| La Clim, le nouveau Dieu! Pampita · 3 août 2013 à 14:14 146 messages · 23 participants · 10 788 affichages | | | | 3 août 2013 à 14:14 La Clim, le nouveau Dieu! Message 1 de 146 · Page 1 de 8 · 5 298 affichages · Partager Oyez oyez, jeunes gens et moins jeunes, approchez-vous donc pour entendre parler d'une nouvelle religion qui étend ses tentacules sur le monde entier et convertit à coup d'éternuements des millions d'adeptes chaque jour... L'air conditionné
C'est une religion qui a
ses temples : les bus, les aéroports. Du Mexique à la Malaisie, de la Hongrie au Vietnam, on ressort du temple à quatre roues purifié de tous nos péchés et tétanisés par la froide clarté du droit chemin thermométrique à suivre...
ses prêtres dévoués et soumis au dogme divin, au premier rang desquels les chauffeurs de bus, fidèles parmi les fidèles, brahmanes du Zéro absolu, bonzes fraîchement ordonnés, archevêques de la congélation, ayatollahs du bas Celsius
son dogme absolument intangible : - Pouvez-vous remonter la température? Il fait vraiment très froid... - Non. - Pourquoi? Regardez, tout le monde est gelé dans le bus... Même vous, vous êtes en train de tomber malade ! - Peut-être mais non. C'est comme ça...Admirable foi envers et contre tout, et surtout contre toute logique. Cette fidélité au dogme, cet amour fanatique du surgelage peut glacer le dos de certains mais force est de respecter le courage de ses adeptes, de ses pèlerins qui gardent si stoïquement la tête froide.
ses victimes collatérales : les passagers. La foi requiert de grands sacrifices et si quelques dizaines millions de personnes tombent malades chaque année, coûtant à la collectivité des milliards, l'on peut voir ça comme un modeste écot à la glorieuse lumière givrée de notre Seigneur. Tombez malade, Dieu reconnaîtra les siens... | | | À: Pampita · 3 août 2013 à 17:10 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 2 de 146 · Page 1 de 8 · 5 264 affichages · Partager Comme tu as raison, c'est insupportable. Perso j'ai une voiture sans clim, un camping car sans clim et un de mes principaux critères quand je voyage c'est de pouvoir gérer (ce qui veut dire éteindre) la clim comme je veux: pas de chambre à clim centralisée, pas de voyage organisé (bon en plus là ce n'est pas que la clim qui me fait fuir), éviter les transports en commun, ouvrir les fenêtres dans le taxi si le chauffeur ne veut pas baisser la clim, et autrement se trimballer la polaire pour éviter la congélation. | | | À: Pampita · 3 août 2013 à 17:16 · Modifié le 3 août 2013 à 17:45 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 3 de 146 · Page 1 de 8 · 5 260 affichages · Partager Bien utilisée, la clim est un équipement merveilleux... et tellement indispensable dans certaines contrées...
Pour le chauffeur d'un bus dans un pays chaud, c'est un équipement de sécurité car il conduira beaucoup plus sereinement et avec bien moins d'énervement que s'il crève de chaud...
C'est aussi l'assurance de bien dormir dans certaines conditions et dans certaines régions...
Certes, il faut savoir l'utiliser et ne pas mettre au plus froid quand il fait très chaud, mais encore une fois, utilisée à bon escient (tout le monde ne l'utilise pas aussi mal que dans l'exemple caricaturale mentionné plus haut...), c'est quelque chose de formidable. | | | À: Pampita · 3 août 2013 à 17:28 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 4 de 146 · Page 1 de 8 · 5 259 affichages · Partager Bonjour,
Comme toujours, ce sont les excès qui sont mauvais... La mettre à fond est aussi ridicule que de vouloir s'en passer systématiquement.
Habitant une ville où il fait très chaud l'été (autour de 45° ces derniers jours  ) j'apprécie quand même de pouvoir dormir dans une chambre climatisée... pas froide, mais fraîche ! On dort mieux, et donc on est plus en forme au réveil.
Après il y a des habitudes de pays... Ici les maisons sont construites traditionnellement pour garder la fraîcheur, et beaucoup sont habitués à vivre sans.
A l'opposé, aux USA, c'est la clim au maximum systématique, obligeant à se couvrir alors qu'il fait chaud dehors... | | | À: Lacalo · 3 août 2013 à 18:36 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 5 de 146 · Page 1 de 8 · 5 246 affichages · Partager Je parlais principalement, tout le monde l'aura compris, des bus... Avec la généralisation de la clim, chaque voyage en bus qui était auparavant l'un des grands plaisirs du voyage (regarder défiler le paysage par la fenêtre ouverte, sentir le vent dans les cheveux) se transforme maintenant en combat contre l'invraisemblable fanatisme des chauffeurs qui transforment leur bus en charrette à malades. | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 20:44 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 6 de 146 · Page 1 de 8 · 5 203 affichages · Partager c est facile a comprendre en ce qui concerne le vietnam c est on off tout est comme ca musique et clim a fond ou eteinte mais bien sur bien utilisé la clim est indispensable au vietnam surtout la nuit car dormir dans une chambre a 35 degrés c est impossible pour un occidental que je suis. | | | À: Fifi777 · 4 août 2013 à 21:13 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 7 de 146 · Page 1 de 8 · 5 194 affichages · Partager la clim est indispensable au vietnam surtout la nuit car dormir dans une chambre a 35 degrés c est impossible pour un occidental que je suis.
Je me demande si les gens lisent le message ou seulement le titre. Bon apparemment, il faut que je le répète une deuxième fois: je parlais principalement des bus...  Je ne parle pas de la clim privée, chacun fait ce qu'il veut chez soi, dans sa chambre ou dans sa voiture, on s'en fout de ça. Je parle de la clim dans des endroits publics, comme les bus, où tout le monde tombe malade y compris ceux qui la mettent ! Sans que cela fasse "tilt" dans leur tête et qu'ils se disent "Bah oui au fait, pourquoi on met la clim à fond?"
Pour moi qui adorais prendre les vieux bus sur toutes les routes du monde, fenêtre ouverte et cheveux au vent, ça devient de plus en plus pénible de monter dans des bus modernes et glacials, où tout le monde tombe malade. Encore un exemple de pseudo progrès qui se révèle être une régression mais ça, c'est un autre débat... | | | À: Pampita · 4 août 2013 à 21:26 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 8 de 146 · Page 1 de 8 · 5 185 affichages · Partager tout le monde tombe malade. Encore un exemple de pseudo progrès qui se révèle être une régression mais ça, c'est un autre débat...
Si tout le monde tombe malade après un voyage en bus en Thaïlande, la moitié du pays doit être en arrêt maladie après s Song kran. Légère exagération peut être ? | | | À: Henridusud · 4 août 2013 à 21:41 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 9 de 146 · Page 1 de 8 · 5 181 affichages · Partager En Thaïlande, les chauffeurs savent qu'ils sont cons et qu'ils vont faire tomber malade tout le monde, donc ils donnent des couvertures dans les bus. Pas si bêtes ces Thaïs | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 16:07 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 10 de 146 · Page 1 de 8 · 5 128 affichages · Partager moralité: c'est pas parce qu'on a l'air con qu'on doît être en froid avec tout le monde.
Buses to everyone.
Yellowmop. | | | À: Pampita · 5 août 2013 à 20:57 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 11 de 146 · Page 1 de 8 · 3 704 affichages · Partager Et si comme moi vous avez un jour la chance de prendre place toute juste en dessous d'une fuite d'eau dans le réseau de clim, formant un goutte à goutte qui vous pisse sur la tronche pendant 4h de trajet, je vous assure un très agréable voyage... | | | À: B00merang · 5 août 2013 à 22:40 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 12 de 146 · Page 1 de 8 · 3 689 affichages · Partager  Les voyages ne bassinent pas toujours, suffit de prendre un trajet sec!!!
A bon écopeur, salut!!!
LOL
C'est pour ça que Yellow ne bourlingue jamais sans son Mop. | | | À: Pampita · 9 décembre 2013 à 19:33 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 13 de 146 · Page 1 de 8 · 3 378 affichages · Partager L'air conditionné...Pourquoi?
Ce n'est pas compliqué.
C'est un signe extérieur de richesse...
En France, certains se saignent aux 4 veines pour acheter une Benz. En Asie, si t'as chaud, t'as rien compris. | | | À: Atila · 9 décembre 2013 à 20:12 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 14 de 146 · Page 1 de 8 · 3 368 affichages · Partager C'est un signe extérieur de richesse...
En Asie, si t'as chaud, t'as rien compris.
Non, en Asie, c'est juste pour pouvoir travailler le jour sans souffrir (et pouvoir être à peu près efficace dans son travail...) et pouvoir dormir la nuit... Quand il fait entre 35 et 40° avec presque 100% d'humidité dans l'air et que la température descend à peine sous les 30° la nuit, la clim n'est en rien un signe extérieur de richesse, juste un élément de confort assez essentiel...
En France, certains se saignent aux 4 veines pour acheter une Benz.
Un peu un cliché non  ? D'autant que la France est loin d'être le pays qui achète le plus de Mercedes... équipées de la clim au passage, comme aujourd'hui presque toutes les Twingo et Clio... | | | À: Kujila · 9 décembre 2013 à 20:25 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 15 de 146 · Page 1 de 8 · 3 367 affichages · Partager C'est un signe extérieur de richesse quand la clim' est réglée à 18 quand il fait 40 dehors...
Comme c'est un signe extérieur de richesse de faire vrombir son moteur pour que tout le monde remarque qu'on possède une voiture de sport...
Si tu possèdes un truc et que personne ne remarque ce truc, c'est pas la peine ! 
la clim n'est en rien un signe extérieur de richesse, juste un élément de confort assez essentiel...
Oui a Japon. Non en Inde...
le pays qui achète le plus de Mercedes...
J'aurais dû écrire voiture pseudo sportive.
équipées de la clim au passage, comme aujourd'hui presque toutes les Twingo et Clio...
Si tu règles la clim dans ta clio à 18, je te préviens que j'ouvre ma vitre ! Mais, elle est où la manivelle ? | | | À: Atila · 9 décembre 2013 à 21:05 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 16 de 146 · Page 1 de 8 · 3 358 affichages · Partager Si tu possèdes un truc et que personne ne remarque ce truc, c'est pas la peine ! 
Non, c'est juste que c'est pour son propre confort ou son propre plaisir. Qu'importe le regard des autres, franchement... Si tu en es là, c'est un peu triste...
Si tu règles la clim dans ta clio à 18, je te préviens que j'ouvre ma vitre !
Pourquoi tiens-tu absolument à mettre la clim sur 18 ? On peut avoir une clim et l'utiliser intelligemment... | | | À: Kujila · 10 décembre 2013 à 17:42 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 17 de 146 · Page 1 de 8 · 3 322 affichages · Partager Si tu en es là, c'est un peu triste...
Certains en sont encore là. C'est leur affaire.
On peut avoir une clim et l'utiliser intelligemment...
Dis ça aux chauffeurs de bus rencontrés par Pampita ! | | | À: Atila · 10 décembre 2013 à 17:43 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 18 de 146 · Page 1 de 8 · 3 320 affichages · Partager Certains en sont encore là. C'est leur affaire.
Certains, oui (encore qu'il n'y a pas de mal à ça au demeurant...). Mais pas tous... | | | À: Henridusud · 16 décembre 2013 à 3:35 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 19 de 146 · Page 1 de 8 · 3 246 affichages · Partager Légère exagération peut être ?
Oh non ! Mes pires souvenirs ?
- Bombay- Calcutta en 48h en train "de luxe" : TOUT le monde reniflait et toussait... sans se plaindre. Resultat ? une angine et 41 de fièvre  .
-4 h de correspondance à l'aéroport de Koweit City (juste avant la guerre, ça ne nous rajeunit pas) : il devait faire 5 ou 8°C car même en gros pull et blouson, tout le monde gelait  . Dans ces 2 cas, oui, c'était un signe extérieur de richesse (salut Attila !  ).
- et en bus au Rajasthan, il y a un mois... j'ai passé une semaine en car sous la couverture, alors que j'étais venue chercher d'abord la chaleur, et qu'il faisait 25°C dehors ! Quelle frustration  !
NB à Oman dont je reviens à l'instant, bizarrement, la clim., fréquente dans les lieux publics (banques, opéra,...), rafraîchit un poil mais à peine, juste comme il faut. Il faisait 30°c dehors. Comme quoi, on peut la régler avec intelligence  .
Après, c'est affaire de personne et de climat. Ex. je supporte très bien 45°C secs au sud de l' Égypte et moins bien 35°C hyper-humides au sud de l' Inde. À côté, des blondes de type vicking (ma tante et ma grand-mère) tombent dans les pommes (si, si) par 30°C à Toulon...
Dans les locaux confinés, un "poil" de clim peut se justifier, mais dans les cars, oui, vive les fenêtres ouvertes !    . | | | À: TousTerriens · 16 décembre 2013 à 6:25 Re: La Clim, le nouveau Dieu! Message 20 de 146 · Page 1 de 8 · 3 238 affichages · Partager NB à Oman dont je reviens à l'instant, bizarrement, la clim., fréquente dans les lieux publics (banques, opéra,...), rafraîchit un poil mais à peine, juste comme il faut. Il faisait 30°c dehors. Comme quoi, on peut la régler avec intelligence  .
Tout est dit ! Ce n'est pas la clim qu'il faut incriminer, mais ceux qui ne savent pas l'utiliser... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |