Max68 · 28 janvier 2015 à 19:59 · 11 photos 263 messages · 13 participants · 15 600 affichages | | | | À: Max68 · 4 février 2015 à 21:17 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 61 de 263 · Page 4 de 14 · 1 043 affichages · Partager Pour réserver où finalement ? Au Bots ? En Zim ? En Zam ?
Me rappelle plus des noms, Il y a des centrales de réservation que l on trouve sur GG
;-) Franck | | | Hello Franck,
Oui je n'ai pas conclu.  .
En fait c'est Eric qui a travaillé pour moi, il m'a sorti un itinéraire qui ressemble de près à ce qui me plairait:
J’ aime beaucoup Liuwa, qui n’ a rien à voir avec Busanga, ni le paysage, ni la faune...
Certains spots du campsite donnent directement sur la plaine (qui est de la savane), tu vois en particulier les gnous et oiseaux de ton fauteuil, c’ est top...
Ton idée de faire la partie « ouest » plus Mana est peut être jouable, ce qui serait un peu pénible, c’ est la route depuis L’ Stone à Mana (fichier Mapsoource en annexe).
Je te donne un joker (merci Pierre) :
www.karibaferries.com/
Prendre le ferry de Mbilizi à Kariba, cela t’ épargne une très grosse tirée de pistes pas terribles. Il faut que tu réserves et que tu vises bien, il n’ y en a pas tous les jours.
Globalement, cela te ferait 3.000 km (donc 3.600 réels) en 67 heures réelles (environ 160 soit 3heures10 en moyenne par jour), inclus game drives etc..
Ceci en intégrant :
Mc Bride’s Busanga Kaingu Liuwa Sioma Falls Sioma machin Park Hwange (Sinamatella / Datema / Masuma). Une croisière pour Madame Max Mana Lower ZambeziLeopard road
Le tout Lusaka / Lusaka
Donc en résumé Zambie avec un peu de Zimbabwe | | | Hello Eric,
bon... ben... je n'ai plus qu'à rajouter... MERCI  .
Oui j'ai eu Pierre il m'a parlé de ce problème de paiement pour le Zimbabwe.
Les Picnic sites de Hwange toujours avec Christina
je n'ai pas le plaisir de connaitre Christina 
ouais mais moi qu'est-ce que je fais d'ici l'été 2016 ???... j'y rêveeeee 
A+ | | | À: Max68 · 4 février 2015 à 21:56 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 64 de 263 · Page 4 de 14 · 1 021 affichages · Partager Demande à Pierre et Eric si on peut faire la Leopard Road en montant, du sud vers le nord ???
F | | | Demande à Pierre et Eric si on peut faire la Leopard Road en montant, du sud vers le nord ???
F
Salut Franck
Jamais essaye dans ce sens.
Tu crois qu' il y a de gros croisements de ponts?
Dans l' autre sens je l' ai trouvee plutot cool par exemple par rapport a certaines pistes du Kaokoland telles que celle qui va de Marienfluss a Hartmann ou en Zambie la montee de l' escarpment dans South Luangwa.
A+ | | | À: Max68 · 4 février 2015 à 22:10 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 66 de 263 · Page 4 de 14 · 1 011 affichages · Partager Oui j'ai eu Pierre il m'a parlé de ce problème de paiement pour le Zimbabwe
Hello,
Ca a marché pour nous sans pb avec la grande banque rouge et noire (2011) et sa filiale en ligne violette (2010) ;-)
Bon, ben ça avance bien tout ça ! | | | Hello Julie,
ben ça avance bien tout ça
...trop vite pour moi  ... faut que je tienne 1,5 année. | | | Oui j'ai eu Pierre il m'a parlé de ce problème de paiement pour le Zimbabwe
Hello,
Ca a marché pour nous sans pb avec la grande banque rouge et noire (2011) et sa filiale en ligne violette (2010) ;-)
Bon, ben ça avance bien tout ça !
Ca avait marché pour moi avec la "Bouse Bank" en 2012 apres ils ont refusé.
A+ | | | À: Max68 · 5 février 2015 à 9:58 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 69 de 263 · Page 4 de 14 · 973 affichages · Partager Encore...
Juste quelques précisions sur la nécessité de réserver ou non en Zambie et au Zimbabwe..
La seule question à observer, c' est de savoir si tu es en période de vacances scolaires sud-africaines ou non, cela ne devrait pas être le cas au mois d' août. Les vacances scolaires Européennes n' ont strictement aucune incidence..
Même chose pour les vols, Zam et Zim ne sont pas des destinations de "tourisme de masse" depuis l' Europe comme l' Asie, voire même la Namibie, si tu veux les meilleurs prix (en particulier sur Ethiopian, qui est excellent sur Lusaka avec transit à Addis), il suffit de t' y prendre trois ou quatre mois à l' avance, mais même en t' y prenant une semaine à l' avance, tu as des billets "economy flex" à environ € 1.000 par tête de pipe.
Je viens de réserver chez eux un Munich / Kigali, retour Kilimandjaro / Munich pour fin juin (mon petit lardon) pour moins de € 800.
Un petit coup de pube pour Ethiopian: leurs billets (même les moins chers) sont remboursables à tout moment avant le départ moyennant une pénalité de $ 50, modifiables pour $ 100.
Pour cela il faut prendre ses billets directement sur le site de la compagnie et éviter les marchands de billets (chez lesquels les prix bas sont très souvent un leurre si on tient compte des frais - dossier, etc.. - ou qui proposent une économie modeste pour des horaires délirants - genre transit de 15 heures à Nairobi, si tu ajoutes les frais d' hôtel, c' est nul)..En plus modification et remboursement quasiment impossibles..
Pour les autres réservations:
A Mana Pools, le camp de Chitake se réserve un an à l' avance et plus, vacances scolaires Sudaf ou pas. Pour Nyamepi, la question est de savoir si tu veux absolument un spot au bord du fleuve (à $ 120 le spot, mais on peut y mettre jusqu' à 10 personnes) ou si tu te contentes des places en deuxième rang (à $ 20 par personne). J' ai utilisé les deux, je ne vois pas de différence majeure (je peux déplacer mon fauteuil de 30 mètres pour m' asseoir au bord de l' eau), cela étant si tu es plus de quatre, cela vaut peut être la peine, mais je me suis déjà pointé à Mana sans réservation et n' ai pas eu de problèmes (pour le deuxième rang)..
Pour Hwange, la nécessité de réserver les "picnic sites" est du au fait qu 'ils sont largement monopolisés par des tours opérators en majorité Zimbabwéens qui s' y installent pour une semaine avec leurs clients.
Enfin, pour le ferry, c' est juste une question de prudence, de mémoire, le bateau peut prendre 15 voitures maxi, c' est donc juste une question de prudence..
Et que faire d' ici un a et demi ?
Des économies ??
Trouver un copain qui voyage plus ou moins seul et prend des passagers pour une semaine ou deux ?
A+ | | | Comme je ne peux pas empêcher mon esprit de divaguer... j'ai replanché sur ta première proposition de circuit
Si j'étudiais un circuit uniquement Zambien ?, au moins pas de frontière à passer, ni de Cross Border à avoir...
Dans ce cas j'enlève Mana Pool et Hwange et je mets South et North Luangwa à la place.
Cela ressemblerait à L'stone L'stone - MonguMongu - Liuawa NP (2nuits) Liuwa - Kafue (5 nuits, y compris Busanga) Kafue - ? ? - ? ?- North Luangwa Buffalo Camp et partie nord (3 nuits en tout) South Luangwa (3 nuits) SL - Luangwa Bridge Luangwa Bridge - Lower Zambesi (4 nuits) - possibilité Walk Game ? LZ - Lac KaribaLac Kariba - Livingstone
Oui vous avez ben compté, je peux "étirer" jusqu'à 25 jours 
Qu'en pensez-vous / tu ? | | | À: Max68 · 6 février 2015 à 21:07 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 71 de 263 · Page 4 de 14 · 939 affichages · Partager Au fait voici l'autre version Zim + Zam:
L'stone L'stone - MonguMongu - Liuawa NP (2nuits) Liuwa - Kafue (4 nuits, y compris Busanga) Kafue - LusakaLusaka - Lower Zambesi (2 nuits) Lower - Mana Pool (5 nuits) - possibilité Walk Game ? Mana Pool - KaribaA partir de Kariba un "tour" à Matusodona bateau + lodge + bateau (1 nuit dans le parc) Kerry Kariba - Mlibilizi Mlibilizi - Hwange (4 nuits) Hwange - Livingstone
Voili voilou
Z'en pensez quoi ? | | | À: Max68 · 6 février 2015 à 22:07 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 72 de 263 · Page 4 de 14 · 931 affichages · Partager Hello,
Je prends le temps de regarder demain et de te répondre.
A+ | | | À: Max68 · 7 février 2015 à 9:01 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 73 de 263 · Page 4 de 14 · 913 affichages · Partager Hello,
Le "tout Zam" est plutôt bien, il faudrait peut être que tu passes entre Livingstone et Liuwa par le parc de Sioma bidule et Sioma Falls, de la étudier la piste qui va à Liuwa sans passer par la case Mongu.
De Liuwa, tu peux aller directement à Mayukuyuku avec un rapide arrêt SPAR plus essence à Mongu.
Pour Kafue, une idée (à voir sur le plan du temps consisterait à prendre la "spinal road" au Sud et faire le tour du lac pour aller à Kaingu (un stop entre, il y a des hébergements), puis traverser vers la porte Nord, deux nuit la pour Busanga, ensuite Mc Bride's (il faut deux nuits), cela fait un total de 6 nuits.
De la Lusaka (SPAR) et dormir à Fringilla Farm (protéines animales), ensuite par la great North road Kasanka, peut être le parc aui est au dessus, North Luangwa (traverser dn Nord au Sud), ensuite Mfuwe (SLNP), après Luangwa Bridge (il faut sans doute passer par Chipata pour les courses, Luangwa Bridge, Lower Zambezi via Leopard road, enfin L' Stone sans passer par Lusaka, cela fait une très grosse journée de route...
Il faut juste voir si cela loge dans les 25 jours..
Pour le Zam Zim, même observation pour le début, l' arrêt à Lusaka (Eureka Camp) n' est pas indispensable.
De Kariba, aller à Matusadona en bateau avec la voiture est très aléatoire ce n' est pas le même que celui qui fait la traversée et le débarquement à Matusadona n' a rien d' évident, ni non plus les rotations pour revenir. En plus je ne sais pas ce qu 'ils ont comme hébergements / bouffe etc (en général rien). Il faut vraiment planifier et vérifier. La balade en promène couillons n' est pas évidente, la dernière fois ils n' avaient même pas d' essence pour aller au lodge à côté me chercher de la bière, on a du y aller avec mon tank..
Globalement, j' ai tendance à préférer le tout Zam qui est plus compact...et puis si cela plait à Madame Max, cela te donne l' opportunité de revenir en 2017 pour un tout Zim.
A+ | | | À: Max68 · 7 février 2015 à 14:19 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 74 de 263 · Page 4 de 14 · 897 affichages · Partager Re..
Je viens de "plotter" l' itinéraire Zam sur T4A..
En définitive, il y a beaucoup trop de km et d' heures de voiture pour 25 jours, même en simplifiant à l' extrème, c' est à dire en maximisant le temps sur le bitume et en minimisant le nombre de sites visités, on arrive en brut (à majorer de 15 à 20% pour avoir un vrai résultat) à 4031 km (donc 4.800 réels) en 92 heures (110 réelles), donc sur une base de 25 jours une moyenne quotidienne de 192 km en 4h24..
Pf... cela me parait vraiment beaucoup..
En fait et pour moi, cela veut dire clairement qu 'en termes de visite, il y a clairement plusieurs Zambie(s):
L' une à l' Ouest, qui inclut L' Stone, la vallée du Zambèze jusqu' à Mongu, et Kafue, on peut sans trop de problèmes y adjoindre Lower Zambezi, voire un morceau de Zim (sans être trop gourmand).
L' autre à l' est, avec en particulier Kasanka, North et South Luangwa, qui est très éloignée ( Lusaka / Kasanka = 525 km, Lusaka SLNP 690 km, et encore 200 vers le Nord pour aller à NLNP..
Pire encore, si on veut passer de la partie Ouest à l' Est, on a près de 800 km sans intérêt de Kafue à Kasanka, et 1.000 jusqu' à SLNP, avec en prime Lusaka à traverser..
AMHA, cette partie Est se marie à la limite mieux avec une escapade au Malawi (mais encore faut-il trouver une voiture de loc sur place, des amis Autrichiens ont fait cela au départ de L' Stone, avec une grosse journée de route à l' aller pour rejoindre Kasanka depuis Lusaka, et une grosse journée de route au retour pour revenir à Lusaka de SLNP)..
On peut également en remontant un peu plus haut faire cette partie "Est Zambie" avec la "Waterfalls road", qui suit différentes chutes d' eau jusqu' à la frontière de la Tanzanie.. (à l' étude" pour moi, mais mon Def est déjà à Lilongwe)..
A+ | | | Hello Eric,
Super d'avoir un coach... même s'il faut que je revois ma copie. Oui tu as raison 4.600 kms avec les "virages" ça fait de trop 
J'aurais quelques questions / remarques pour alimenter ma réflexion:
- Quelqu'un a-t-il fait un walking safari à South Luangwa ? et a une idée du prix ? - Même question pour Mana Pool ? - Ca me gêne d'enlever et Hwange et South Luangwa qui semble les parcs où il est le plus facile de voir des animaux en nombre. - J'ai regardé en enlevant North Luangwa, ça fait déjà 420 kms de moins
Par avance merci | | | À: Max68 · 7 février 2015 à 21:16 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 76 de 263 · Page 4 de 14 · 874 affichages · Partager Eric a déjà tout dit...
- Quelqu'un a-t-il fait un walking safari à South Luangwa ? et a une idée du prix ?
Francky.
- Même question pour Mana Pool ?
Sitaelle. À Mana Pools tu peut marcher seul. Coût = 0
- J'ai regardé en enlevant North Luangwa, ça fait déjà 420 kms de moins
Tu vois Eric, il va finir sur la route 5... | | | Tu vois Eric, il va finir sur la route 5... 
Hello
C'est quand méme dommage pour North Luangwa..
A+ | | | c'est quoi la route 5 ?
Qu'est-ce que tu veux après avoir mis tout ce dont je rêvais je suis en train de découvrir la dure réalité ussi bien au niveau kms que prix  .
Va falloir faire des choix... | | | J'aimais pas trop l'idée du camping sauvage à Kabanga au nord des Busanga Plains... mais que c'est cher de loger dans le coin. J'étais prêt à casser la tirelire mais pas à ce point.
Dans la journée depuis Mcbride ou Mayukuyuku c'est pas jouable ? | | | Sinon en gros c'est soit Luangwa soit Liuwa  ... vous "votez" lequel ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |