West USA 214 – Là où vous n'êtes peut-être pas encore allés
Mon classement des divers J'ai essayé de regrouper par thème les autres lieux visités de chaque état.
En Arizona
Les Navajos Tribal Parks :
Four Corners Monument – 1 étoile. Vu en 2005. Ce
Navajo Tribal Park est au coin de 4 états,
Arizona,
Colorado,
Nouveau-Mexique et
Utah. Je sais que le site a été réaménagé depuis notre visite, mais je ne crois pas qu'il soit plus intéressant depuis. Pour faire des achats de souvenirs indiens.
On n'a rien de semblable en France ?
Antelope Canyon – 4 étoiles. Visité en 2009, seulement au 4ème voyage. Nous n'avons vu que le Upper Canyon, car l'autre était fermé après le gros orage de la veille. La foule. Pas de soleil ce jours là, donc effets limités. Trop de monde et conditions de visite et de transport pas terrible. Un lieu à avoir vu.
Il y a des milliers de photos de l'intérieur sur VF, mais peu de l'entrée
Déjà vus mais font aussi partis des Navajos Tribal Parks :
Canyon de Chelly NM – 4 étoilesMonument Valley – 5 étoiles
Sur le bord de la route :
Salt Creek – 1 étoile.Vu en 2009. Les lacets de la route 77 qui descendent dans les méandres du Salt River Canyon offrent plusieurs beaux points de vue aménagés. En limite des terres apaches.
Point de vue nord
Cliff Dweller Lodge – 1 étoile. Vu en 2009. Sur la 89A, au pied de Vermillon Cliff, un groupe de rochers aux formes bizarres, habités dans le Passé. Une curiosité qui justifie une pose quand on passe par là, et même un détour de
Navajo Bridge.
Si vous ne savez pas ou dormir ce soir.
Navajo Bridge – 2 étoiles. Vu en 2009. Le pont sur Marble Canyon, là où passe la 89A. Le pont historique se visite à pied et offre une très belle vue sur le
Colorado. Ce n'est pas encore le
Grand Canyon, on n'est qu'à 142m au-dessus de la rivière, mais on est au milieu.
Vendeurs navajos au bout du pont
Horseshoe Bend – 3 étoiles. Vu en 2009. Sur la route 89, un arrêt obligatoire ou une excursion au départ de Page, pour une très belle boucle du
Colorado. 10 minutes de marche, le plus difficile est la montée dans le sable au début. En photo, un assemblage avec ICE composite de Microsoft à partir de plusieurs prises de vue (perso) en vrac.
Des lieux à visiter :
Colossal Cave Mountain Park – 1 étoile. Visité en 2009. Parc privé à l'est de
Tucson. C'est la visite de la "colossal" cave qui nous avait attiré. Visite guidée, pas sans intérêt, mais on reste sur sa faim.
Dans les entrailles de la terre
Lee's Ferry – 1 étoile. Visité en 2009. Dépend de la Gleen Canyon NRA, donc j'aurais du le mettre avec les NM et autres sites fédéraux. La maison fortifiée du passeur John D. Lee à l'histoire tumultueuse est au début d'une promenade le long du
Colorado jusqu'aux divers points de traversées des "ferries". Au pied des falaises vermillons. Il y a d'autres trails intéressants ici et un départ de rafting.
Au début d'une jolie balade
Arizona-Sonora Desert Museum – 2 étoiles. Visité en 2009. A l'ouest de
Tucson, une visite intéressante pour la faune et la flore du désert sonoran. Ouvert dès 7h30 : arriver tôt, à 9h15, on était un peu tard. Idéal pour voir certains animaux qu'on a peu de chances de rencontrer dans la nature.
Les animaux ne sont pas en totale liberté, tant mieux!
Old Tucson Studios – 3 étoiles. Visité en 2009. Le lieu de tournage de plus de 300 westerns pour le cinéma et la télé. Ici John Wayne et Dean Martin ont tourné dans le mythique Rio Bravo. Des attractions à l'extérieur (il fait chaud) et à l'intérieur dans la fraîcheur du saloon. J'ai vu qu'une fermeture saisonnière est annoncée à partir de juin cette année, des explications ?
Spectacle de plein air. Je ne peux pas vous montrer les danseuses du saloon, le modérateur me couperait.
Tombstone – 3 étoiles. Visité en 2009. La ville restée figée au XIXe siècle. Un événement qui s'est déroulé ici en 1881 a donné lieu à l'un des plus grand western de l'histoire du cinéma (il en existe 10 versions). C'est sous le titre "Règlement de compte à OK Corral" que le duel de Wyatt Earp et Doc Holliday contre Billy Clantonet les frères Mc Laury est le plus connu. Outre Allen Street, le Boothil Graveyard (le cimetière) est une visite incontournable.
Les épitaphes les plus surprenants ne sont pas ceux-ci.
Des routes à suivre :
Apache Trail – 2 étoiles. Visité en 2009. De
Phoenix au Théodore Roosevelt Dam, la route puis la piste suit la Salt River, au milieu des cactus
Saguaro. Quelques points de vue agréables sur Apache Lake. A la fin, la piste est plus étroite et il ne fait pas bon y croiser des bateaux en remorque.
Au milieu des cactus
Route 66 – 4 étoiles. Visité en 2008 et 2013. La partie à voir de la 66 en
Arizona est principalement entre Kingman et Seligman, quoique plus à l'est il y a une partie en état, plus authentique du point de vue chaussée. Seligman est l'étape touristique, la ville de "Cars".
Seligman Cars
Sur la
route 66, on peu s'arrêter aussi chez les indiens Hualapai à Peach Spring et descendre avec leur autorisation (payante) dans le
Grand Canyon par 30km de piste jusqu'aux rapides du
Colorado à
Diamond Creek. Un très bon souvenir de 2008.
Au fond du grand Canyon en voiture
A suivre – en 2015 – Est-ce que la Californie tiendra en 20 photos ?