Max68 · 28 janvier 2015 à 19:59 · 11 photos 263 messages · 13 participants · 15 593 affichages | | | | À: Bolobolobolo · 14 février 2015 à 10:47 · Modifié le 14 fév. 2015 à 12:02 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 161 de 263 · Page 9 de 14 · 778 affichages · Partager Salut Franck,
Pour le Sud-Ouest, la remontée se fait rapidement et sans problèmes par la "spinal road", qui n' est pas encore sur T4A, et qui longe lac / rivière, c' est la route que l' on trouve sur les anciennes cartes russes, j' ai les waypoints et peux les mettre à disposition..
A+
Oui je veux bien les points GPS Eric, merci. L'idée aurait été de remonter le lac par l'ouest, doucement pour profiter des oiseaux, surtout si tu dis que cette piste longe le lac, et donc de se poser au milieu, entre le sud du lac et Chunga, mais il n y a rien. Allez, j ose la question : crois tu qu il soit envisageable de dormir sauvage dans le parc ? ou bien les rangers vont ils immanquablement me tomber dessus..?
F | | | Hello Eric,
"spinal road", qui n' est pas encore sur T4A, et qui longe lac / rivière, c... j' ai les waypoints et peux les mettre à disposition..
moi aussi je veux bien, ça fait plusieurs fois que tu en parles. Vous donnez des noms à ces pistes, mais je ne retrouve pas ces noms 
Merci pour ton "franc parlé"... il faut plusieurs avis... afin que je puisse me faire le mien 
A+ | | | À: Max68 · 14 février 2015 à 13:05 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 163 de 263 · Page 9 de 14 · 757 affichages · Partager Re...
N' oublies pas le prologue de mon post, il y a aussi de la provoc...
Et dans tous les cas ton attirance pour les lieux reculés n' est compatible ni avec le tourisme de masse ni avec la rencontre de masses d' animaux...
Il y a dans le monde entier des sites que tout le monde connait et visite, et qui sont le plus souvent exécrables, exclusivement quasiment parce qu 'ils sont faciles d' accès, qu 'il y a des "facilités" etc...
J' ai coutume de citer deux "spots" en Australie:
Tout d' abord Uluru (en langue aborigène, plus connu sous le nom d' Ayers Rock), avec son aéroport international, son resort, son ou ses Mc Do, etc...
Uluru n' a jamais été comme proclamé et relayé par les vendeurs de voyages le plus gros monolithe du monde, c' est Mont Augustus (aussi en Australie, environ 2000 km plus à l' Ouest). Mais personne ne vend Mont Augustus car il faut se taper 400 bornes de piste soit de Coral Bay soit de Meekathara pour y aller...
Egalement "the great barrier reef", avec ses méga catamarans Quicksilver partant de Cairns. Personne ne connait Ningaloo, sur la côte Ouest (200 km de long, le récif commence à 50 m de la plage, requins baleines assurés en saison, raies Manta etc..). Evidemment, il faut soit prendre un vol improbable (et pas donné pour aller à Exmouth voir Ningaloo, soit bouffer un gros 1.000 de piste depuis Perth pour y arriver..
Que crois tu que je préfère....et que tu préférerais ??
D' ailleurs si tu n' étais pas des "notres" à ce titre, je ne prendrais même pas le temps de te pencher sur ton "itinéraire" (mot qui n' appartient pas au vocabulaire de mes voyages, mais encore une fois j' ai du temps)..
Je vous envoie à tous deux le fichier Garmin de la Spinal road..Si il n' est pas terrible, je pense assez facile de la trouver sur 4x4community (c' est à Stan et Tony que je l' avais passé en 2012, il y a sans doute entretemps sur le web de meilleures versions, basées sur des relevés de traces)..
A+ | | | C'est un plaisir de te lire Eric, même si je ne suis pas tout le temps d'accord (mais c'est normal)
En tout cas je prends plein de note pour la suite, même si je n'ose pas encore me trimbaler dans ses contrées seul avec ma fille. Et pour le moment je n'ai hélas pas le temps de pouvoir faire comme toi, mais ça viendra ! | | | En tout cas je prends plein de note pour la suite, même si je n'ose pas encore me trimbaler dans ses contrées seul avec ma fille. Et pour le moment je n'ai hélas pas le temps de pouvoir faire comme toi, mais ça viendra !
Hello,
C' est très bien que tout le monde ne soit pas d' accord, sinon ce ne serait pas rigolo, on ne pourrait ni se fritter ni faire de la provoc..
Quel âge a ta fille ?
Je suis allé l' an dernier au Bots (dont Chobe, Moremi, CKGR, Makgadigadi, Nxai Pan) et au Zimbabwe (essentiellement Hwange) avec les deux ainés de mes petits enfants, alors âgés de 12 ans 1/2 et 9 ans 1/2..sans la queue d' un problème, le seul souci, c' est que le gamin ait "l' âge de raison" et se conforme à tes recommandations de sécurité (et accessoirement qu 'il fasse le feu et la vaisselle, c' est toujours ça de pris).
Cette année je remets le couvert avec le plus grand (qui aura 13 ans1/2), qui vient avec moi en Rwanda, Uganda, Kenya et Tanzanie..
J' en profite pour aborder une autre préparation en lui achetant des bouquins soit spécifique de ce que nous faisons (Jane Goodall sur les chimpanzés de Gombe, Dian Fossey sur les gorilles des montagnes du Parc des Volcans, machin truc sur les Masai, et de la géopolitique). J' espère que cela permettra au gamin d' être un peu moins ignorant et borné que les autres à l' âge adulte..
Et en plus avec ta fille vous pouvez chercher des partenaires de voyage pour être à deux véhicules ou économiser en étant à 3 ou 4 dans une voiture, cela sécurise pas mal..
A+ | | |
10 ans et pas du tout l'age de raison
Je suis allé l' an dernier au Bots (dont Chobe, Moremi, CKGR, Makgadigadi, Nxai Pan) et au Zimbabwe (essentiellement Hwange) avec les deux ainés de mes petits enfants, alors âgés de 12 ans 1/2 et 9 ans 1/2..sans la queue d' un problème, le seul souci, c' est que le gamin ait "l' âge de raison" et se conforme à tes recommandations de sécurité (et accessoirement qu 'il fasse le feu et la vaisselle, c' est toujours ça de pris).
Oui mais tu connais ces pays depuis très longtemps, tu as une maîtrise du 4x4 que je n'ai pas (encore)
Cette année je remets le couvert avec le plus grand (qui aura 13 ans1/2), qui vient avec moi en Rwanda, Uganda, Kenya et Tanzanie..
Il y a bien de la chance ce petit, même si ils ne sent rende pas compte sur le coup, plus tard ça leur servira 
J'ai une autre question sur les gorilles, j'ai vu que l'âge minimal est de 15 ans Rwanda, tu triches pour l'amener avec toi ?
En tout cas je continue à prendre des notes et j'ai bien noté pour la barrière de corail en Australie | | | J'ai une autre question sur les gorilles, j'ai vu que l'âge minimal est de 15 ans Rwanda, tu triches pour l'amener avec toi ?
Chtttt.... | | | Personne ne connait Ningaloo, sur la côte Ouest (200 km de long, le récif commence à 50 m de la plage, requins baleines assurés en saison, raies Manta etc..).
Si, si!  Je me demande si on ne devrait pas envoyer Max à Ningaloo Reef en août 2016: 25°C en journée, pas de pluie pour Mrs Maxou, des animaux nouveaux, etc...
Exmouth lighthouse:
Il y a même des rivières à passer en fonction des marées:
| | | À: Voyajou · 14 février 2015 à 13:48 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 169 de 263 · Page 9 de 14 · 729 affichages · Partager Salut Jean Luc,
Je connais le creek crossing en question, je l' ai passé avec un Toy 78 (le même que le tien en moins luxueux, je n' avais pas de toit relevable), et ai ensuite aidé des Aussies ensablés avec un 100 à se sortir de la mélasse de l' autre côté..
A+ | | | À: Voyajou · 14 février 2015 à 15:18 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 170 de 263 · Page 9 de 14 · 710 affichages · Partager Personne ne connait Ningaloo, sur la côte Ouest (200 km de long, le récif commence à 50 m de la plage, requins baleines assurés en saison, raies Manta etc..).
Si, si!  Je me demande si on ne devrait pas envoyer Max à Ningaloo Reef en août 2016: 25°C en journée, pas de pluie pour Mrs Maxou, des animaux nouveaux, etc...
En plus j’ avais oublié le sanctuaire des lamentins (c’ est bien comme cela que l’ on dit « dugong » (la joie) en Français ?
A+ | | | En plus j’ avais oublié le sanctuaire des lamentins (c’ est bien comme cela que l’ on dit « dugong » (la joie) en Français ?
Les dugongs en Français aussi, avec les lamantins ils font partis du même ordre : fr.wikipedia.org/wiki/Dugong | | | À: Voyajou · 14 février 2015 à 16:11 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 172 de 263 · Page 9 de 14 · 698 affichages · Partager En plus tu veux m'envoyer à l'autre bout de la terre !!!
Moi je veux bien mais lorsque j'aurais la possibilité de partir plus longtemps, car l' Australie pour 2 ou 3 semaines c'est que moyen | | | Salut Eric,
Je fais partie du touriste de masse qui ira au kruger!! 
Mais, étant quand même curieuse, je suis tous vos posts.
Est-ce que la condition pour aller dans ces endroits si reculés, que ce soit au Zimbabwe ou en Zambie qu'en Australie, c'est d'être un mécano chevronné, ou en tout cas éclairé? Est-ce que toi aussi, tu as ton propre 4x4 (je ne parle de son état apparent!  )? | | | À: Diamina · 14 février 2015 à 16:43 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 174 de 263 · Page 9 de 14 · 683 affichages · Partager Salut Eric,
Je fais partie du touriste de masse qui ira au kruger!! 
Mais, étant quand même curieuse, je suis tous vos posts.
Est-ce que la condition pour aller dans ces endroits si reculés, que ce soit au Zimbabwe ou en Zambie qu'en Australie, c'est d'être un mécano chevronné, ou en tout cas éclairé? Est-ce que toi aussi, tu as ton propre 4x4 (je ne parle de son état apparent!  )?
Bonjour Diamina,
Le Kruger est très bien pour quiconque ne veut pas se faire suer avec des pistes difficiles et trouver un niveau de confort comparable à celui de toute destination civilisée..
Il permet de voir beaucoup d' animaux en peu de temps sans avoir trop à chercher.
Evidemment cela comporte des inconvénients, mais on ne peut pas avoir le beurre et l' argent du beurre..
Et il est clair que les "vieux" voyageurs, après en être passé par là vont chercher autre chose, à condition d' en avoir le temps et les moyens (pas forcément financiers!)..
J' ai effectivement une Land Rover en Afrique Australe (celle qui est en photo sur mon avatar, elle a fait container commun avec le Toy de Pierre pour venir d' Europe début 2012), et je passe depuis une moyenne de quatre mois par an dans la région..
Cela ne nécessite pas de compétences particulières, il est juste bon si on ne s' est jamais frotté à celà de commencer par un stage d' initiation à la conduite "off road" (c' est ce que fait sagement Emmanuelle, en plus c' est marrant, et cela permet de tirer beaucoup plus de plaisir d"e ce que l' on fait sur place)..
Quant aux compétences mécaniques...bof... pour une voiture de location il suffit de savoir changer une roue, dégonfler / regonfler les pneus au gré du terrain, vérifier le matin qu 'on a encore assez d' huile, d' eau et de gas oil..
Pour le reste, il est sage (tous ne le font pas) de se munir d' un téléphone satellite et de numéros à appeler en cas d' urgence (mécanique ou autre). La plupart des "vieux" voyageurs de VF connait ces numéros et pourra en tant que de besoin vous les communiquer...
A bientôt..
Eric | | | Le Kruger est très bien pour quiconque ne veut pas se faire suer avec des pistes difficiles et trouver un niveau de confort comparable à celui de toute destination civilisée..
J'ai bien conscience que le kruger pourrait être considéré comme un grand zoo amélioré. Vu qu'en Martinique le zoo n'est pas très développé, ce sera déjà très bien pour moi. Je compléterai avec le pilanesberg, et le kgalagadi transfrontier park. Ce sera ma première fois sur le continent africain, même si ce pas l'Afrique véritable. Parcourir une partie de l' Afrique du sud et un petit bout de Namibie me donnera un aperçu de cette Afrique australe dont j'entends tant parler, avec tant de passion.
Les remarques auxquelles tu fais allusion me ramènent à d'autres remarques sur la véritable Amérique du sud. Il existe dans la puña argentine ou chilienne des coins très en dehors des circuits touristiques extrêmement isolés et de toute splendeur.
Tes petits enfants ont une chance immense d'avoir un grand père qui a une telle expérience dont il veut bien les faire profiter.
Et il est clair que les "vieux" voyageurs, après en être passé par là vont chercher autre chose, à condition d' en avoir le temps et les moyens (pas forcément financiers!)..
Je suis contente que Max se soit intéressé à cette destination et l'approfondisse à ce point. Au moins, quand je voudrai revenir en Afrique australe, si à ce moment là, je me sens prête à affronter cette grande inconnue qu'est le camping, alors le damaraland, hartmann et marienfluss ainsi que la zambie ou le zimbabwé pourrait bien être au programme. Et surtout, j'aurai déjà eu un aperçu de la rencontre avec des animaux sauvages en liberté, aussi touristique qu'il puisse être. Il y aura cette appréhension en moins.
Pour le reste, il est sage (tous ne le font pas) de se munir d' un téléphone satellite et de numéros à appeler en cas d'urgence (mécanique ou autre). La plupart des "vieux" voyageurs de VF connait ces numéros et pourra en tant que de besoin vous les communiquer..
Quand ce sera le moment, j'espère bien vous trouver. De toute façon, je n'imaginerais jamais aller dans ce genre de contrées isolées sans une assurance survie genre téléphone satellite.
Cela ne nécessite pas de compétences particulières, il est juste bon si on ne s' est jamais frotté à celà de commencer par un stage d' initiation à la conduite "off road" (c' est ce que fait sagement Emmanuelle, en plus c' est marrant, et cela permet de tirer beaucoup plus de plaisir d"e ce que l' on fait sur place)..
Il va falloir que je m'y attèle. Sans compter que ça pourra m'être utile en Amérique du sud aussi.
En tout cas merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
A bientôt. | | | À: Diamina · 14 février 2015 à 17:35 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 176 de 263 · Page 9 de 14 · 666 affichages · Partager J'ai bien conscience que le kruger pourrait être considéré comme un grand zoo amélioré. Vu qu'en Martinique le zoo n'est pas très développé, ce sera déjà très bien pour moi.
Heu non Diamina c'est pas comparable. C'est une très grande réserve africaine, 17 fois la martinique, 2 fois la corse, comparable aux pays de galles ou Israël en surface.... | | | Alors le provocateur  ,
Je te remercie encore pour le temps que tu m'as consacré et les avis que tu m'as donné... mais c'est pas pour autant que je dois faire ton voyage  .
Par rapport à toi ou à Pierre je suis pas aussi mordu de 4x4, si tu regardes notre voyage au Botswana on a mixé les deux façon de voyager (self et safari mobile) avec plaisir. Maintenant c'est vrai que notre tempérament va plus vers le Wild et j'ai la chance d'avoir une épouse qui partage cette inclinaison.
Le préambule étant passé retournons à notre passion, l' Afrique Australe:
L'histoire du ferry que je ne pouvais pas prendre me travaillait, du coup j'ai fait un essai en inversant le sens de la boucle (en commençant par Hwange) et là GENIAL, moyennant un petit ajustement j'arriverais à prendre le ferry 
Mais du coup exit Matusadona, qui était notre sujet de discussion ou alors il faudrait faire Kariba - Matusadona puis Matusadona - Mana Pool, ça fait un peu aller retour !
La réflexion continue   | | | À: Max68 · 14 février 2015 à 18:46 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 178 de 263 · Page 9 de 14 · 652 affichages · Partager Hello,
Loin de moi l' idée de te faire faire "mon" voyage...
Compte tenu du temps dont tu disposes, le ferry est à l' évidence et de loin la meilleure option...
Le facteur temps, c' est d' ailleurs ce qui avait été un peu occulté dans la discussion sur Chizarira / Matusadona ou non, et c' est vrai que, si tu vas de Hwange à Mana Pools en prenant la piste, et avec le nécessaire arrêt à Binga et Karoi, tu ne peux guère compter moins de 5 nuits entre Hwange et Mana, ce qui est totalement incompatible avec ton timing..
D' un autre côté, c' est vrai que faire Hwange / Mana uniquement par la route (faisable en deux jours, donc en gagnant quatre nuits par rapport à la version avec Matusadona et Chizarira, est une option qui rentre mieux dans ton cadre, tout en considérant (toujours dans ce même cadre) que c' est un peu dommage de consacrer deux jours à rouler, tout comme il est dommage de passer devant Matusadona et Chizarira sans s' y arrêter, donc la quadrature du cercle..
Quadrature qui est très bien gérée par l' option Ferry:
Tu pars de Hwange dans l' après midi pour rejoindre Mlibizi (2h18 d' après T4A), tu dors sur place, prends le ferry le lendemain à 9h, arrives à Kariba à 7h pour l' ouverture du supermarché et de la pompe à essence, arrivée à Marongora avant 12h, Mana vers 15h, le temps de t' installer et direct ton premier game drive...
Donc globalement deux nuits en route, mais une seule consacrée en totalité au voyage, avec du repos pour le conducteur sur le Ferry et le restockage à Kariba, qui est de très loin la meilleure option, sans comparaison avec Binga et Karoi où on ne trouve pas grand chose..
What else ??
A+ | | | À: Diamina · 14 février 2015 à 19:04 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 179 de 263 · Page 9 de 14 · 649 affichages · Partager Diamina,
Pour une première fois, Kruger / KTP / Namibie est parfait..
Cela vous donnera peut être (sûrement) envie de revenir une deuxième fois (ou plus..), il sera bien temps à ce moment là de se poser d' autres questions en termes de régions, de mode d' hébergement, de monture, etc..
Le camping en Afrique Australe, hors quelques zones très particulières (je pense en particulier au CKGR et au "Grand Nord Ouest" de la Namibie), est du camping "lourd", qui n' a rien à voir avec ce que l' on connait en Europe (les Sud Africains se trimbalent même avec des remorques de camping d' une tonne intégrant une cuisine rétractable (oui...), leur "potje", et un tas d' autres trucs..
Et dans une voiture de location, tu auras forcément tout le matériel adapté, compris frigo, réserves d' eau, gaz, batterie de cuisine, bien sûr l' inévitable tente de toit, duvets, etc..
Quant aux emplacements, ils sont généralement individualisés (100 à 500 m² pour chacun), avec barbecue intégré, bois à disposition (non inclus dans le prix de base), tout ce qu 'il te faut, plus des sanitaires très décents avec douche (généralement chaude, pas toujours).
Il faut juste un peu s' adapter sur le plan des menus, le grill (Braai en Afrikans, c' est une institution) devenant une composante majeure de l' alimentation du soir..
Bien sûr il faut penser à acheter de manière fiable sur le plan sanitaire de quoi se nourrir, généralement dans les grands supermarchés où l' on peut faire emballer la viande sous vide..et il faut intégrer ces arrêts "courses" dans les itinéraires.., étant quand même précisé qu 'on trouve partout au bord de la route des tomates, souvent d' autres légumes verts, des oeufs, du pain...et de la bière..
Mais dans la plupart des campsites, on a un joker, comme ils sont très souvent gérés par des lodge, on peut si on a la flemme ou si on est à court aller au resto..
Le CKGR est un truc très particulier, les camps sont souvent totalement isolés, sans aucune installation, on doit être totalement autonome et ne pas trop consommer d' eau pour se laver, mais avec un gant de toilette et un savon, on peut parfaitement faire une toilette dents comprises avec un mug d' eau..
On dort très bien dans les tentes de toit, et comme l' espace y est assez modeste, la chaleur animale permet de compenser les baisses de température la nuit dans le désert, c' est très facile à monter (et à démonter)...
On passera aux endroits plus compliqués dans une phase ultérieure, mais tant qu 'on reste en Namibie et au Botswana (où il y a largement de quoi faire), zéro problème..
A+ | | | What else ??
maintenant j'ai trop de jours.. MDR 
Du coup je pourrais par exemple rajouter Lower Zambezi ou passer plus de temps à Kafue, bien que de ce que j'en ai vu, je ne suis pas plus emballer que ça... sauf les Bussangas.
l'AR à Matusadona je suppose que c'est pas un idée de génie...
Au fait, Mana Pool a-t-il beaucoup de pistes ?, de quoi occuper 4 jours ? Et Lower Zambezi ? Et Kafue ? Et Luiwa Plains ? Je sais ça fait brouillon mais en fait je réfléchi directement ici | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |