Max68 · 28 janvier 2015 à 19:59 · 11 photos 263 messages · 13 participants · 15 591 affichages | | | | je me demande si il n' y a pas un bug sur la 5 mes copains autrichiens ont mis beaucoup plus de trois heures de Mutinondo a Mfuwe (moi aussi mais j' etais dans le sens de la monteeLOL).
Je ne parle pas du lodge Mutinondo mais du pont sur la rivière du même nom là où il y a un camp dont le nom m'échappe, juste en bas de l'escarpement (S12 22.525 E31 35.749). Je prends ce repère parce que je me souviens que nous y avons fait un pique nique tardif vers 14h, et nous étions à Wildlife Camp avant 17h. T4A donne 5h sur ce trajet.
Pour Mongu Kalabo, le pont sur la plaine du Zambeze est terminé? (nous avons mis trois grosses heures fin 2013).
Un sujet de 4x4 Community l'annonce comme terminé ou sur le point de l'être, en avance sur le planning.
pour le Def tu as bien vu l' origine du moteur?
Ah oui, vu !  Je n'avais pas regardé de près l'annonce. | | | Re.
Autant pr moi j' ai dormi dans ce camp destroy et tres sympa avec douches demolies par les ellies et ch.. avec vue sur la nature faute de porte..c' est bien 3h relax...
Avant d'attaquer l' escarpment..
Dommage pour le pont. La plaine du Zambeze etait super mais sand doute pas pour les locaux et pas pratique pour transporter le minerai de cuivre a Luanda.
A+ | | | Dommage pour le pont. La plaine du Zambeze etait super mais sand doute pas pour les locaux et pas pratique pour transporter le minerai de cuivre a Luanda.
Oui, les habitants de ces pays que nous aimons ne comprennent pas pourquoi nous apprécions autant les chemins de traverse alors qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne route goudronnée bien directe pour relier un point à un autre. | | | À: Max68 · 12 février 2015 à 22:36 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 144 de 263 · Page 8 de 14 · 814 affichages · Partager Ne vous endormez pas, j'ai encore des questions 
Pour vous Matusadona 2 nuits et une journée c'est suffisant ? Ce soir j'aurais tendance à penser que c'est un peu juste, il y a l'air d'y avoir tout de même quelques pistes
Par avance merci 
Jef | | | À: Max68 · 12 février 2015 à 22:45 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 145 de 263 · Page 8 de 14 · 810 affichages · Partager Ne vous endormez pas, j'ai encore des questions 
Pour vous Matusadona 2 nuits et une journée c'est suffisant ? Ce soir j'aurais tendance à penser que c'est un peu juste, il y a l'air d'y avoir tout de même quelques pistes
Par avance merci 
Jef
Hello,
Tu n' as pas un temps extensible à l' infini...
Et il te faudra prévoir une halte entre Matusadona et Mana Pools...
En l' occurence T4A est plutôt optimiste, il faut 7h30 plus le temps de faire des courses, et il faut pointer avant 15h à Marongora sinon (bis) ils ne te laissent pas entrer.
Ce qui veut dire que pour faire Matusadona / Nyamepi dans la journée, il te audrait partir au plus tard à 7h, pour arriver à Nyamepi dans le meilleur des cas à 17h30, en évitant crevaisons et pauses pipi en route..
A+ | | | Hello Eric,
ok pour l'intendance, mais ça vaut 2 jours sur place ? 
Sinon nous partirons de Mana pool Chitake qui est proche de l'entrée, du moins si j'arrive à avoir ce camp. Et si ça les vaut je peux rajouter une journée 
Merci encore et à +
Jef | | | À: Max68 · 12 février 2015 à 22:58 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 147 de 263 · Page 8 de 14 · 803 affichages · Partager Hello Eric,
ok pour l'intendance, mais ça vaut 2 jours sur place ? 
Sinon nous partirons de Mana pool Chitake qui est proche de l'entrée, du moins si j'arrive à avoir ce camp. Et si ça les vaut je peux rajouter une journée 
Merci encore et à +
Jef
Re...
J' aurais tendance à penser qu' une journée (deux nuits) suffit, tu peux encore faire une balade le matin de ton départ, et atteindre Kario tranquillement vers 16h..
Il faut voir où tu veux dormir, pas de réservations possibles, c' est bien de gérer ton hébergement avant d' aller faire ts courses...Autrement tu peux aussi les faire le lendemain matin, mais tu te prives alors du premier "evening drive" à Mana (de Karoi à Nyamepi 3 heures environ, plus le temps de faire la paperasse à Marongora (à vue de nez)..
Il y a aussi un Lodge à Makuti, qui m' a été chaudement recommandé (je ne sais plus par qui, mais c' tait une source plutôt fiable), je ne sais pas si ils font camping, il faudrait essayer de les joindre par mail..ou poster sur 4x4..
A+ | | | À: Max68 · 12 février 2015 à 23:32 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 148 de 263 · Page 8 de 14 · 797 affichages · Partager En fait c'est pour Kafue que je me pose des questions: Entre la M9 et KaingU Et si ce serait intéressant de quitter Kafue par le Sud (à partir d'Itezhi-Tezhi) ?, ou Itezhi-Tezhi plin Ouest pour rejoindre Blue Lagoon
Dans Kafue je pense que les pistes les plus intéressantes sont celles qui longent la rivière ?
La piste qui reste proche de la rivière, à l'est, pour arriver du sud et repartir vers le nord est difficile, parfois très difficile. J'ai croisé deux ou trois ornières qui ont mérité les courtes. Je pense que l'on voit plus de bestioles en passant par l'intérieur du parc. Pour partir de Kaingu, les gens t'indiquent qu'il faut rejoindre la gravel pour monter vers le nord-est rejoindre la M9.
On ne peut absolument pas rejoindre Blue Lagoon par les pistes. Blue lagoon c'est une mono-piste sur une digue de 5 km qui arrive par le nord. Au début de la digue il y a un hôtel qui est apparemment ouvert, à la fin de la digue il y a un terre-plain de 60 m², avec deux rangers et juste la place pour poser ton 4x4. Pas de douche, pas de toilette, pas d'eau (sauf le lagoon...)
Si tu aimes le calme et les jolis cieux, si tu as le temps, même si tu ne vois pas d'animaux, tu te régaleras (peut être) avec le couple de martins pêcheurs qui viennent pêcher vers 17h - 17h15... et/ou l'éléphant qui traverse la baie et qui vient courir après les Suisse autour de leur 4x4... ! ! ! Il y a qq pistes, mais elles sont assez rudes : ornières profondes...etc. Mais bon ça passe.
A+ Franck | | | Mon grain de sel...
La piste qui reste proche de la rivière, à l'est, pour arriver du sud et repartir vers le nord est difficile, parfois très difficile. J'ai croisé deux ou trois ornières qui ont mérité les courtes.
J'ai bien aimé cette piste très sauvage. On y a croisé des éléphants et quelques antilopes. On met effectivement les courtes une ou deux fois. Je crois que je n'ai jamais autant tourné un volant dans tous les sens, la plus longue ligne droite doit faire 50 m ! 
Je pense que l'on voit plus de bestioles en passant par l'intérieur du parc.
Peut-être. Eric suggérait quelque part de descendre par la River Road à l'Est (donc hors parc, côté KaingU) et de remonter par la Spinal Road (rive Ouest). Ou l'inverse.
Pour partir de Kaingu, les gens t'indiquent qu'il faut rejoindre la gravel pour monter vers le nord-est rejoindre la M9.
Cette gravel était en fait du goudron complètement défoncé et disparu à 95 %, une horreur. Elle a été complètement refaite l'an dernier. Rejoindre KaingU depuis la M9 par cette route, c'est donc maintenant 70 km de bon goudron et une petite heure de piste agréable serpentant sous les arbres. | | | À: Max68 · 13 février 2015 à 13:53 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 150 de 263 · Page 8 de 14 · 768 affichages · Partager Je trouve qu'ils sont très aimables chez Hemingway,
Du coup j'en ai profiter pour demander un avis, notamment sur la partie Zimbabwéenne. Elle n'a pas pu me donner d'infos en direct à part un ou deux liens vers 4x4 community que voici: 4x4community.co.za/...wthread.php?t=173752 et 4x4community.co.za/...t=driving+matusadona
J'avoue qu'ils m'ont assez découragé de faire la partie sud du lac Kariba.
L'idéal serait de faire Kariba - Mlbilizi en ferry comme recommandé par Pierre, mais le hic c'est qu'il n'y a qu'un ferry par semaine. Le lundi de Kariba à Mlibizi et le mardi l'inverse. Du coup pas facile d'organiser un timing avec ça.
Sur un des deux liens ils recommandent de faire un gros détour par Chinoyi - Kwekwe - Gweru + Bulawayo. Route plus roulante avec plus de possibilités de stop au milieu... mais que de kms !
Y a encore du travail pour trouver la bonne configuration | | | À: Max68 · 13 février 2015 à 18:02 · Modifié le 13 fév. 2015 à 18:50 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 151 de 263 · Page 8 de 14 · 755 affichages · Partager Je trouve qu'ils sont très aimables chez Hemingway,
Ils peuvent à ce prix là... ;-)
Sur un des deux liens ils recommandent de faire un gros détour par Chinoyi - Kwekwe - Gweru + Bulawayo. Route plus roulante avec plus de possibilités de stop au milieu... mais que de kms !
Si tu ne veux pas pousser jusqu'à Matusadona (tu sais ce que ça veut dire " matusadona" ?), tu peux quand même t'arrêter à Chizarira et tu n'es vraiment pas obligé de faire tout le tour... ! Que de kms et temps perdu... !
A+ Franck | | | Mon grain de sel...
Bah c'est l'intérêt... ;-)
F | | | À: Max68 · 13 février 2015 à 18:10 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 153 de 263 · Page 8 de 14 · 752 affichages · Partager Je trouve qu'ils sont très aimables chez Hemingway,
J'avoue qu'ils m'ont assez découragé de faire la partie sud du lac Kariba.
L'idéal serait de faire Kariba - Mlbilizi en ferry comme recommandé par Pierre, mais le hic c'est qu'il n'y a qu'un ferry par semaine. Le lundi de Kariba à Mlibizi et le mardi l'inverse. Du coup pas facile d'organiser un timing avec ça.
Y a encore du travail pour trouver la bonne configuration 
Hello,
Pour le Sud de Kariba, ils ont juste peur que tu raies la peinture de leur belle auto (et je me demande si ils y sont déjà allés !!).
Te connaissant, ce serait dommage (si tu as le temps) de zapper Matusadona, quant à leur variante via Bullawayo, elle est absolument débile, pour quoi pas passer par Jo' Burg ?
Les deux liens vers 4x4community n' apportent pas grand chose sinon la confirmation qu' il n' y a pas d' hébergements en dur à Matusadona (il y en a, appelés "lodges", je ne crois pas qu 'ils soient fonctionnels) et que faire Hwange / Mana en deux jours par la piste est plus que costaud..
Si vraiment quelqu' un veut aller de Hwange à Mana le plus vite possible en évitant Chizarira et Matusadona, c' est vrai que le ferry est une très bonne option, d' autant plus qu 'on trouve provisions de bouche (un excellent et improbable supermarché) et carburant à Kariba, T4A indique 12h30 de route (ce que je crois réaliste) par la piste, sans tenir compte des arrêts intendance (Binga et / ou Karoi). Juste pour info, par Bullawayo c' est 988 km en 12h22 donc tu gagnes 8 minutes, ce qui AMHA est illusoire compte tenu des nombreux road blocks sur cet itinéraire..
A+ | | | Hello  ,
Visiblement vous n'êtes pas fan du crochet sudiste  . Juste une précision ça n'est pas Hemingway qui conseil le croche, elle, elle n'avait pas de contre indication, c'était des membres de 4x4com...
Tant qu'à faire un poste sur cette région autant être exhaustif, voici les solutions que j'ai trouvé avec T4a, de la plus rapide à la plus lente:
1 Mana Pool (Chitake) - passer par la Zambie et la route T1 - Hwange Main Camp / 789 kms / 10h57 2 Mana Pool - Kwekwe - Hwange / 958 kms / 11h44 3 Mana Pool - Chizarira (Mucheni View Camp) - Hwange / 679 kms / 13h30 4 Mana Pool - Matusadona (Muuyu Camp) - Chizarira - Hwange / 831 kms / 19h09
A priori la 1 ne représente que peu d'intérêt et le temps gagné sur la route est reperdu en passage de frontière (2x)
La 2, certes représente plus de kms mais qui à priori se font bien. Il y a aussi moins de difficulté pour l'hébergement, on pourrait par exemple s'arrêter à Kwekwe au Antelope Park Lodge, ce qui fait le premier journée 518 kms et 6h50 et le suivant 212 kms jusqu'à MATOPO, où on pourrait rester 1 ou 2 jours. Ensuite il n'y a plus que 340 kms et 4h10 pour rejoindre Hwange. Vous l'aurez compris ce qui me séduit c'est la possibilité d'aller à Matopo dont j'aime les paysages et qui semble offrir des possibilités de balades tout en ayant des animaux. Pour ceux qui connaissent vous en pensez quoi de Matopo ?
Ensuite la 3: ok c'est un compromis, on passe par le Sud mais c'est tout de même dommage de passer à côté de Matusadona sans y rentrer, d'où la 4 mais qui prend un sacré bout de temps.
Ce qui me chagrine aussi c'est qu'en lisant les différents post sur 4x4 Com... il semble, qu'à part Francky, les visiteurs n'y voient que peu d'animaux. Reste le coucher de soleil qui est extraordinaire...
Voili voilou l'état de mes réflexions | | | À: Max68 · 14 février 2015 à 9:55 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 156 de 263 · Page 8 de 14 · 720 affichages · Partager Hello  ,
Ce qui me chagrine aussi c'est qu'en lisant les différents post sur 4x4 Com... il semble, qu'à part Francky, les visiteurs n'y voient que peu d'animaux. Reste le coucher de soleil qui est extraordinaire...
Hello,
On va y aller du petit coup de provoc... du samedi matin (en est-ce vraiment?).
Si réellement le but du jeu c' est de voir un maximum d' animaux dans un minimum de temps, il faut zapper Chizarira et Matusadona, mettre tout cul par dessus tête et faire un "fly-in" safari qui permet de faire Moremi et le Chobe River Front dans la journée (entre autres, j' ai rencontré des gens qui le faisaient), avec morning drive, afternoon drive, night drive, vols entre les deux, lodge etc.. etc..etc..ou bien faire comme pas mal de Sudaf (ou d' Européens) et aller passer ses vacances dans un des camps grillagés du Kruger (avec pistes en bitume, radars, gros c... en X5 qui s' agglutinent - merci le téléphone portable - dès qu 'ils ont vu un rat musqué, supermarché, pompe à essence, etc..).
Ce n' est pas la même Afrique, en tout cas ce n' est pas la mienne..
J' ai du le dire quelque part, j' ai vu à Chizarira (outre quelques Kudus et autres antilopes - "the usual stuff") un troupeau d' éléphants remontant en une heure du fond de la gorge l' "escarpment" de Mucheni Gorge, c' est le genre d' expérience qui à elle seule paie mon voyage (qui est en général un peu plus long et moins kilométré que le tien)...
Le voyage c' est un mélange de rencontres (avec les gens, quand tu t' arrêtes dans des villages au bord des pistes - il n' y en a pas au bord du bitume), avec les paysages, le temps de contempler le coucher de soleil sur le Lac Kariba ou la plaine de Liuwa depuis mon fauteuil une bière (ou un coca) à la main, et d' animaux, et plus ils sont rares et difficiles à voir plus cela me convient..
Les hyènes de Liuwa, les Lions de Bussanga ou de Mc Bride, les chiens sauvages de Mana pools, cela se mérite...si on parle de la Namibie, ce sont les animaux du désert à Palmwag, Hartmann et autres Marienfluss..
Et les Lions de Bussanga et Mc Bride ou de North Luangwa (200 visiteurs par an) ne sont pas les mêmes que ceux d' E ou du K..
Il en va de même pour Matusadona...la voie d' accès est longue (et belle) avec un sentiment d' isolement dans les monjtagnes...surtout quand tu dois changer une roue de 37 Kg suite à un éclatement de pneu sur les cailloux, le site du camping est exceptionnel (les douches fonctionnent), et il n' est guère besoin de manger des kilomètres de piste pour voir des animaux, en saison sèche (donc aussi en août), il suffit de rester au campsite, ils le traversent (antilopes diverses, éléphants, hyènes, sans doute quelques autres prédateurs que je n' ai pas vu à cet endroit), ils le traversent pour aller boire dans le lac, généralement (contrairement à ce qui est marqué dans les guides pour touristes, l' auteur n'y a jamais mis les pieds) à partir de onze heures du matin et restent un sacré bout de temps...
Donc encore une fois ce sont des choix, j' ai clairement choisi mon camp (qui est évidemment lié à une certaine lenteur dans les déplacements)..
Donc pour revenir à ton sujet, le mieux si on est dans une recherche d' efficacité temps / bestiaux, c' est de remonter de Hwange à Lower Zambezi par la Zambie (tu prends un visa double entrée à $ 80, dito à $ 50 pour le Zimbabwe), aller ensuite à Mana Pools, et de là revenir à Lusaka via Kariba town ou non (si non, parfaitement jouable dans la journée), dans ce cas un début / fin de voyage à Lusaka est une bonne option..
Et pour les opinions émises sur 4x4community si tu pioches, tu verras que les plus fins connaisseurs de la région (Stan, chirurgien à East London, Tony, éditorialiste au Cape Times et un tas d' autres) ne zappent en aucun cas Chizarira et Matusadona..mais c' est vrai qu 'ils ne voient pas de grosses masses de bestiaux (à quatre pattes, volants...ou à deux pattes).
A+ | | | À: Max68 · 14 février 2015 à 10:30 Re: Zambie et Zimbabwe: découverte de leurs parcs Message 158 de 263 · Page 8 de 14 · 712 affichages · Partager Quand tu annonces 10h, 11h..19h de trajet, j'espère que tu sous entends que tu fais une halte qq part et que tu fais ça sur deux jours ? ou plus ? Parce que cette large piste de 831 kms est quand même difficile, genre 50 - 60 km/h de moyenne, pas vraiment plus.
;-) Franck | | | Je reviens un peu en arrière, excusez moi...
Concernant Kafue Sud, il semble qu il y ait très peu de camp site : un au sud du lac (hippo bay CS), un au nord, juste en dessous de la M9 (Chunga).
Vous confirmez ?
Il n y a pas moyen de dormir qq part entre ces deux camp côté ouest, dans le Parc ? (tous les autres campsites sont de l'autre côté, à l'est de Kafue River) ?
Nb : Kaingu est très bien
Franck | | | Salut Franck,
Il y a quelques campsites sur la partie Sud Est, dont un nouveau qui vient d' ouvrir, et qui appartient à Brad, le gérant actuel du Maramba..
Pour le Sud-Ouest, la remontée se fait rapidement et sans problèmes par la "spinal road", qui n' est pas encore sur T4A, et qui longe lac / rivière, c' est la route que l' on trouve sur les anciennes cartes russes, j' ai les waypoints et peux les mettre à disposition..
A+ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |