|  |  |
 | | | | Max68 · 28 janvier 2015 à 19:59 · 11 photos 263 messages · 13 participants · 15 603 affichages | | | | À: Max68 · 30 janvier 2015 à 16:34 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 41 de 263 · Page 3 de 14 · 1 010 affichages · Partager J'arrive bien en retard mais comme tu es très en avance... J'exclurais la Zambie, un pays d'eau et de forêts , comme l'Alsace quoi. 
Je te suggère un parcours plus économique (départ et retour de Joburg: pas de vol de transfert, location de voiture moins chère), plus culturel et plus diversifié que tourner autour du Zambèze, même s'il le vaut bien. JNB/ Blyde River Canyon/ Mapungubwe (et son Interpretation Center)/ Gonarezhou NP (notre coup de coeur 2014)/Masvingo et les ruines de Great Zimbabwe (mieux que Khami pour moi)/ Mana Pools via Harare/ ( Matusadona/ Chizarira)/ Hwange/ Bulawayo et Matopos NP (Rhodes grave)/ JNBDe l'ordre de 5000 kms avec quelques journées de liaison donc trois semaines et un peu plus.
Photos: bivouac à Matopos dans " un paysage de gros rochers" et bivouac dans Gonarezhou (les éléphants sont à la rivière) Images attachées: Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Voyajou · 30 janvier 2015 à 17:05 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 42 de 263 · Page 3 de 14 · 997 affichages · Partager J'exclurais la Zambie, un pays d'eau et de forêts, comme l'Alsace quoi.
| | | À: Voyajou · 30 janvier 2015 à 17:09 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 43 de 263 · Page 3 de 14 · 993 affichages · Partager Gonarezhou (les éléphants sont à la rivière)
C'est très beau !!
(ce message n'apporte rien, je sais  ) | | | À: Voyajou · 30 janvier 2015 à 17:48 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 45 de 263 · Page 3 de 14 · 979 affichages · Partager Hello Jean-Luc,
"mais comme tu es très en avance... " oui mais là il fallait que je commence à rêver  ... et puis comme je suis long à me décider.. 
Je te suggère un parcours plus économique (départ et retour de Joburg: pas de vol de transfert, location de voiture moins chère), plus culturel et plus diversifié que tourner autour du Zambèze, même s'il le vaut bien. JNB/ Blyde River Canyon/ Mapungubwe (et son Interpretation Center)/ Gonarezhou NP (notre coup de coeur 2014)/Masvingo et les ruines de Great Zimbabwe (mieux que Khami pour moi)/ Mana Pools viaHarare/ ( Matusadona/ Chizarira)/ Hwange/ Bulawayo et Matopos NP (Rhodes grave)/ JNB
Tu as dû être "mort de rire", comme dirait les djeun's, devant ton écran en m'écrivant ta proposition. Non quelle soit mauvaise mais c'est un aiguillon de plus que tu enfonces dans mon cerveau qui va virer chèvre à vouloir choisir  Et je ne parle pas de la conséquence "diplomatique", puisque j'ai vendu l' Afrique Australe à Madame Maxou en lui promettant que le temps est plus clément au NORD du Zambèze... "alors tu vois ma chéri (ouais là faut pas hésiter) ils ont annoncé pour 2016 un hiver particulièrement doux et il y a un micro climat qui part de Jhb et qui remonte jusqu'au Zambèze..." MDR   
Merci pour ta "saine" contribution | | | Une info (piquée chez 4x4Community) qui t'intéressera peut-être si tu vas par là : www.lusakatimes.com/...ahead-schedule-2015/
Hello,
C' est sans doute bien pour les locaux (en particulier en saison des pluies), limite dommage pour nous, la "piste" dans le lit du Zambèze était marrante, avec en plus les ferries à prendre.
Heureusement que les pistes dans Liuwa restent carrément "hard", ça ne sera quand même pas la foule.
A+ | | | Moi aussi je regrette. Sesheke / Mongu ou Mongu / Kalabo en 1/2 journée... Pfffff... Ce n'est plus la même chose !
Mais pour les prisonniers du boulot que nous sommes encore JF et moi, ça ouvre des perspectives quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi... | | | LOWER ZAMBEZI ou MANA POOL
Au cours de mes recherches j'ai trouvé ce commentaire qui m'a semblé intéressant:
A sensible alternative to Mana Pools
In previous decades Mana Pools , the national park on the Zimbabwe side of the river, managed to achieve very high, almost legendary status in the safari world. The quality of the guiding here was second to none and there was no better place to view game from a kayak than on one of the many trails that wind their way through a network of islands on the south bank of the Zambezi.
But with the political problems in the country, Mana Pools really faded from view. In fact for over a decade it virtually disappeared from sight.
Although the Lower Zambezi National Park was gazetted in 1983, it was not really until around 1995 that camps really started to be established along the north bank of the river in earnest. This coincided with the fading of Mana Pools and by around 2000 this Zambian side had become recognised as the smart way to visit the valley without having to the deal with the politics in Zimbabwe.
However, since 2008 Mana Pools has staged something of a fight back. Some of the top lodges on the Zambian side, notably Chiawa Camp and Sausage Tree Camp , had started to become very expensive. At the same time, the camps on the Zimbabwe side had seen their prices drop through the floor. Eventually the balance was tipped and visitors once again started to head back to Mana Pools.
As things stand right now, we tend to recommend this Zambian side for visitors more interested in high quality and comfortable lodge experience with solid gameviewing, whilst guests more inclined towards more outdoorsy and expeditionary types of safari may be better of on the Mana Pools side. | | | À: Max68 · 1 février 2015 à 9:21 · Modifié le 1 fév. 2015 à 10:24 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 49 de 263 · Page 3 de 14 · 909 affichages · Partager Hello,
Je ne sais pas si l' auteur de ce publi-document a déjà été à Mana Pools ou à Lower Zambezi, si non on peut l' excuser si oui c 'est bêtement un vendu..
Mana et Lower Zambezi n'ont rien à voir l' un avec l' autre, en plus à Mana Pools est simplement un endroit "magique", en plus on peut camper à l' intérieur du parc et aller à pied à sa guise
C' est vrai que la faune est très semblable (sauf les hippos, je n' ai pas le souvenir d' en avoir vu à LZ), mais ramener aux bestiaux le contenu de l' un ou l' autre des parcs (que j' apprécie énormément tous deux) serait extrêmement réducteur...
Quant aux tracasseries administratives côté Zimbabwe, c 'est simplement une blague, la frontière de Chirundu n' est pas si compliquée à passer (comme les autres, apparemment les seules frontières compliquées sont celles entre l' AFS et le Zim pendant les vacances scolaires des Sudaf !), en tout cas plas plus compliquée que les frontières entre les autres pays de la zone..
A+ | | | VENDU ! VENDU !... ok c'est noté... de toute façon j'étais parti dans l'idée de faire les deux, n'est-ce pas | | | À: Max68 · 1 février 2015 à 10:14 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 51 de 263 · Page 3 de 14 · 900 affichages · Partager En 2014, Hemingway ( Livingstone) nous demandait 300 euros pour nous livrer et/ou reprendre le 4x4 à Lusaka. Du coup on a fait la boucle depuis Livingstone ;-) F | | | Hello, C' est vrai que la faune est très semblable (sauf les hippos, je n' ai pas le souvenir d' en avoir vu à LZ),
A+
à Mvu Camp - Lower Zam, les hippos broutaient toute le nuit au pied de notre tente. Un gros pèrpère était aussi passé juste en dessous de notre bateau durant un boat drive sur la petite rivière peu profonde : j'y avais vu mon guide pâlir... et moi aussi par contre coup..!
Hello, mais ramener aux bestiaux le contenu de l' un ou l' autre des parcs (que j' apprécie énormément tous deux) serait extrêmement réducteur... A+
Ahh oui certes. Je suis bien d'accord
Hello, la frontière de Chirundu n' est pas si compliquée à passer (comme les autres, apparemment les seules frontières compliquées sont celles entre l' AFS et le Zim.), en tout cas plas plus compliquée que les frontières entre les autres pays de la zone..
Moi, la frontière très compliquée à passer que j'ai connue, c'est celle de Roissy, au retour : 2 fonctionniares pour 3 avions qui débarquent, ça donne presque 3 heures pour "rentrer chez soi"... ;-)
A+ Franck | | | Hello,
Nous n' avons pas dormi dans la même partie de Mvuu (c' est vrai que ça veut dire hippo en langue locale), tu étais au fond et nous près du bar, pour nous ça a été plutôt la chasse aux singes, et nous avons entendu le rugissement des lions à toute proximité la nuit...
Je n' en ai pas vu lors de nos drives, juste un très gros croc qui me regardait à 100 m alors que je testais un gué à pied pour le retour (je ne l' avais pas vu, c' est T qui me l' a fait remarquer en m' engu.... après coup).
A+ | | | Moi, la frontière très compliquée à passer que j'ai connue, c'est celle de Roissy, au retour : 2 fonctionniares pour 3 avions qui débarquent, ça donne presque 3 heures pour "rentrer chez soi"... ;-)
je suis bien d'accord. Nous c'était pour partir, le hall bondé et hôtesses pour enregistrer tout ce monde !!!!. On était arrivé super en avance (au moins 3 heures) et on se disais qu'on allait s'ennuyer ferme... on a fini par devoir courir dans les couloirs !!! | | | À: Max68 · 1 février 2015 à 10:59 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 55 de 263 · Page 3 de 14 · 878 affichages · Partager Il y a pire, quand ils font la gréve du zèle..... | | | En partant de province pas de soucis ! Pour prendre un vol de Clermont, tu arrives 30 minutes avant même avec des bagages... Lyon en une heure c'est tout bon !
Je prendrai quand même un peu la défense de roissy : le passage de la douane au retour est très rapide, beaucoup plus qu'en AFS par exemple. C'est du côté des bagages que ça suit pas... 
Et puis les pires aéroports du monde sont aux États Unis.... | | | À: Atila · 1 février 2015 à 11:36 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 57 de 263 · Page 3 de 14 · 863 affichages · Partager ouais mais toi tu rugis un coup et tout le monde te laisse passer ;) | | | À: Max68 · 1 février 2015 à 12:50 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 58 de 263 · Page 3 de 14 · 847 affichages · Partager Faudra que j'essaye ta proposition au prochain voyage ! 
Mais j'ai plutôt l'impression qu'ils me conduiront à Ste Anne plutôt que de me laisser passer... | | | Hello,
Juste une question pratique: comment vous réservez, vous passez par une agence ou résa en direct ? Comment fait-on pour les entrées de parcs ? 
C'est que ça cogite  et ça rêve 
Merci d'avance | | | À: Max68 · 4 février 2015 à 21:16 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 60 de 263 · Page 3 de 14 · 780 affichages · Partager Hello
Tu ne reserves rien sauf
Mana Pools en direct via le site de Zimparks tu t' adresses a Christina Murirho je te donnerai son mail direct.
Les Picnic sites de Hwange toujours avec Christina. Tu risques d' en baver pour payer la plupart des banques Francaises refusent c un pays sous Embargo. LOL.
Je fais payer par ma fille qui est a Munich.
Ton camping a Livingstone ou Vic Falls directement sur le site de l' hebergement. Tu ne paies rien c' est trop compliqué.
Le ferry sur le lac sur leur site.
Ta voiture de loc exclusivement en direct avec ton loueur.
Tu n' oublies pas tes billets d' avion.
Une bonne idée est d' avoir une carte SIM locale tu trouves a l' aéroport tu peux appeler la veille ou le matin pour dire que tu arrives.. surtout si tu veux diner au restau.
Et puis je pourrai le moment venu te donner quelques num de tel utiles pour la Zambie.
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 026 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |