Comme le dit le titre : J'AI VU L'OURS !!!!!
Fabienne « Madame Ouest
USA » le sait, j’ai eu l’occasion de lui confier mes angoisses. « L’ours », je n’avais aucunement envie qu’il croise ma route.
Malgré cela, mes tripes un peu nouées, je n’ai pas renoncé à affronter le danger.
Bon, c’est pas tout, faut que je vous narre.
Première étape, Séquoïa.......... on entre dans le parc...plein de blabla et mises en garde sur l'ours. Pouah ! ça commence !!
Je renonce donc aux promenades sur les chemins trop éloignés de la route.... je scrute la forêt...qui sait derrière un séquoïa, la bêêête ne va t'elle pas surgir.
Les heures passant, je commence à m'interroger... à douter...
Et si, ils étaient si nombreux, si dangereux que cela ces ours, alors comment expliquer que le pique-nique soit autorisé dans les campings (tables à disposition) et sur les aires prévus à cet effet au bord des routes ???
Ah ! ah !, pour le coup, là, le doute m’envahit toute entière... mon petit doigt me dit.........
Au 3 ème jour, je reprends confiance et en déduis que l'ours, c'est l'Arlésienne....le truc à touristes, l'attrape gogo.
Puis vient la visite de Yosémite.....libérée de mes angoisses phobiques, je n'hésite plus à fouler les sentiers et autres lieux isolés...........
Et patratrac.........C'est dimanche, nous roulons en direction du Tioga Pass, plein de monde, routes très encombrées, et vlà qu’ juste avant le croisement de la 120.......nous apercevons des panneaux de "Wild Life" (à cet instant, j'avoue humblement que j’ai pigé goutte).
On roule...et tout à coup, devant nous, UN MEGA ATTROUPEMENT.......au milieu de la route un ranger fulminant qui fait le moulin à vent avec ses bras enjoignant les automobilistes à ne pas s’arrêter, mais à continuer leur chemin et les mêmes automobilistes qui cherchent eux, désespérément à se garer pour rejoindre d’autres badauds déjà amassés sur le bas côté, bardés d'appareils photos, et caméras.
Curieux, nous suivons le mouvement.
Numérique au poing, je joue des coudes pour me faire une petite place au point stratégique.......
Je le sais déjà....je viens d'apprendre la nouvelle.. je vais voir L'OURS........il est là bien vivant.
Donde esta ?? (à l'envers le point d'interrogation) demandé-je à une famille hispanique qui vient de me faire une petite place au milieu d'eux.
S’en suit un flot d'explications topographiques et euréka, je finis par "deviner" là bas au fond de la prairie la star du jour...
il est brun clair un peu roux.......je suis déçue...ou surprise, j’sais pas trop.. brun-roux, ah ! je les croyais brun sombre presque noirs, les ours......bof, ben, tant pis, même roux, c'est déjà çà... au moins j'en aurai vu un. La preuve vivante, c’est pas rien..
Mon ours est un pépère moyennement gros, il est vautré dans l'herbe...
Je vise...il bouge...ouf ! enfin j'arrive à le coincer dans mon viseur.
Bon, quand je dis il bouge, en fait, il roule, tantôt sur le côté gauche, tantôt sur le côté droit. Parfois, il lève péniblement la tête.
Nous attendons tous là au grand dam du ranger, que l'ursidé se lève et que tel Tarzan dans la jungle, il se frappe le torse bien dressé sur ses grandes pattes......
Je me sens tout d’un coup une âme de grand reporter, ne reculant devant aucun danger....
Au bout 10 minutes toujours rien.........malgré ce courage retrouvé, je m’impatiente, alors je décide de lever le camp.
Secrètement, je suis tout de même super contente.. de l'avoir vu.. L'OURS.........c'est un peu comme si j'avais rencontré un OVNI sur l'extraterrestrial highway.
Few hours later..........
BINGO ! Il vient de me péter un truc au brain - UNE ILLUMINATION.
Mais tout çà c'est du pipeau ? c’est
Hollywood.....
Reprenons :
c’est dimanche...plein de monde...
Mon « frenchie flair » me dit qu’on s’est payé notre tête.... Vaste conspiration du National Park.........mais oui, bon sang mais c’est bien sûr, ils ont osé se payer la tête des ploucs.........y’a pas de doute.
Je pige tout, c’est clair. On nous a offert un show, un vrai comme seuls les américains savent le faire
En plus pas cher le show.
Un grand gugusse bien baraqué, une belle peau d'ours, un ranger excité (c'est çà qui m'a mis la puce à l’oreille....un ranger, un ours dangereux et pas de flingue, c’est louche..) on rajoute, quelques panneaux wild life et le tour est joué.
"Bearman" se couche bien loin dans la prairie, il nous fait quelques petites roulades sur l'herbe tendre, c'est comme à Dysneyland.........clic clac kodak..........les touristes en ont pour leur argent avec en prime un petit frisson... (tout petit le frisson...) mais plein de choses à raconter au retour des vacances.
D'ailleurs, vous voyez, vous n'y coupez pas.........puisque je vous la raconte moi aussi l'histoire de l'ours....
Mais moi vous l’avez bien compris, pas folle la guêpe, pas question de se ranger aux côtés de ces ahuris.
Chui, sure que tout çà c'est encore de la perversion étasunienne......du lavage de cerveau.........pas question de gober la farce..
Oncle Sam, désolée, faudra trouver autre chose, du moins pour les hexagonaux.....
A nous, on ne l'a fait pas..........
Au fait, j’ai bien dit que j'avais vu...l’OURS !!.. un OURS !!!.. quel OURS ??????