Max68 · 31 août 2012 à 21:05 · 220 photos 299 messages · 38 participants · 40 551 affichages | | | | À: Veileen · 11 septembre 2012 à 13:22 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 141 de 299 · Page 8 de 15 · 1 837 affichages · Partager Hello Valérie,
Merci pour ce deuxième petit mot  
Pour nous, départ dans quelques jours mais dans l'ouest
je vous souhaite un très beau voyage... quels coins ?
que tu retrouves aussi pour quelques jours il me semble...
il te semble bien   
a+
Max
PS: pour ton mari... c'est pour le principe qu'il n’acquiesce pas tout de suite... mais cela viendra, pas possible autrement | | | À: Vinnylove · 11 septembre 2012 à 13:38 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 142 de 299 · Page 8 de 15 · 1 827 affichages · Partager Cher Vincent  ,
Le sujet des randonnées à faire en Namibie a déjà créé de nombreuses polémiques sur ce forum... et après avoir lu de nombreux posts sur ce sujet lors de notre préparation (car... oui... ns sommes adeptes de la découverte de paysages en marchant), il en ressort que bien peu sont du même avis que toi... Et d'ailleurs nos recherches n'ont pas abouti à grand chose.
Les randonnées possibles en Namibie dont tu parles ne ressemblent en rien à celles qu'on peut faire partout ds l'ouest américain (ni en nombre, ni en genre) et elles sont limitées à une petite partie du territoire. Il suffit de lire les carnets de voyage de ceux qui rentrent de Namibie avec ceux qui rentrent de l'ouest américain, il n'y a pas photo quant à la comparaison
En voilà une du genre qui s'apparente plus à du trekking qu'à une balade pour enfant de 5 ans: Tok Tokkie Trails : guide obligatoire ( 300 €/nuit/personne), trek de 3 jours/2 nuits, qui permet de découvrir la diversité du désert, du terrain montagneux aux dunes de sable. La marche s’effectue à un rythme modéré, et ne dépasse pas 10 km par jour. Description du trek : www.i-trekkings.net/...62_tok+tokkie+trails
Voici une phrase relevée chez un forumeur et qui résume très bien le pays: Ce n’est pas un pays aussi « exaltant » que d’autres. Ce qu’on entend par là, c’est que c’est un pays qui s’admire : on roule beaucoup et les paysages change en permanence, mais pas forcément de façon brutale. Ce n’est donc pas comme dans certains pays où vous arrivez sur un lieu et vous vous dites « Waaahhhh !!!!». Ici, c’est plus un ressentit et des sentiments qui changent et évoluent doucement. C’est aussi moins facile de se décider quand faire une photo d’un panorama. On a toujours l’impression que c’était mieux 5 km avant ou bien 5km plus loin...
Donc en Namibie, il faut bcp rouler pour varier les paysages... et à de rares exceptions, il n' est pas possible de randonner 5 km (ou même 10 km) pour arriver à de grandioses points de vue (comme c'est le cas ds l'ouest américain)
Mais je suis toute ouïe... et avide d'apprendre.... Alors, si tu connais de belles grandes randonnées à faire en Namibie qui mènent à de beaux points de vue, ns serions certainement nombreux à être contents de les connaître | | | À: Vinnylove · 11 septembre 2012 à 13:39 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 143 de 299 · Page 8 de 15 · 1 827 affichages · Partager Bonjour Vincent et Jacqueline
Je réagis sur votre désaccord, parce que c'est précisément le point qui me fait hésiter à entreprendre un tel voyage : la possibilité ou non de randonner en Namibie/ Botswana, ou même plus exactement la peur de faire des "vacances voiture". Je m'explique : on a l'habitude de rouler, bcp même, plusieurs milliers de km pendant les vacances, mais à chaque fois, la route est quotidiennement coupée par des rando, plus ou moins longues, mais toujours uniquement à la journée, et toujours seuls, c'est-à-dire sans guide, non accompagné. J'avoue que nous tenons à cette formule.
