| Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! JM168 · 6 février 2004 à 0:35 18 messages · 12 participants · 3 623 affichages | | | | 6 février 2004 à 0:35 · Modifié le 6 fév. 2004 à 2:32 Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 1 de 18 · 3 540 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est un coup de gueule.
J'entends des "routards" dire qu'ils partent avec Zéro € et Zéro $ en poche dans des pays où certes, le niveau de vie est plus bas que le nôtre, mais ils demandent "de surcroît", l'aumône. Ne pas payer pour tel enseignement, héberger chez l'habitant (dans le style "enfoiré" ou je pars sans presque rien donner, etc...). Pour qui prend-t-on les gens?
Moi? Je n'aimerais pas qu'un type en bandana, la tète défoncée et avec des cheveux longs, vienne chez moi, pour squatter trois mois et se barre, sans mot dire, en me disant "Cool Mon Frère"...! Qu'en pensez-vous? Et pourtant, nombre de gens pensent ceci des occidentaux (de certains) mais n'en disent mot, par respect. J'en ai vu un "paquet" au travers de mes trips, mais je n'arrive pas à m'y faire...!
Ceci ne veut pas dire qu'il faut un compte en banque "garni", mais de simples règles de vie....et de respect....
Alors, on fait quoi, "Zéro €" ou "Total régl€"...?
Amicalement,
Jean-Michel | | | À: JM168 · 6 février 2004 à 0:57 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 2 de 18 · 3 519 affichages · Partager C'était le trip des 60's, Et ce genre de voyageurs a d'une part fait plus de mal que de bien en Inde et d'autre part il a été profondément méprisé par les populations locales (et l'est encore d'ailleurs).
C'est, à mes yeux, le signe que la personne n'a strictement rien compris à ce pays.
De plus et au risque de me répéter, à ceux et celles qui pourraient être tenté.e.s par l'expérience je me permets de citer un de mes messages du forum:
" (...) Compte pas sur les ambassades et consulats pour te rapatrier si t'es à sec, finies les belles années où tu sonnais à leur porte pour un vol retour ! Ils en ont plus rien à secouer !!!!
Et là, ça va être la merde ! (...)"
Avis aux amateurs !
L' Inde est indéniablement bon marché pour nous autres occidentaux, mais les indiens n'ont pas le luxe de faire du bénévolat (dans leur grande majorité) ! | | | À: Shiva108 · 6 février 2004 à 0:59 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 3 de 18 · 3 518 affichages · Partager PS:
J'ai pas la prétention d'avoir tout compris de l' Inde, loin de là !
| | | À: Shiva108 · 6 février 2004 à 1:04 · Modifié le 6 fév. 2004 à 1:34 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 4 de 18 · 3 517 affichages · Partager Bonjour Shiva,
Oui, je suis à d'accord avec toi. Mais le problème est que ce genre de "macaque" se prolifère malgré les vaccins.... C'est une plaie pour des voyageurs comme nous. C'est un "gâle". Et je pèse mes mots. Mais même les tibétains en Inde les prennent pour des "pôv mecs". Et que dire à Singapour, ou ailleurs,...
Alors? On fait quoi, on dit "Cool Mon Frère"...? Ou on réagit?
Je crois, qu'il faudrait presque (faute de bon-sens et de savoir-vivre, voire de politesse) une charte éthique....
D'abord, "ON SE LAVE"....etc.... Et on considère l'argent des étrangers et leurs dépenses comme les nôtres....à leur niveau. Comme si c'était chez nous.
Amicalement,
Jean-Michel | | | À: JM168 · 6 février 2004 à 5:07 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 5 de 18 · 3 482 affichages · Partager Je pourrais réagir mais j'ai pas envie...
Mais une phrase ma fait sourire...
On se lave....
Souvent en Inde j'ai été choqué de voir des occidentaux ce promener pied nu, se lavant une fois par mois etc... Je pense que le retour a la nature a du bon mais faut quand meme ne pas tout renier de l'occidentalisation... L'hygiene a depuis longtemps fait ses preuves et quand je vois ces cons ce promener nu pied n'importe ou je me dis et vive l'éducation...Surtout quand on sait que l'Indien est une etre tres propre... a tout le moins sur lui... | | | À: Marsu · 6 février 2004 à 11:43 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 6 de 18 · 3 455 affichages · Partager Ma chère Marsu, il ne faut pas aller en Australie alors... A Cairns ou à Byron Bay, tu croises pas mal de gens se baladant pieds nus... Dont moi parfois. Ca ne m'empêche pas de prendre une douche matin et soir, même le midi et encore à 16h s’il fait crevant de chaud.
Mais en Inde pieds nus, et pour revenir aux voyageurs sans tunes, effectivement, il y a toujours d'autres solutions que de profiter des autres ça c'est clair!!! Je me suis déjà retrouvée sans tunes au bout du monde, alors je cherchais un job, n’importe quoi ! Mais jamais je n’aurais pu mendier quoi que ce soit... L’Indien, un être très propre sur lui ? Comme partout ailleurs je crois, non ? Tout est relatif. | | | À: JM168 · 6 février 2004 à 23:37 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 7 de 18 · 3 427 affichages · Partager A l'epoque et meme maintenant les indiens partageraient tout avec son invité, meme s'il y a un bol de riz pour toute la famille, le chef en donne au moins la moitier a l'invité et lui sans aucun gene bouffe!!!!!! Pk prendre de la bouffe chez les gens pauvres alors qu'avec moins de 50 centimes d'euros on s'offre un festin? Serions nous devenu des radins? Des profiteurs?Ou pire des voleur???
Non vranchement j'ai besoin de voir plus loin que mes petits 19 ans qui n'ont pas connu cette epoque de la route de Katmandou | | | À: Parvat · 7 février 2004 à 3:44 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 8 de 18 · 3 421 affichages · Partager Chere Parvat,
Je ne sais pas comment sont les rues de Sydney ou de Cairns mais quand je vois un zigotto ce promener en pleine mousson pied nu dans les rues de Delhi (sans compter les autres..) je trouve ca COMPLETEMENT débile...!!!! Quand je parle d'hygiene je ne parle pas de prendre trois douche par jour, mais bien de regle élémentaire de la vie tout simplement, comme ce laver les mains avant de manger.....
Quand je dis que l'indien est un etre propre cé que comme en général on dit que l' Inde est une poubelle viré a l'envers ben l'Indien lui prend bien soins de sa personnne plus que certaine autre culture peut etre, il est fier, et ce meme s'il crache a tout vent!!!!!! | | | À: JM168 · 18 février 2004 à 15:21 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 9 de 18 · 3 366 affichages · Partager Salut Jean-Michel,
"...Ceci ne veut pas dire qu'il faut un compte en banque "garni", mais de simples règles de vie....et de respect...."
De respect... effectivement. Ne parlais tu pas de charte dans ton message avant modification?
Voici un extrait d'une charte de voyageur que j'ai recopié un jour... Je ne me rappelle malheureusement plus du document d'origine (Si un lecteur de VF connait, SVP qu'il veuille bien me le rappeler...)
" Deux mondes se rencontrent à chaque fois qu’un voyageur se déplace d’un pays à l’autre. Voyageur, touriste, découvreur, nous sommes tout cela tour à tour.
Mais, sans l’ombre d’un doute, nous sommes toujours un invité.
Les pays que nous visitons avec tant de plaisir sont nos hôtes.
Tout le bonheur d’un voyage peut reposer sur cette relation parfois si délicate.
Nombreuses sont les façons de voyager, d’appréhender d’autres environnements, mais inévitablement nous laissons des traces sur notre passage.
Chaleureuses, généreuses, discrètes, dangereuses et inaltérables parfois.
Nous apprenons un peu plus à l’occasion de nouveaux voyages.
Chaque région est différente et, pourtant, nous sommes souvent confrontés aux mêmes interrogations, doutes, et à nos propres certitudes.
Apprendre à découvrir d’autres cultures, sans pour autant les juger, faire confiance à son bon sens et garder en tête que l’un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures rencontrées. Or, chaque culture, religion et mode de vie est soumise à des règles et à des traditions qu’il convient de respecter, plutôt que de juger.
Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité.
C’est le gage d’un beau voyage mais aussi d’un développement durable de notre planète. "
En lien avec la question que tu soulèves il y a aussi un autre type de voyageur.
Il n'a pas de bandana dans les cheveux, ne se promène pas pieds nus, ne fume (peut-être...) pas de pétards, ne fait pas la manche...car lui il a du fric. Oh, il n'a pas forcément un compte en banque bien garni... mais il est à sa façon tout aussi irrespectueux des personnes qu'il rencontre.
Je veux parler du "distributeur automatique" ou du "porte monnaie ambulant".
Je suis aussi choqué par le comportement que tu décris que par celui d’un touriste qui sort son appareil photo et tend en même temps une pièce de monnaie quand ce n’est pas un ou deux billets de banque après avoir négocié " l'achat" d’une prise de vue au départ refusée... Je le suis autant quand un pourboire équivalant au prix des consommations est laissé dans un café... ou encore de celui qui les poches remplies de stylos et bonbons se marre comme un tordu en voyant l’émeute crée par sa « générosité », et je préfère ne pas baptiser ceux qui pratiquent cette si « généreuse » distribution depuis le siège de leur 4x4 en traversant en trombe la place du souk...car je pourrai s me laisser aller verbalement... Bref ceux qui (peut-être pour certains de bonne foi...) pensent contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie de quelques gamins loqueteux...
Il est écrit plus haut:
Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité.
Respect et Humilité voilà en effet les deux mots clés que l’on doit toujours avoir en tête lors d’un voyage.
José | | | À: José · 18 février 2004 à 15:37 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 10 de 18 · 3 363 affichages · Partager Bonjour José,
Oui, je suis d'accord avec toi sur "l'autre extrême" de voyageurs irrespectueux. Mais ceux-là sont très souvent "enfermés" dans des clubs et ne sortent que rarement, ou alors...en cars...
Jean-Michel | | | À: JM168 · 18 février 2004 à 15:48 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 11 de 18 · 3 373 affichages · Partager Tu as bien fait de préciser "souvent" mais j'enlèverais le "très" car je les ai vu sévir aussi dans les endroits que fréquente, et c'est pour cela que je peux en parler, et je t'assure que je ne traîne pas dans les... clubs.
Malheureusement il y a aussi des... qui se disent montagnards et qui font de certains sommets de véritables dépotoirs... cela pour dire que l "irrespectueux" n'est pas toujours celui qu'on croît...
José | | | À: José · 18 février 2004 à 18:38 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 12 de 18 · 3 366 affichages · Partager Marsu, je suis tout à fait d'accord avec toi, même s'il n'y a pas de mal à être un peu fier de sa culture, tant qu'il n'y a pas d'arrogance, de méchanceté ou de manque de respect...
Jolie la chartre du voyageur, je l'avais déjà lue je ne sais plus ou non plus. Merci de l'avoir mise en ligne :)
Un coup de gueule à moi? Les "amoureux" de la nature qui dorment à la belle étoile ET qui laissent traîner leur pécul derrière eux... Vu à Hampi... ( Inde) S'ils n'utilisent pas d'eau, ils peuvent l'enterrer leur pécul! (ca me sidère)
Om Shanti Shanti Shanti | | | À: Parvat · 20 février 2004 à 20:49 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 13 de 18 · 3 330 affichages · Partager Un coup de gueule à moi? Les "amoureux" de la nature qui dorment à la belle étoile ET qui laissent traîner leur pécul derrière eux... Vu à Hampi... ( Inde) S'ils n'utilisent pas d'eau, ils peuvent l'enterrer leur pécul! (ca me sidère)
Om Shanti Shanti Shanti  Ou tout simplement le brûler comme on fait en montagne, il faut 5 années mini pour le faire disparaître ce PQ | | | À: JM168 · 22 février 2004 à 20:22 · Modifié le 22 fév. 2004 à 20:48 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 14 de 18 · 3 310 affichages · Partager Je ne voudrais pas prendre de partis pris pour qui que se soit, mais là je suis un peut étonné de certaine réaction. J’ai l’impression que la discussion tourne autour de "tous ceux qui ne sont pas comme nous sont des c..." C’est pas de l’intolérance que de dire, ceux qui sont trop comme ça sont... et trop dans l’autre sens c’est pas mieux ! Et les gens qui casse du sucre sur ce que font les autres ? Ils sont mieux eux ? Car finalement j’ai l’impression que les gens qui sont trop ou pas assez riche et qui en devienne de vrai salaut aux yeux des autres sont plutôt des caricatures que des personnes que vous connaissez bien et avez côtoyé pour pouvoir les juger. Si tous ces gens sont de bonne fois (comme je me plais à le croire...), pourquoi vous permettez vous de les juger sur quelques actes ? Après tout, personne n’est parfait, pas même les juges !
Ne croyez vous pas qu’il y a comme un choc de culture ? Pas entre deux personnes issues de pays lointain (les voyages sont si banal de nos jours), mais entre des personnes d’un même pays issue de milieux différents. Il y’a parfois plus de différence culturel en deux voisins (en occident bien sur) qu’entre personne partagent les mêmes idéo aux quatre coins de la planète. Est-ce pour autant qu’il y en a qui sont mieux que d’autre ? Si je faisait des choses supide, j'aprécierais que l'on me donne un nouveau point de vue, on pourais en discuter et décider enssemble de l'attitude à adopter. Mais vous venez pour me dire que ce que je fait est débile, ça va me froisser et je ne vais pas être enclin à vous écouter. D'autant que c'est pas évident que vous ayez plus raison que moi, avant la discussion on à juste des points de vues divergents. Y'a t'il vraiment besoin de publier un charte des bon voyageurs, publier par et pour eux ? ça ma tout l'air d'être un entreprise d'évangélisation cette affaire.
Pour le gars qui passe chez vous pour 15 jours en vous disant cool mec (ne vous inquiétez pas, je suis presque calmé :-), c’est pas forcement du manque de respect, car il vous aura demandé et ça ne lui viendrais pas à l’esprits de refuser le même service. Alors il est où le manque de respect là ? Malheureusement, c’est vrais qu’il y a des abus, mais c’est pas l’apanage de hipies ou des riches, mais plutôt des cons ! Et il y en a partout, mais jamais dans sont entourage proche :-) Tien, c’est rigolo comme remarque, mais ça veut bien dire que l’on a tous été pris pour un sale type (ou demoiselle) un jour ou l’autre.
j'ai pas de conclusion à valeur de vérité, juste quelques idées jetées au kilomètre. | | | À: Kroc · 22 février 2004 à 20:41 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 15 de 18 · 3 306 affichages · Partager | | | À: JM168 · 6 mai 2004 à 23:17 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 16 de 18 · 3 198 affichages · Partager  L'argent, c'est du papier! le papier c'est du bois! et le bois..................bin encore une paire de décenies et ciao ciao l' amazonie!!! Blague a part c'est l'histoire d'un gars parti de Nancy en Aout 2002 avec "no cash in da pocket"et qui marche, qui marche et qui marche pandant que l'on s'etonne que ce maudit papier nous pouri la vie!Et bien moi je dis :"chapeau mon p'tit gars de Nancy! marche donc mon ami et trouve ta legende personnelle qui n'a pas de prix!" | | | À: José · 8 mai 2004 à 2:14 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 17 de 18 · 3 189 affichages · Partager Pour info, la charte dont tu parles vient de là! | | | À: Montagne666 · 18 mai 2004 à 17:16 Re: Zéro €, Zéro $$ et Je Pars...! Yahoooh...! Message 18 de 18 · 3 139 affichages · Partager Bah ça me fait bien plaisir cette petite discution.
Je vais même pouvoir me lacher à faire mon petit intolérant... 
Moi c'est pas vraiment une histoire de pognon c'est surtout un problème de sens des réalité et de contact avec ce qui nous entoure lorsque l'on est à l'étranger.
Pour la petite histoire, lorsque je suis passé par Pushkar ( rajasthan), j'ai été frappé par le côté très occidentalisé et hyppisé de cette ville. Comme dans de nombreux endroit, je n'ai fait que constater que les habitants tentaient de tirer profit du tourisme, ce qui n'est que le comportement naturel d'un acteur économique.
Mais ce qui m'a gonflé c'est les lessons de coolisme qui nous ont été distribuées par des mecs qui n'arrettaient pas de nous rabacher que l' Inde s'était trop cool, alors qu'ils passaient leur journée à fumer au fond de leur piaule et qu'ils reprendraint le bus directement pour l'aéroport de Delhi puis retour occident
J'ai discuté avec des types qui venaient depuis plusieurs années et qui ne connaissaient que ce blèd! Et ils prétendaient connaître l' Inde. Et que l' Inde s'était cool, les gens étaient trop cool, et qu'ici on avait un trop bon carma  .
Moi-même qui n'est certainement rien compris à l' Inde, avant de savoir si c'est cool ou non, je me suis posé la question de savoir sur quelle planète j'attérrissais. La complexité des relations sociales. La place de la religion dans la construction des individus. Cette forme de fatalisme qui nous frappe à tous les coins de rues. La misère qui nous semble être vécu comme faisant parti d'un ordre immuable. Ca pose des questions fondamentale qui vont bien au delà de : Ouais l' Inde c'est cool.
Et des mecs dont l'analyse de résume à cool, pas cool, j'ai ai rencontré des kilos... Et ça me gave! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |