| Quand on a plus de chez soi... Zlzida · 4 novembre 2007 à 1:40 · Une photo 46 messages · 26 participants · 8 173 affichages | | | | 4 novembre 2007 à 1:40 Quand on a plus de chez soi... Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 219 affichages · Partager Je ne sais pas trop où poster ce message sur le site, mais ici me parait le plsu approprié.. Voilà, dû a une situation familliale difficile dont je vous passerai les détails, j'habite seule depuis mes 16ans. Toujours soutenue par mon père financièrement au niveau du loyer et du budget alimentaire ca peut aller, mais la situation n'est pas facil. Dû a mon independance précose et à beaucoup d'autres choses j'ai pris un coup de maturité trop vite qui fait que mes liens sociaux ne sont pas tjs évident.. j'ai tendance à mépriser les gens et les juger comme "ignorant" genre "toi, tu sais rien de la vie!".  Bref, j'en viens au point éssentiel, j'ai maintenant 19ans et je cherche toujours ma place "ailleurs".. mais je suis coincée dans tout ce que j'entreprends ou aimerait entreprendre, pcq qui dit vivre seul à cet âge là dit pas de chez-soi fixe et eprmanent, pas de chambre, pas d'affaires, pas de "back up".. pcq oui j'ai été priée de dégager les lieux et de ne pas revenir.  .. Mon problème: je suis nomade, j'aime voyager, partir.. en quête de qqch de façon permanente, mais rester ici faire "comme monsieur tout le monde" se conditionner au risque zéro, non, c'est pas moi, c'est pas mon truc et tout le monde l'aura compris! Mais voilà comment faire pour voyager et découvrir le monde si on a même pas un placard où déposer ses caisses et revenir de temps à autre pour se poser? Là je me sens condamnée. Condamnée à devoir ré-organiser et re-faire ma vie à chaque endroit où j'irai, et ça c'est vmt pas marrant : ( Le tri je l'ai fait, des affaires j'en ai pas tant que ça mais elles remplissent qd même mon studio. Acheter une maison ou un appart j'y pense.. j'ai un héritage pour ça, mais alors je n'aurai plus rien et puis pour y vivre 1 ou 2 mois par an : / ? louer même problème.. pas envie de payer un loyer pour unendroit que je n'occuperai pas surtout que je ne travaillerai pas..
Alors voilà je ne sais pas. Je cherche des réponses, des pistes, une idée.. Je dis non à la PRISON de cette société! je ne vais pas abandonner ma vie pour un petit 2pieces en ville où je ne passerai que 8h à dormir pcq je travailelrai le reste du temps à faire qqch qui m'empoisonne l'esprit jsute pour payer un loyer et une escapade dans les ardennes en fin d'année. : (
cmt faites vous.. ? | | | À: Zlzida · 4 novembre 2007 à 8:25 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 203 affichages · Partager  Je suis belge et j'habite une petite île de Thaïlande appelée Koh Samui. Mon mari et moi sommes tombés amoureux de cet endroit magnifique il y a 3 ans lors d'un de nos voyages et maintenant nous y avons fait bâtir. Que souhaites-tu ? Comment peut-on t'aider ?
Bien amicalement,
Annie | | | À: Pemadjougne · 4 novembre 2007 à 13:03 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 176 affichages · Partager Que souhaites-tu ? Comment peut-on t'aider ?
adopte le!!!!
non sans déconner, t'a pas vraiment le choix!!! soit tu trimbales tes affaires autour du monde et tu ne reviens pas, tu passe ta vie a voyager!!! ou alors il te faut un appart et la tu payes, donc faut taffer!!!! sinon achete un appart que tu peux louer a des gens quand tu part!!! ou tu echange avec d'autre ton logement!!!
A+ et bon courage | | | À: Zlzida · 4 novembre 2007 à 15:17 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 164 affichages · Partager tu sous loue ton appart et tu met tes affaire a la cave.. mais bien entendu il faut faire avec ton sous loc apres, tu ne peux pas revenir quand tu veux et que la personne degage... IL faut aussi tomber sur le bon sous locataire qui paye regulierement le loyer.
Par contre je sais pas comment cela se pase en belgique mais en Suisse, le sous locataire peut aussi se retourner contre toi et garder l'appart mais je ne sais pas dans quelles conditions, apres combien de temps, ect...! DOnc renseigne toi bien avant.. | | | À: Zlzida · 4 novembre 2007 à 16:29 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 156 affichages · Partager Je comprends ton sentiment, car je suis plus ou moins dans le même cas que toi, même si moi personne ne m'a virée de la maison, et que je peux quand même déposer mes affaires dans le grenier de mon père quand je pars. Mais moi non plus, je n'ai pas de chez moi quand je rentre, il faut à chaque fois recommencer sa vie, rencontrer de nouvelles personnes, chercher un logement (pour ma part cette fois-ci j'ai fait le choix de la sous-loc', c'est moins cher, mais je ne suis pas restée plus de deux mois dans le même appart'). Comme toi, je me pose la question: comment avoir son chez-soi, un endroit où se poser quand on en a besoin? Et j'ai trouvé un début de réponse: acheter, et pas cher. On a la chance d'être nées dans des pays dont la monnaie et le pouvoir d'achats sont forts par rapport à d'autres, donc une des solutions peut être d'acheter une maison dans un pays où c'est beaucoup moins cher. Pour ma part je pense à la Bosnie car le paysage est magnifique, et une maison ne vaut pas plus de 12 000 euros dans certains coins.
Mais bon, après il faut penser à tous les problèmes que cela peut engendrer, administrativement parlant, et ça, je ne me suis encore jamais renseigné, ça ne reste qu'un vague projet pour l'instant.
Ensuite, laisse le temps faire les choses, tu n'as que 19 ans, tu verras bien ce que la vie te réserve. Quand tu auras viscéralement besoin d'un chez-toi, tu trouveras une solution car tu y penseras vraimentn sérieusement. POur l'instant, contente toi de trouver une bonne âme pour te prêter un coin de grenier ou de garage pour y laisser tes affaires. Tes meubles, donne les, ou prête les si tu y tiens vraiment, garde l'indispensable, ça prend moins de place. | | | À: Zlzida · 5 novembre 2007 à 13:49 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 072 affichages · Partager ... je vais dire une horreur :
... puisqu'on ne peut pas tout avoir, il suffit simplement d'être responsable et assumer ses choix ! | | | À: Montagne666 · 5 novembre 2007 à 19:12 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 036 affichages · Partager Merci beaucoup pour toute vos réponses!
Lol, me faire adopter ca serait sympa, mais je suis trop vieille pour ça! ^^
La sous location je n'y avais pas pensé, ca peut être une bonne idée! Il s'agit encore de se renseigner pour effectivement ne pas tomber dans de sale cas comme quelqu'un citait plus haut!
Acheter à l'étranger, je n'y avais pas pensé non plus, je regardais les pays voisins (notament l' allemagne où j'ai grandi) et c'est tout. Je vais me renseigner, ca peut être une bonne solution pour l'avenir. Pour l'instant "j'ai le temps".. oui et non. J'ai mes études en suspent, ça c'est un autre problème, et puis j'ai ce choix à faire pour l'année qui vient ou ds 2-3ans..
En tout cas merci pour ces qq pistes auxquelles je n'avais pas pensé :) Oublieuse, si tu as qq infos sur l'immobilier à l'étranger peut-être pourrais-tu m'en donner? merci
Une bonne âme pour un coin de grenier j'en ai trouvé une, mais pas tjs facil.. mais bon c'est déjà ça. Et c'est vrai que l'emcombrant et le futile je continue à la re-vendre et le liquider | | | À: Zlzida · 6 novembre 2007 à 12:29 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 5 002 affichages · Partager Désolée je n'ai pas d'infos, comme dit plus haut, dans mon cas ce n'est qu'une ébauche de rêve, que je réaliserai peut-être, ou pas... | | | À: Zlzida · 7 novembre 2007 à 6:25 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 4 969 affichages · Partager Serait-il possible que cette quête pour "trouver ta place" soit due à ton histoire familiale ? Certains propos dans ton message sont contradictoires, il me semble qu'il serait intéressant pour toi d'y réfléchir : tu dis que tu es indépendante depuis tes 16 ans et que de ce fait, tu as tendance à mépriser ceux qui ne le sont pas ou qui n'ont pas fait la même expérience que toi mais d'un autre côté tu es soutenue financièrement par ton père. Ou est l'indépendance là-dedans ???  A travers ton message, j'ai le sentiment que tu es à la recherche de la SECURITE, ce qui explique ton idée d'acheter une maison ou un appartement pour pouvoir te POSER, donc la recherche du "refuge". Ce qui n'est pas compatible avec la vie de nomade que tu souhaiterais. Soit tu n'as pas d'attaches et tu n'en supportes donc pas les contraintes affectives ou financières ou soit tu te crées un "chez toi" ET tu en assumes les contraintes ! Je t'invite donc à tenter de comprendre ce qui t'angoisse et pourquoi.  Quels sont les pays ou lieux que tu as déjà visité et qui te sembleraient convenir à la construction de ton "chez toi" ? A ta question sur le "comment faites-vous ?", je te livre ma "méthode" : j'emmmène ma famille (trois enfants) partout où je séjourne. Nous ne possédons que le minimum, nos vêtements, quelques livres et l'ordinateur avec lequel je t'écris et une fois rendus sur place, on s'organise. C'est ça l'aventure !!! | | | À: Zlzida · 7 novembre 2007 à 12:56 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 4 946 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que je pourrais pas t'aider ni trouver une solution qui te convienne mais ton message m'a touché parce que ta situation me rappelle celle de mon cousin
En effet mon cousin est un plus agée que toi mais lui non plus ne pouvais accepter de vivre dans une société comme la notre alors il a décidé de jouer avec les failles de notre société afin de pouvoir mener sa vie comme bon lui semble et voyager
Il a donc passé plusieurx CAP (cuisine, menuiserie, électricité) pour acquérir un peu d'expérience et ensuite il a recherché des CDD (6 mois en général) pour accumuler un peu d'argent et louer une petite chambre pour dormir...A chaque fin de CDD il s'organisait un voyage de 3/4 mois à travers le monde, il a visité pas mal d'endroit et il en profitait pour aider les populations locales en difficulté selon les besoins au fil des rencontres.Mon cousin n'a jamais été dans le besoin, il a toujours eu un pied à terre (en général il laissait tout chez mes parents car il avait des difficultés avec les siens)...Aujourd'hui mon cousin a 40 ans et pendant 20 ans il parcouru le monde il y a même rencontrée sa femme!! Il ne voyage pas autant car il a une famille et des enfants en bas âge mais je pense que c'est une expérience qui pourrait de donner des idées...
Son expérience m'a "offert" une autre conception du travail en France, que la flexibilité dans le travail n'était pas si mauvais en lui-même, mais pouvait être une vraie opportunité pour tous ceux qui ne veulent pas que leur vie se résume au "métro, boulot, dodo" | | | À: Kribi · 8 novembre 2007 à 0:36 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 4 812 affichages · Partager Dit ainsi c'est vrai qu'on pourrait croire à de la contradiction, peut-être me suis-je mal exprimée par écrit, mais ce que je pense est plus clair..
"Independant" un bein grand mot en effet, mais à 16ans, étant toujours à l'école, il ne m'aurait pas été possible de payer un loyer ou quoi que ce soit. Nous avions donc un arrangement financier, aussi longtemps que je continue mes études, ce qui d'ailleurs n'est plus le cas, donc bon.. bientôt ça sera fini. Alors une securité, j'en cherche une peut-être, par un "chez moi officiel" mais dans lequel je ne resterai pas forcément, mais j'en ai besoin dans un premier temps, me séparer des peu d'affaires que j'ai, pour toujours, je ne pourrais pas. Je veux ce petit endroit où poser mes affaires et un lit (pcq oui je pensais à un simple dépot ou garage au début) et puis il y'aura ma deuxième maison qui sera mon combi avec ce peu d'affaires que tu cites, des vêtements, des livres, mon mac et ma camera, et hop c'est parti pour l'aventure, qui sait combien de temps... Donc oui je veux deux choses, deux trucs opposés mais que j'aimerais consolider..
Surtout ne pas penser que j'ai une vision utopique des choses, pcq j'agit, je cherche, et ce que je dit je le fais toujours.
Alors le combi, les voyages, les projets etc se concretisent, c'est un premier bon point Me reste ce probleme du "chez moi maison/appart" que j'aimerais résoudre, dont j'ai un réel besoin pcq c'est une angoisse qui me ronge depuis qq années et qui mempeche d'avancer correctement :/.. et c'est vrai que acquérir un petit studio en Allemagne serait parfait, donc je cherche? je ne sais pas si c'est la meilleure des idées.. | | | À: Mareva91 · 8 novembre 2007 à 0:41 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 4 811 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce témoignage rapporté :)
Ce que ton cousin a pu faire c'est ce a quoi je pensais... voyager, m'impliquer sur place et faire mes reportages (n'oublions pas que ma deuxieme passion est la réalisation) et puis revenir quand un voyage ou une aventure touche a sa fin, travailler un peu pour gagner un peu d'argent etc, se reposer, puis repartir.. et voilà, c'est en pensant à ca, qu'une fois de plus je me dit avoir un chez moi officiel serait vraiment utile :/ | | | À: Pemadjougne · 8 novembre 2007 à 7:17 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 4 805 affichages · Partager Voilà la plus gentille réponse qui ait été faite à ce post ! Bravo Annie et passez du bon temps à Koh samui.... | | | À: Pemadjougne · 11 novembre 2007 à 20:53 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 4 754 affichages · Partager Que souhaites-tu ? Comment peut-on t'aider ?
