Max68 · 28 janvier 2015 à 19:59 · 11 photos 263 messages · 13 participants · 15 606 affichages | | | | À: Max68 · 8 février 2015 à 20:02 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 101 de 263 · Page 6 de 14 · 867 affichages · Partager Hello,
Pas mal...
AMHA, passer deux nuits à Liuwa (tu en as prévu trois) peut être suffisant..
Mayukuruku / Busanga / Porte Nord dans la journée, c' est excessivement costaud.
Balade dans le Sud de Kafue pas forcément indispensable sauf si tu trouves le moyen de dormir à Kaingu.
Chitake, il faut pas traîner pour réserver (en payant beaucoup beaucoup plus tard), c' est déjà plein pour 2015 !!
Christina Mhuriro [cmhuriro@zimparks.co.zw]
Tu as compté les km et le temps (j' imagine que tu as T4A ?).
A+ | | | Yep j'ai compté: 3.200 kms de Livingstone à Livingstone. La boucle à partir de Lusaka et en excluant L'stone ça ne ferait plus que 2.940 kms
Sinon tu sais que Asco n'a plus de Def !, Hemingway non plus... je suis déçu, déçu, déçu...
"sauf si tu trouves le moyen de dormir à Kaingu" pourquoi y a pas de camping ?
Mayukuruku / Busanga / Porte Nord dans la journée, c' est excessivement costaud.
cela fait 230 kms. Tu avais écrit que Porte Nord - Bussangas faisait 2 heures  .
Sinon avec les campings à Kafue, par exemple, il y a un restaurant à côté ?
A+
PS: merci pour le mail et oui j'ai T4a | | | Concernant l'itinéraire, en fait ce qui est important c'est positionner Mana Pool pour pouvoir réserver, le reste tu / vous avez dit que les résas ne sont pas nécessaire. Donc si on toruve le temps long à Liuwa facile de partir plus tôt.
Lors de notre dernier voyage nous avions ainsi écourté notre séjour au CKGR, pourtant on a adoré, mais en fait il y a très peu de pistes dans le CKGR du coup une fois que tu as fait 4 fois la même piste tu te lasses tout de même.
Au fait les parcs Zambiens ont beaucoup de pistes ?, je pense par exemple à Lower Zambezi ? | | | À: Max68 · 8 février 2015 à 20:34 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 104 de 263 · Page 6 de 14 · 848 affichages · Partager Hello,
Je me suis mal exprimé:
J' aurais du dire: tu devrais dormir à Kaingu, mais c' est un peu compliqué, de Makuyu machin à Kaingu par la "River road" (la seule qui vaut la peine) il faut 5 heures, pour le faire AR dans la journée, il faut renoncer aux pauses (pipi et autres LOL).
C' est compliqué à intégrer, à moins de renoncer à Kafue Sud (une seule nuit à Makuyu), de là porte Nord où tu reste deux nuits pour un "day trip" à Busanga..
Pour Mayu / Busanga, T4A me dit 9h30 pour 246 km et je confirme..
3.600 km tout compris en 23 jours c' est plutôt sympa, cela fait 156 km / jour en moyenne, c' est ce que je faisais quand je roulais plus..Je jetterai un coup d' oeil au temps plus tard, il faut que j' aille allumer le feu dans la cheminée et la télé..
A+ | | | À: Max68 · 8 février 2015 à 21:13 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 105 de 263 · Page 6 de 14 · 833 affichages · Partager Hello,
2 nuits à Mayukuyuku, bof. Il faut absolument trouver 1 ou 2 nuits à KaingU et faire la sortie bateau au crépiuscule. Cette rivière est magique ! KaingU a un autre avantage, comme il est hors parc y camper coûte bien moins cher (en Zambie, on paye le camp + un droit de camper dans le parc !) 3 nuits à Lower Zambezi c'est un peu beaucoup, surtout que tu vas à Mana Pools ensuite. | | | À: Max68 · 8 février 2015 à 21:21 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 106 de 263 · Page 6 de 14 · 829 affichages · Partager Sinon tu sais que Asco n'a plus de Def !, Hemingway non plus... je suis déçu, déçu, déçu...
'tain, l'heure est grave!  Tu vas pas faire ce voyage en bridée quand même!? (ou alors attend un peu -une décennie?- les chinois auront vendu leurs 4x3 aux loueurs africains, ce sera pour rien)
Ma proposition en amont, mi-figue mi-raisin, tu l'avais relevé, boucle Joburg- Joburg centrée sur le Zimbabwe, moins chère en tout, aussi bien pour le reste, demeure d'actualité (la question des températures pour Mrs Maxou, tu la gères  , et les écarts statistiques ne sont pas si significatifs).
Des Def pas chers à Joburg? Marc a trouvé: voyageforum.com/...30-jours-d4888518-2/ | | | À: Voyajou · 8 février 2015 à 21:37 · Modifié le 8 fév. 2015 à 22:27 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 107 de 263 · Page 6 de 14 · 816 affichages · Partager Hello Jean-Luc,
Content que tu fasses un tour par ici. Dans ce post il y a largement assez d'infos pour monter plusieurs voyages 
Ma proposition en amont, mi-figue mi-raisin, tu l'avais relevé,
yep  . Je viens d'ailleurs de la tracer sur T4a, 5.000 kms. En revanche elle ne répond pas tout à fait au cahier des charges de mes co-voyageurs  . Ils veulent de l'immersion au milieu des animaux et... ben et c'est tout  .
Mais en revanche je suis en train de travailler sur une version bis, plus Zimbabwéenne. En effet Julie craint que je ne trouve pas les hébergements Zambiens assez "sauvages" et que Zimbabwe correspondrait mieux.
Du coup voici l'alternative: J1 LivingstoneJ2 L'stone - Sioma J3 Sioma - Liuwa J4 Liuwa J5 Liuwa - KafueJ6 KafueJ7 KafueJ8 Kafue - LusakaJ9 Lusaka - Mana Pool J10 Mana Pool (camp exclusif... donc seul !) J11 Mana Pool (camp exclusif... donc seul !) J12 Mana Pool (camp exclusif... donc seul !) J13 Mana Pool (Chitake) J14 Mana Pool - Lac Kariba (cote sud) J15 Lac Kariba - MatusadonaJ16 MatusadonaJ17 Matusadona - ChizariraJ18 Chizarira - HwangeJ19 HwangeJ20 HwangeJ21 HwangeJ22 Hwange - Livingstone | | | Merci Pierre 
J'avance, j'avance... ok je sais par des chemins tortueux  .
Après j'aime bien triturer les itinéraires | | | À: Max68 · 8 février 2015 à 22:05 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 109 de 263 · Page 6 de 14 · 797 affichages · Partager En effet Julie craint que je ne trouve pas les hébergements Zambiens assez "sauvages" et que Zimbabwe correspondrait mieux.
Oui, je trouve, par rapport au brief de départ qui donnait comme référence Passarge Valley au CKGR et comme "anti-référence" Khumaga au Makgadikgadi... | | | Tu as raison Miss Baobab! Y en a marre de ceux qui nous promènent pendant des mois, quand c'est pas des années, en oubliant le brief de départ! De la méthode que diable, on est pas en Afrique! | | | À: Voyajou · 8 février 2015 à 22:35 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 111 de 263 · Page 6 de 14 · 776 affichages · Partager Gna gna gna | | | À: Voyajou · 8 février 2015 à 22:39 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 112 de 263 · Page 6 de 14 · 774 affichages · Partager Y en a marre de ceux qui nous promènent pendant des mois, quand c'est pas des années, en oubliant le brief de départ! De la méthode que diable, on est pas en Afrique!
tout à fait MDR   
Sinon tu a déjà "frôlé" le Zambèze ? Hwange, Matusadona, Mana Pool,... | | | À: Max68 · 8 février 2015 à 22:53 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 113 de 263 · Page 6 de 14 · 763 affichages · Partager Caressé, oui. Hwange, c'est les parcs du nord Botswana sans les contraintes. Matusadona, suis moins fan que Francky mais, étant dans ce coin à la saison des pluies, jamais pu accéder au lac: on nous cantonne au sud. Accédé au lac par Kariba Town. Mana Pools, comme tout le monde, sentiment de liberté, marcher seul face aux buffles (même pas fait pipi, Eric  ), manque de perspectives mais le Zambèze est là. Caresser le Zambèze rive gauche? Fin 2015 peut-être... | | | À: Voyajou · 9 février 2015 à 7:00 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 114 de 263 · Page 6 de 14 · 742 affichages · Partager DU coup je commence à "découvrir Hange".
C'est normal que sur le site Zimparks l'onglet réservation ou booking ne fonctionne pas ?
J'y ai vu des camps "exclusifs" comme Lukosi, Bumbusi, vous connaissez ?
Merci d'avance et bonne journée à tous | | | À: Voyajou · 9 février 2015 à 9:10 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 115 de 263 · Page 6 de 14 · 729 affichages · Partager Caresser le Zambèze rive gauche? Fin 2015 peut-être...
Non... | | | À: Max68 · 9 février 2015 à 9:22 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 116 de 263 · Page 6 de 14 · 724 affichages · Partager C'est normal que sur le site Zimparks l'onglet réservation ou booking ne fonctionne pas ?
Oui... Je sais pas si il a même marché un jour. Il faut utiliser le mail qu'Eric t'a donné ou le générique bookings@zimparks.co.zw
J'y ai vu des camps "exclusifs" comme Lukosi, Bumbusi, vous connaissez ?
Jamais testé ceux là. | | | À: Max68 · 9 février 2015 à 9:43 · Modifié le 9 fév. 2015 à 10:47 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 117 de 263 · Page 6 de 14 · 718 affichages · Partager Salut,
Tout cela commence à ressembler à une guerre de religion !
Et comme je n' appartiens à aucune chapelle (et m' en garde bien), et que je considère les religions comme responsables de l' essentiel des malheurs du monde, passés et présents, je ne rentrerai pas dans une discussion approfondie sur les mérites de tel ou tel pays..je pourrais sans doute écrire un bouquin (et les autres intervenants aussi) sans que cela avance à quoi que ce soit..in fine, c' est au principal intéressé de se faire une opinion et e décider..
Juste rapidement: je ne partage pas le point de vue de Sitaelle sur le plus d' isolement au Zim, sauf pour Chizarira. Je dirais même que Hwange Main Camp n' est pas fabuleusement loin d' entrer pour moi dans la catégorie "autoroutes à touristes" (comme Etosha en Namibie ou le Chobe River Front, où je ne pense pas retourner à priori sauf si je suis accompagné de first timers qui n'ont pas de temps).
Liuwa, Kafue, Kasanka, NLNP, le centre de SLNP etc.. sont sensiblement plus "isolés" que la plupart des coins du Zim..
Le seul endroit (en dehors d' hébergements "urbains" en Zambie où j ai ressenti une relative pression de l' extérieur est Croc Valley à SLNP ainsi que la partie "gravel" (qui est en fait très peu étendue) à l' intérieur.
Ce n' est pas parce que j' ai un "resto" à 500 m que je me sens de retour dans la civilisation...évidement, il y a resto et resto, si on parle du Chobe Safari Lodge à Kasane, que je compare toujours à un "sous Club Med" c' est clair, je fuis ce genre d' endroit (au Bots comme ailleurs) avec persévérance...Mais si on parle du dîner avec Chris et Charlotte Mc Bride à leur table, pour moi c' est tout sauf un resto, et puis je suis un peu flemmard, je mange volontiers le soir "au resto" de temps en temps, se faire la bouffe quand on voyage seul n' est pas forcément très sympa ni non plus économique vu le coût du bois, qui est le même pour un que pour six...
Aller à Gonarhezou et à Great Zimbabwe comme le suggère JL ? Effectivement aisé depuis l' AFS, que JL aime bien (moi pas trop), avec quand même un tas de km inutiles...
Quant à comparer le CKGR ou Nxai Pan ou Magkadikadi aux autres endroits, cela ma parait parfaitement oiseux, ces endroits sont uniques...comme les autres.
Sitaelle préfère le Zim, JL aussi (ainsi que l' AFS), j' aime bien le Zim, le Zam (aussi pour les gens), le Malawi, etc..Fourrier catégorisait entre ceux qui aiment les petits pains chauds et les autres...boff.
Encore une fois on commence à avoir les prémices d' une guerre de religions...et les goûts et les couleurs, ça ne si discute pas (je suis perso d' un autre avis, je pense qu 'il y a des gens qui ont un goût de ch..., que Klee et Kandinsky ont formalisé des règles d' utilisation des couleurs qui sont intangibles, qu 'il faut mettre les Delaunay à la poubelle parce qu 'ils sont décadents, mais ce n' est que mon opinion, qui n' a guère d' intérêt sauf pour moi même)...
A+ | | | Hello Eric,
Point de guerre ici.  Après c'est agréable d'échanger 
Sinon j'ai eu les prix d'Hemingway et d'Asco, au final l'un est plus cher mais pas de Drop off et l'autre l'inverse, au final 2 Euros d'écart entre les deux offres !. Le petit plus d'Asco c'est que se sont des 3 litres alors qu'Hemingway se sont des 2,5 l. A l'inverse Asco ne fait pas de pick-up en Zambie, faut aller chercher le 4x4 à Victoria Falls, au demeurant pas dramatique.
J'ai été voir le site de Foley pour un Def, louer n'est pas son métier, faudrait que je lui demande spécifiquement, après aura-t-il des 4x4 équipés ?
Pour revenir sur la comparaison des deux circuits: il y a 400 kms de plus si on rajoute Matusadona, Chizarira et Hwange et on supprime Lower Zambezi... à méditer
Après moi j'aime bien les 3 peintres que tu as cité 
A suivre... | | | Sitaelle préfère le Zim
Sans doute un peu 
Mais je fais pas la guerre, je donne juste mon avis sur un forum... Je crois que les campsites zimbabwéens se rapprochent plus de ceux du Botswana qu'avait particulièrement aimé Max et qui a l'air de tenir à cette ambiance.
Il n'y a pas de mieux, de moins bien, aucun jugement, aucun partie pris. | | | À: Max68 · 9 février 2015 à 11:12 · Modifié le 9 fév. 2015 à 12:01 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 120 de 263 · Page 6 de 14 · 695 affichages · Partager Re...
Pour rester dans le concret, sur ton dernier itinéraire (incluant Matusadona et Chizarira).
3440 km bruts, soit 4.000 réels, soit 173 / jour réels, c' est un peu beaucoup. 84 heures de route bruts, soit 100 h réelles, environ 4h25 de route / jour, c' est carrément beaucoup.
Sur le détail:
- L' Stone / Sioma Ngwezi fait 7h30, jouable en ne faisant que cela sur une journée. - Sioma Ngwezi / Liuwa en une étape, c' est très long. - De L' Stone à Lusaka, meilleur stop à Eureka Camp (au Sud de la ville sur la route de Mana après courses au SPAR et traversée de la ville). - Eureka Camp à Mana (sans Leopard Road), attention à intégrer le passage de la frontière à Chirundu, qui peut coûter facilement deux heures ainsi qu ' au fait que, avant d' entrer à Mana, il faut passer par le bureau de Zimparks à Marongora avant 15h, sinon ils ne te laissent pas entrer. - Mana / Matusadona en une étape n' est pas jouable, il faut faire un stop, sans doute à Karoi. Passer par Kariba plus bateau est très aléatoire.
Pour Foley, il faut que tu poses la question directement à Nick Selby (de ma part, sinon je peux lui demander pour toi).
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |