West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Zitounet · 25 octobre 2014 à 16:17 · 752 photos 731 messages · 52 participants · 97 755 affichages | | | | À: Fabregal · 3 février 2015 à 0:26 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 661 de 731 · Page 34 de 37 · 1 527 affichages · Partager Merci Hélène. Si j'ai besoin de renseignements quand je peaufinerai mon circuit, je vous solliciterai sûrement.
Bonne soirée !
A+ | | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 0:52 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 662 de 731 · Page 34 de 37 · 1 522 affichages · Partager Hi again
Tu as peut-être raison, mais le site dus Shoneshone Falls dit lui-même : "Irrigation diversion of Snake River flows can significantly diminish water over the falls in the summer and fall, particularly during dry years"
Oui, il semble que les deux causes s'ajoutent (et donc que nous ayons raison tous les deux  ). Mais ce qui est sûr, c'est que la baisse du débit constaté à la chute est principalement d'origine humaine. Pour preuve, le site de livability (ici) précise bien : "... much of the river's flow is diverted to produce hydroelectric power and irrigate Idaho's fertile farmlands..."D'ailleurs, la petite cahute tout à fait à gauche en bas des chutes (bien visible sur la photo de livability) est une petite usine hydroélectrique, alimentée par une conduite forcée installée dans un tunnel creusé dans la falaise et venant du niveau supérieur. Autant d'eau en moins à la chute quand l'usine turbine.
Manifestement l'aspect grandiose de la chute est le plus souvent sacrifié au profit de la rentabilité (production électrique et irrigation).
JP | | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 1:55 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 663 de 731 · Page 34 de 37 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Bern,
Que de sites et de routes panoramiques !
La "Million Dollar Highway" est prévue dans notre prochain road trip et je pensais qu'elle méritait plus de 2 étoiles. Mon mari souhaite faire un crochet sur cette route en partant de Durango. Après, nous avons l'intention de visiter Mesa Verde. A la place de ce crochet sur la "Million Dollar Highway", j'aurais préféré prendre le train historique Durango > Silverton. Pensant que la "Million Dollar Highway" valait vraiment le coup, je me suis laissée convaincre par mon mari. Mais, comme tu ne mets que 2 étoiles, je me pose vraiment la question, d'autant que je crains que la route soit un peu trop vertigineuse à mon goût.
Je suis impressionnée par Shoshone Falls. Quand on a la chance d'y passer lorsque le débit est important, ce serait dommage de manquer ce site.
Je viens d'aller voir où est situé Twin Falls, ces chutes d'eau ont l'air très loin de Jackson Lake.
L' Oregon est un Etat qui semble aussi très intéressant à visiter.
Concernant le "Buffalo Bill Historical Center", nous avons aimé ce musée. Dans mon souvenir, il y avait un diaporama et plusieurs salles avec des expositions et des peintures qui traitaient de la vie des indiens des plaines et des pionniers, ce n'était pas seulement axé sur Buffalo Bill. Si on arrive un peu tard et qu'on n'a pas le temps de tout visiter, on peut revenir le lendemain matin en utilisant le même ticket, c'est de que nous avait expliqué la dame qui était à l'accueil.
Nous aussi, nous avons apprécié le dîner-spectacle "la légende de Buffalo Bill" au village de Disneyland Paris. Il y avait une très bonne ambiance et le dîner me faisait penser aux repas que mangeaient les cow-boys devant un feu de camp.
A bientôt ! | | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 3:43 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 664 de 731 · Page 34 de 37 · 1 507 affichages · Partager
Hi Bern,
Pourrais-tu me dire où est situé exactement "Spotted Wolf Canyon View Point" ?
Nous nous sommes arrêtés de nombreuses fois sur le bord de la scenic 12 afin de prendre des photos. Cette route passe par des paysages très variés. Dans le secteur de Larb Hollow Overlook, c'est très verdoyant (photo 8) et, du coup, aux points de vue du côté gauche de la route (en venant de Torrey), cela fait un contraste de couleurs entre la verdure et les roches roses que l'on voit en arrière plan (photo 7). Sur ta photo, Bernard, on voit beaucoup mieux les roches roses. J'ai trouvé que c'est sur le tronçon à l'ouest de Boulder que la scenic 12 est la plus belle. On voit, notamment, un superbe canyon verdoyant du côté droit, quand on va en direction de Bryce (photo 6).
On a aimé aussi la scenic 95, notamment ce point de vue situé au nord du pont qui enjambe le Colorado (photo 5). Nous avons fait un petit crochet à Hite, au nord du lac dont le niveau était très bas (photo 4)
Concernant la scenic 128, je rejoins Jean-Pierre (Trois14) parce que je trouve que cette scenic est très belle, que ce soit au bord du Colorado ou du côté des Fisher Towers (photos 1, 2 et 3, elles ont été prises en fin d'après-midi).
A bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 3 février 2015 à 8:37 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 665 de 731 · Page 34 de 37 · 1 479 affichages · Partager Bonjour Christine,
désolé si je réponds avant Bern  . Situé sur l'I70, à l'ouest de Green River ( Utah), à l'endroit où l'autoroute traverse (coupe) le San Rafael Reef en "empruntant" le lit du Spotted Wolf Canyon ; 2 points de vue mais comme l'a signalé Bern, celui d'ouest en est est le plus joli (sauf erreur de ma part, la traversée de la route est interdite  . Tu peux aussi voir nos photos ici .
Coordonnées GPS
- d'ouest en est : 38.93286, -110.47251
- d'est en ouest : 38.939676, -110.482181
| | | À: Hiacinthe · 3 février 2015 à 11:16 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 666 de 731 · Page 34 de 37 · 1 444 affichages · Partager Hi Christine
"Million Dollar Highway", l'intéret n'est pas obligatoirement proportionnel au coût de construction !
La Snake River fait 1670km, elle passe par le lieu connu de Jakson Lake, mais ce n'est pas à coté de Twin Falls
Le diner du spectacle Buffalo Bill est très tex-mex de là-bas, avec chili, bbq de ribs etc. D'accord pour l'ambiance, c'est super. J'ai été étonné de garder le chapeau en sortant.
Merci pour tes photos qui complètent mon CV, je n'ai pas caché que les avis peuvent être différents en fonction des souvenirs qu'on en garde.
Bern | | | À: Isap29 · 3 février 2015 à 11:20 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 667 de 731 · Page 34 de 37 · 1 442 affichages · Partager Merci AP
Je n'aurais pas été aussi précis et ton lien apporte d'autres infos et photos sur le lieu. Je suis aussi persuadé qu'on ne peut pas traverser d'un coté à l'autre, et le détour fait 36km dans un sens et 21 dans l'autre.
Bern | | | À: Isap29 · 3 février 2015 à 15:15 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 668 de 731 · Page 34 de 37 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
C'est super sympa de m'avoir éclairée.
ça y est ! J'ai enfin compris où se situe ce point de vue. Vous étiez donc en voiture sur l'I-70. La photo ne peut donc être prise que par la personne qui ne conduit pas, au travers la vitre. Bravo pour la photo !
Merci et bonne après-midi ! | | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 15:29 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 669 de 731 · Page 34 de 37 · 1 404 affichages · Partager Bonjour Bern,
Pour la "Million Dollar Highway", je pensais quand même qu'elle était plus intéressante. Il faudrait donc que je réussisse à convaincre mon mari de faire l'excursion en train au lieu du crochet sur la "Million Dollar".
Elle est sacrément longue la Snake River !
Oui, je me souviens qu'on avait mangé effectivement un chili con carne et, dans mon souvenir, il était servi dans un récipient comme ceux qu'utilisaient les cow-boys. On a gardé le chapeau de paille en souvenir.
Merci pour tout le travail que tu fais et à bientôt ! | | | À: Hiacinthe · 3 février 2015 à 16:18 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 670 de 731 · Page 34 de 37 · 1 390 affichages · Partager IL y a une aire d'arrêt de chaque coté de la I70, juste au point de vue
Bern | | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 17:44 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 671 de 731 · Page 34 de 37 · 1 372 affichages · Partager
C'est bon de le savoir et c'est pratique pour admirer le point de vue et prendre des photos.
Le tronçon de l'I-70 que je connais se situe à l'Est de Cisco. Nous avons pris cette voie rapide pour aller de Carbondale (au sud de Glenwoods Springs) jusqu'à Colorado NM, puis de Colorado NM à Cisco. J'ai trouvé que la partie de l'I-70 entre Glenwods Springs et Fruita était magnifique. Les paysages sont très variés et deviennent progressivement plus secs au fur et à mesure que l'on s'approche de l' Utah. Mais, il n'y avait pas d'aires de stationnement et j'ai dû prendre les photos à travers le pare-brise ou à travers ma vitre. Les photos donnent un aperçu des paysages que l'on peut admirer le long cette voie rapide.
Tu avais indiqué en premier l'I-70 dans le chapitre "les routes, scéniques ou pas". Je trouve que l'I-70, bien qu'étant une voie rapide, fait vraiment partie des scéniques.
A bientôt ! | | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 18:07 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 672 de 731 · Page 34 de 37 · 1 359 affichages · Partager Nous n'avons roulé que sur la partie bitumée de la Burr Trail road et nous avons adoré.
Je trouve que ta 2ème photo prise sur la Cottonwood Canyon road est superbe. Nous n'y sommes jamais allés et ta photo donne envie. Tu l'as prise dans quel sens ?
Bonne fin d'après-midi ! | | | À: Hiacinthe · 3 février 2015 à 18:12 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 673 de 731 · Page 34 de 37 · 1 356 affichages · Partager C'est aussi une autoroute qui passe à plus de 3000m
| | | À: Zitounet · 3 février 2015 à 18:53 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 674 de 731 · Page 34 de 37 · 1 344 affichages · Partager Oui, les autoroutes peuvent être des routes panoramiques.
Comme scenics, j'aime aussi particulièrement : - la scenic 24 qui mène à Capitol Reef ; - la scenic drive dans ce même parc ; - la scenic 9 au sud de Zion NP ; - la 163 entre Mexican Hat et Monument Valley avec la lumière du matin.
Comme toi, je trouve que Newspaper Rock n'est pas surfait, c'est là que j'ai vu le plus grand nombre de pétroplyphes et la route qui y mène est jolie et permet d'aller à la partie sud de Canyonlands.
A+ | | | À: Zitounet · 4 février 2015 à 13:38 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 675 de 731 · Page 34 de 37 · 1 276 affichages · Partager bonjour
bien entendu tous les classements ont leur part de subjectivité et le tien peut paraitre surprenant car est plutot orienté "point de vues" donc les parcs qui sont peu impressionants de ce côté sont uatomatiquement défavorisés. si tu as la possibilité ou l'envie de te mettre à la randonnée, je pense que ton classement changera radicalement !!! avant de marcher beaucoup j'aurais probablement classé Zion et Capitol reek comme tu l'as fait mais maintenant ce serait directement dans la catégorie 5 étoiles. la randonée permet aussi très souvent de modifier la perception de la fréquentation dans un parc. beaucoup de parcs sont très fréquentés mais quand tu commences à randonner longtemps, on peut être quasiment seuls. tu mentionnais par exemple Bryce canyon: si tu fais un jour la fairyland loop, tu trouveras Bryce très peu fréquenté !!! | | | À: Wavemaster · 4 février 2015 à 15:06 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 676 de 731 · Page 34 de 37 · 1 251 affichages · Partager Hi WM
" si tu as la possibilité ou l'envie de te mettre à la randonnée"
Ça, c'est définitivement non, hélas !
IL ne faut pas comparer les classements des parcs nationaux, ce qui était mon seul objectif au départ, avec ceux des autres sites, même le NM, raison de plus pour les divers.
Un NP, on y passe une journée, ou plus pour certains, un NM rarement plus d'une 1/2 journée et un point de vue 10minutes à 1h.
"si tu fais un jour la fairyland loop..." non, je ne ferrai jamais, les States c'est fini pour moi.
Bern | | | À: Zitounet · 8 février 2015 à 14:18 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 677 de 731 · Page 34 de 37 · 1 153 affichages · Partager Voila, mes aventures américaines s'arrêtent là. Personne ne semble intéressé par les avions, bateaux et visites guidées en 4x4 ni par les chaines d’hôtels.
Je ferme mon lien vers VF USA pour en ouvrir un autre pour une autre destination Bien sûr je continuerai à répondre aux questions (si il y en a)
Bern | | | À: Zitounet · 8 février 2015 à 15:04 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 678 de 731 · Page 34 de 37 · 1 135 affichages · Partager Bonjour Bern ! Merci encore pour ce gros travail, précis, et tellement utile. Je continuerai à regarder régulièrement ce récapitulatif, tes carnets et autres posts, car nous sommes un peu le même genre de voyageurs: ne pouvant absolument pas faire de grandes randonnées, amoureux néanmoins des grands espaces. Je te souhaite de très belles nouvelles aventures. Bien à toi, Michèle | | | À: Zitounet · 8 février 2015 à 15:20 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 679 de 731 · Page 34 de 37 · 1 123 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce compte rendu. Quel travail! Il restera dans mes favoris tant il est complet.
Bravo.
Régine | | | À: Zitounet · 8 février 2015 à 15:24 Re: West USA 2014 – Là où vous n'aviez pas pensé aller Message 680 de 731 · Page 34 de 37 · 1 120 affichages · Partager Hello Bern
Merci pour cet inventaire. Moi aussi peut être que j'en ferai un aussi quand j'aurai vu tous les parcs nationaux, monument nationaux etc... Dans quelques années  On pourra ainsi confronter nos points de vue | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 241 visiteurs en ligne depuis une heure! |