West USA 214 – Là où vous n'êtes peut-être pas encore allés 5
Mon Classement des sites gérés par le National Park System
Il y a là : 3 National Historic Parks, 1 National Historic Site, 1 National Memorial, 1 National Preserve, 4 National Recreation Areas,
Avec
3 étoiles, ceux qui valent vraiment la peine d'y aller.
Chaco Culture NHP (NM). Visité en 2012. Le canyon des villes de la civilisation chaco-anasazi a regroupé plusieurs dizaines de milliers d'habitants au XII-XIIIe siècle. Dans le secteur nord-ouest du
Nouveau-Mexique, accessibles par des pistes, c'est loin de tout, mais il y a beaucoup d'autres choses à voir à proximité.
Pueblo Boniro
San Antonio Missions NHP (TX). Visité en 2012. C'est avant tout Fort Alamo, The Alamo, haut lieu de l'histoire américaine et de ses héros. Mais c'est aussi une collection de missions espagnoles qui parsèment la ville de
San Antonio, classées dans un circuit des National Historic Parks.
The Alamo
Mount Ruhsmore National Memorial (SD). Visité en 2009. La colline des présidents. Les sculptures géantes de
Washington, Jefferson, Roosevelt et
Lincoln attirent 3 millions de visiteurs par an, en majorité des américains. Mais on y croise des cars de touristes français.
Face à l'Histoire
Glen Canyon NRA (AZ-UT). Au titre des National Recreation Areas, le
Glen Canyon est certainement le plus intéressant. Il offre une grande diversité d'activités et de lieux pleins d'intérêt. La sortie vers
Antelope Canyon justifie une promenade en bateau.
Antelope Canyon
Avec
2 étoiles, j'ai mis quelques lieux dont j'ai bien apprécié la visite
Mojave National Preserve (CA). Visité en 2008 et 2013. Cette grande zone préservée, on la côtoie entre
Las Vegas et Los Angelès. On peut la traverser aussi. Un désert de JoshuaTrees, moins intéressant que le NP du même nom, mais pas désagréable à voir. Et quelques autres attractions comme les dunes de Kelso ou la gare du même nom. A noté à l'intérieur, un petit parc d'état aujourd'hui fermé suite aux restrictions budgétaires.
Dans le désert Mojave
Kelso Dunes
Point Reyes NS (CA). Visité en 2010. Un peu au nord de
San Francisco, là où la faille de San Andreas rejoint la mer. C'est avant tout un point vue sur l’alignement d'une plage du Pacifique et un phare très visité.
Point Reyes Beach
Padre Island NS (TX). Visité en 2012. Un longue bande de sable où on peut rouler sur au moins 12 km entre la dune et le Golfe du
Mexique, au milieu des oiseaux marins et échassiers de toutes sortes. Au delà, il reste encore 80km, mais à faire en 4x4.
Avec les oiseaux de Padre Island
Ross Lake NRA (WA) 2010. Vu en 2010. Il s'agit en fait de bande entre les 2 partie du
North Cascades NP, avec le Diablo Lake et le Ross Lake. Et les vues magnifiques sur les eaux vert-émeraude.
Ross Lake
Restent des
1 étoile, non sans intérêt, mais pour lesquels je ne dirais pas qu'il faut aller autrement que si on y passe et qu'on a du temps à perdre.
Nez Percé NHP (ID). En 2007, j'ai passé 3 jours dans la réserve des Nez-Percés et le National Historic Park. Lors de mon 2éme voyage, j'avais prévu cette pose en revenant de
Yellowstone à
Seattle. J'y ai vu des choses pas inintéressantes. Voir le CV sur les Parcs Rarement Visités.
La toile est montée tous les matins.
Lake Mead NRA (NV-UT). Vu en 2008 et 2013. La marina d'Echo Bay, le survol en hélico, le
Hoover Dam, toujours secondaires lors de visites plus importantes.
Vue de Hoover Dam
Fort Davis NHS (TX). Visité en 2012. Gentil petit fort pas fortifié, aux portes du désert
Chihuahua. Intéressant de voir les logements des officiers et les chambrées des soldats.
Caserne de Fort Davis
Lyndon B. Johnson NHP (TX). Visité en 2012. La propriété de celui qui a remplacé JF Kennedy.
Ne pas rater d'aller voir le Air Force One de l'époque
Air Force One
Amistat NRA (TX). Visité en 2012. La plus grande retenue du Rio Grande, par une barrage américano-mexicain. Des plages de pierres, mais parait-il, formidable pour la pèche.
Vue de Governors Landing
Rio Grande Wild and Scenic River (TX). Vu en 2012. Le Rio Grande sur 315km, dont 110 le long du
Big Bend NP, est protégé au titre des Wild and Scenic Rivers. Quelques belles vues dans le
parc de Big Bend. Le reste est en aval, accessible en bateau. Il y a aussi de beaux points de vue en amont. Pas beaucoup d'eau lors de notre visite.
Le Rio Grande à Boquillas Canyon
J'ai oublié de préciser au départ des classements que pour la majorité des parcs, j'en ai parlé plus longuement dans les carnets de voyage des années de visite (c'est principalement le but de la note "visité en...". Pour ce qui est antérieur à 2009, il y a celui sur les "Parcs Rarement Visités" – Voir dans Profil.
Il reste à classer des parcs d"état, des parcs privés, des parcs tribaux, des NM qui n'en font pas parti, par thème peut-être.