Bonjour,
Nous avons un superbe trek au
Laos avec une vraie agence d'écotourisme (c'est un projet financé par l'Union Européenne qui a fait un très bon travail). L'agence est basée a Vieng Phoukra et depuis ce village, il est possible de faire une randonnée de trois jours dans les montagnes et de passer ainsi deux nuits dans des villages Akha. Nous avons demandé la permission de prendre en photos les habitants.
Ceux-ci sont tellement dégoûtés par les touristes qui promettent d'envoyer les photos et qui n'en font rien qu'ils refusent désormais d'être pris en photo.
Notre guide déçu lui aussi par les touristes ne nous encourageait pas. Comme à chaque fois, que nous prenons des personnes en photos, nous essayons de prendre les coordonnées de chacun. Dans ce cas, c'était un peu difficile d'avoir une adresse postale dans la montagne. Ce que nous avons proposé alors c'est d'envoyer les photos à notre guide qui se chargerait lors d'un prochain trek de les donner à chacun et à chacune. Notre proposition a plu et de
Thaïlande, nous avons fait un colis envoyé à l'agence de Vieng Phoukra.
Ensuite, n'ayant pas de retour, je suis allée sur le site officiel de l'écotourisme du
Laos et écris à une adresse électronique pour expliquer notre cas. Dès le lendemain, j'avais une réponse m'indiquant que les photos avaient bien été distribuées !
Tout ça pour dire que c'est parfois plus facile qu'on ne le croit !
Voili, voilà...