où sont passés mes tapis d'asters? De toute évidence, l'hiver 2017 a été rude et le printemps 2018 tardif. La neige est encore bien présente, ce qui explique le retard des petites fleurs. J'espère cependant que la végétation n'a pas été bouleversée car j'ai aussi l'impression qu'il y davantage d'arbres au col. Si quelqu'un est passé au col Logan plus tard dans la saison et a vu les tapis d'asters, qu'il me rassure vite! C'est une petite déception, mais les névés accentuent les caractère glaciaire du parc qui porte bien son nom ce matin. Inutile de le préciser, il ne fait pas très chaud mais les choses ne vont pas tarder à s'arranger... | | À: Olivier50 · 16 septembre 2018 à 11:07 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 098 affichages · Partager bravo Olivier pour ce carnet que je suis bien entendu...en 2017 nous n'avons pas pu prendre la going to the sun road pour cause d'incendies, puis plus tard en montant d'east glacier, pour cause de neige, notre grand regret de notre trip.. Ni d'ailleurs retourner à Waterton que nous connaissiions pour cause d'incendies
bon dimanche Sonia | | À: Sonia67 · 16 septembre 2018 à 14:27 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Merci Sonia. Je pense qu'il vaut mieux attendre encore un peu pour les Lacs Waterton qui ont bien souffert l'automne dernier... on en reparle un peu plus loin ! | | À: Olivier50 · 16 septembre 2018 à 15:02 · Modifié le 16 sep. 2018 à 15:52 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Comme nous atteignons le point de vue sur le Hidden Lake, le temps commence à s'éclaircir.
Encore un peu de patience et le panorama tant attendu se dégage complètement.
Intermède ludique: on peut jouer aux jeu des sept erreurs entre 2005 et 2018. Cela confirme qu'il restait sensiblement plus de neige cet été et que les arbres ont poussé, ce qui somme toute est naturel.
Impossible d'aller plus loin, le sentier qui permet de descendre jusqu'au lac est fermé pour cause d'activité ursine intense, ce que nous n'allons pas tarder à constater. | | À: Olivier50 · 16 septembre 2018 à 15:48 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 068 affichages · Partager Hi Olivier quelle chance d'avoir croisé des ours, nous n'avons pas eu cette chance-là l'an passé, ni dans Yellowstone, ni Glacier NP | | À: Sonia67 · 16 septembre 2018 à 16:03 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager J'adore croiser des ours et je ne fréquente pas les armureries, mais je fais une exception à mes principes. Il faut savoir que les ours (les grizzlys avaient presque disparu il y a quelques dizaines d'années) sont de plus en plus nombreux aux États-Unis et, semble-t-il, très actifs cette année. | | À: Olivier50 · 17 septembre 2018 à 17:41 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Bonjour Olivier, Oh que ce carnet va me plaire...Je ne connais pas encore Glacier, mais j'aimerais beaucoup y aller. Merci de prendre le temps de donner autant de détails. A bientôt. | | À: Olivier50 · 22 septembre 2018 à 18:40 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 979 affichages · Partager J'en profite pour rappeler que le gaz poivré (qui est constitué de capsaïcine, c'est-à-dire d'extrait de piment) est interdit en avion (y compris en soute) et qu'il est également interdit de le jeter à la poubelle. Il faut donc le remettre à un visitor center de parc (pour recyclage) ou en faire cadeau à un autre voyageur (ce que nous avons fait cet été). | | À: Olivier50 · 22 septembre 2018 à 18:59 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager C'est alors qu'un peu d'excitation et de mouvement de foule (raisonnable) signale l'apparition de chèvres des montagnes au pied des éboulis, à droite au-dessus de nous.
Elles ne vont pas tarder à se rapprocher de nous. Un fil est tendu devant nous pour empêcher le public de monter la pente pour rejoindre les chèvres. Bien entendu, il se trouve toujours quelques idiots de service prêts à se faire encorner ou dévorer par les ours à votre place qui enjambent l'obstacle...Ce qui est d'autant plus inutile que quelques instants plus tard, ce sont les chèvres qui viennent à notre rencontre, assez paisibles.
Il y a des précédents où un mountain goat a tué un homme... Un bouc peut faire près de cent kilogrammes. Ce sont de grosses bêtes et c'est pointu aux extrémités, à laisser tranquille.
| | À: Olivier50 · 7 octobre 2018 à 12:02 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 587 affichages · Partager Sur le chemin du retour, la circulation sur le trottoir en bois est presque interrompue sur une cinquantaine de mètres. Les rangers filtrent les marcheurs qui traversent donc au compte-goutte, ceci pour ménager une voie de passage à un grizzly qui s'emploie à gratter le sol.
Plus tôt dans la saison, les ours vont plutôt chasser les rongeurs, plus tard ils auront des baies en abondance, mais la neige est encore là et, à défaut de fruits, ils se contentent de déterrer des tubercules sucrés.
Nous poursuivons alors calmement notre parcours, en gardant un œil prudent sur le plantigrade et sans oublier d'échanger les salutations d'usage.
| | À: Olivier50 · 9 octobre 2018 à 18:35 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager bonjour Olivier
merci pour ce post quand j'ai programmé mon voyage vers Glacier en juillet 2011 je n'ai pas trouvé grand chose sur les forums et je m'étais promis de faire partager mon expérience magnifique mais voilà.... tu le fais et c'est super tu dis que tu n'as pas couplé Glacier et Yellowstone moi c'est une partie du parcours que j'ai fait, Yellowstone est grandiose certes, mais j'ai adoré Glacier et je rêve d'y retourner je suis donc attentive à tes messages relatant ton voyage
à bientôt
Eve | | À: Verojojo2 · 9 octobre 2018 à 19:05 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Merci Eve
tu dis que tu n'as pas couplé Glacier et Yellowstone moi c'est une partie du parcours que j'ai fait, Yellowstone est grandiose certes, mais j'ai adoré Glacier et je rêve d'y retourner
Si, si, nous avons couplé Glacier et Yellowstone cet été (et dans le passé aussi)! J'ai juste écrit que je ne pensais pas couvrir Yellowstone dans ce carnet (sauf si je me laisse porter...) parce qu'il est déjà abondamment traité par d'autres, contrairement à Glacier. J'ai par ailleurs un carnet exclusivement consacré aux geysers de Yellowstone qu'il faudra que je mette à jour car j'ai complété ma collection de geysers cette année. | | À: Olivier50 · 13 octobre 2018 à 15:38 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Bonjour Olivier, je lis avec attention ton carnet sur Glacier car j'ai ce parc en tête. Mais je me pose quand même une question: ayant passé quasi toutes mes vacances d'été étant enfant dans les Alpes, j'ai très peur de ne pas être dépaysé avec Glacier. Les photos que je vois sont tellement ressemblantes avec les paysages alpins, les ours en plus... Qu'en penses-tu? Car aller si loin et autant investir pour ne pas être dans un décor vraiment différent, ça serait décevant. | | À: Lionel77 · 13 octobre 2018 à 17:42 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Il est sûr que les Rocheuses ressemblent davantage aux Alpes que les déserts du Sud-Ouest ne ressemblent aux paysages de la Belgique ou du Nord de la France... Encore que si l'on a visité certaines régions d' Espagne ou Maghreb, est-ce que ça vaut la peine d'aller en Arizona?
Disons que la question peut se poser mais que je ne me la pose pas. Il y a de nombreuses différences: la végétation n'est pas la même, la faune est différente (on voit assez souvent des wapitis, des élans, des ours, sans parler des oiseaux qui sont très différents de ceux d'Europe), de grands glaciers assez accessibles, la possibilité de se trouver assez vite très isolé si on le souhaite, beaucoup de grands espaces où l'on ne voit pas le petit village ou la route qui chemine dans la vallée. Les petites villes du Far West sont bien sûr très différentes de nos villages de Savoie, Provence, de Suisse ou d' Italie. On trouve dans les Rocheuses américaines et canadiennes de grands lacs vierges, qui en Europe seraient entourés de villes.Et bien sûr Yellowstone qui est unique au monde et peut se coupler très bien avec Glacier.
Il y a aussi une question d'imaginaire que l'on projette. Comme je l'ai déjà dit ici ou là, quand je suis à Grand Teton, je pense assez facilement à Shane.
Il faut considérer les Rocheuses canadiennes et américaines comme un grand ensemble qui va de Jasper en Alberta jusqu'à Durango au Colorado (au moins) et, j'insiste, ne surtout pas oublier le Canada dont les montagnes sont magnifiques.
En conclusion, vas-y et tu sauras... | Carnets similaires sur l'Amérique du Nord: Heure du site: 5:23 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 235 visiteurs en ligne depuis une heure! |