|  |  |
 | | | | Trois14 · 7 août 2015 à 14:44 · 3 photos 65 messages · 31 participants · 9 074 affichages | | | | 7 août 2015 à 14:44 White Sands National Park: deux Français sont morts Message 1 de 65 · Page 1 de 4 · 3 861 affichages · Partager bonjour Je suis tombé par hasard sur l'article suivant . Deux français victimes d'un coup de chaleur décèdent sur Alkali Trail !!!
Je suis d'autant plus bouleversé que j'ai fait cette rando il y a quelques semaines (mais c'était en fin de journée -donc moins chaud- pour profiter du soleil couchant).
C'est très triste. | | | À: Trois14 · 7 août 2015 à 15:05 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 2 de 65 · Page 1 de 4 · 3 831 affichages · Partager Bonjour,
Moi aussi j'ai lu l'article : un couple de touristes francais retrouve mort au nouveau mexique
Triste certainement, mais les circonstance sont tout de même un peu bizarres.... le garçon a indiqué que sa mère est tombée malade pendant la randonnée et qu'elle rebroussait chemin vers leur voiture. Lui et son père ont continué de marcher jusqu'à ce que ce dernier perde connaissance
La femme qui repart seule vers le parking alors que le mari poursuit la balade avec le fils..... | | | À: Trois14 · 7 août 2015 à 15:10 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 3 de 65 · Page 1 de 4 · 3 818 affichages · Partager Bjr
ça m'a fait drôle aussi de lire ton post.
Je l'ai fait également en MAI de cette année sous un superbe soleil et une chaleur très supportable... Pourtant ce petit trail m'avait paru plutôt facile et avec les piquets pratiquement impossible de se perdre dans ce lieu sublime.
Mais c'est vrai qu'en plein cagnard ça doit être une autre paire de manche.
C'est triste que cela se termine aussi mal.
Que dire... prendre le maximum de protection dans nos trails... le facteur risque existera tjrs... | | | À: Trois14 · 7 août 2015 à 15:46 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 4 de 65 · Page 1 de 4 · 3 780 affichages · Partager Bonjour l'ami  ,
Je suis d'autant plus bouleversé que j'ai fait cette rando il y a quelques semaines
Idem pour nous mais nous n'avons pas tenté la totale. Accident tout de même incompréhensible même si chaleur ; et pourquoi se séparer si pb ? Nous avons fait quelques (courtes) randos avec 47°C et il y a des précautions minimales à prendre.
Le plus à plaindre reste le gamin.
PS : compte-rendu sur cette partie posté demain. | | | À: Trois14 · 7 août 2015 à 16:31 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 5 de 65 · Page 1 de 4 · 3 758 affichages · Partager Quand je vois, par exemple sur le Primitive Trail de Devils Garden à Arches, des gens en tong avec seulement une bouteille d'un demi-litre d'eau à la main, presque vide, et qu'ils continuent à avancer, je me dis que ce n'est pas le dernier accident que l'on aura à déplorer...
Alkali Trail se fait facilement, à condition de partir avec beaucoup d'eau ! Les parcs de l' ouest américain, ce n’est pas Disneyland... | | | À: Isap29 · 7 août 2015 à 16:31 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 6 de 65 · Page 1 de 4 · 3 757 affichages · Partager Ce qui reste incompréhensible ou alors totalement idiot c'est que la mère a été retrouvée dans la voiture. Donc il n'y avait même pas à boire avec eux ou même mettre la clim ? Reste un grave malaise ou crise cardiaque mais le titre de l'article serait incorrect (ce qui est très plausible  ) | | | À: Itat · 7 août 2015 à 16:54 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 7 de 65 · Page 1 de 4 · 3 743 affichages · Partager Salut ITATstone,
Alkali Trail se fait facilement, à condition de partir avec beaucoup d'eau ! Les parcs de l' ouest américain, ce n’est pas Disneyland... 
Je suis d'accord avec toi, pour une fois  Le danger est augmenté par la réverbération du sable. De plus, marcher dans le sable est beaucoup plus difficile que de marcher sur du slickrock, tu dois fournir beaucoup plus d'efforts. Comme tu dis, beaucoup d'eau et... aussi se couvrir la tête pour éviter une insolation! et avoir des protéines pour avoir de l'énergie... En ce qui me concerne, je me suis aperçu qu'il me fallait aussi du sucre... mais cela s'acquiert avec l'expérience à condition de s'en sortir vivant. 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 7 août 2015 à 17:11 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 8 de 65 · Page 1 de 4 · 3 724 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, pour une fois 
Ah bon ? 
Quand on ne parle pas du Yellowstone on est assez d'accord en général | | | À: Itat · 7 août 2015 à 17:17 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 9 de 65 · Page 1 de 4 · 3 706 affichages · Partager Quand on ne parle pas du Yellowstone on est assez d'accord en général 
Ah? c'est un National Park ??  plutôt Disneyland 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 7 août 2015 à 17:26 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 10 de 65 · Page 1 de 4 · 3 694 affichages · Partager Quand on ne parle pas du Yellowstone on est assez d'accord en général 
Ah? c'est un National Park ??  plutôt Disneyland 
@+ le spartiate
Que tu es mesquin | | | À: Itat · 8 août 2015 à 9:55 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 11 de 65 · Page 1 de 4 · 3 530 affichages · Partager Bref, c'est triste pour leur fils et la famille 
On ne répètera jamais assez qu'il faut être préparé à randonner dans les parcs de l' ouest américain en été: bonne condition physique et préparation (longueur, dénivelé etc...)... Et bien sûr emporter tout le nécessaire, SURTOUT de l'EAU en quantité, et en prévoir dans la voiture pour le retour.
Et dire que ces pauvres gens étaient peut être venus ici demander des conseils  ... | | | À: Vazyvite · 8 août 2015 à 10:06 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 12 de 65 · Page 1 de 4 · 3 517 affichages · Partager Bonjour Jean-Luc,
la mère a été retrouvée dans la voiture
Tu as lu ça où ? Parce que c'est totalement contradictoire avec mes lectures. | | | À: Itat · 8 août 2015 à 11:01 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 13 de 65 · Page 1 de 4 · 3 478 affichages · Partager Bonjour Thibaud,
Sans connaître très précisément les détails de cette affaire, la nature humaine a un comportement ainsi constitué que tous les avertissements, tous les conseils de bon sens, recommandations....resteront toujours lettre morte pour certains. Sans aller à White sands, regarde les petits bout de chou sans chapeau et sans t shirt sur les plages de France... Par contre, regarde sur orange les commentaires qui suivent cette dramatique affaire, c'est affligeant de bêtise, d'à peu près pour certains... Bonne journée à toi Itatstone ! | | | À: Evajules · 8 août 2015 à 11:12 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 14 de 65 · Page 1 de 4 · 3 473 affichages · Partager Hello JM
Arfff... 
Il ne vaut mieux pas lire les commentaires sur les sites d'information, car c'est un coup à désespérer de la nature humaine 
Je suis bien d'accord avec ce que tu as dit. Je me disais juste ce matin, aussi bien c'est quelqu'un que j'ai conseillé ici ou d'autres, et en général pour White Sands je dis "s'il y a un truc à faire c'est Alkali Flat Trail"... Sans préciser qu'il faut bien sûr apporter de l'eau !
Bonne journée à toi | | | À: Trois14 · 8 août 2015 à 11:13 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 15 de 65 · Page 1 de 4 · 3 472 affichages · Partager Bonjour, on a beau avertir les gens, on se rend compte que cela ne sert pas beaucoup. Pour aller faire une randonnée dans une zone désertique, surtout en été, avec des chaleurs très fortes (j'ai eu 52° dans le désert des UAE) il faut impérativement etre couvert (chapeau, chemise) et emmener plusieurs litres d'eau. Personnellement je buvais 10 litres par jour (sans uriner). Il y a un signal d'alerte, les crampes musculaires, car comme le climat est très sec on ne transpire pas et on ne se rend pas compte de la déshydratation.Je me suis trouvé a plusieurs reprises la main fermée sur un outil (oui je n'y étais pas pour le tourisme) et impossible d'ouvrir la main, vite une bouteille d'eau et dans les minutes qui suivaient tout remarchait. | | | À: Vazyvite · 8 août 2015 à 11:33 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 16 de 65 · Page 1 de 4 · 3 457 affichages · Partager Hi
il ne semble pas qu'elle ai été retrouvé dans sa voiture : Park rangers found the body of Ornella Steiner around 5:30 p.m. on a routine patrol of the Alkali Flat Trail. They discovered David’s body and his son farther up the trail about an hour later, House said.
En tout cas c'est bien triste. Si ça peut pousser certains à être plus prudents...
Bern | | | À: Zitounet · 8 août 2015 à 11:51 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 17 de 65 · Page 1 de 4 · 3 439 affichages · Partager Bonjour Bern,
M'inspirant de ton carnet je fais en septembre ton trip le long du Rio grande, merci pour tes conseils. White Sands est programmé pour le 11 septembre (9/11).... j'espère que tout se passera bien. En tout cas je ne ferai que les spots photos et très peu de randonnée, j'ai 74 ans. | | | À: Trois14 · 8 août 2015 à 11:53 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 18 de 65 · Page 1 de 4 · 3 435 affichages · Partager Bonjour,
Cette dramatique histoire fait écho à celle symbolique de Margaret Bradley dans le Grand Canyon en juillet 2004. www.robbiesenbach.com/...tory-can-save-lives/
Si nous ne pouvons malheureusement plus rien pour ces randonneurs, il faut encore et encore insister sur les conditions extrêmes régnant dans les déserts de l' Ouest américain et répéter sans cesse quelques évidences.
Éviter les périodes les plus chaudes de l'été Préparer sa rando et ne jamais se surestimer Partir à la fraiche Amener à boire et à manger en quantité Signaler où on va Ne jamais se séparer
Bruno | | | À: Isap29 · 8 août 2015 à 12:28 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 19 de 65 · Page 1 de 4 · 3 401 affichages · Partager J'ai mal lu " Le petit garçon a raconté aux secours que sa mère était tombée malade et avait fait demi-tour pour retourner à leur voiture " J'ai anticipé sur le fait qu'elle y soit arrivée, ce qui ne semble pas le cas. 
On ne sait pas depuis combien de temps, ils étaient là ? Car on ne meure pas sur 1 journée quand même, sans boire. Ca me semble violent et rapide quand même ! | | | À: Vazyvite · 8 août 2015 à 13:07 Re: White Sands National Park: deux Français sont morts Message 20 de 65 · Page 1 de 4 · 3 370 affichages · Partager +1 ! Je pencherais pour une intoxication alimentaire (qui aurait touché en même temps le couple du coup). Vue que ça s'accompagne souvent d'une déshydratation, dans ce type de milieu ambiant, ça peut vite devenir fatal...  ça fait froid dans le dos ces histoires...  Un forumeur averti... 42 ans, ça fait jeune... 
RIP | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 493 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |