Max68 · 31 août 2012 à 21:05 · 220 photos 299 messages · 38 participants · 40 549 affichages | | | | À: Pierre77N · 15 septembre 2012 à 0:19 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 241 de 299 · Page 13 de 15 · 1 671 affichages · Partager Salut Pierre et Éric
Bon allons-y ! Le véhicule : un Toyota Hillus double cabine, diesel, 4x4 manuel : un VEAU  ! En sortant de chez le loueur (track africa) on n'arrivait pas à monter la pente de la rue  ! Mort de rire ! Le loueur nous a dit que le moteur étant froid, diesel,... patati patata...il a fait le tour du pâté de maison pour chauffer la « bête »...bon admettons.. Sur le bitume en descente, pieds au plancher : on ne dépassait pas les 110km/h plutôt 100. Ce n'était pas un gros problème car cela nous servait de « régulateur de vitesse automatique » sur les pistes où je ne souhaitais pas dépasser les 80 km/h. Sur le mont Brukkaros, nous avons emprunté la piste 4X4 pour commencer le plus haut possible la randonnée. La piste grimpe c'est sûr, elle est rugueuse c'est certain, mais ne paraissait pas très difficile avec un bon véhicule 4X4. Je l'ai attaquée fièrement en position 4X4 (pas boite courte) GO  . Dans le dernier quart de la montée: odeur de cramé dans l'habitacle ++, j'ai stoppé dès que possible sur du plat, ouverture du capot fumée noir sortant de la partie arrière du moteur, cloups, damnation, l'air d'un c.. le Denis, beaucoup moins fière  ! Pas de panique, on laisse refroidir, en attendant on garde le moral et on finit la rando..à patte (après m'être assuré que tout risque d'incendie soit écarté (l'air d'un c..mais pas trop quand même!) Je m'attendais à appeler le loueur en lui annonçant que le moteur fumait, après avoir rejoins la route bitumée, en omettant le petit crochet Brukkaros  ! Au second jour du voyage cela aurait pu passer... Bref, le 4X4 ne fumait plus lorsque nous sommes repartis, pas de problème pour rejoindre par les pistes Quiver tree forest pour le couché de soleil. L'odeur de la bakélite a mis un bon bout de temps à disparaitre.
Par la suite aucun souci ? J'ai utilisé qu'une seule fois la boite courte : sur 10 mètres, doucement, en ligne droite pour me désensabler à Sossusvlei. Le véhicule s'est bien comporté à Purros « dans le lit » de la Hoarusib River que nous avons remonté sur une quinzaine de Kilomètres. Par contre, la veille, galère pour monter la Grootberg pass pour rejoindre le Grootberg lodge. Manque de puissance évident du véhicule ? Autre problème ? Cela ne nous a pas été préjudiciable pour CE périple, mais la prochaine fois, à la location, je ferais plus attention à la puissance du véhicule. Cordialement Denis | | | À: Sirde · 15 septembre 2012 à 11:52 · Modifié le 15 sep. 2012 à 12:44 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 242 de 299 · Page 13 de 15 · 1 630 affichages · Partager Hello,
Je ne connais pas l' état des voitures de location namibiennes, je n' en ai loué dans la région qu 'en Afrique du Sud (Mitsu 200) plutôt très bon état...
Et effectivement le véhicule que tu décris parait juste, cela étant et AMHA cela ne pose problème que pour le bitume où tu es limité en vitesse de croisière, mais j' ai le même problème avec mon Def 110 perso que je répugne à conduire au delà de 110/115 sur de longues distances, pour le préserver et ne pas voir s' envoler la consommation (en plus dans le Def, au delà de 110 tu ne peus plus entendre ton voisin)..
Pour le gravel, 80 plus que suffisant, il ne faut pas oublier que l' adhérence est plus qu' aléatoire et que tu peux aussi bien voir ton véhicule traverser la piste sans prévenir ou faire du tout droit dans un virage en cas de perte d' adhérence inoppinée, d' où les beaux tonneaux que l' on voit si fréquemment avec les voiture de loc (du à des freinages dans ce genre de circonstances), la conduite sur gravel peut être comparée à la conduite sur neige..
Enfin, pour le reste, le constructeur a doté le véhicule d' une gamme courte, et il faut s' en servir si nécessaire, c' est à dire dès que ton véhicule a des difficultés significatives en gamme longue. Eu courtes, tu conduis sur du couple, cela t' évite de faire mouliner le moteur et de le fatiguer, ainsi que le reste du véhicule (on conduit "sur un filet de gaz")...Et là, pas besoin de trop de puissance, les anciens Land ont 60 CV et passent partout.
Les avis divergrent sur ce dernier point: j' ai toujours été bien avec des Toy 78 à 130 CV et le Def à 122, d' aucuns veulent plus de puissance, pour "passer en force". Je ne partage pas, c' est le bon moyen de faire tourner les roues et de se planter grave (cela étant, je me suis planté deux fois connement cette année, une fois dans le sable très profond en forte cote parce que je n' avais pas géré la pression des pneus - c' est monté ensuite sur le ralenti -, une fois dans herbes / flotte parce que j' ai fait la c... de ne pas aller sonder à pieds)..Le seul endroit où il FAUT de la puissance (AMHA) c' est les dunes, mais je n' en fais pas pour ne pas les abimer (sauf si elles sont sur la route, Simpson Desert en Australie).
Ce très long préliminaire pour dire que apparemment, ton problème passager est du au fait que tu es monté en gamme longue et as du (mais je me trompe peut être) faire mouliner sur les vitesses basses pour y arriver (surtout sur ce que tu qualifies de rugueux, où tu as de grosses pertes d' adhérence), donc faire chauffer quelque chose (moteur, boite, embrayage, l' odeur de bakélite me faisant plutôt penser au disque d' embrayage) sans plus de conséquences..Je ne connais pas la cote dont tu parles mais en principe et a posteriori, tu la grimpes plus facile soit en baissant ta pression de pneus (on le fait dans tous les cas d' adhérence aléatoire, également gravillons en montées ou descentes, piste "rugueuse", pas seulement dans le sable), mais c' est un peu ch... donc le dernier recours car il faut aussi regonfler, plus simplement tu passes en gamme courte dès que le véhicule peine en longues, la difficulté étant de devoir s' arrêter dans de bonnes conditions de sécurité pour changer et de monter la gamme ensuite (si on ne peut pas remonter la gamme facilement, on redémarre en 2 ou 3 courtes, et on regarde le paysage)..
Dernier point: les loueurs gonflent exagérément les pneus pour les économiser - j' ai vu des pressions de 4Kg au carré pour une préco en charge de 3,3 et 2,5 - donc vérifier et, dès que tu quittes le bitume, tu baisses de 20% par rapport à la préco constructeur (meilleur grip et moins de crevaisons), dans la pratique si tu es dans une situation de voiries mixtes (bitume / gravel / pistes pas compliquées), c' est pratique de choisir des pressions intermédiaires qui te permettent de tout faire sans abimer les pneus ni risquer de déjanter - pour moi 1,8 / 2 au carré pour une préco de 3,3 et 2,4 - mais il faut dans ce cas absolument éviter de "speeder" sur le bitume, sauf à restaurer les pressions normales....
A+
NB (pour Pierre): je ne connais pas les 4x4 boitoto, mais j' ai l' impression (c'est un avantage en principe) qu 'elles changent très facilement de rapports (dans une même gamme et notamment en courtes) dans les passages délicats, là où ou ne saurait le faire sur une boite méca; la traction est optimisée, mais je me demande si cela ne risque pas de faire chauffer un peu les boites, d' où certaines délicates odeurs d' huile chaude.. | | | À: Sirde · 15 septembre 2012 à 15:45 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 243 de 299 · Page 13 de 15 · 1 605 affichages · Partager Merci Denis pour les explications, Tu veux dire "African Tracks", le loueur ? En tout cas pas de miracle, quand c'est pas cher, on en a pour son argent. Pour la technique, je vais faire plus court qu'Éric : l'odeur et la fumée ne peuvent venir que de l'embrayage. C'est la seule pièce qui puisse se remettre d'un gros coup de chaud. En forte côte, il faut choisir le bon rapport en gamme courte (souvent seconde courte) et ne plus toucher à l'embrayage du tout sou peine de le voir fumer, ce qui t'es arrivé. Tu as eu de la chance qu'il tienne jusqu'au bout du voyage.
@ Eric : oui une boîte auto en courte a beaucoup d'avantages, elle gère toute seule les passages de rapports et tracte de 0 à 50/60 km/h sans jamais caler. Effectivement, il peut arriver (très rarement, vraiment par grosses chaleurs et si le radiateur d'huile de boîte est obstrué) que la boîte chauffe, dans ce cas, un voyant s'allume et elle se bloque en sécurité en seconde jusqu'à refroidissement. Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé entre Lusaka et Mvuu, c'était bien l'huile chaude qui fuyait du pont arrière qui avait cette odeur caractéristique. | | | À: Pierre77N · 15 septembre 2012 à 21:17 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 244 de 299 · Page 13 de 15 · 1 564 affichages · Partager Bonjour Pierre, bonjour Éric Merci pour vos explications. Je me doutais qu'il y avait un problème de « coup de chaud quelque part. » En fait je n'y connais pas grand chose (rien) à la conduite et mécanique du 4X4, vous vous en êtes rendus compte. La seule utilité du 4X4 dans mes voyages précédents était de bénéficier d'une bonne garde au sol. Je m'étais renseigné (mal) avant notre départ en Namibie sur l'utilisation de la boite courte. Tout le monde parle de « boite courte » dans le forum mais je n'ai pas réussi à y trouver une explication de son utilisation. Dans les carnets de voyage les personnes signalent : « je passe en boite courte... » comme une évidence bon et après... ? Après recherche (mauvaises semble-t-il) il me semblait que son utilisation devait se faire qu'en dernier recours sur de très courtes distances, doucement, lors de galère : ensablement, embourbement, sous peine de péter l’embrayage (ne me demandez pas où j'ai été pêcher cela). C'est pour cela que je ne l'ai pas utilisée : mon raisonnement était : «Si je dois me mettre en boite courte (= galère) pour grimper la pente sur plusieurs centaines de mètres c'est que je ne dois pas m'engager sur cette pente ». C'est maintenant à moi d'avoir un coup de chaud, j'aurai pu flinguer la boite, je suis persuadé que vos explications sont justes, j'espère que cette petite causerie apportera une aide à d'autres amateurs de grimpette sur brukaros crater en 4X4. Encore merci Désolé Jean-François de polluer ton superbe carnet de voyage. Bon Week-end à tous Cordialement Denis Image attachée: Photo postée par le membre Sirde. | | | À: Rjulie95 · 15 septembre 2012 à 21:31 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 245 de 299 · Page 13 de 15 · 1 558 affichages · Partager Bonsoir Régis En fait, ceux sont Pierre et Éric qui analysent pour moi comme tu peux le remarquer dans les messages précédents. Au final : Surtoutun manque de connaissance de ma part sur l'utilisation du 4X4 (boite longue / boite courte : quand, où, comment..)....mais j'apprends à moindres frais : j'ai eu de la chance  ...je me ferais pas piéger deux fois par mon ignorance ! Très secondairement un manque de puissance du véhicule. Cordialement Denis | | | À: Sirde · 15 septembre 2012 à 21:41 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 246 de 299 · Page 13 de 15 · 1 551 affichages · Partager Ben moi j'apprends en lisant le forum, comme je projette une voyage en Namibie bientôt et que je suis une quiche en 4x4. Je viens d'apprendre deux choses sur la boite courte et son utilisation :
- Elle sert à sortir des situations difficiles, sables.....
- Et dans une grosse monté elle te permet de ne pas griller ton embrayage dans les grosses montées en restant en seconde
Bon maintenant faut pas que j'oublié ;-) | | | À: Sirde · 15 septembre 2012 à 21:52 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 247 de 299 · Page 13 de 15 · 1 545 affichages · Partager Hello Denis,
Pas de problème, en plus c'est instructif... et encore on n'a pas parlé de blocage de différentiel  hi, hi, hi
Je confirme que les Hillux 2.4d manque de puissance, on a aussi fini certains col en boite courte 
a+ pour d'autres anecdotes
Max
PS: au fait sur la piste qui contourne le Brandberg du sud à l'Est vous vous êtes aussi arrêté à Elephant Rock ?
Juste devant on pouvait "s'amuser" à franchir les rochers en 4x4... ce qu'on s'est empressé de faire:
| | | À: Max68 · 15 septembre 2012 à 21:56 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 248 de 299 · Page 13 de 15 · 1 543 affichages · Partager Ben Max si on en parlait du blocage différentiel ? C'est quoi ce truc ? | | | À: Rjulie95 · 15 septembre 2012 à 22:12 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 249 de 299 · Page 13 de 15 · 1 535 affichages · Partager Disposition faisant que les roues tournent exactement à la même vitesse de façon mécanique... le résultat: te permet de grimper aux murs ou de te sortir d'un mauvais pas dans du sable ou de la boue. Petit bouton à droite dans l'Hillux 2011 que nous avions. A utiliser avec parcimonie, les roues tournant à la même vitesse il faut éviter de tourner car dans ce cas les roues extérieures tournent à la même vitesse que les roues intérieures... tu vois les risques de dégâts si on insiste 
Après ma réponse est "générale" Pierre ou Bolo3 seront te donner des explications autrement plus détaillées 
Je vois d'ici les cauchemars que tu feras cette nuit... MDR | | | À: Max68 · 15 septembre 2012 à 22:22 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 250 de 299 · Page 13 de 15 · 1 531 affichages · Partager Bonsoir Jean-François Vous, venant de l'Ouest : Muséem crater, vous avez emprunté la piste qui quitte la D2342 direction Nord-Est vers le flanc Est du brandberg...tu t'y retrouves  , elephant Rock se situe, je crois, à la jonction D2342 et de cette piste. Nous, venant de l'Est, avons bifurqué avant elephant Rock, pour prendre la piste plus à l'Est (5km environ) qui part à angle droit de la D2342 plein Nord vers Orabes (Pour info : petite rando : orabes waterfall) Donc pas vu l'elephant de pierre.... mais je profite de tes photos  A+ Denis" le pollueur" | | | À: Max68 · 15 septembre 2012 à 22:25 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 251 de 299 · Page 13 de 15 · 1 519 affichages · Partager heureusement que je n'ai pas trouvé le bouton en question | | | À: Sirde · 15 septembre 2012 à 22:45 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 252 de 299 · Page 13 de 15 · 1 511 affichages · Partager heureusement que je n'ai pas trouvé le bouton en question
MDR    
Je ne crois pas l'avoir utilisé non plus.
Un post avec vos ballades/rando serait très utile pour les futurs voyageurs ou si tu préfère tu peut utiliser mon post | | | À: Max68 · 15 septembre 2012 à 22:48 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 253 de 299 · Page 13 de 15 · 1 505 affichages · Partager heureusement que je n'ai pas trouvé le bouton en question
MDR    
Je ne crois pas l'avoir utilisé non plus.
Un post avec vos ballades/rando serait très utile pour les futurs voyageurs ou si tu préfère tu peut utiliser mon post 
Salut JF,
Il suffit de trouver sur internet le manuel de l' utilisateur du Land Rover Defender. Tout est marqué dedans...où de se faire la gâterie en famille d' une journée de stage...
Quant au bouton en question, tu joueras avec plus souvent qu' à ton tour dans les sables du Kalahari ou de l' Okavango...
A+ | | | Quant au bouton en question, tu joueras avec plus souvent qu' à ton tour
j'avais déjà testé sur des parcours de 4x4 ici en Alsace, c'est impressionnant d'efficacité... presque trop facile 
dans les sables du Kalahari ou de l' Okavango.
OH oui, oh oui, oh oui   
a+ | | | À: Rjulie95 · 16 septembre 2012 à 8:44 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 255 de 299 · Page 13 de 15 · 1 482 affichages · Partager Salut Régis,
Ben Max si on en parlait du blocage différentiel ? C'est quoi ce truc ?
Pour commencer, selon qu'on est avec un 4x4 permanent (un Defender par ex.) ou pas la question du blocage sera différente. D'autant qu'on peut, sur certains modèles sophistiqués être face à trois possibilités de blocages de différentiel: différentiel avant, différentiel arrière, différentiel central. J'arrête là? 
Pour répondre à une autre question sur la position "boite courte": aucun risque mécanique à l'utiliser longuement à un régime moteur raisonnable (sur les 4x4 qui permettent d'accéder aux courtes sans bloquer le(s) différentiel(s)). Mais évidemment la vitesse de progression est réduite et on n'est pas rendu au bivouac. | | | À: Voyajou · 16 septembre 2012 à 10:07 · Modifié le 16 sep. 2012 à 14:10 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 256 de 299 · Page 13 de 15 · 1 464 affichages · Partager J'arrête là? 
Si tu arrêtes là, je continue... 
- Sur un Hilux qui n'est pas un 4x4 permanent, il n'y a pas de différentiel central (entre l'avant et l'arrière). Lorsque les 4 roues motrices sont enclenchées, ça équivaut à un différentiel central bloqué. C'est pour ça qu'il ne faut pas utiliser le mode 4x4 sur le goudron puisqu'il empêche les roues avants et arrières de tourner à des vitesses différentes ce qui est pourtant nécessaire en virage, les roues avants parcourant plus de distance que les roues arrières. Le bouton "blocage de différentiel" bloque le différentiel arrière et donc solidarise les roues arrières pour encore plus de traction. En théorie la voiture peut encore avancer avec une seule roue arrière adhérente.
- Le Defender est un 4x4 permanent. Il a donc un différentiel central entre les roues avants et les roues arrières pour pouvoir rouler en 4x4 sur le goudron. Le blocage de différentiel verrouille le dit différentiel central. Sauf monte aftermarket, le Def n'a pas de blocage arrière, ni avant.
- Mon Land Cruiser 80 fonctionne comme le Defender (4x4 permanent) avec en plus un blocage de différentiel arrière (comme le Hilux) et un blocage de différentiel avant (en plus des deux autres). En théorie, il continuera à avancer tant qu'une seule roue arrivera à transmettre un peu de puissance au sol. Mais ça devient un "bout de bois" avec lequel il est presque impossible de tourner.
- Sur les 4x4 "modernes", tout ça est remplacé par un système électronique qui utilise les capteurs d'ABS pour bloquer une roue qui se met à tourner folle, ce qui retransmet la puissance aux autres roues là où elle peut passer au sol. Plus besoin de savoir conduire, c'est super efficace... sauf quand l'électronique se met en rideau à force de manger de la poussière.
À part ça il existe une infinité de systèmes de différentiels centraux plus ou moins efficaces (viscocoupleur, coupleur Haldex, etc.) en particulier sur les divers SUV, impossible de tout lister.
@ Denis Je ne connais pas Brukkaros, mais monter à Grootberg en longues, c'est déjà étonnant que tu sois arrivé en haut ! Et en bas sans fumer les freins ! Les chauffeurs du lodge montent et descendent en première courte. En théorie encore, on doit descendre sur le même rapport sur lequel on est monté. 
@ Eric +1 pour le stage 4x4 avant de partir. C'est rigolo à faire et on y apprend des trucs fort utiles à mettre en pratique sur le terrain (même si le terrain namibien n'est pas le plus difficile qui soit).
@ Max Tu dis si on t'embête avec nos trucs... | | | À: Pierre77N · 16 septembre 2012 à 10:30 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 257 de 299 · Page 13 de 15 · 1 454 affichages · Partager puisqu'il empêche les roues avants et arrières de tourner à des vitesses différentes ce qui est pourtant nécessaire en virage, les roues avants parcourant plus de distance que les roues arrières.
Et j'ajouterais: surtout la roue avant extérieure. 
@ Denis Je ne connais pas Brukkaros, mais monter à Grootberg en courtes, c'est déjà étonnant que tu sois arrivé en haut ! Et en bas sans fumer les freins !
Euh, tu veux dire en longues? | | | À: Voyajou · 16 septembre 2012 à 10:43 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 258 de 299 · Page 13 de 15 · 1 445 affichages · Partager Euhhh, oui bien sûr...  C'est rectifié. | | | À: Pierre77N · 16 septembre 2012 à 10:50 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 259 de 299 · Page 13 de 15 · 1 440 affichages · Partager "@ Denis Je ne connais pas Brukkaros, mais monter à Grootberg en courtes, c'est déjà étonnant que tu sois arrivé en haut ! Et en bas sans fumer les freins ! Les chauffeurs du lodge montent et descendent en première courte. En théorie encore, on doit descendre sur le même rapport sur lequel on est monté." EXPLICATION :Nous avons eu du mal à grimper à la pass c'est à dire à atteindre le parking du bas du lodge (j'ai conduit en zigzag, "on fait comme on peut"  , comme en rando, cela n'a pas fumer.....  ). Là, le gardien nous a dit de nous mettre en boite courte pour grimper au parking du haut, vue la difficulté pour grimper jusqu'à la pass + l'épisode brukkaros + ma méconnaissance du mode d'utilisation de la boite courte, j'ai refusé et on a pris la navette et laissé notre véhicule au premier parking. Pas de regrets car cela n'a pas été évident pour la navette.  Pour la petite histoire, c'est sur ce parking que nous avons eu notre première crevaison : le gardien nous ayant fait garer là où il bricole leurs véhicules (au fond après l'abri) zone bourrée de morceaux de métal... (AVIS AUX SUIVANTS)... le lendemain un pneu à plat qu'ils ont réparé, ce qui m’arrangeait car nous partions pour Purros. Bonne journée Cordialement Denis "le bouffon du 4X4" Image attachée: Photo postée par le membre Sirde. | | | À: Pierre77N · 16 septembre 2012 à 10:53 Re: De Windhoek à Kasane: itinéraire de 2 familles gâtées Message 260 de 299 · Page 13 de 15 · 1 438 affichages · Partager Bonjour,
Bon, j' espère que nos "nouveaux" savent maintenant comment fontionne un 4x4...
Une dernière observation sur le "traction control" (antipatinage): sur les "bons" 4x4, il se déconnecte après un court temps de tentatives infructueuses de prendre la main (10 sec.), afin d' éviter d' éventuelles réactions accidentogènes (comme le véhicule qui bloque une roue sur le gravel et fait un joli tête à queue).
De toutes les façons, je suis maintenant partisan dans ces pays (comme Franck) de déconnecter ABS et TC (l' ABS est aussi accidentogène, en cas de faible adhérence, il conduit à une mise hors jeu du circuit de freins, à moins qu 'il ne soit géré autrement par l' électronique).
Dernier petit point sur le stage: "de mon temps" (au siècle dernier), on y apprenait essentiellement la conduite en terrain difficile, c' est à dire des techniques qui permettent de faire l' acrobate le dimanche dans les champs gadouilleux du Nord de la France et d' ailleurs. Il est bien également de se pencher sur la conduite sur "gravel", qui a l' air simple et génère l'essentiel des accidents (tonneaux) de 4x4 de touristes..
A+ | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |