Encore...
Juste quelques précisions sur la nécessité de réserver ou non en
Zambie et au
Zimbabwe..
La seule question à observer, c' est de savoir si tu es en période de vacances scolaires sud-africaines ou non, cela ne devrait pas être le cas au mois d' août. Les vacances scolaires Européennes n' ont strictement aucune incidence..
Même chose pour les vols, Zam et Zim ne sont pas des destinations de "tourisme de masse" depuis l' Europe comme l' Asie, voire même la
Namibie, si tu veux les meilleurs prix (en particulier sur Ethiopian, qui est excellent sur
Lusaka avec transit à Addis), il suffit de t' y prendre trois ou quatre mois à l' avance, mais même en t' y prenant une semaine à l' avance, tu as des billets "economy flex" à environ € 1.000 par tête de pipe.
Je viens de réserver chez eux un
Munich /
Kigali, retour
Kilimandjaro /
Munich pour fin juin (mon petit lardon) pour moins de € 800.
Un petit coup de pube pour Ethiopian: leurs billets (même les moins chers) sont remboursables à tout moment avant le départ moyennant une pénalité de $ 50, modifiables pour $ 100.
Pour cela il faut prendre ses billets directement sur le site de la compagnie et éviter les marchands de billets (chez lesquels les prix bas sont très souvent un leurre si on tient compte des frais - dossier, etc.. - ou qui proposent une économie modeste pour des horaires délirants - genre transit de 15 heures à
Nairobi, si tu ajoutes les frais d' hôtel, c' est nul)..En plus modification et remboursement quasiment impossibles..
Pour les autres réservations:
A
Mana Pools, le camp de Chitake se réserve un an à l' avance et plus, vacances scolaires Sudaf ou pas. Pour Nyamepi, la question est de savoir si tu veux absolument un spot au bord du fleuve (à $ 120 le spot, mais on peut y mettre jusqu' à 10 personnes) ou si tu te contentes des places en deuxième rang (à $ 20 par personne). J' ai utilisé les deux, je ne vois pas de différence majeure (je peux déplacer mon fauteuil de 30 mètres pour m' asseoir au bord de l' eau), cela étant si tu es plus de quatre, cela vaut peut être la peine, mais je me suis déjà pointé à Mana sans réservation et n' ai pas eu de problèmes (pour le deuxième rang)..
Pour
Hwange, la nécessité de réserver les "picnic sites" est du au fait qu 'ils sont largement monopolisés par des tours opérators en majorité Zimbabwéens qui s' y installent pour une semaine avec leurs clients.
Enfin, pour le ferry, c' est juste une question de prudence, de mémoire, le bateau peut prendre 15 voitures maxi, c' est donc juste une question de prudence..
Et que faire d' ici un a et demi ?
Des économies ??
Trouver un copain qui voyage plus ou moins seul et prend des passagers pour une semaine ou deux ?
A+