Max68 · 31 août 2012 à 21:05 · 220 photos 299 messages · 38 participants · 40 547 affichages | | | | À: Max68 · 11 septembre 2012 à 19:21 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 161 de 299 · Page 9 de 15 · 1 583 affichages · Partager Salut Jacqueline et Maxou 
Juste un grand merci pour le récit de vos aventures (mention spéciale pour les photos), vous m'avez mis l'eau à la bouche et suivre vos préparatifs, puis vos pérégrinations c'était voyager un peu avec vous !
Bises à vous deux | | | À: J2p · 11 septembre 2012 à 21:00 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 162 de 299 · Page 9 de 15 · 1 568 affichages · Partager Bonsoir Jean-Fi (lippe ?  ),
Quelle chance de découvrir la Namibie à 5 ans, ce doit être magique à cet âge là ! J' aurais personnellement adoré le faire, je suis persuadé que j' en garderais encore de fabuleux souvenirs ; j' aurais adoré le faire découvrir aussi à chacune de mes 3 filles à cet âge là, je suis convaincu que nous y aurions partagé des moments intenses dont je garderais également le souvenir. Tu es cependant celui qui connait le mieux ton enfant, et certainement le mieux placé pour répondre à ta propre question !
5 ans, c'était l'âge de notre 2nd lors de notre premier grand périple dans l'ouest américain. Nous l'y avions emmené alors que beaucoup dans notre entourage considérait qu'il était trop jeune pour en profiter et s'en souvenir. Nous avons passé un séjour extraordinaire, et même les longs trajets en voiture ne nous ont pas gênés. Et quant aux souvenirs... Il suffit de lui en parler pour votre que ceux-ci sont très clairs et forts dans son esprit ; il a aujourd'hui 10 ans.
voir le super récit de Sylvie (si ce n' est déjà fait !) qui personnellement m' a fait envisager la destination : sites.google.com/...iquenamibiebotswana/ , ils ont tenté l' expérience à 5.
Oui je connais bien le site de Sylvie-Grisemote ; c'est même elle qui a inspiré notre voyage dans l'ouest canadien il y a 2 ans.
Tout dépend encore de ton degré d" exigence en matière de confort
Pas très élevé, sinon nous n'envisagerions pas ce voyage  . Tente, camping car... les enfants partageant le lit des parents... tout nous convient pourvu que l'expérience en vaille la peine. En réalité, ce n'est pas tant ce confort matériel qui me préoccuppe, mais plutôt les questions de santé/sécurité. Bon que personne ne hurle ou me mette dehors, j'ai lu suffisamment de choses pour savoir que la Namibie est une destination on ne peut plus sûr. Mais on fait quoi quand si petit a besoin d'un médecin ? Nous voyageons avec notre petite pharmacie, mais il nous est arrivé, une fois, d'avoir à trouver un médecin pour une otite aigue... c'était en Floride, ce ne sont pas le médecins qui manquent mais qu'en est-il dans le Namib ? Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique, et si le continent fascine et agit un peu comme un aimant, il véhicule aussi beaucoup de craintes et appréhensions... J'ai donc juste besoin d'etre un peu rassuré.
Bon, j'ai l'impression de squatter/polluer le carnet de JF  ... Je m'en excuse et devrais penser à ouvrir un post pour poursuivre cette discussion.
@ JF & Pierre : 20 mn d'ensoleillement, c'est quand même ça de gagné sur des journées quand même pas très longues. | | | À: Xfg59 · 11 septembre 2012 à 21:11 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 163 de 299 · Page 9 de 15 · 1 561 affichages · Partager c'est quand même ça de gagné sur des journées quand même pas très longues.
c'est vrai... et c'est aussi vrai que j'avais répondu un peu trop rapidement à ta question concernant juillet et août. Septembre / octobre étant les meilleurs mois il était évident que plus on s'en rapproche mieux ce sera 
mais plutôt les questions de santé/sécurité.
il y a des cliniques, je les avais repéré. De façon générale on trouve que le voyage est plutôt "plus facile" que ce qu'on avait imaginé
Là je crois que tu es bien accroché  
a+
Max
PS: pour le squatte, pas de problème c'est justement des buts du carnet... donner envie | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 21:19 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 164 de 299 · Page 9 de 15 · 1 557 affichages · Partager Tu as tout compris : les enfants s'émerveilleront-ils encore devant le 5° éléphant ? là est la question... ils sont plus actifs que contemplatifs, d'où mon interrogation...
Bonsoir En fait, nous aussi on a des enfants à ranger dans la catégorie "actifs" mais vu que la saison des baleines les passionne tous les ans et que tout le monde débarque dès que le moindre caméléon se pointe devant la terrasse, je ne suis pas sûre qu'ils soient blasés d'éléphants en trois semaines... On vous racontera!!! Anne-Marie | | | À: Max68 · 11 septembre 2012 à 21:24 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 165 de 299 · Page 9 de 15 · 1 550 affichages · Partager Encore plein de question !
Quand tu es en plein désert tu trouves des stations essence ?
Et pour la conduite en 4x4 c'est pas trop compliqué, tu en avais déjà fait dans ces conditions ?
Régis | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 21:35 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 166 de 299 · Page 9 de 15 · 1 544 affichages · Partager Mais on s'en rend compte seulement quand on n'a plus trop de kms à avaler dans la journée. Pas forcément au premier voyage
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... | | | À: Xfg59 · 11 septembre 2012 à 21:35 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 167 de 299 · Page 9 de 15 · 1 544 affichages · Partager Salut Zagevier (comme disent les petits), 
Bon que personne ne hurle ou me mette dehors
Bastinj, sors de ce corps! 
Mais on fait quoi quand si petit a besoin d'un médecin ?
Il y a quelques années, en Australie, plutôt "au milieu de nulle part", j'ai eu un "malaise" un peu inquiétant (rien de grave après coup) pour qui m'accompagnait. Après quelques heures de pistes, dans un village nous cherchons un médecin et apprenons que le prochain est à 500 kms (pas d'autoroute, hein!  ) En Namibie, avec de jeunes enfants, et à ce que je ressens de l'importance de cette question, il se peut que tu te sentes très loin de Cambrai et de ses facilités.
Je n'ai jamais mis les pieds en Afrique
Alors raison de plus pour commencer par celle-là, parce que l'autre... | | | À: Rjulie95 · 11 septembre 2012 à 21:41 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 168 de 299 · Page 9 de 15 · 1 534 affichages · Partager Encore plein de question !
Le plein, tu veux dire? 
Quand tu es en plein désert tu trouves des stations essence ?
Tu déconnes Régis? Ils ont depuis longtemps des bio-carburants à partir de cette fameuse plante du désert qui semble morte mais qui en fait est fossilisée en attendant le touriste et qu'il suffit de pomper (le siphon n'est pas fourni). 
Et pour la conduite en 4x4 c'est pas trop compliqué
Le 4x4 c'est deux fois plus compliqué que le 4x2  . Pardon Régis  . | | | À: Caperam · 11 septembre 2012 à 21:45 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 169 de 299 · Page 9 de 15 · 1 527 affichages · Partager Bonsoir,
En fait, nous aussi on a des enfants à ranger dans la catégorie "actifs" mais vu que la saison des baleines les passionne tous les ans et que tout le monde débarque dès que le moindre caméléon se pointe devant la terrasse, je ne suis pas sûre qu'ils soient blasés d'éléphants en trois semaines..
Ah, mais les miens aussi, ils ont adoré les baleines, et s'il y avait un caméléon sur la terrasse (ça ne risque pas, à Paris...) ils accourraient tout de suite ! Mais c'est justement parce que c'est rare ou surprenant : le 1er troupeau d'éléphants, ils vont adorer, chercher le 2e, être contents d'avoir vu le 3e, mais le 5e ? c'est là que j'ai des doutes, quand les éléphants commenceront à faire partie du paysage, de "l'ordinaire".
On vous racontera!!!
J'y compte bien ! 
Christine | | | À: Voyajou · 11 septembre 2012 à 21:47 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 170 de 299 · Page 9 de 15 · 1 525 affichages · Partager Le 4x4 c'est deux fois plus compliqué que le 4x2  . Pardon Régis  .
Ca va pour cette fois :-)
Mais bon elle était excellente | | | À: Rjulie95 · 11 septembre 2012 à 21:48 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 171 de 299 · Page 9 de 15 · 1 521 affichages · Partager Quand tu es en plein désert tu trouves des stations essence ?
les 4x4 sont équipés de double réservoir (140 l). Cela vous donne une autonomie d'environ 1.200 kms, ça laisse le temps de voir venir. Sinon oui il y a des stations service, certain pas tous les 50 kms mais tu en as à Palmwag, Opuwo, Etosha, Sesfontein je ne suis plus sûr. Je les avais repéré avant et fait le plein dès que j'entamais le deuxième réservoir
Et pour la conduite en 4x4 c'est pas trop compliqué, tu en avais déjà fait dans ces conditions ?
et Cédric encore moins que moi. Nous n'avons pas été confronté à de grosses difficultés (à part celles qu'on cherchait nous même pour nous amuser).
Encore plein de question !
amène la suite 
a+
Max | | | À: Max68 · 11 septembre 2012 à 21:53 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 172 de 299 · Page 9 de 15 · 1 513 affichages · Partager Pour le moment j'essaye de persuader un couple d'amis de m'accompagner ! Je veux pas le faire qu'avec ma fille | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 21:55 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 173 de 299 · Page 9 de 15 · 1 511 affichages · Partager Mais on s'en rend compte seulement quand on n'a plus trop de kms à avaler dans la journée. Pas forcément au premier voyage
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...
Je veux dire qu'au premier voyage dans le coin on fait souvent beaucoup (trop ?) de kilomètres. Nous en tout cas, et Max aussi je crois a l'air de le penser. Du coup on n'a pas assez de temps au contraire, on saute de la voiture à un bateau, à un resto, à la voiture, à un game drive, etc. En roulant moins, on zénifie plus... Et on ne s'ennuie pas pour autant. | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 22:06 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 174 de 299 · Page 9 de 15 · 1 502 affichages · Partager Bonjour Christine,
" on a l'habitude de rouler, bcp même, plusieurs milliers de km pendant les vacances, mais à chaque fois, la route est quotidiennement coupée par des rando, plus ou moins longues, mais toujours uniquement à la journée, et toujours seuls, c'est-à-dire sans guide, non accompagné. J'avoue que nous tenons à cette formule. "
Juste pour éclaircir les propos des une et des autres... La route, comme tu dis, ne sera pas ponctuée de randos... tout simplement pcqu'il n'y a pas de randos à faire en cours de route. Maintenant, il est tout à fait possible de sortir régulièrement de la voiture.. pour prendre des photos, faire qq pas ou pique niquer.... mais tu n'arriveras jamais à un panneau t'indiquant une balade à faire à pied pour arriver à un point de vue. Alors... oui.. il est tout à fait possible de marcher... mais cela ne t'amènera pas à un endroit inaccessible en voiture... Autrement dit, c'est de la marche pour le plaisir de marcher...mais sans aucun but (comme dit Voyajou : des marches hygiéniques ou philosophiques ).... et qui ne mènera pas à un paysage différent... car, je le répète, il faut bcp rouler en Namibie pour observer des paysages différents... et 5km de marche à pied t'amènera à un paysage tout à fait identique à celui que tu auras vu 5km plus tôt!
Je ne reprends pas les balades mentionnées par Vinnylove qui certes valent la peine, mais qui ne sont pas à la portée de tt le monde (ni physiquement, ni pécuniairement) et qui ne ressemblent pas du tout aux balades quotidiennes auxquelles tu fais allusion
Arrivé à destination (lodge ou camping), tu peux aussi te dégourdir les jambes ds les environs... mais la réflexion de Max68 reflète bien la réalité " Certes on peut se promener autour des Lodges mais c'est très sommaire, ça n'est manifestement pas la demande de la majorité des visiteurs. "Donc, encore une fois, autour des lodges et campings, tu ne trouveras pas chaque jour de quoi faire des balades qui t'amèneraient à un endroit exceptionnel et qui serait inaccessible en voiture... Les balades les plus classiques sont : Sossuvlei (pour les dunes), Spitzkoppe ou Brandberg (pour des pétroglyphs), ou Epupa (pour ses chutes). Au Grootberg Lodge, il est même totalement déconseillé de s'en éloigner qd des bêtes rodent... et si tu veux voir d'autres vues, il est même fortement conseillé d'y participer à un game drive (donc à nouveau de la voiture... mais pas le même type de voiture: il s'agit de voiture surélevée, sans vitres rendant plus facile l'observation des animaux) qui mènera au bout du plateau avec vue sur le canyon (voir carnet de Max68 )
Quant à la réflexion de Max68 " Donc une arrivée à 17h qui peut paraître tranquille s'avère trop juste pour profiter du lieu, se doucher, faire à manger et monter sa tente. Je préconise donc des étapes plus courtes."
Oui... conseil bien d'à propos pour ceux qui campent... mais pas forcément pour ceux qui dorment en lodges et qui n'ont pas de tentes à monter, ni de repas à préparer... (ce qui était notre cas...) (@ Maxou: moi, j'avais très bien intégré l'idée qu'il ferait noir à 18-18h30  )
Alors, quoi faire qd on arrive à destination? Comme je le disais à Xfg59 en réponse à sa question: " En Namibie, il n'y a donc pas de quoi bcp occuper son temps qd on prévoit une courte étape et qu'on arrive très tôt au lodge ou camping.. à part une petite balade (pas de 5km, quoi!!)... taper la carte... faire qq brasses ds une piscine (mais bcp sont froides en hiver..)... ou, + intéressant, ds le Damaraland, participer à un game drive (balade en 4x4 avec un guide à la recherche des animaux, mais cher et pas tjs sûr de voir bcp d'animaux car ns ne sommes pas ds un zoo, et les animaux exceptionnels, tels que les rhinos ou les éléphants n'y sont pas nombreux). Ds le nord (là coulent de nombreuses rivières et fleuves), il y a aussi la possibilité de participer à des cruise game (balade en bateau) (d'ailleurs, là, il est fortement conseillé d'y participer , histoire de voir des oiseaux, crocos, hippos....) "
Ou comme l'a dit Pierre77N : " une rencontre avec les habitants (Himbas, Bushmens...), la visite d'une école, des jeux en famille, etc, etc. "
Et donc pas de longues balades quotidiennes sans guide... | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 22:10 · Modifié le 12 sep. 2012 à 6:48 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 175 de 299 · Page 9 de 15 · 1 498 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Concernant une éventuelle lassitude des troupes:
Il faut savoir que la Namibie a un énorme avantage sur beaucoup d'autres destinations c'est la variétés des paysages et des activités. C'est une des raisons qui nous avait fait choisir cette destination.
Chaque jour nous voyons quelque chose de différents: Kalahari avec les dunes rouges et les premiers animaux qu'on peut voir à pieds Sossusvlei avec ses magnifiques dunes rouges qu'on peut escalader L'océan avec ses otaries, baleines et autres flamands roses, tour en bateau, 4x4, Quad et autres activités possibles Damaraland avec ses paysages magnifiques. Pourquoi pas une ballade sur le Brandberg. Twyfelfontein et ses rochers de toutes les formes et même si on a de la chance des éléphants du désert Si après vous continuez vers le nord: Le Kaokoland et ses Himbas Epupa Falls (ou Kunene River) avec ses crocodiles, ses chutes et sa végétation luxuriante Etosha avec ses animaux partout qu'on a plaisir a essayer de voir en allant de point d'eau en point... et la je ne parle pas du magnifique pan 
Le Caprivi où on a l'impression de rentrer plus dans la "vraie" Afrique, ses paysages où terre et eau se mèlent, ses hippos, ses éléphants par dizaines (pour ne pas dire centaines)... mais ça c'est une autre histoire. Ceci dit c'est intéressant le contraste sec / humide dans le même voyage
Pour nous qui sommes allé (trop) vite, notre cerveau a même eu du mal à digérer toutes ses merveilles tant elles se sont succédé rapidement. Ce qui fait que nous sommes les premiers "consommateurs" de notre blog et à chaque fois nous trouvons notre voyage un peu plus beau.
Voili voilà
Max | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 22:17 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 176 de 299 · Page 9 de 15 · 1 489 affichages · Partager Je comprends mieux ce que tu veux dire. Mais moi (comme mes enfants), je suis plutôt une active, zen certes, mais active. Alors, se reposer, profiter etc, comme diraient mes enfants, ça va pas le faire, ou alors, il faudra qu'on profite ou qu'on se repose en faisant quelque chose !
Mais je comprends ce que tu veux dire : là-bas, ne rien faire, c'est encore et déjà faire quelque chose, et quelque chose d'important, voire d'essentiel. C'est toute ma vision que tu es en train de transformer, là, tu t'en rends compte ?  Bon, je commence à me le répéter : "ne rien faire = action" Pff, y'a du boulot, le voyage n'est pas pour cet été ! 
Christine | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 22:24 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 177 de 299 · Page 9 de 15 · 1 479 affichages · Partager Pierre, j'adore vraiment ta manière de "tempérer" ou "relativiser" les propos     ici ou là Très bonne soirée ! PS : ben voui un 4x2, le truc qui tient pas sur les gravel mais -comme on est plus haut on voit mieux les zanimaux- | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 22:26 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 178 de 299 · Page 9 de 15 · 1 476 affichages · Partager Re bonsoir et...du coup... re bon courage pour de futurs préparatifs | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 22:30 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 179 de 299 · Page 9 de 15 · 1 476 affichages · Partager " Je veux dire qu'au premier voyage dans le coin on fait souvent beaucoup (trop ?) de kilomètres. Nous en tout cas, et Max aussi je crois a l'air de le penser. "
Ah  ... ben.. alors c'est que Maxou a changé d'avis... pcq il a tjs été dit que si c'était à refaire, ns referions exactement le même parcours (riche et hyper varié) Et d'ailleurs, qd on s'est retrouvé avec 2 après-midi consécutives libres (pcq arrivée prématurée au lodge), il a fallu trouver dare-dare de l'occupation pour ne pas que les troupes s'ennuient... Les miens (qui ne sont plus des enfants depuis longtemps) ne font pas un vol de 10 h pour se retrouver à visiter une école ou jouer aux cartes et patauger ds une piscine pdt des heures.... | | | À: Bastinj · 11 septembre 2012 à 22:32 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 180 de 299 · Page 9 de 15 · 1 474 affichages · Partager 'soir Jacqueline,
Je suis consterné! Tu parles de la Namibie en général comme si tu la connaissais alors même que ton expérience se résume à des heures sur internet et à un voyage chronométré de trois semaines "mode nabab" sur un circuit hyper-convenu.
Puis-je te suggérer un peu de réserve, de nuance, de retenue dans tes propos? Te lisant, on a l'impression d'avoir rencontré le messie local... ou une brochure commerciale, ou encore ce genre de guide dont on dit qu'il n'ont que survolé les destinations qu'ils évoquent.
Je crois bien que tu n'as rien compris de la Namibie mais qu'au mieux tu en as consommé un morceau. | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 204 visiteurs en ligne depuis une heure! |