Est-ce qu'un voyage en Namibie/ Botswana se résume à partir le matin d'un camp, observation de la faune sur la route, arrivée le soir dans un autre camp (sous entendu on a roulé toute la journée), et si on le souhaite, game drive, cd encore de la voiture en soirée ?
J'aimerais avoir quelques témoignages sur le sujet, parce que je conçois bien que pour le chauffeur, ce soit sympa, que les paysages et les animaux émerveillent tout le monde un moment, mais aussi que la lassitude gagne, en particulier les enfants, et qu'on rentre avec le sentiment d'avoir passé nos vacances dans la voiture.
Qu'en pensez-vous ? quelque chose m'échappe ? parce que quand je lis les différents carnets (et en ce moment, on est gâté...), ça me fait très envie...
Merci de m'éclairer ou de m'apporter votre témoignage A+ Christine | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 13:51 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 144 de 299 · Page 8 de 15 · 1 815 affichages · Partager 'jour Christine, 
Allez je m'en mèle bien que je ne sois pas un marcheur (et encore moins un trekkeur). Pour des marches "consuméristes" comme l'envisage Jacqueline (points de vues sur commande, spot de shoot plus-tu-meurs) ce n'est sans doute pas le bon pays. Il me semble qu'il faut du relief pour ça (c'est vrai aussi en voiture) et la Namibie est plutôt un haut plateau.
Mais pour ce qui est de marches hygiéniques ou philosophiques les lieux ne manquent pas y compris sans guide dans l'ouest et le nord ouest du pays. Mais elles ne sont pas répertoriées ou balisées... et c'est tant mieux.
Plus difficile au Botswana. L'idéal dans la région pour ce que vous recherchez c'est le Drakensberg ( Afrique du sud) et le Lesotho.
Petit à petit, semblent se préciser ces jours-ci, deux typologies de... voyageurs. | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 14:00 · Modifié le 11 sep. 2012 à 18:41 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 145 de 299 · Page 8 de 15 · 1 806 affichages · Partager Salut Christine, Comme tu le sais, nous avons pas mal sillonné la Namibie avec nos enfants !  Evidemment non, on ne roule pas du matin au soir (sauf rares exceptions), ça serait tout simplement invivable ! Cette année, nous étions à destination quasiment tous les jours pour déjeuner. Selon les endroits, le reste de la journée, ça peut-être une balade à pied (souvent sur le lodge même, les propriétés sont immenses), un game drive commenté, une rencontre avec les habitants (Himbas, Bushmens...), la visite d'une école, un tour en bateau, des jeux en famille, etc, etc. On ne s'ennuie pas ! En fait lors de notre premier voyage en Namibie, c'est à Etosha que les enfants se sont le plus ennuyé en voiture. "Pourquoi on s'arrête encore Papa, c'est juste des zèbres !" | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 14:03 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 146 de 299 · Page 8 de 15 · 1 803 affichages · Partager salut Christine,
oui comme je le mentionnais les possibilités de randonnées sont nombreuses en Namibie et notamment dans le sud du pays.
Par exemple le Tok Tokkie Trail que mentionne Jacqueline est l'activité la plus fameuse qu'il m'ait été donné de faire en Namibie. certes ce n'est pas donné mais c'est tout simplement extraordinaire. la plus belle expérience qui soit. si il y a un endroit où il faut casser sa tirelire c'est bien là.
le plus souvent les randos sont guidées, donc payantes. Pas de sentiers indiqués, animaux sauvages...
Une très belle rando à faire également dans les montagnes Erongo à Erongo Wilderness lodge. Là aussi ça coûte un bras. www.erongowilderness-namibia.com/index.php
une autre ici dans le Kalahariwww.redduneslodge.com/wordpress/?page_id=1649
Il y a aussi les fameuses randonnées gratuites cette fois de Olive Trail et waterklooft trail dans le Naukluft
Toujours dans le Naukluft quelques randonnées organisées par Bullsport guetfarm www.buellsport.com/main.html
quelques infos ici également www.naukluft-experience.com/en/wandern.html
Possibilité d'un trek de 5 jours dans le Fish river canyon
A Aus, des balades à faire sur leur concession entre 1h00 et 5h00 de marche a koiimaisis aussi
Ensuite beaucoup de lodges organisent des balades un peu partout dans le pays
une belle expérience encore avec Mundulea nature reserve, sur plusieurs jours www.mundulea.com/
des trails encore possibles au Brandberg ou au Waterberg
bref c'est pas ce qu'il manque 
Par contre au Botswana c'est plus restreint. | | | À: Vinnylove · 11 septembre 2012 à 14:06 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 147 de 299 · Page 8 de 15 · 1 798 affichages · Partager Par contre au Botswana c'est plus restreint.
Disons si tu ne veux pas te faire bouffer... | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 14:09 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 148 de 299 · Page 8 de 15 · 1 794 affichages · Partager entre autres | | | À: Voyajou · 11 septembre 2012 à 14:15 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 149 de 299 · Page 8 de 15 · 1 786 affichages · Partager Bonjour Jean,
Merci pour cette mise au point plutôt rassurante. Effectivement, nous ne recherchons aps la marche qui va nous conduire droit au point de vue X ou Y, mais plutôt de profiter d'un lieu à pieds, lieu sympa, "typique", calme et quesaisjeencore...
A+ Christine | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 14:23 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 150 de 299 · Page 8 de 15 · 1 776 affichages · Partager Salut Pierre,
Toi aussi tu me rassures ! je n'avais aps tilté que l'on pouvait marcher autour des lodges et/ou camps : comme sur les photos de plusieurs, on voit des animaux bien féroces qui se baladent dans les alentours (superbes photos d'ailleurs le plus souvent - et des poussées d'adrénaline qui font bien envie, en tout cas de chez moi, douillettement installée !  ), je pensais qu'il était plus que déconseillé de s'aventurer plus loin que dans les qq mètres autour de sa tente/lodge. L'idée, c'est quand même pas de se faire bouffer, effectivement ! Là, tu m'ouvres des perspectives...
A+ Chrsitine | | | À: Vinnylove · 11 septembre 2012 à 14:29 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 151 de 299 · Page 8 de 15 · 1 770 affichages · Partager Salut Vincent,
Comme je te le précisais, on préfère largement les randos seuls, non guidées, à celles qui en plus coûtent un bras... et comme on est 5 et pas Shiva, ça risque de coincer pour le nombre de bras à sacrifier, et surtout niveau budget !
Par contre, même si je n'ai aps encore eu le temps d'explorer les liens que tu me donnes (merci !), je me rends quand même compte que les possibilités existent pour sortir de la voiture un peu partout dans le pays.
Bon, ça relance mon idée tout ça....
A+ Christine | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 14:37 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 152 de 299 · Page 8 de 15 · 1 763 affichages · Partager à celles qui en plus coûtent un bras... et comme on est 5 et pas Shiva,
Joli ça!  T'as pas les deux pieds dans le même sabot! | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 15:02 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 153 de 299 · Page 8 de 15 · 1 751 affichages · Partager des animaux bien féroces qui se baladent dans les alentours (superbes photos d'ailleurs le plus souvent - et des poussées d'adrénaline qui font bien envie, en tout cas de chez moi, douillettement installée !  ), je pensais qu'il était plus que déconseillé de s'aventurer plus loin que dans les qq mètres autour de sa tente/lodge
Oui, au Botswana. Mais pas en Namibie. Les game farms où tu peux faire des balades à pied gèrent les animaux qui les peuplent, mais n'introduisent pas de prédateurs dangereux pour l'homme. | | | À: Pierre77N · 11 septembre 2012 à 15:49 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 154 de 299 · Page 8 de 15 · 1 738 affichages · Partager Je comprends mieux. Si déjà on peut se balader en Namibie, on peut se dire que le Botswana est plus "voiture", mais ce ne serait qu'une partie du voyage, donc ça nous conviendrait parfaitement.
Bref, je remonte ce projet en haut de la liste (bon, c'est vrai, il n'en était aps très loin...  )
A+ Christine | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 18:13 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 155 de 299 · Page 8 de 15 · 1 714 affichages · Partager Bonjour, Je me permets une petite aparté dans la discussion  Depuis quelques temps, de magnifiques carnets sont écrits de la part de voyageurs enthousiasmés par leurs "aventures"; c'est un vrai régal de les lire, j'admire et je les remercie pour la qualité de leurs informations; Cependant, n'oublie pas qu'il s'agit de TON voyage, que les informations et les descriptions fournies émanent d'un ressenti personnel, et donc peuvent s'avérer très subjectives; même si ce que tu imagines comme vacances peut ressembler à ce qu'ils ont vécu, mieux vaut prendre pas mal de recul pour éviter les désillusions ou simplement pointes de déception sur place. Je dis ça mais j'ai vu que tu avais déjà beaucoup voyagé, alors tu sais faire le tri   . Ce qui est marrant c'est que quelquefois on a l'impression que les gens n'ont pas visité le même pays....
Donc pour en revenir aux journées typiques d'un voyage en Namibie, je rejoins Pierre (qui d'après ce que j'ai compris aime pourtant beaucoup conduire sa Yapuka  ) y a moyen de crapahuter seuls autour des camps sites, guestfarms ou lodges (exception peut être pour le grootberg); pour la vrai rando, Vinny a déjà tout dit, c'est encadré (et je pense que ça doit le rester).
Et juste en clin d'oeil à Tous pour un peu illustrer le premier paragraphe : - nous n'avons passé que 15 jours en namibie- nous avons fait un circuit classique "dans les sentiers battus" - circuit : d'abord vers le nord - nous n'avons pas dormi dans Etosha, - nous ne partions pas à 0700 du matin (nous ne sommes vraiment pas du matin) - nous avions loué un SUV ! - nous n'avons jamais roulé à plus de 60 km/h sur les gravel Bref : Tout Faux par rapport à tout ce que tu vas lire. Et pourtant : ce voyage a été le plus extraordinaire qu'il nous ait été donné de faire jusqu'à présent (même si l' islande pointe son nez juste derrière); nous ne pourrons malheureusement pas y retourner de sitôt, mais nous en rêvons encore...
Bon voilà, c'était juste mon grain de sel, Bon courage Christine pour la préparation | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 18:20 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 156 de 299 · Page 8 de 15 · 1 714 affichages · Partager Bonjour Christine,
Armelle à fait un circuit beaucoup plus pédestre que le nôtre: voyageforum.com/...es_en_aout_D5518959/
Notre circuit était trop rapide pour pouvoir le permettre. Je sais que Jacqueline l'a apprécié tel qu'il était, pour nous en revanche il a été trop rapide. En fait il manquait 2 heures à chaque journée. Ceci dit Vincent, Pierre et confrères nous avaient prévenus. Ce que nous n'avions pas intégré c'est la rapidité avec laquelle le soleil se couche. Quand on te dit coucher de soleil à 17h40 tu te dit ok je peux raisonnable espérer y voir clair jusqu'à 19h et bien non ! coucher à 17h40 signifie nuit noire à 18 h. Donc une arrivée à 17h qui peut paraître tranquille s'avère trop juste pour profiter du lieu, se doucher, faire à manger et monter sa tente. Je préconise donc des étapes plus courtes.
Concernant les randos: moi aussi j'aime bien randonner dans l'Ouest, mais autre pays autre façon de voyager. Certes on peut se promener autour des Lodges mais c'est très sommaire, ça n'est manifestement pas la demande de la majorité des visiteurs.
La remarque que tu as repris est tout à fait juste. Jacqueline le disait aussi; la photo aurait été mieux 2 kms avant ou après. Par exemple dans l'Ouest je prends des photos essentiellement avec le 10-24, en Namibie c'est le 28 - 300 qui est monté en permanence. Tu traverse des immensités que l'appareil photo est incapable de reproduire... contrairement à une photo de Bryce Canyon. La Namibie est un pays d'ambiance.
Je craignais aussi l'ennuie dans la voiture mais il y a un facteur déterminant que tu omets "LES ZANIMAUX". Certes il n'y en a pas partout mais lorsque'on les voient c'est magique. Après est-ce qu'un jeune enfant aura la patience et s'extasiera devant le cinquième éléphant juste parce qu'il aura une attitude marrante je ne sais pas. Mes ados eux ont eu cette patience... aidé par la présence de beaucoup de "bébé" animaux.
Concernant le programme journalier, du moins pour nous, c'est effectivement: tu fais un petit tour matinal (le Kalahari a été magnifique pour cela), puis tu roule et tu contemple, de nombreux petits arrêts pour te "remplir" les rétines ou contempler quelque chose de particulier, voir grimper un peu pour un beau point de vue. Un arrêt casse-croûte et à nouveau route (ou piste) jusqu'au lodge (ou camping) suivant. L'intérêt c'est d'arriver assez tôt (ce qui fait très tôt vu l'heure du coucher de soleil) pour profiter du lieu souvent exceptionnel, en effet ils ont, en général, bien choisi où mettre un camping ou un lodge... très souvent on a l'impression d'être dans un petit paradis
Ce ne sont que quelques réflexions en vrac
a+
Max | | | À: Tidalo · 11 septembre 2012 à 18:31 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 157 de 299 · Page 8 de 15 · 1 704 affichages · Partager Bonjour,
Non, non, je n'essaie jamais, et je n'essaierai pas non plus si je décide de me mettre vraiment à la préparation d'un voyage en Namibie, de copier ou de calquer notre séjour sur un autre déjà prêt/fait. En lisant les carnets des uns et des autres, j'essaie juste de me faire une idée de ce à quoi on peut s'attendre, mais sans entrer dans les détails ou en "retranscrivant" selon ce que je sais de nos habitudes, façons de faire... et évidemment, pour mon plus grand plaisir.
A+ Christine | | | À: Max68 · 11 septembre 2012 à 18:35 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 158 de 299 · Page 8 de 15 · 1 699 affichages · Partager Salut Maxou,
Merci pour ton témoignage.
Tu as tout compris : les enfants s'émerveilleront-ils encore devant le 5° éléphant ? là est la question... ils sont plus actifs que contemplatifs, d'où mon interrogation...
A la lecture des carnets des uns et des autres, j'avais bien compris qu'il fallait arriver tôt à son campement. Le souci pour moi était de savoir qu'y faire jsutement, surtout en y arrivant tôt. Mais Pierre m'a un peu rassurée en me proposant des pistes...
A+ Christine | | | À: Tidalo · 11 septembre 2012 à 18:51 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 159 de 299 · Page 8 de 15 · 1 691 affichages · Partager Hello Laurence !
- nous n'avons passé que 15 jours en namibie C'est déjà pas mal !
- nous avons fait un circuit classique "dans les sentiers battus" C'est déjà pas mal !
- circuit : d'abord vers le nord C'est déjà pas mal !
- nous n'avons pas dormi dans Etosha, Je n'y dormirai plus non plus (sauf peut-être Dolomite pour des raisons pratiques ?).
- nous ne partions pas à 0700 du matin (nous ne sommes vraiment pas du matin) Ça, c'est pas bien !   
- nous avions loué un SUV ! 4x2 ?
- nous n'avons jamais roulé à plus de 60 km/h sur les gravel Vu le point au-dessus, c'était mieux !
Bref : Tout Faux par rapport à tout ce que tu vas lire. Pourquoi tout faux ? Quelle idée ?
Et pourtant : ce voyage a été le plus extraordinaire qu'il nous ait été donné de faire jusqu'à présent (même si l'islande pointe son nez juste derrière); nous ne pourrons malheureusement pas y retourner de sitôt, mais nous en rêvons encore... Ben oui... Namibie... Islande... | | | À: Esethi · 11 septembre 2012 à 18:53 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 160 de 299 · Page 8 de 15 · 1 690 affichages · Partager Ce sont des pays zénifiants... Ça marche même avec les enfants (les miens en tout cas). Mais on s'en rend compte seulement quand on n'a plus trop de kms à avaler dans la journée. Pas forcément au premier voyage... | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 234 visiteurs en ligne depuis une heure! |