Sissi · 30 septembre 2008 à 13:05 · 5 photos 105 messages · 18 participants · 12 416 affichages | | | | 30 septembre 2008 à 13:05 Message 1 de 105 · Page 1 de 6 · 5 382 affichages · Partager Bonjour. Pour tous ceux qui partent à Mada, sans faire une crise de parano, je viens d'apprendre en direct de Tana que des touristes ont été attaqués à Tulear et à Tana. Alors, soyez attentifs. Je tiens à rappeler qu'il y a eu tout de même 12 meurtres en une nuit sur Tana, info de Madagascar Tribune de vendredi. Restez prudents, on ne veut perdre personne, on veut vous revoir sur ce forum ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sissi · 30 septembre 2008 à 13:12 Re: Insécurité à Madagascar Message 2 de 105 · Page 1 de 6 · 5 372 affichages · Partager salut sissi il y a deja eu deux posts sur le sujet dans la region de tulear cela recommence a la meme periode que l an dernier (soudure) pour tana oui cela devient grave car il y a eu des vazahas attaques devant leur hotel (du cote de faravohitra) a plus | | | À: Jipi · 30 septembre 2008 à 14:03 · Modifié le 30 sep. 2008 à 14:43 Re: Insécurité à Madagascar Message 3 de 105 · Page 1 de 6 · 5 327 affichages · Partager salut sissi il y a deja eu deux posts sur le sujet dans la region de tulear cela recommence a la meme periode que l an dernier (soudure) pour tana oui cela devient grave car il y a eu des vazahas attaques devant leur hotel (du cote de faravohitra) a plus
Pourquoi cela devient il plus grave si il y a des vazaha impliqués?La montée d'insécurité est surtout grave pour les premiers concernés, les gasy qui la subissent bien plus que les quelques vazaha. Ils subissent aussi et surtout les causes qui poussent certaines personnes à de tels actes (période de soudure, misère, absence totale de perspective pour s'en sortir autrement, augmentation démente des prix pour les aliments de base et j'en passe). Ils subissent aussi les conditions atroces de la détention quand ils se font attraper et j'ai pu voir à quoi ça ressemble.
Pour les friands de faits divers exotiques il y à la rubrique dans l'express de mada: www.lexpressmada.com/...php?p=Faits%20divers c'est un reflet de la misère ordinaire qui concerne pratiquement jamais les vazaha. | | | À: Sissi · 30 septembre 2008 à 14:11 Re: Insécurité à Madagascar Message 4 de 105 · Page 1 de 6 · 5 310 affichages · Partager Bonjour. Pour tous ceux qui partent à Mada, sans faire une crise de parano, je viens d'apprendre en direct de Tana que des touristes ont été attaqués à Tulear et à Tana. Alors, soyez attentifs. Je tiens à rappeler qu'il y a eu tout de même 12 meurtres en une nuit sur Tana, info de Madagascar Tribune de vendredi. Restez prudents, on ne veut perdre personne, on veut vous revoir sur ce forum !
Bonjour!!!!!!!!
Avant d'envoyer des posts à tout va sur le forum et qui servent de doublon voir même de triplon, de grâce regarder avant de les poster!!!!!!!!! 
Oui, je suis d'accord avec ACER, les premiers concernés sont les gasy et cela n'est pas plus grave que si c'était des vazaha!!!!!!!!!!! 
Il faut comprendre qu'il y a de la misère dans ce pays et que des fois cela les poussent à des actes de violence qui iront en s'accentuant si le niveau de vie ne se réhausse pas; c'est de plus en plus grave la situation dans ce pays et ceux qui le connaissent bien ne peuvent pas dire le contraire!!!!!
Veloma 
PS: MAIS QUE CE PAYS EST BEAU | | | À: Acer · 30 septembre 2008 à 15:36 Re: Insécurité à Madagascar Message 5 de 105 · Page 1 de 6 · 5 260 affichages · Partager salut ce n est pas ce que j ai voulu dire j ai seulement preciser que cette insecurite du cote de tulear touchait aussi les touristes comme l an passe a la meme epoque mais il est certain que c est les gasy les plus touches et de loin il faut bien sur en etre conscient mais comme ici on s adresse principalement au visiteurs de mada il est important de preciser que la region de tulear et la ville de tana sont en ce moment en periode de recrudescende de violence en tout genre a plus | | | Je suis entièrement d'accord avec toi dans la mesure où avant de lancer des sujets aussi délicats que celui de l'insécurité, il conviendrait que certains lisent ce qui a été dit précédemment (la veille en l'occurrence !) et d'ajouter en plus qu'il ne faut pas glisser dans la paranoïa se retourne forcément contre son auteur ! Repéter cent fois les mêmes recommandations finit, par contre, par faire penser que cette insécurité devient chez certains obsessionnelle.... l'insécurité gagne du terrain c'est salutaire de le savoir et de prendre ensuite ses responsabilités de partir ou de changer de pays.... Les plus exposés sont les expatriés qui déjà en début d'année s'inquiétaient de cette situation en pleine évolution, les touristes ne font que passer c'est la vie de chaque jour de l'année qui pose des questions à ceux qui la subisse bon gré malgré, vivre à l'hôtel apporte un plus alors que vivre dans une maison soumet son locataire à un risque plus important..... La plupart de ces faits divers conserve essentiellement les gasy, qui eux, n'ont pas d'autres choix que d'essayer de se protèger au mieux....et de faire confiance en leur police! | | | À: Mesrob · 30 septembre 2008 à 16:32 Re: Insécurité à Madagascar Message 7 de 105 · Page 1 de 6 · 5 228 affichages · Partager salut on en revient a la meme discution tenu ici meme l an dernier a la meme epoque prudence mais pas de parano avec une pensee a ceux qui sont directement concernes (jamais agreable surtout s il y a violence) a plus | | | À: Acer · 30 septembre 2008 à 18:25 Re: Insécurité à Madagascar Message 8 de 105 · Page 1 de 6 · 5 178 affichages · Partager bonsoir, "les conditions atroces de détention"... la prison n'est pas une recompense et la vi_e doit être plus dure que dehors...la population s'en contre-fout des prisonniers surtout si les agressions sont le motif de la prison...quand c'est la population qui regle le probleme, c'est plus radical. mais c'est vrai que tu peut aller en prison pour pas grand chose...un accident corporel grave en voiture et te voilà en galere l'insecurité...en tant que resident, je m'en fous car la peur n'est pas un sentiment que j'eprouve...mais la misere n'excusant rien, (il n'y a que quelques voyous, sur 80% de pauvres d'une population de presque 20 millions d'âmes) les prisonniers qui ont du sang sur les mains vont dans une prison speciale Tsiafa....esperance de vie plus courte que la peine....ça resoud le probleme la crise mondiale se fait durement ressentir ici, l'inflation sur les PPN, mais Mada n'a pas de solution pour echapper à ce qui arrive.les vols de zebus continuent d'être une plaie dans le sud et un service special de police compte bien eradiquer ce phenomene dans les années à venir...la violence est parfaitement perceptible mais lorsqu'on est de passage, on ne remarque que le paysage, le climat et la faune et flore endemique tonga soa daholo | | | À: Cholljj · 30 septembre 2008 à 19:35 Re: Insécurité à Madagascar Message 9 de 105 · Page 1 de 6 · 5 141 affichages · Partager c'est vrai que les gens n'ont rien à cirer des gadralava de la maison de force de Tsiafa (s'ils ne claquent pas avant la peine prononcée, ils sont à fond dans la bible), et encore moins des voleurs de poule: et quand je lis certain dire, que la population fait confiance à sa police  je crois aussi que le vindict populaire reviendra comme auparavant, (début 90 pendant la transition) ce qui a largement fait dinimué les crimes de sang et les délits en tout genre apparement tu dis vrai, à l'heure actuelle ceux qui se font prendre où simplement soupçonnés d'actes malveillants c'est l'élimination physique direct par cette police spéciale, et ils le savent bien en tout cas la situation n'est pas si alarmante que dans le passé, donc pas d'affolement ni de paranoia sauf cette inflation qui se fait ressentir, partout ailleurs veloma | | | pas de paranoia; suis tout a fait d'accord avec toi On est un certain nombre à connaître mada et ceci ne nous découragera pas d'y voyager; mais de nombreux autres personnes non initiées risquent de craindre de s'y rendre pour la première fois, si ca continue (esperons que ca soit passager comme l'an dernier) et c dommage car l'île a besoin de tourisme. Le problème c que inflation forte des prix et recrudescence des agressions et faits divers; ca ne fait pas bon ménage, surtout que la situation economique et le pouvoir d'achat de nos contrées européennes est en train de fondre. Donc moins d'argent egal moins de voyages (ou du moins moins couteux et plus proche) Beaucoup d'autres destinations, certes moins magiques, mais plus sures et moins chères; certains touristes, en ces périodes de vache maigre economique, risquent de changer leur projets de voyages; et mada restera sur le carreau
Une pensée aussi pour les victimes de ces faits divers | | | Je pense sensiblement la même chose dans la mesure où notre système économique traverse de graves turbulences...notre pouvoir d'achat ne fait que de s'effriter lentement mais inexorablement....le gros des touristes dans cette île est constitué de gens de la classe moyenne qui vont devoir restreindre leurs dépenses voyages pour maintenir un certain seuil de vie chez nous... Les augmentations enregistrées ces derniers temps sur l'île ne font qu'aggraver les choses pour le tourisme avenir car Madagascar ne sera certainement pas une destination haut de gamme pour des raisons déjà largement exposées précédemment... Si ce pays ne fait pas des efforts pour encourager le tourisme, baisse du visa en autre, entrées des parcs.... Madagascar n'ayant pas l'exclusivité des beautés du dépaysement ! il se prépare à des lendemains difficiles.....et ce sera comme d'habitude la population, la première touchée ! ce qui semble être déjà le cas..... | | | À: Mesrob · 1 octobre 2008 à 10:17 Re: Insécurité à Madagascar Message 12 de 105 · Page 1 de 6 · 5 002 affichages · Partager Analyse très juste de la situation suite aux répercutions de la crise en occident sur le tourisme à Madagascar. A mon avis ce n'est pas le prix du visa qui est en cause bien que ce soit une dépense qui s'ajoute aux autres coûts sur une destination de moins en moins "bon marché", il y a des pays comme l' Inde et tant d'autres ou le visa est cher et parfois long et difficile à obtenir. La dépense principale reste le prix du billet d'avion et les taxes annexes mais j'ai constaté une forte hausse entre avril et juillet qui touche surtout l'hôtellerie. Encore une fois les hausses des prix sont SURTOUT dramatiques pour la population car elles touchent tous les domaines de la vie courante y compris l'alimentation. Je suis d'accord avec toi que Madagascar ne sera pas une destination de tourisme de luxe (à part peut être une petite enclave à Nosy Be, et encore). | | | À: Acer · 1 octobre 2008 à 10:41 Re: Insécurité à Madagascar Message 13 de 105 · Page 1 de 6 · 4 986 affichages · Partager salut il faut quand meme preciser que les augementations des operateurs touristiques sur l ile sont particulierement infondes (sauf peut etre l energie!!) car la charge salariale n augmente absolument pas et des que l on sort des grands circuits des to et agence les prix des hoteliers est inchange ou presque a ste marie je connais un couple franco malgache qui a des bungalows (douche WC et eau chaude) mais pas en bord de mer ils n ont pas augmenter depuis 2 ans (ils sont pratiquement tout le temps full) au dessus de soniaraivongo les hotels n augmentent pratiquement pas par contre des hoteliers qui n ont aucun client pour une certaine perioce n hesite pas a augmenter!! jean marc me disait qu il a pu negocier debut sptembre le prix d une chambre dans un hotel de tres bon niveau a morondava car il etait vide ou presque donc a la base prix trop cher!! je pense que le probleme essentiel c est qu a mada il y a une deconnection complete entre les prix et les pretations fournies par un manque de professionnalisme flagrant a tous les niveaux dans le tourisme et aussi bien sur a l envie de s en mettre plein les fouilles le plus vite possible et de vendre a un vazaha vaovao de passage qui croit a l occase qu siecle depuis 18 ans que je suis revenu a mada je ne sais combien d affaires de ce type on m a propose heureusement mon avenir professionnel n a jamais ete dependant de mada car on ne sais jamais j aurais peut etre succombe comme d autres qui ont laisse plus que des plumes a plus | | | À: Jipi · 1 octobre 2008 à 10:51 Re: Insécurité à Madagascar Message 14 de 105 · Page 1 de 6 · 4 980 affichages · Partager salut il faut quand meme preciser que les augementations des operateurs touristiques sur l ile sont particulierement infondes (sauf peut etre l energie!!) car la charge salariale n augmente absolument pas et des que l on sort des grands circuits des to et agence les prix des hoteliers est inchange ou presque Merci de souligner ça, c'est tout à fait exact! a ste marie je connais un couple franco malgache qui a des bungalows (douche WC et eau chaude) mais pas en bord de mer ils n ont pas augmenter depuis 2 ans (ils sont pratiquement tout le temps full) au dessus de soniaraivongo les hotels n augmentent pratiquement pas par contre des hoteliers qui n ont aucun client pour une certaine perioce n hesite pas a augmenter!! jean marc me disait qu il a pu negocier debut sptembre le prix d une chambre dans un hotel de tres bon niveau a morondava car il etait vide ou presque donc a la base prix trop cher!! je pense que le probleme essentiel c est qu a mada il y a une deconnection complete entre les prix et les pretations fournies par un manque de professionnalisme flagrant a tous les niveaux dans le tourisme et aussi bien sur a l envie de s en mettre plein les fouilles le plus vite possible et de vendre a un vazaha vaovao de passage qui croit a l occase qu siecle Tu es en plein dans le mille, j'ai eu un nouveau exemple au mois d'août dans ce registre, mais c'est une constante dans le millieu des "investisseurs vaovao". depuis 18 ans que je suis revenu a mada je ne sais combien d affaires de ce type on m a propose heureusement mon avenir professionnel n a jamais ete dependant de mada car on ne sais jamais j aurais peut etre succombe comme d autres qui ont laisse plus que des plumes a plus | | | À: Sissi · 2 octobre 2008 à 5:40 Re: Insécurité à Madagascar Message 15 de 105 · Page 1 de 6 · 4 851 affichages · Partager Madagascar a tout pour etre autosuffisant en nourriture:lait, vegetaux et cereales:il faut simplement que le peuple ou un leader eclaire vienne pour imposer un systeme juste pour tous!
Regardez ce que fait ce jeune homme au congo:il a resolu le probleme de lafaim dans ce village modele: workingvillages.org | | | Bonjour à tous, je reviens d'un séjour à Mada ( Sainte-Marie et Tana), et à choisir, je préfère me balader de nuit à Tana plutot qu'à Marseille... | | | salut daccord avec toi mais tu as remarque j espere que ste marie n est pas "tout" madagascar de plus assez eloigne des regions concernes : tulear et tanadonc remarque interessante mais pas tres opportune il me semble a plus | | | Bonjour à tous, je reviens d'un séjour à Mada ( Sainte-Marie et Tana), et à choisir, je préfère me balader de nuit à Tana plutot qu'à Marseille...
Bonjour!!!!!!!!!!! 
quand tu dis qu'il y a moins d'agresions à Mada qu'à Paris ou Marseille, je dois reconnaitre que je suis d'accord avec toi, cela est certain et le nier serait être de mauvaise fois!!! Mais il faut reconnaitre que dans certaines régions de Mada et surtout en effet en ce moment dans celle de Tulear qui est bien sur la région la plus concernée et celle de Tana; cela y va de bon train et par rapport à plusieurs années en arrière, l'insécurité dans ce pays est quasi nulle!!!!! Sur Tana cela est très récent, je veux dire la recrudescence actuelle!!! Parcontre à Diégo cela a nettement diminuer comme quoi tout est possible mais dans cette ville, les grands moyens avaient été mis en place très tôt et les résultats ont été probants!!!! 
Amicalement | | | Oui vous avez raison, cela dépend des régions... Sainte-Marie on ne craind vraiment rien, j'y suis allé pour un reportage, et tout c'est vraiment bien passé! Le cout de la vie commence à bien augmenter là bas, le calme est peut etre provisoire. Pour Tana, la situation est différente, beaucoup de misère...mais comme je vous l'ai dit, j'ai pu me promener la nuit, et je n'ai eu aucun souci. Evidement il y a des regles à suivre (eviter les bijoux ou autre objets de valeur), comme dans chaque grandes villes dans le monde... Pour survivre, et par desespoir, l'Homme est pret à tout...cela est tout à fait compréhensible dans ces pays très pauvres | | | Bonjour!!!! 
Bon, se promener dans le rues de Tana c'est pas recommandé du tout crois moi quand même, il y a bcp d'agressions et les vazaha sont ciblés d'office!!!! 
Donc prudence quand même cette expérience est à éviter à tout pris et à déconseiller aux autres vazaha vao vao!! 
Veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |