Stanzin · 12 octobre 2013 à 17:33 · Une photo 45 messages · 13 participants · 8 428 affichages | | | | À: Stanzin · 16 octobre 2013 à 15:02 · Modifié le 16 oct. 2013 à 15:19 Re: Zanskar, Dolpo ou Mustang pour un trek accessible aux débutants Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 681 affichages · Partager Bonjour, Au Népal ce n'est pas les régions où l'on peut faire des treks qui manquent! Il te faut choisir suivant les critères que tu privilégieras en priorité: Haute montagne, paysages grandioses. ou plutôt côté culture traditionnelle... 5 ou 6 choix possibles 1-Treks de plus basses altitude peu fréquentés où la culture locale domine, villages restés très traditionnels. 2-Treks relativement faciles peu fréquentés, culture traditionnelle mais où il faut prendre l'avion pour se rendre au point de départ. mais le permis est peu onéreux. 3-Treks relativement faciles sans avoir recours à l'avion mais necessité d'un permis spécial peu cher obtenu avec une agence agrée (50 dollars) 4-Treks relativement faciles tjs avec avion et permis onéreux. 5-Treks plus physiques mais pas de permis ou permis peu cher 6- treks très physiques avec permis spécial agence sérieuse.. Pour le premier cas: Tamang trail. ( Langtang). altitude max 2800m Traversée du Ganesh Himal dans sa partie sud. altitude max 3600m Indigenous people trail (solo Khumbu). autour de 3400m Lacs sacrés de Dudh kund (solo Khumbu) Jiri - Namche bazar retour Namche -Tumlingtar (Solo Khumbu et Makalu) altitude max 3400m Valleé de La Rolwalling jusqu'au lac Tsho Rolpa altitude max 4000m
Pour le deuxième cas:Au départ de jumla (en avion) Le lac Rara et la vallée de la Mugu Karnali jusqu'à Mugu. Troisième cas: Vallée de La Tsum (même départ que pour le tour du Manaslu mais bifurcation ensuite vers la Tsum: vallée Tibétaine très traditionnelle altitude max 3700m permis de 50 à 70 dollars Quatrième cas: Le Mustang au départ de Jomosom (avion) permis de 500dollars et guide obligatoire paysages magnifiques altitude max 3800m mais faut faire vite la route se construit!! Cinquième cas: Tour des Annapurnas ; du Manaslu, Montée au camp de base de l'Everest et/ou Kallapatar lacs de Gokyo ( Khumbu) Tour du Dhaulagiri (plus dur) Camp de base du Kanchenjungha, Sixième cas: Treks au haut Dolpo au Kanjiroba ;ascension de trekking peaks etc.. Les 4 premiers cas correspondent à tes recherches... | | | Signaler à un voyageur que sa demande est irréalisable est à mes yeux beaucoup plus utile, mais surtout plus honnête, que lui apporter les réponses positives espérées (même si elles vous paraissent intéressantes !
Tout à fait!! demander des treks accessibles ou quelque chose comme ça et vouloir aller au Dolpo ou faire le tour du Manaslu ne me semble pas très compatible!! surtout quand on lit ça:
Jusqu'à présent, je n'ai voyagé en Himalaya qu'en alternant marches d'une journée et jeep, mais j'aimerais effectuer un trek l'été prochain | | | Si tu me demandes ou aller, je te dis: fonce au Mustang, c'est ce que je préfère. Pourtant je suis fanatique des paysages de haute montagne. Et ce n'est pas au Mustang que tu en verras le plus... Par contre, ce sont des villages merveilleux, une civilisation mythique disparue, des paysages époustouflants. Un niveau très modéré.
Je pensais comme toi auparavant!! Je parlais de trek facile de niveau modéré etc...résultat: étant à la recherche de coéquipiers je suis tombé parfois sur des personnes qui n'avaient aucune condition physique et je pèse mes mots.. alors quand je lis qu'une personne est à la recherche de treks modérés et qu'elle envisage le Manaslu le Dolpo etc..je suis dubitatif.. Le tour du Manaslu (par ex)n'est effectivement pas un trek de haute difficulté à condition d'être suffisamment entrainé et d'avoir une bonne aptitude à la marche en altitude. La personne ne dit pas son âge son niveau physique et quand je lis ça!:
Cette proposition concernant le Manaslu m'intéresse au plus haut point car je recherche des terres sauvages, si possible à l'écart des touristes, à la nature et à la culture tibétaine préservées, et faisables à pied pour les "débutants"
je me pose des questions!! | | | Jean-Michel,
Tout a fait d'accord en ce qui concerne la route au Népal, les choses changent tres vite et c'est la raison pour laquelle il faut maintenant privilegier les sentiers alternatifs, loin de la route. Voir le site de Pierre Martin ou la base de données impressionante de Paulo Grobel.
Malheureusement, les agences de trek ne connaissent pas vraiment bien le Mustang et continue de proposer le circuit classique qui est maintenant considerablement transformé par la présence de la route.
Je serais tenté de dire que côté Ouest, les sentiers alternatifs sont plutôt faciles, même si plus durs que le sentier maintenant transformé en route (plus de denivellés, passe pas des petites gorges par endroits, traverse de plus longues distances). Par contre côté Est, a mon sens la partie la plus sauvage du Mustang, peut être les villages les plus préservés (Dhi, Yara, Tangge, Samdzong), les itinéraires sont plus durs (longues journées de marche, grands dénivellés, plus haute altitude bien que modeste en comparaison avec les treks de haute montagne) et impliquent pour certains le passages de gués compliqués durant la mousson, mais tout a fait praticable en dehors de la saison (il y a même des ponts installés).
Je mets une image qui montre le tracé de la route, en rouge, qui sera complété dans les 2 années qui viennent depuis le Tibet jusquá Kagbeni. Il reste tout de même tous les sentiers en vert, qui passent souvent par des paysages encore plus beaux que ceux de la route. Il manquerait juste: le troncon Chuksang-Tangbe, tres beau a mon gout.
Mais je pense que la question ne se pose pas puisque le circuit du Mustang débutera dans le dutur sans doute a Chuksang (transfert en jeep) ou Chele pour éviter les parties basses et profiter completement du Haut Mustang pour les 10 jours de permis. C'est un itinéraire qui sera entierement reconcu, un peu comme le trek des Annapurnas qui est depuis maintenant longtemps largement écourté. L'avantage sera le temps destiné a la visite des villages du Haut Mustang, souvent délaissés par les touristes actuellement faute de temps, 10 jours étant tres court...
Encore que le trek des Annapurnas est bien plus impacté par la route que le sera le Mustang, qui offre beaucoup plus de possibilités. | | | Lors de mon trek au Mustang en septembre dernier, j'ai effectue une partie en jeep (entre Syangboche et Lo Manthang) pour profiter des visites des vallees plus au nord (Chhosar et Kimaling). Ca valait vraiment le coup.
En tout cas, au niveau route, il est possible de prendre une jeep de Jomosom a Chele, puis de Syangboche a Lo Manthang. Cependant, j'ai croise une jeep entre Samar et Syangboche, ce qui m'a semble plutot bizarre, etant donne qu'il n'est pas sense y avoir de pistes praticables entre les 2 localites. | | | Bonsoir, Merci beaucoup à toi et à tous les autres pour vos réponses détaillées. Les itinéraires et niveaux de difficulté, la beauté des paysages et l'intérêt des lieux traversés, même s'ils demeurent subjectifs, constituent de bonnes indications et je t'en remercie. Enfin, j'aimerais assurer aux personnes inquiètes à juste titre que même si j'ai beaucoup cotoyé les hautes altitudes sans effectuer de trek au long cours ( Perou, Bolivie, Népal, Tibet, Ladakh...), je mesure bien l'effort que la marche en altitude impose à l'organisme et ne compte absolument pas m'y rendre sans entraînement sérieux. C'est pourquoi vos indications me sont précieuses, à vous les trekkers expérimentés. Il est vrai que "trek accessible" peut sembler incompatible avec les hautes altitudes, je l'entends bien. Mais il faut bien débuter sur un circuit, et je compte pouvoir m'acclimater progressivement, d'où le sujet de cette discussion. Bonne soirée. | | | "... je mesure bien l'effort que la marche en altitude impose à l'organisme... "
En parler après avoir vécu la chose aura beaucoup plus de sens, tu ne crois pas ? | | | Je l'ai eprouvé sur des journées de marche entre 4500 et 5600m d'altitude entre le Ladakh et la Nubra. Et je n'en "parle" pas, je dis juste que j'ai pris la mesure de l'effort physique nécessaire. Il y a une différence. Mais on en reparlera si tu le souhaites. | | | Je ne comprends pas trop l'intérêt du commentaire. Ce serait mieux d'être constructif. | | | Merci, en effet... Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'aimerais beaucoup connaître en message privé l'agence de confiance par laquelle tu as obtenu ton permis pour le Mustang s'il te plaît. As-tu dû être accompagné d'un guide durant ton séjour sur place ? Après les 10 jours au Mustang - ce qui est très court - que me suggères-tu de découvrir comme région (j'envisage un séjour de 3/4 semaines) ? Merci encore. Bonne soirée. | | | Il est vrai que "trek accessible" peut sembler incompatible avec les hautes altitudes, je l'entends bien. Mais il faut bien débuter sur un circuit, et je compte pouvoir m'acclimater progressivement, d'où le sujet de cette discussion.
Il n'y a pas que l'altitude mais aussi parfois le dénivelé! Le Mustang n'est pas très élevé (moyennne 3600m) et excepté certaines zones le dénivelé n'est pas excessif.. C'est aussi le cas de la Tsum vallée (3600m environ; vallée de culture Tibétaine encore hors du temps et ouverte il y a moins de 10 ans..) si on commence le trek par les gorges de la Buddhi Gandaki et non par Barpak, Laprak les dénivelés sont peu importants..ça l'est plus pour le tour du Manaslu et la redescente (verglacée) necessite parfois d'avoir le pied sûr! Le Dolpo est très isolé (neccesité de prendre un avion avec 2 escales!!) les dénivelés sont parfois importants et les secours (par mauvais temps!) très aléatoires!! Un trek que tu peux faire seule (avec un simple porteur) si tu as suffisamment de temps: compter 3 semaines; alliant beauté des paysages et culture Sherpa traditionnelle (dans un premier temps) et TRES hauts sommets à plus de 8000m (ensuite) est le trek du Khumbu qui part de Jiri et monte jusqu'aux lacs de Gokyo Ou/et ensuite le camp de base de l'Everest ET le Kallapatar.. retour par avion de Lukla (2700m) ou mieux encore retour en 8 jours de marche par l'Arun vallée vers l'aérodrome de Tumlingtar (District du Makalu) PS:Je suis surpris lorsqu'on parle du Zangskar (sud Laddakh) et qu'il y a de nombreux touristes! à l'époque ou j'y suis allé (et en juillet) je n'y avais croisé PERSONNE! Il parait qu'il y a une route maintenant qui arrive à Padum! | | |  le trek Jiri via gokyo via cho la pass via kalappatar et retour de Lukla, je l'ai fais sans problème mais faut être prêt et avoir fait d'autres treks avant style GR20, GR10 ou autres. La grande traversée du zanskar, je l'ai faite en 2003 (la route était déjà en construction mais non praticable). A l'époque en Août c'était mort de chez mort. De plus les trekkeurs ne faisaient que la moitié du trek.: soit lamayuru/Padum. Maintenant, cela ne doit plus être le meilleur des endroits pour faire un beau trek avec les voitures qui montent remplis de trekkeurs lookés montagnes | | | Remarque très juste concernant les dénivelés en effet ! J'ai toujours entendu dire que monter de 500m de dénivelé en 24h constituait un rythme prudent, et c'est ce que j'avais entrepris de respecter en montant d'Himachal Pradesh en Spiti puis au Ladakh, mais parfois les accidents du terrain le permettent moins, c'est ainsi qu'en montant de 1200m au Pérou, le MAM m'a terrassée pendant une petite journée...Puis il a disparu, d'autres ont moins de chance, et j'ai vu un touriste mourir sur un plateau du Rupshu à 4500m, il n'y avait que de l'oxygène et pas de caisson ni d'hélico... Je compte bien me baser sur toutes tes indications vitales pour me décider sur un circuit. Et concernant le Zanskar, la route progresse en effet à toute vitesse, et à 2 années d'intervalle dejà le Rothang La, le Baralacha La et la route vers Jispa, Sarchu en allant vers Leh était devenue une 4 voies ayant défiguré la splendeur des paysages !!! Mais toi qui connaît et le Mustang et le Zanskar, quel est le plus bel environnement naturel selon toi ? | | | Mais toi qui connaît et le Mustang et le Zanskar, quel est le plus bel environnement naturel selon toi ?
Le Mustang! De toute façon j'ai tjs préféré le Népal quelle que soit la région! Point de vue paysages de haute montagne : Khumbu et Kanchenjungha. Point de vue culturel et dépaysement Langtang (Tamang trail)Tsum vallée; Ganesh Himal Churen Himal et Kanchenjungha | | | Zyrtex, un GRAND merci d'avoir pris la peine de rédiger un post pareil. J'ai toujours autant de mal à me décider, mais au moins j'ai des éléments sur lesquels me baser ! | | | Bonjour Genevieve,
Je me permet de vous écrire par rapport a un post que vous avez écris en 2013 (oui, ça date un peu :)) concernant votre trekking dans le mustang.
Auriez vous les coordonnées de l agence avec laquelle vous êtes partis? Savez vous si ils organisent des trekkings de plus courtes durée?
Je suis actuellement a Katmandou, mais il y a tellement d agences que je ne sais pas a qui me fier!
Merci beaucoup,
Aurelie | | | Bonsoir Aurélie, Nous avions réservé notre trek depuis la Belgique dans une agence locale à Katmandou: www.trekaunepalcompagnie.com/. Nous n'en disons que du bien! Sur leur site, tu peux lire, dans les avis des clients, le commentaire que nous avons laissé (signé Pierre et Geneviève). Cet avis est le reflet de ce que nous pensons réellement des services de cette agence. Lors des prises de contact pour la réalisation du trek, ils répondent très vite aux demandes. Je les avais choisis sur base de commentaires positifs sur le forum du routard. Notre guide devait normalement parler français mais à ce point de vue là, c'était un peu approximatif, il parlait mieux l'anglais. Nous sommes partis dans le Mustang car nous ne pouvons partir qu'en été. Nous n'avons vu que très peu les sommets enneigés mais on partait en connaissance de cause. Je ne connais pas leur adresse à Katmandou mais par mail, ils répondent très vite. Bonne chance dans tes recherches. Geneviève. | | | Bonjour,
Je te réponds pour la durée. Si tu fais un trek au Mustang faut compter au minimum 16 jours de Katmandu à Katmandu. 1 jour pour aller à Pokhara (nuit sur place) et un autre jour pour aller en avion à Jomsom. Idem au retour Donc 4 jours (pas complets!) pour le transport. Au Mustang c'est en général (au minimum) 10 jours de trek.. Faut savoir que l'avion est aléatoire :pas d'avion si la météo n'est pas ok (mauvaise visi à Pokhara ou vent fort à Jomsom) donc il faut compter 2 jours de plus pour les imprévus. si le vol est annulé faut prendre la jeep (le lendemain).
Si tu fais ton trek en lodges (pas de bivouac) ce qui est à mon avis préférable l'agence choisie n'a pas trop d'importance compte tenu que la nourriture et le logement seront identiques quelle que soit l'agence. Donc si ton budget est limité dirige toi vers les agences qui font les meilleurs prix ( Nepal ecology trek ; Napoleon trekking) toutes deux francophones. | | | Bonjour, Je peux te conseiller Azimut Népal avec qui je suis parti en avril pour la haute route de lEverest. Ils sont francophones. Et très respectueux des porteurs (équipés gratuitement et le guide nous a dit qu'il était correctement payé. | | | et le guide nous a dit qu'il était correctement payé.
Si le guide le dit c'est que ça doit être vrai! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |