Hello Julie,
Oui c'est pas pareil, ni au niveau sensation... que prix.
Là je suis en train de retomber sur terre, relativement durement.
Pour le 4x4 je pense qu'il faut compter 200 $ par jour ?
Hello,
C' est vrai que la
Zambie est chère sur certains points, sans pour autant éxagérer, globalement ce n' est pas plus cher que le
Botswana, plus cher que la
Namibie, l'
AFS et le
Malawi, sensiblement moins cher que la
Tanzanie et le
Kenya (je suis en train de me colleter avec le sujet, et j' avoue que payer $ 240 / jour pour aller avec mon petit fils à
Serengeti et
Ngorongoro ou
Masai Mara me reste quelque peu en travers du gosier), je ne parle même pas des fees pour le "gorilla tracking" en
Ouganda..
La différence sans doute, c' est ainsi que je me console, c' est de se dire que les sites
Tanzanie Kenya Uganda sont visités "once in a lifetime" (c' est dommage pour eux) alors qu 'on peut revenir régulièrement en
Zambie et au
Zimbabwe sans hypothéquer sa maison ni vendre les bijoux de famille...
Concrètement et sur la
Zambie:
- Location de voiture: fais tes calculs avec soin, je ne suis pas sur que des boites comme KEA ou Bushlore ne soient pas plus avantageuses, compris des frais de livraison en
Zambie. Mes potes de Vienne (
Autriche) avaient en Novembre dernier un superbe Toy HZJ double cab avec tente de toit de chez Bushlore pour € 170 / jour compris livraison à
Lusaka (c' est cher, mais c' est franchement le modèle le plus cher sur le marché).
Tu peux aussi - sait on jamais - demander à Foley s' ils ont un vieux Def à te louer, c' est sûrement pas très cher, et je peux aider à négocier avec Nick Selby (le proprio) je le connais bien.
www.foleysafrica.com/
Il leur arrive de louer des véhicules, en particulier parmi ceux qu 'ils ont à vendre.
- Une bonne nouvelle, les carburants, après avoir monté de 20% fin 2012 pour des raisons fiscales, ont rebaissé pour les mêmes raisons fin 2014, actuellement pour le diesel 6,6 ZMK soit environ € 0,90 ce qui est extrêmement civil.
- Bouffe et restaus comme en
Namibie / Bots.
- Entrées dans les parcs Nationaux:
Parcs Publics gérés par ZAWA (
Kafue, SLNP, NLNP, LZ): ZMK 126 pp / jour (€ 17), éventuellement seulement 104 pour si tu es en transit (il faut juste le dire à la gate, ils ont mauvaise mémoire), plus ZMK 50 (€ 6,75) pour la voiture.
Parcs gérés par African Parks (Liuwa et Bangweulu): $ 40 par personne, camping $ 15
Kasanka: € 7 par tête, € 8 pour la voiture.
- En général les campsite sont à $ 15 pp/nuit, peut être Buffalo est plus cher, c' est à vérifier.
Globalement (mon ressenti), et par rapport aux pays avoisinants, juste entrées dans les parcs plus chère, et auparavant carburant plus cher...
A+