effectivement, adoptez-moi ! ou présentez-moi un gentil mari avec qui jpourrai habiter un petit coin de paradis tout comme vous un jour :)
A vrai dire je ne sais pas trop comment on pourrais m'aider.. besoin de témoignages c'est vrai, de qq personnes ayant vécu qq chose de semblable, ou juste de soutien et de nouvelles pistes à attaquer sur cette quête d'un chez moi, qq part, où je pourrai me reposer entre 2 voyages.. | | | À: Zlzida · 12 novembre 2007 à 18:24 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 4 730 affichages · Partager salut
tu peux opter des retours en ete en france et tu vis dans ton camion aménagé!et quand tu repars, tu laisses ton camion chez un pote! apres si tu veux un truc plus concret, tu as les yourtes ou les tippis....ecolos, pas chers...une certaine vie en communauté commence a grandir en france avec ce genre de constructions et ideales pour les personnes qui souhaitent rester en harmonie avec la nature et etre chez elles! | | | À: Legend · 12 novembre 2007 à 19:13 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 4 714 affichages · Partager Heh, oui, bon les tippies je suis pas trop sure, a essayer dans tout les cas un jour pour l'experience, mais pas de facon permanente :] Oui la France, j'y pense souvent.. j'ai un coup de coeur pour Aix-en- provence, j'ai regardé l'immobilier, mais pas facil de trouver, mais je pense que j'irai sur cette voie.. | | | À: Zlzida · 12 novembre 2007 à 19:30 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 4 709 affichages · Partager Vu le nombre de voyageurs et euses qui recherchent des endroits ou s'installer quelque temps pour se resourcer ou se remettre d'aplomb avant de repartir, ou également le temps de réfléchir sur ce que l'on veut faire de sa vie, ou plus prosaiquement laisser ses " affaires " quelque part en attendant...... pourquoi ne pas réfléchir à une maison commune de voyageurs......
Et, as tu été voir cette discussion justement..... Le concept de la maison commune des voyageurs
Bonne lecture.... | | | À: Zlzida · 20 novembre 2007 à 9:00 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 4 634 affichages · Partager salut.....Deviens saisonnier, et ca va le faire, puisque tu veux cette liberte la....Tu bosses en montagne l'hiver, quitte a faire la plonge si tu n'a pas de qualification.Tu es nourri, tu es loge, et tu te barres ensuite en ayant mis pas mal d'argent de cote en seulement 4 mois...Puis tu peux aussi faire ca l'ete, nourri et loge (moins facile pour le logement, mais ca le fait quand meme), et apres la saison, c'est repartit....!!J'ai fait cela pendant plusieurs annees, et je trouvais la l'equilibre a voyager et a ne pas flipper de ne pas avoir de toit en revenant, et question boulot, tu es sur de toujours en trouver si tu es bosseur, la dessus, pas de probleme....take care and keep in touch....isa | | | À: Isaleuse · 21 novembre 2007 à 1:27 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 4 603 affichages · Partager Waow, c'est bizarre hier je dessinais justement ma petite maison idéale qui ressemblait drôlement à un petit chalet de montagne, ce qui m'a fait pensé aux auberges.. (et même aux fermes) Saisoniere c'est donc le mot :) c'est vrai que ça me conviendrais bcp mieux! une idée qui va faire son chemin je le sens  ... *mhh* Ah ben fraichement je vais faire mes recherches  ça peux être un bon point de départ pour voyager et faire mes petites affaires.. Comment t'y es tu prises pour travailler? un simple coup de fil, un cv, une lettre de motivation a qq endroits? ET quels sont les endroits où tu as saisonné ? France, Suisse, Italie,.. ?
Merci pour ton message en totu cas, une idée a laquelle je pensais sans trop y croire.. que j'envisagerais sérieusement d'ici 2-3ans une fois mes études terminées si je les continue  Mhh d'ailleurs faudrait que j'en profite pour faire une formation en restauration (avec l'office de l'emploi) autant en profité tant que j'y ai droit.. ca servira, pcq même pour la plonge les annonces précisent "expérience souhaitée" xD | | | À: Zlzida · 21 novembre 2007 à 5:37 Re: Quand on a plus de chez soi... Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 600 affichages · Partager Salut...Ne te prend vraiment pas la tete...La restauration manque de main d'oeuvre en france, et trouver du boulot en saison est tres facile.Peut etre que la premiere annee, tu n'auras pas les meilleures places, mais si vas sur place, tu fais un essai, souvent les employeurs te jugent la dessus, pas sur ton cv.Deux mois ou meme un mois avant une saison, tu va sur le site de l'anpe, tu choisi ta region et le boulot que tu souhaite faire, et tu as des annonces a gogo.Si tu veux bosser, tu es sur de trouver.Souvent, c'est meme a toi de choisir entre plusieurs employeurs qui te disent oui.Enfin, ca, ca vient aussi apres un cv bien etaye.Mais meme sans experience, en saison, pas de probleme, il y a du boulot pour tout le monde.Apres tu deviendras un peu plus exigeant sur les conditions, le logement, etc....Mais vu tes projets, c'est la bonne solution pour toi....que du bon....keep in touch...isa | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |