West USA 214 – Là où vous n'êtes peut-être pas encore allés
Meilleurs vœux à tous !
Mon classement des divers en Californie
Des vieux arbres :
Il n'y a pas que les NP
Sequoia NP,
Kings Canyon, Redwoods et quelques groves de
Yosemite. Il y a des lieux moins prestigieux où l'on peut voir des séquoias et autres arbres millénaires :
Paul Bunyan Trees Mystery – 1 étoile. Arrêté en 2010. Petit parc d'attraction privé dans le secteur de
Redwood NP. Peut-être plus intéressant avec des enfants.
Attraction en sequoia
Chandelier Tree Drive Thru – 2 étoiles. Traversé en 2010. On aime ou on aime pas moi, j'avais fait 2 tours. Ce sequoia aux branches en forme de chandelier géant est magnifique
Eviter de frotter au passage !
Avenue of the Giants – 2 étoiles. Visité en 2010. Tout n'était pas ouvert, pas que du naturel, mais une belle brochette de l'exploitation des sequoias à fin touristique, quand la forêt n'est pas protégée. Et puis le site d'une poursuite mythique du "Retour du Jedi".
Un des sites de l'avenue des géants
Sequoia National Forest – 3 étoiles. Visité en 2014. Au sud du
Sequoia NP, avec moins de touristes, des touffes de sequoias intéressantes, avec en particulier le captivant Trail of 100 Giants. J'ai du mal à comprendre comment cette partie de la National Forest n'est plus classée en NM sous le nom de Giant
Sequoia NM
Sequoia couché
Ancien Bistelcone Pine Forest – 3 étoiles. Visité en 2013. A plus de 3000m, un circuit découverte et le trail de Mathusalem pour voir les arbres les plus anciens du monde, de l'époque des pyramides. Une autre attraction sur la route de
Death Valley à
Yosemite
4000 ans nous contemplent
Des lacs aux eaux bleues :
Il y a de nombreux lacs, un peu partout dans l'ouest. Ceux qui suivent forment un échantillon de la variété.
Isabella Lake – 1 étoile. Vu en 2013 et 2014. Lac de retenue sur la Kern River. S'il semble partiellement asséché, c'est que sa capacité de retenue est artificiellement limitée à 40%.
Isabelle a les eaux bleu
Tule Lake National Wildlife Refuge – 1 étoile. En bordure du Lava Bed NM, ce petit lac sert de refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux. Quelques points d'observation.
Lake Sabrina – 2 étoiles. Vu en 2014. Ce joli petit lac de haute montagne est aussi un lac artificiel, fournissant l'écoulement pour la centrale alimentant
Bishop en électricité.
Tahoe Lake – 3 étoiles. Vu en 2014. Un lac bleu magnifique, hélas quasi-inaccessible tellement c'est réservé aux villas des citadins de
San Francisco. Mais pour les touristes de passage, la destination majeure est le point de vue sur Emerald Bay, ou sa visite en bateau.
Emerald Bay
Un peu de désert :
J'ai sélectionné 2 lieux très différents qui ne font parti ni des parcs fédéraux, ni des parcs d'état.
Imperial Sand Dunes – 1 étoile. Vu en 2009. Un grand désert de sable le long de la frontière mexicaine à l'est de la
Californie. Les dunes peuvent se visiter en quad. Une curiosité, le parking au milieu de l'autoroute, mais il faut sortir de la I8 pour aller dans les dunes.
Un grand désert de sable
Alabama Hills – 3 étoiles. Visité en 2010 et 2013. Le décors préféré des westerns des années 50, avec la Sierra
Nevada en arrière plan. Le parcours des lieux de tournage et le parcours des arches, on peut passer un bon moment sur ce site gratuit à la porte ouest de
Death Valley. Pour changer de la photo habituelle de Mobius Arch, voici les 5 Sqaws (je crois que c'est le nom, mais je n'arrive pas à retrouver où je l'ai lu)
Il n'y a pas que les arches
Des routes à suivre :
La Hwy 101 – 2 étoiles. Vu en 2008. De
San Francisco à
Los Angeles, pour rouler du bon coté de la route, souvent en hauteur le long du Pacifique, la 101 est une route à faire au moins une fois. Quelques beaux point de vue, des state parks çà et là, des jeunes séquoias sur le bord de la route, des plages de feuilleton télé... A Piedras Blancas, on peut voir de très près et sentir une multitude d'éléphants de mer.
On peut approcher très près les éléphants de mer
La Route 66 – 2 étoiles. Vu en 2008 et 2013. La
route 66 dans le désert Mojave, un peu différente de l'
Arizona. Sur des miles et des miles, les talus sont ornés de multiples noms écrits avec des pierres. Plus loin l'arbre à chaussures, vu en 2008, avait disparu en 2013.
Je crois qu'il a fini par s'écrouler sous le poids
Des pistes 4 étoiles aussi, déjà vu dans le
Death Valley NP :
La Titus Canyon Road, sur toute sa longueur mérite qu'on prenne le temps – vu en 2008, 2010 et 2013
La Racetrack Valley Road, avec ses pierres perceuses de pneus, pour sa destination mystérieuse et son carrefour aux théières – vu en 2010.
La Racetrack Valley Road, ne pas s'y fier, c'est pas si facile
Des villages de western :
Pionnertown – 2 étoiles. Visité en 2008 et 2013. Un décors pour le cinéma et les séries télé. Le bureau de poste le plus visité des
USA. Et à coté, un resto très prisé pour ses soirées avec orchestre country chaque soir différent.
C'est un vrai bureau de poste
Calico Ghost Town – 3 étoiles. Visité en 2014. Pas du tout une ville fantôme. Le village d'une ancienne mine très bien restaurée, à des fin touristique et surtout commerciales. En enlevant la pub un peu trop présente
Calico décors
Divers autres lieux :
Les missions espagnoles – 2 étoiles. Sans doutes ce qui reflète le plus l'occupation espagnole et l'époque de Zorro. Il y a le choix, en 2014 j'ai visité Santa Ines Old mission.
Hot Creek – 2 étoiles. Vu en 2014. Un petit air de
Yellowstone sur le bord de la route de
Death Valley à
Yosemite !
Subway Cave – 2 étoiles. Visité en 2014. Un super tube de lave où on rentre à un bout et on ressort à l'autre.
Burney Falls – 3 étoiles. Visité en 2014. Une magnifique cascade dans un parc privé. Certains la compare à celles de Havasupai, moi, je sais pas, je ne connais pas le bijou des indiens d'
Arizona.