West USA 214 – Là où vous n'êtes peut-être pas encore allés
Pour beaucoup, j'enlève le "peut-être" du titre.
Mon classement des divers du Texas
Aller au
Texas, c'est un voyage en soit. On peut y associer le
Nouveau-Mexique comme je l'ai fait en 2012, ou la
Louisiane, comme je l'ai raté en 2014. Comme je ne suis pas ville, je ne parlerai pas de l'univers impitoyable de
Dallas, ni de la capitale
Austin ni de
Houston et son centre de la NASA.
Il n'en va pas de même chez Tony Parker.
Plus grand que la
France, le
Texas renferme peu de NP et NM et je n'ai pas beaucoup de divers à inscrire ici, mais ils ne sont pas sans intérêt.
Contrabando Movie Set – 1 étoile. Les restes d'un décor de westerns de 2ème catégorie valent bien un petit arrêt sur la route 170 (voir plus loin). Sur la rive du Rio Grande, au milieu de roches très colorées. Aller jusqu'à l'église pour voir les murs en carton-pâte.
Western de contrebande
La route 170 – 2 étoiles. A l'ouest de
Big Bend NP, la route suit le Rio Grande, parfois de près, parfois de haut. Quelques beaux points de vue, au moins 4 arrêts à prévoir. De l'autre coté de la route, l'immense
Big Bend Ranch SP dont je ne sais rien.
En bas, le Rio Grande
Terlingua Ghost Town – 1 étoile. Un ghost town qui n'est pas habitée par des fantômes, mais par des gens pas enthousiasmés par les touristes. Mais il faut visiter le cimetière à l'entrée du village.
Un cimetière très ghost
Aransas National Wildlife Refuge – 1 étoile. Un des nombreux refuges à oiseaux migrateurs le long de la côte texane. La population ailée varie suivant la saison, les moustiques aussi. Faute de grands échassiers, on peut y voir des alligators.
Ne vole pas
Langtry – 3 étoiles. Un peu à l’ouest de la Pecos River, affluent du Rio Grande se trouve le petit village de Langtry où le "Judge Roy Bean" rendait la justice à la fin du XIXe. Visite incontournable du saloon, de l’Opéra House sans oublier le parc botanique pour découvrir la flore du désert du
Chihuahua. Une légende ? Non, une histoire vraie de l'ouest sauvage qui fut illustré au cinéma (avec en 1971, Pierre Perret dans le rôle de Roy Bean) et dans une BD de Luky Luke.
Bar à tord boyau
Musée de Buddy Holly – 1 étoile. Pour les nostalgiques des débuts du Rock’n’roll, un passage à Lubbock doit s'accompagner d'un arrêt à la statue d'un des précurseur du rock, disparu tragiquement 1959 – visite du musée en option.
Rappelez-vous "Peggy Sue"
Cadillac Ranch – 2 étoiles. La
Route 66, encore, avec à
Amarillo, l’alignement de 10 épaves de Cadillac plantées dans un immense champ est une œuvre d'art des architectes de la Ant Farm. Les visiteurs sont encouragés à leur apporter une couche personnelle, mais on devrait leurs dire de ne pas laisser les pots de peinture partout autour !
Épaves plantées
Seawall de Galveston – 1 étoile. La digue construite après l'ouragan qui fit 8000 morts en 1900 est impressionnante, 11km sur 5 m de haut. Elle a été décorée par les enfants des écoles.
C'est plutôt réussi.
S
an Antonio River Walk – 4 étoiles. A 150m de Fort Alamo, le River Walk est la promenade de
San Antonio, comme
le Strip de
Las Vegas (j'ai oublié de lui mettre 5 étoiles à celui là). Promenade en bateau ou à pied sur la boucle du canal, restaurants tex-mex avec mariachis assurés...
Le tour en bateau est très bien
Bandera – 1 ou 3 étoiles. La "Cowboy Capital of the World", rien que ça ! Une petite ville texane qui s'anime particulièrement lors des fêtes avec les rodéos et la grande parade. Ces jours là,
Bandera vaut 3 étoiles.
En tête de parade
A suivre, devinez : l'Utah ou un peu des autres états ?