| Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Ingirum · 21 janvier 2020 à 6:44 · 14 photos 57 messages · 9 participants · 3 004 affichages | | | | 21 janvier 2020 à 6:44 Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 1 851 affichages · Partager Salut à tous.
Voilà un bout de temps que je travaille sur ce projet, et maintenant j'aimerais le partager ici.
Il s'agit d'une application web qui vise à aider les voyageurs à vélo dans la préparation de leurs itinéraires internationaux. Ça vous permet d'estimer combien de temps il vous faut pour vous rendre d'un endroit à un autre, et quel devrait être le climat quand vous arrivez là-bas.
C'est 100% gratuit et sans pub. Je l'avais initialement conçu pour mon propre usage ; et puis j'ai voulu en faire profiter les autres. Ça se trouve sur talaria.ingirum.net
En retour, j'aimerais demander une seule chose : des commentaires. L'application est toujours en cours de développement. Il y a encore beaucoup de choses que j'aimerais améliorer. Alors si vous décelez des bugs, si vous rencontrez des difficultés, ou si vous avez des idées ou des suggestions, je serais très content que vous m'en fassiez part.
Bons préparatifs, bonne route, bon voyage !
talaria.ingirum.net
| | | À: Ingirum · 23 janvier 2020 à 15:37 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 1 787 affichages · Partager Très bien fait. J'ai fait quelques simulations et je trouve que c'est bien fait. On se demande quel est l'outil de routage sous-jacent mais c'est de la curiosité. J'ai bien compris que la planification de la route elle-même en détail est un autre sujet.
L'ajout principal que je vois est de pouvoir créer un point d'étape intermédiaire à la souris sur l'itinéraire (actuellement, seul le rajout en fin de tracé est proposé). Une fois le point rajouté, le drag ailleurs sur la carte permet de recalculer sans devoir déplacer les étapes à la mano sur le tableau.
J'imagine que tu as déjà prévu qq chose comme ça, mais puisque tu demandes... | | | À: Tve64 · 23 janvier 2020 à 19:14 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 1 768 affichages · Partager Salut Tve64. Merci de ces retours.
On se demande quel est l'outil de routage sous-jacent mais c'est de la curiosité.
L'outil de routage sous-jascent, c'est OpenRouteService . Super outil ! Je le recommande.
L'ajout principal que je vois est de pouvoir créer un point d'étape intermédiaire à la souris sur l'itinéraire (actuellement, seul le rajout en fin de tracé est proposé).
C'est déjà possible en fait. Mais je dois reconnaître que ça manque d'ergonomie pour le moment : il faut d'abord cliquer pour ajouter un point, et ensuite seulement tu peux faire un drag pour le déplacer. Je compte bien améliorer ça : c'est sur la très longue liste des choses qu'il me reste faire ! Mais tu fais bien de le signaler, car je donne une plus grande priorité aux soucis soulevés par les utilisateurs.
Si tu as d'autres remarques, n'hésite pas. Ça m'est très utile. + | | | À: Ingirum · 23 janvier 2020 à 22:33 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 1 753 affichages · Partager L'ajout principal que je vois est de pouvoir créer un point d'étape intermédiaire à la souris sur l'itinéraire (actuellement, seul le rajout en fin de tracé est proposé).
C'est déjà possible en fait. Mais je dois reconnaître que ça manque d'ergonomie pour le moment : il faut d'abord cliquer pour ajouter un point, et ensuite seulement tu peux faire un drag pour le déplacer. +
J'ai fait un test également, très sympa. Bon il y a des points qui ne sont jamais dans le vert sur mon prochain parcours, mais je m'en doutais déjà  Même commentaire pour moi, j'aurais bien aimé rajouter un point intermédiaire, comme dans Brouter, mais pas intuitif (et je n'ai pas cherché non plus!) Autre point, peut-on réduire la taille de la fenêtre de gauche pour donner plus de place à la carte? Idem, je n'ai pas trouvé, sans trop chercher. Et il faudrait figer le haut du tableau, au delà de 15 points je perds la première ligne avec les mois sur mon petit écran...
Dans tous les cas super sympa, il y a moyen de passer du temps à optimiser un parcours | | | À: Kik59 · 25 janvier 2020 à 7:56 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 1 700 affichages · Partager Même commentaire pour moi, j'aurais bien aimé rajouter un point intermédiaire, comme dans Brouter, mais pas intuitif (et je n'ai pas cherché non plus!)
Message reçu. Je note comme vraiment important.
Autre point, peut-on réduire la taille de la fenêtre de gauche pour donner plus de place à la carte? Idem, je n'ai pas trouvé, sans trop chercher.
C'est vrai que la partie de gauche prend beaucoup de place. Mais si on la réduit, c'est le tableau des étapes qui s'en trouve rogné... J'ai une ou deux idées en tête pour améliorer ça. Mais rien qui me donne une grande satisfaction. À défaut, tu peux déjà passer la carte en plein écran. (Elle est pourvue d'un bouton pour ça.) Pour le coup ça masque complètement le tableau, mais dans certains cas c'est pas plus mal.
Et il faudrait figer le haut du tableau, au delà de 15 points je perds la première ligne avec les mois sur mon petit écran...
Oui oui, bien d'accord sur ça aussi ! Souvent, les suggestions des utilisateurs rejoignent mes intentions. Mais j'aime bien savoir ce que chacun repère comme amélioration possible, ça m'aide à définir des priorités. Merci.
il y a moyen de passer du temps à optimiser un parcours 
C'est sûr. Le plus dur parfois, c'est de se retenir d'aller trop dans les détails ! :) | | | À: Ingirum · 25 janvier 2020 à 14:02 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 1 684 affichages · Partager Comme les autres, je pense que cette appli va m'être utile.
Lorsque l'on utilise le mode "hops" il serait bien de pouvoir régler la date manuellement, car on sait quand l'avion arrive.
Est il possible d'avoir le nom du lieu quant on ajoute une étape depuis la carte, plutôt que "lieu inconnue" (après plusieurs essais, je voie que ça marche sur certaine villes et pas d'autres)
Il serait bien de pouvoir modifier la date de départ, une fois le parcoure créé, pour trouver le meilleur moment, afin de pouvoir profiter des meilleurs conditions climatiques
Dans une version ultime, pouvoir choisir dans quel conditions climatique on passe au rouge orange vert... Si je prend en exemple "Antioquia en colombie" qui est en rouge presque toute l'année, alors qu'il n'est pas si dérangent de rouler sous la pluie par 30°C
Sinon super boulot jusque là, l'appli est déjà largement utilisable 👍 | | | À: Ingirum · 25 janvier 2020 à 14:31 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 1 682 affichages · Partager Salut
Belle initiative ! J'ai néanmoins 3 questions, 2 sur la forme, et une sur le fond : - Pourrait-on régler la largeur relative de chaque panneau ? Ou réduire celui de gauche (il suffirait de réduire la largeur des colonnes "place" et mois) ?
- Où se trouve le réglage de la préférence des voies pour le routage ?
- Comment sont calculées les couleurs du "global indice" et pourquoi avoir préféré cet indice global à une liste de risques de phénomènes dangereux ?
Je viens juste de tracer un itinéraire Avignon > Sommet du Mont-Ventoux, et voilà ce que j'obtiens :
1) On voit que la partie tracé est bouffée par la partie tableau. C'est sur un écran 19" rapport 5/4 avec une résolution de 1280 sur 1024. Sans possibilité de réglage des largeurs relatives, ton appli m'est difficilement utilisable. Il te faudrait sans doute donner comme largeur un %de l'affichage et non une dimension absolue, ou permettre le déplacement de la limite entre les deux parties.
2) On voit aussi que durant plusieurs portions et particulièrement dans les derniers km l'itinéraire n'emprunte pas la route (seule voie autorisée pour les vélos à cet endroit), pas non plus un des sentiers pédestres (interdits aux vélos si ça avait été le cas) tels que donnés par la carte IGN mais un truc qui n'est pas une voie, en deçà du Col des Tempêtes, juste un endroit d'écoulement de l'eau à la fonte des neiges, formellement interdit aux piétons (zone Natura 2000) et ayant une pente d'environ 15 à 20% voire plus, un sol de grosses caillasses ( voir ici , c'est la partie à droite dans le tournant). Comment le calculateur externe utilisé par l'appli peut-il choisir cette trace ? Et comment l'utilisateur peut-il changer cela, par exemple choisir les chemins carrossables ou les routes ?
3) Enfin, le global indice indique que janvier est jaune au sommet du Ventoux, mais orange en octobre, très étonnant. Quand je montais le Ventoux plusieurs fois par an, j'y allais en mai et en septembre-octobre. Trop chaud en bas de fin juin à août, trop de pluie et de froid (descente) dés mi-novembre, trop de vent, de froid et de neige de décembre à février passé le chalet Reynard. Je te renvoie au relevé du mois de janvier 2019 , la grosse majorité des journées ont vu des rafales de vents dépassant les 100 km/h, mieux vaut risquer les pluies d'octobre qu'être sûr d'être bloqué par la neige ou un mistral violent.
Je salue ton travail, lier météo rencontrée et tracé prévu, mais je pense que tu pourrais améliorer le rapport entre les deux parties, et permettre de choisir le type de voies utilisées.
Quant à la météo, il n'est vraiment possible de savoir si elle sera agréable qu'en consultant le bulletin météo et non des tendances climatologiques moyennes. La meilleure appli ne pourra pas changer ce qui est du domaine de l'imprévisible. De plus, un indice global reste subjectif, déterminer si la pluie est plus désagréable que le vent fort, le soleil caniculaire ou la neige est difficile, car cela dépend de l'intensité de ces phénomènes autant que de leur apparition. Et des habitudes du cycliste. Voyager à vélo demande d'avoir une idée globale de la climatologie globale (c'est le job de ton appli), mais cette idée générale dépend beaucoup de ce qui se passe réellement, et cela ne peut être connu qu'avec une consultation régulière de la météo proche et locale.
Il te faudrait peut-être préférer un système d'affichage indiquant plusieurs critères des risques météo plutôt qu'un indice de climatologie globale. Ça demande de revoir la conception de l'appli, ne prends pas mes réflexions comme des injonctions, c'est toi le décideur.
En tant que voyageur à vélo, je vois un grand intérêt à être informé en préparant mon voyage qu'en tel lieu, je risque durant tel ou tel mois d'être confronté à de fortes précipitations, à une période caniculaire ou avec un fort vent, du gel, de la neige, des orages, du verglas persistant, des cyclones, des tempêtes de sable, et autre phénomène impliquant une difficulté ou une impossibilité de voyager à vélo. Cela m'intéresse plus qu'une tendance moyenne au généralement favorable ou au généralement défavorable dans tel lieu, car la connaissance des risques va induire une consultation plus régulière des bulletins météo, un choix des vêtements et équipement à mettre dans ses sacoches plus pertinents voire un renoncement ou un déplacement (lieu ou période) du voyage prévu.
Désolé de la longueur, nécessaire à rendre ces petites critiques positives. | | | À: Brian8192 · 26 janvier 2020 à 8:07 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 1 656 affichages · Partager Salut Brian8192.
Ça me fait plaisir que tu trouves l'appli utile. C'est dans cet espoir que je la diffuse.
Lorsque l'on utilise le mode "hops" il serait bien de pouvoir régler la date manuellement, car on sait quand l'avion arrive.
Jusqu'ici, ma logique dans ces cas-là était de combiner les "hops" avec les "length of stay". Mais c'est vrai que donner manuellement une date serait plus direct. Par contre, il faudrait que je réfléchisse aux effets secondaires. Que faire par exemple si on rallonge le parcours précédant un vol, au point qu'on arrive l'aéroport après le vol...? (Peut-être juste afficher un avertissement...? À voir...)
Est il possible d'avoir le nom du lieu quant on ajoute une étape depuis la carte, plutôt que "lieu inconnue" (après plusieurs essais, je voie que ça marche sur certaine villes et pas d'autres)
Hélas, je n'ai pas vraiment la main là-dessus. Ne voulant pas réinventer la roue, j'utilise des programmes tiers pour tout ce qui relève de la géographie. Ce sont de très bons programmes dans l'ensemble, mais chacun à son petit défaut. J'envisage de permettre à l'utilisateur de définir lui-même l'étiquette rattachée à ses étapes. Ça pourrait être une façon d'y remédier. Mais là aussi ça entraînerait quelques effets secondaires indésirables. J'y réfléchis. Le plus gros défi pour moi dans ce projet, ce n'est pas tant la programmation (même si j'apprends beaucoup pour les besoins de Talaria), c'est l'ergonomie ! (En même temps c'est passionnant !)
Il serait bien de pouvoir modifier la date de départ, une fois le parcoure créé, pour trouver le meilleur moment, afin de pouvoir profiter des meilleurs conditions climatiques
Ah, je crois que tu viens de déceler un bug ! Disons que oui, on peut déjà faire ce que tu demandes. Mais tu me fais réaliser que ça ne marche plus avec le clavier ; il faut cliquer dans le champ de la date pour ouvrir un petit calendrier, et sélectionner la date qui t'intéresse dans ce calendrier. Je vais tâcher de corriger ça rapidement.
Dans une version ultime, pouvoir choisir dans quel conditions climatique on passe au rouge orange vert... Si je prend en exemple "Antioquia en colombie" qui est en rouge presque toute l'année, alors qu'il n'est pas si dérangent de rouler sous la pluie par 30°C
J'avais déjà songé à offrir cette possibilité ; puis j'y avais renoncé. Moi-même (qui forcément me suis beaucoup posé la question de ce que c'est que le confort climatique en cyclo-tourisme) je trouve assez difficile d'établir de bons critères. Alors je craignais que certains utilisateurs ne fassent pas ça très bien, et soient confrontés à des déceptions. Mais tu n'es pas le premier à me demander cette fonctionnalité, et je remarque que beaucoup de gens se débrouillent très bien avec des fonctionnalités de Talaria que j'imaginais ne pas être évidentes à prendre en mains. Alors oui après tout, on peut faire l'essai. Par contre, ça attendra que j'ai terminé une grosse refonte du système de calculs climatiques, que j'ai justement entreprise il y a peu.
Sinon super boulot jusque là, l'appli est déjà largement utilisable 👍
Oui, je confirme, elle est utilisable ! Elle m'a personnellement été très utile pour un voyage en Asie il y a deux ans ; et à l'époque elle était nettement moins aboutie ! | | | À: 8xc · 26 janvier 2020 à 8:15 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 1 654 affichages · Partager Plein de commentaires. Merci 8xc.
Commençons par les questions d'espaces de travail.
Pourrait-on régler la largeur relative de chaque panneau ? Ou réduire celui de gauche (il suffirait de réduire la largeur des colonnes "place" et mois) ?
Tu n'es pas le premier à me dire ça. Visiblement, beaucoup de gens aimeraient avoir une carte plus grande. Je vais tâcher d'améliorer ça. Mais c'est plus délicat qu'il pourrait sembler. Sans doute la colonne "place" est un peu plus large que nécessaire aujourd'hui. Mais je voudrais ajouter la mention de l'État/Province pour les pays concernés, qui ont beaucoup de villes homonymes ( USA, Mexique, Australie...). Du coup ce petit rab d'espace sera nécessaire. Quant à réduire la largeur des colonnes de mois, c'est bête mais ce sont les têtes de colonnes qui m'en dissuadent. Je pourrais éventuellement mettre les numéros des mois à la place des noms (lesquels sont déjà abrégés en trois lettres), mais comment comprendre quoi il s'agit ? (Déjà que tout le monde ne comprend pas que contiennent ces colonnes...)
Mais au lieu de ça je me dis que je pourrais proposer un bouton pour basculer à la demande entre l'affichage en 12 colonnes (qu'on peut observer aujourd'hui sur grands écrans) et l'affichage mono-colonne (sur écrans de smartphones). On peut aussi envisager un affichage intermédiaire, en 5 colonnes : une pour le mois où on arrive à l'étape concernée, et deux avant/après pour voir s'il ne serait pas plus intéressant d'arriver un peu plus tôt ou plus tard. (Si d'aucun à un avis sur cette idée, je suis preneur.)
Il te faudrait sans doute donner comme largeur un %de l'affichage et non une dimension absolue, ou permettre le déplacement de la limite entre les deux parties.
Un % de la largeur de l'écran, j'ai essayé : il y a trop de cas où ça va pas. Le déplacement de la limite entre les deux parties, j'ai pas encore essayé, parce que c'est un peu plus lourd à mettre en oeuvre, mais j'y ai pas mal réfléchi à un moment. Bon, je dois avouer que j'ai un peu oublié le détails de ma réflexion, mais je me souviens au moins de la conclusion : ce serait pas forcément si bien que ça non plus. Mais je conviens que la solution actuelle n'est pas au top non plus. Je pense que je vais essayer la formule mentionnée plus haut (jouer sur les colonnes des mois). On verra ce que ça donne
Questions de routage
Je viens juste de tracer un itinéraire Avignon > Sommet du Mont-Ventoux (...) On voit que (...) l'itinéraire n'emprunte pas la route (...) mais un truc qui n'est pas une voie, en deçà du Col des Tempêtes, juste un endroit d'écoulement de l'eau à la fonte des neiges, formellement interdit aux piétons (zone Natura 2000) et ayant une pente d'environ 15 à 20% voire plus, un sol de grosses caillasses (...) Comment le calculateur externe utilisé par l'appli peut-il choisir cette trace ?
Allez, un peu de courage ! Elle est peut-être pas si terrible cette gorge d'eaux pluviales à 20% ! :)
Bon, là, il y a visiblement un problème soit avec les données d'OpenStreetMap (que tout un chacun peut modifier sans compétences particulières ; avis aux amateurs) soit avec le calculateur externe (que je peux remplacer par un autre, mais qui demeure néanmoins le plus intéressant que j'ai trouvé pour le moment).
Mais dans l'usage que Talaria fait de tout ça, j'ai envie de dire que ce n'est pas vraiment un problème. Talaria est pensé pour la préparation de voyages de longue durée, sur de grandes distances. Pour établir son itinéraire quotidien, je pense que d'autres outils sont mieux adaptés. (À terme, j'ai dans l'idée d'en concevoir un moi-même ; mais ce ne sera pas avant d'avoir mené Talaria à sa version 1.0.) Donc si sur quelques endroits en particulier l'itinéraire emprunté n'est pas le mieux choisi, ça ne me semble pas dérangeant. Dans la préparation d'un Avignon- Katmandou, on ne cherche pas trop à savoir avant le départ par quel côté on va attaquer le Mont-Ventoux. ;)
Et comment l'utilisateur peut-il changer cela, par exemple choisir les chemins carrossables ou les routes ?
En l'état actuel des choses, il ne peut pas (notamment pour les raisons que je viens de dire). Mais j'envisage effectivement de proposer cette fonctionnalité. Je ne suis pas tout à fait décidé à ce jour.
Climat
Comment sont calculées les couleurs du "global indice"
C'est une tambouille entre différentes mesures : températures min/max/moy, précipitation, vent, humidité relative, en fonction de ce dont je dispose.
et pourquoi avoir préféré cet indice global à une liste de risques de phénomènes dangereux ?
Je ne m'étais jamais posé la question en terme de phénomènes dangereux. Pour moi ce qui compte, c'est que le mauvais temps (ou les trop fortes chaleurs, etc.) ne me gâche pas le plaisir. Dans l'ensemble les phénomènes dangereux se produisent dans des périodes qui ne sont de toute façon pas très agréables en cyclo-tourisme. (Il me semble...)
De plus, un indice global reste subjectif, (..) car cela dépend de l'intensité de ces phénomènes autant que de leur apparition. Et des habitudes du cycliste. (...) Il te faudrait peut-être préférer un système d'affichage indiquant plusieurs critères des risques météo plutôt qu'un indice de climatologie globale. (...)
Pour le moins, tu peux voir le détail des stats climatiques. Ça aide à se faire une idée plus personnelle du climat et des risques associés. Pour voir ça, tu ouvres le petit menu de la colonne de droite (dans le tableau des étapes), et tu cliques sur "Details". Ou bien sur la carte : tu cliques sur une étape, puis sur l'indice de confort climatique qui figure dans la popup.
lle global indice indique que janvier est jaune au sommet du Ventoux, mais orange en octobre, très étonnant.
Effectivement, je manque de données météo à cet endroit là, si bien que le "global indice" n'est pas si fiable. Comme je le disais plus haut à Brian8192, j'ai entrepris une refonte du système de calculs climatiques. Quand j'en aurai fini avec ça, je pense que ça ira pas mal mieux.
Quant à la météo, il n'est vraiment possible de savoir si elle sera agréable qu'en consultant le bulletin météo et non des tendances climatologiques moyennes. (...)
On est bien d'accord. Talaria ne te dit pas quel temps il va faire, mais te donne une idée de ce à quoi t'attendre. Tu le soulignes toi-même : les tendances saisonnières permettent déjà de savoir que le mon Mont-Ventoux se fait mieux en mai, ou septembre-octobre.
J'ai initialement conçu cette appli dans la préparation personnelle d'un voyage en Asie, et je dois dire que j'ai été très satisfait du temps que j'ai rencontré sur mon parcours. Talaria m'a vraiment apporté là-dessus. (Et la chance aussi, sans doute !)
Désolé de la longueur, nécessaire à rendre ces petites critiques positives.
Merci au contraire d'avoir pris le temps de rédiger tout ça. Tu semble avoir un sens critique développé. C'est un peu piquant mais c'est utile. Merci de tes analyses. :) | | | À: Ingirum · 26 janvier 2020 à 12:28 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 1 642 affichages · Partager Merci d'avoir répondu à mes questions. Tu as compris que je ne critique pas l'appli dans son ensemble, mais quelques points sur lesquels elle peut être prise en défaut, tracé hors des routes et sentiers carrossables (qui ne dépend pas de toi), choix d'exclure tel ou tel type de voies, et météo donnée comme un indice général souvent différent de la réalité, surtout en montagne.
Pour ce dernier point, pour faire une critique constructive, serait-il possible d'avoir dans l'info bulle ou popup menu (les... verticaux) accessible dans la partie droite du tableau pour chaque lieu pointé, en plus du choix "détails" qui est la climatologie, un choix permettant l'ouverture d'une fenêtre "prévisions et météo en direct" ? Par exemple vers un site du genre meteoblue qui permet d'avoir pour chaque localisation (sans avoir de nom de localité mais en plaçant un repère) la météo actuelle, sur 7 ou 15 jours ?
Quand je fais mes petits voyages à vélo, c'est l'été et c'est pour échapper à la canicule, je vais donc souvent dans le Massif Central, les Alpes, 2 fois dans les Pyrénées, et avant le départ je scrute les prévisions pour la semaine ou plus loin, pour essayer de ne pas me retrouver avec un orage en montagne. Si je pars en plaine, j'évite les périodes ou lieux de canicule en faisant pareil, regarder les prévisions des lieux traversés. Qu'il fasse plus chaud en juillet qu'en avril ou décembre ou que tel mois soit statistiquement plus arrosé que tel autre (la climatologie générale dira-t-on) m'apporte peu, c'est la prévision météo du moment où je serai sur site qui m'intéresse. Évidemment, pour celui qui part 6 mois et trace son parcours très précisément sans en changer une fois parti, cette option ne servira pas lors de la préparation (mais elle sera très utile en cours de voyage). C'est justement en plaçant les deux ou trois possibilités (détails de climatologie générale mais aussi météo actuelle et prévisions) que ton appli sera utilisable par tous, pas que par ceux qui partent très loin durant de nombreux mois. Et qu'ainsi ton travail trouvera son public.
Note bien que beaucoup de cyclo-voyageurs (la majorité en réalité) partent pour moins d'un mois à moins de 1 000 km de chez eux, et que nous sommes nombreux à préférer le vélo quand c'est en altitude. C'est justement là que la climatologie générale est certes indicative mais ne reflète pas la météo précise du jour où l'on sera dans tel ou tel lieu.
Bref, si tu arrives à intégrer dans ton appli ces deux paramètres (risques possibles et liens vers un site de prévisions météo), en plus de la climatologie notée par un indice général, ce sera un avantage notable, car elle sera alors utilisable par les voyageurs au long cours pour la préparation mais aussi au jour le jour durant le voyage, comme par les cyclo-voyageurs locaux.
Ceci dit, merci à toi et bon courage pour les heures que tu passes pour développer cet outil ! | | | À: Ingirum · 26 janvier 2020 à 14:07 · Modifié le 26 jan. 2020 à 15:17 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 1 626 affichages · Partager Je m'amuse à faire le béta testeur, alors voila d'autres retours
Jusqu'ici, ma logique dans ces cas-là était de combiner les "hops" avec les "length of stay". Mais c'est vrai que donner manuellement une date serait plus direct. Par contre, il faudrait que je réfléchisse aux effets secondaires. Que faire par exemple si on rallonge le parcours précédant un vol, au point qu'on arrive l'aéroport après le vol...? (Peut-être juste afficher un avertissement...? À voir...)
En fait ta solution est bonne, mais elle est caché par un bug, les dates dans la colonne de gauche ne se mettent pas à jour contrairement à celles dans les details et colonne météo
Edit : L'origine du bug est dû à mon navigateur Chrome avec l'option de traduction automatique
Ah, je crois que tu viens de déceler un bug ! Disons que oui, on peut déjà faire ce que tu demandes. Mais tu me fais réaliser que ça ne marche plus avec le clavier ; il faut cliquer dans le champ de la date pour ouvrir un petit calendrier, et sélectionner la date qui t'intéresse dans ce calendrier. Je vais tâcher de corriger ça rapidement.
Là c'est moi qui ai bugué, j'essayai de modifier en cliquant dans la case à côté du nom du lieu de départ (c'est intuitivement là que je vais)
, au lieu de modifier tout en haut dans la case prévu pour.
Un autre point qui ne marche pas toujours très bien, la barre de recherche de lieux, qui ne trouve pas par exemple " Quito" capitale de l’ Équateur, trouve pas toujours " Bogota" capitale de Colombie...
Je joint une capture d'écran, qui montre le bug des dates et un exemple de la barre de recherche.
| | | À: Ingirum · 26 janvier 2020 à 14:34 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 1 620 affichages · Partager Juste une question d'un débutant. Dans les options de la carte, Cycle map, les routes sont des traits rouge et violet, ce sont que des pistes cyclabes ? | | | À: Ingirum · 26 janvier 2020 à 15:18 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 1 613 affichages · Partager Je fais aussi le beta-testeur (ici il a plu ce matin), ici pour la partie calcul d'itinéraire.
Un Barcelonnette > Avignon passé au calculateur "vélo normal" de openrouteservice donne un truc complètement délirant si on laisse le réglage par défaut (le plus rapide), un passage par une crête à un point situé à 2 600 m d'altitude en haut des pistes de ski de la Foux d'Allos. En mode VTT, c'est à peine mieux, la même crête mais un peu plus au sud à seulement 2400 m. En itinéraire par défaut (le plus rapide), seul le mode "vélo de route" donne un parcours acceptable, mais très sportif (remontée au Col de l'Homme mort), avec plus de 3000m de dénivelée positive pour ce parcours qui a pour but de redescendre des Alpes vers la vallée du Rhône. Et quand on demande le même parcours depuis ton appli, le calculateur de openrouteservice donne le trajet avec le réglage "vélo normal" "recommandé", moins impossible, mais demandant à quitter la route pour s'engager dans de petits sentiers pédestres comme ici , pas sûr qu'il y ait un quelconque plaisir à passer par là avec un "vélo normal" chargé.
Openrouteservice n'est donc pas recommandable, surtout en mode "vélo normal" avec les réglages "le plus rapide" et "le plus court" dés qu'il y a des routes en altitude moyenne ou haute, seul le mode "vélo de route" et le choix "recommandé" donne un parcours réalisable, mais pas optimisé pour un voyage à vélo. Pour tracer mes itinéraires, j'utilise Brouter depuis quelques saisons ou années, c'est vraiment plus adapté au vélo même quand il y a des passages en altitude. OSMand peut utiliser son routage directement. Il y a une API Brouter que tu pourrais tester afin de voir si le calculateur de tracés de ton appli aurait à gagner à être celui de BRouter, qui est très performant et qui n'enverra pas un cycliste dans la caillasse du Ventoux, voir ici .
BRouter permet de choisir le type de vélo (vélo de route, cyclotourisme, etc.) et par là le type de voies à privilégier ou à exclure, tout ceci pouvant d'ailleurs se configurer manuellement. Et différentes variantes sont accessibles pour chaque choix (4 tracés proposés). Ça permet de tracer un itinéraire automatiquement mais de vérifier lequel est plus adapté à ce qu'on attend, notamment en activant l'affichage du profil altimétrique en bas à droite. Et d'un coup de souris on peut déplacer un point de l'itinéraire après coup et tout est recalculé.
Ensuite, concernant les fonds de carte, le même BRouter a beaucoup de choix de calques. Personnellement j'apprécie la carte OpenTopoMap avec le calque "relief" qui permet d'un coup d'œil de voir les vallées encaissées, les terrains accidentés, les zone planes, d'autres apprécient beaucoup le calque des itinéraires cyclables balisés. On peut avoir tout ça en même temps.
Capture d'écran mettant en exergue les différents choix apparaissant en déroulant les menus de choix de vélo et de fonds de cartes :
Bon, tu l'auras compris cet outil est pour moi simple, performant et très personnalisable, et je pense que tu pourrais le tester pour voir ce que tu en penses comme futur calculateur d'itinéraire pour une future évolution de ton appli.
Bon dimanche ! | | | À: Ingirum · 26 janvier 2020 à 15:47 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 1 605 affichages · Partager Salut
Merci pour ce travail.
Génial le coup de la météo mais il faudrait ajouter le vent moyen.
Je connais openrouteservice depuis pas mal d'années. J'ai aidé à traduire en français une partie. J'ai cessé de l'utiliser lorsqu'ils ont limité les itinéraires à 250 km et puis il faut bien le dire dès les débuts leur site marchait mal mais leur site était surtout une démonstration de leur moteur pas un site pour une utilisation courante.
Je l'utilisais à cause de la quantité incroyable de paramètres. Avec le temps pas mal de paramètres ont disparu notamment la condition physique mais aussi la sécurité, le style "ballade" "trekking", etc. Dommage.
Ce serait bien de rendre les paramètres openrouteservice accessibles au niveau de l'appli.
de même : - le type de revêtement (calculé par ORS). La façon de faire d'ORS me va. - la pente (calculée par ORS). La façon de faire d'ORS me va.
Encore merci. | | | À: Vfpromeneur · 26 janvier 2020 à 16:02 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 1 600 affichages · Partager Clique sur le premier lien de mon message précédent ( je le remets ), tu verras qu'en mode "vélo normal" et itinéraire laissé par défaut sur "le plus rapide", c'est impossible de suivre le tracé proposé par le calculateur d'openrouteservice. On doit quitter la Foux d'allos en montant sur une crête à 2600 m, puis on perd 1100 m d'altitude en 500 m, 22% de descente sur un sentier de montagne dans la caillasse. Avec le choix "le plus court" , c'est encore impossible sauf à VTT (col de la Frache par la piste du Nord Ventoux), et avec "recommandé" on se retrouve à prendre des sentiers non carrossables. Pourtant pas mal de cyclistes font ce genre de parcours, descente des Alpes vers la vallée du Rhône. Ce calculateur est peut-être performant quand on reste en plaine et qu'on sait d'avance qu'on doit sélectionner l'itinéraire "recommandé". Pour passer des coins en altitude, c'est pas jojo. | | | À: 8xc · 27 janvier 2020 à 8:22 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 1 552 affichages · Partager serait-il possible d'avoir (...), en plus du choix "détails" qui est la climatologie, un choix permettant l'ouverture d'une fenêtre "prévisions et météo en direct" (...) [Ton appli] sera alors utilisable par les voyageurs au long cours pour la préparation mais aussi au jour le jour durant le voyage, comme par les cyclo-voyageurs locaux.
Hum... je dois t'avouer que je suis un peu réticent. J'ai été tenté à un moment (parce que moi aussi, le plus souvent, je pars pour moins d'un mois) d'adapter Talaria pour de la planification à plus court terme. Mais par certains aspects la logique de travail n'est pas la même (en particulier sur la notion d'étapes). Je préférerais intégrer la météo dans une autre appli (que j'aimerais beaucoup mettre en place, mais pour laquelle je manque de temps à l'heure actuelle), orientée planification précise, pour des sorties de quelques semaines (ou pour les quelques semaines à venir d'un grand voyage en cours).
Merci en tout cas pour ta suggestion détaillée quant à l'interface de prévisions météo : tout le monde ne fait des propositions aussi précises et concrètes.
Pour tracer mes itinéraires, j'utilise Brouter (...) Il y a une API Brouter
J'adore BRouter. (Sauf peut-être le nom...) Le gars fait un super travail. Par contre, il ne m'avait pas semblé qu'il y avait une API. Merci d'attirer mon attention là-dessus ; je vais aller voir ça de plus près. Parce que oui, j'aimerais beaucoup en faire le moteur de routage de Talaria.
concernant les fonds de carte, le même BRouter a beaucoup de choix de calques.
Pour Talaria, j'avais fait le choix de réduire la panoplie des fonds de carte. J'aimerais garder une interface assez épurée. Mais en regardant à nouveau BRouter, je me dis que je pourrais proposer d'avantage de choix, en les plaçant dans un menu à dérouler. J'ajoute ça à ma "todo-list". | | | À: Brian8192 · 27 janvier 2020 à 8:27 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 1 549 affichages · Partager Je m'amuse à faire le béta testeur, alors voila d'autres retours
Je vois que j'ai trouvé ici une bonne équipe de bêta testeurs motivés. C'est super ! (La contrepartie, c'est que maintenant je passe tout le temps dont je dispose pour Talaria à rédiger des réponses sur le forum, au lieu de rédiger du code ! :D)
En fait ta solution est bonne, mais elle est caché par un bug, les dates dans la colonne de gauche ne se mettent pas à jour contrairement à celles dans les details et colonne météo Edit : L'origine du bug est dû à mon navigateur Chrome avec l'option de traduction automatique
Ah, je comprends mieux. Je n'arrivais pas à reproduire le bug. Pour la traduction auto de Chrome, je crains de ne pas pouvoir faire grand chose. Désolé. :) Sauf rendre à Talaria multilingue, évidemment ! C'est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire. Mais pour ça aussi j'attends d'avoir bien stabilisé l'appli, parce que si je modifie l'interface trop souvent, j'aurai du mal à trouver des volontaires pour mettre à jour les traductions à la même fréquence.
j'essayai de modifier [la date de départ] en cliquant dans la case à côté du nom du lieu de départ (c'est intuitivement là que je vais), au lieu de modifier tout en haut dans la case prévu pour.
Oui, moi aussi je trouverais logique de cliquer où tu dis. Mais vu que ce ne serait possible que pour la première ligne du tableau, j'ai peur que ça ne crée une confusion. Enfin je crois que je vais essayer ; en créant une distinction visuelle sur la date de l'étape n°0.
Un autre point qui ne marche pas toujours très bien, la barre de recherche de lieux, qui ne trouve pas par exemple " Quito" capitale de l’ Équateur, trouve pas toujours " Bogota" capitale de Colombie...
Moi non plus je ne suis pas toujours très satisfait des résultat de la barre de recherche. Je n'ai pas vraiment la main là-dessus, mais je pense pouvoir apporter encore quelques petites améliorations. J'essayerai. En attendant, dans des cas comme ceux que tu cites, ça fonctionne en précisant le pays : " quito équateur", " bogota colombie". | | | À: Smopy44 · 27 janvier 2020 à 8:28 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 1 547 affichages · Partager Juste une question d'un débutant. Dans les options de la carte, Cycle map, les routes sont des traits rouge et violet, ce sont que des pistes cyclabes ?
Je ne sais pas précisément ce que tu entends par "débutant", mais les avis des débutants en tous genres m'intéressent (débutants en informatique, débutants en cyclo-tourisme, etc.).
Voici la légende de Cycle map : opencyclemap.org/docs/ (Tout n'est pas très clair pour moi non plus !) | | | À: Vfpromeneur · 27 janvier 2020 à 8:33 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 1 545 affichages · Partager il faudrait ajouter le vent moyen.
C'est pris en compte, mais ce sont les données qui manquent. Dans la future mouture du système de calculs climatiques, ça devrait être un peu mieux.
Je connais openrouteservice depuis pas mal d'années. (...) Avec le temps pas mal de paramètres ont disparu
Je peux comprendre leur choix. À vouloir trop en mettre, on peut faire tourner la tête des utilisateurs les moins confirmés, ou proposer des choses qui ne fonctionnent pas si bien.
Ce serait bien de rendre les paramètres openrouteservice accessibles au niveau de l'appli.
Je le ferai sans doute pour certains paramètres, mais pas tous : + Certains pourraient être de trop dans la logique d'un voyage au long cours. + Si je prends tout en compte, je risque d'avoir du mal par la suite à changer pour un autre moteur de routage.
le type de revêtement (calculé par ORS). La façon de faire d'ORS me va.
Attention avec ce paramètre. Il m'intéresse beaucoup moi aussi, mais dans les pays en développement les données manquent. (Ex: la fameuse "Pamir Highway", qui est un vrai tape-cul, a tout les airs d'un joli billard dans ORS : maps.openrouteservice.org/...p;k1=en-US&k2=km ) | | | À: Ingirum · 27 janvier 2020 à 10:44 Re: Appli web pour préparer ses itinéraires internationaux à vélo Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 1 537 affichages · Partager >> Si je prends tout en compte, je risque d'avoir du mal par la suite à changer pour un autre >> moteur de routage.
Il faut de suite prévoir de la souplesse. Il faut créer dans ton appli un meta-routeur qui lui s'adresse au routeur choisi. Si tu changes de routeur il suffira de changer les appels dans ton meta-routeur.
D'autre part ton méta-routeur pourrait être composé de plusieurs routeurs. Il s'adresserait à chaque routeur pour ce qu'il a de meilleur.
>> Attention avec ce paramètre. Il m'intéresse beaucoup moi aussi, mais dans les pays en >> développement les données manquent. (Ex: la fameuse "Pamir Highway", qui est un vrai tape-cul, a tout les airs d'un joli billard dans ORS.
Toutes les banques de données touristiques sont erronées (incomplète, fausse) donc OSM utilisé par ORS aussi. Lors de ma remontée de la vallée du Lot il m'est arrivé la même mésaventure. J'ai corrigé OSM à mon retour. J'ai remplacé la route par une piste.
De plus dans OSM le degré de difficulté d'une piste est pour une voiture alors il faut extrapoler pour un vélo.
Une suggestion : sur ton site tu devrais rendre possible un don.
Bon courage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |