| Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) 2rouesvagabo · 22 janvier 2014 à 16:34 · 3 photos 33 messages · 14 participants · 11 852 affichages | | | | 22 janvier 2014 à 16:34 Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 9 566 affichages · Partager Bonjour, je voyage sur un vélo VSF Fahrradmanufaktur TX-400 depuis un peu plus d'un an. Mais depuis 6 mois, les problèmes s'enchainent, puisque le cadre s'est cassé en 4 endroit différents. J'ai déjà fait 8 soudures mais le cadre est en fin de vie. VSF déclare que les cadres sont garanties 10ans, je les ai contacté via leur site internet, mais mes messages restent sans réponse... Qui a déjà eu a faire au service après-vente de VSF? Comment cela s'est passé?
Jérémie (http2rouesvagabondes.fr) Images attachées: | | | À: 2rouesvagabo · 22 janvier 2014 à 20:42 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 9 462 affichages · Partager Salut Jérémie, Désolé (et ébahi) de voir que ton cadre soit dans un tel état. Je pense malheureusement que le fait d'avoir ressoudé sans avoir fait intervenir la garantie risque de te pose des soucis. À ta place, je risquerais à envoyer un fax et à leur téléphoner si tu n'as pas de réponse dans les 48 heures, les numéros sont sur leur site web. Bonne chance. | | | À: Cimmérien · 23 janvier 2014 à 9:44 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 9 406 affichages · Partager Une garantie est à la fois légale et contractuelle. Les fabricants font souvent état d'exclusion de garantie lors d'une intervention autre que par leur SAV, toutefois s'il est difficile d'objecter dans le cas de clauses contractuelles, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de problèmes dont la résolution est encadrée par la réglementation. Dans le cas présent, il semble que l'on soit dans ce cas et le fait de le faire réparer semble pouvoir relever du cas de force majeure en raison de l'éloignement et de l'absence de réponse rapide du fabricant.
Bon courage pour la suite... | | | À: 2rouesvagabo · 24 janvier 2014 à 8:38 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 9 304 affichages · Partager Bonjour Jérémie,
La moindre des choses serait que l'entreprise qui vous a vendu ce vélo réponde à vos messages. En attendant qu'elle daigne le faire et qu'elle assume ses responsabilités, commençons par la rebaptiser. Je vous propose Fahrrad-many-FRAKTUR. Une contre publicité les fera peut-être bouger.
Bon courage et bonne continuation de voyage.
Bernard | | | À: Bern95 · 24 janvier 2014 à 10:54 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 9 282 affichages · Partager Certaines entreprises refusent de répondre directement aux particuliers et exigent de passer par le revendeur qui a vendu le produit. Peut-être est-ce le cas de celle-ci ? Je me souviens  qu'une discussion sur ce forum portait sur un problème avec des sacoches Vaude et que le fabricant n'avait pas été très réactif :
"Bonjour à tous J'aimerais connaître l'avis des utilisateurs de sacoches Vaude auqualine. Au bout seulement de 3 mois de voyage, le plastique situé derrière la sacoche a commencé à casser juste en dessous de la fixation. Je ne vois pas d'autres solutions pour le moment que d'utiliser de la colle forte pour éviter que cela n'empire. Quelles pourraient être les votres? Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?"
"J'ai écrit à Vaude hier. Je vais attendre leur réponse cette semaine. J'ai trouvé une colle epoxy, là aussi je vais voir si cela tient quelque temps."
"2 sacoches ont lache aujourd hui, je suis dans la panade. La colle epoxy n a pas tenu. Vaude m a dit de me debrouiller avec mon revendeur qui se trouve en France, je suis en Finlande. Ca c est du SAV  Merci Vaude"
Un autre utilisateur avait eu le même type de problème avec des sacoches Vaude et c'est son revendeur qui avait réglé son problème : "Rhaa, moi j'ai été sauvé par Julien de cyclorandonnée qui a accepté de me renvoyer gratuitement une paire de sacoches avant sur la route et je lui ai ensuite renvoyé celles qui avaient cassé. Jamais eu affaire à Vaude en personne mais j'ai des amis qui ont eu des problèmes avec une tente Vaude et ils étaient décu sur SAV aussi... "
Moralité, il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que promet la communication publicitaire en terme de garantie et d'assistance et penser au moment de l'achat qu'un revendeur sérieux et compétent pourra apporter, en plus des conseils lors de l'achat, une aide indispensable en cas de problème. | | | À: Wegg · 24 janvier 2014 à 11:16 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 9 272 affichages · Partager Il est compréhensible qu'un fabricant demande qu'un problème de garantie soit traité par le revendeur, lequel sert logiquement d'intermédiaire, mais la moindre des corrections serait qu'il envoie une réponse claire indiquant la marche à suivre. Il existe heureusement des revendeurs sérieux et compétents tels que celui que vous citez à propos des sacoches Vaude. Cdlt Bernard | | | À: 2rouesvagabo · 24 janvier 2014 à 11:48 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 9 263 affichages · Partager Bonjour, je voyage sur un vélo VSF Fahrradmanufaktur TX-400 depuis un peu plus d'un an. Mais depuis 6 mois, les problèmes s'enchainent, puisque le cadre s'est cassé en 4 endroit différents. J'ai déjà fait 8 soudures mais le cadre est en fin de vie. VSF déclare que les cadres sont garanties 10ans, je les ai contacté via leur site internet, mais mes messages restent sans réponse... Qui a déjà eu a faire au service après-vente de VSF? Comment cela s'est passé? Jérémie (http2rouesvagabondes.fr)
Bonjour,
Essaie d'abord de t'adresser au vendeur. C'est normalement le vendeur qui est ton interlocuteur. Tu as par exemple une garantie contre le vices cachés mais tu as un délai de 2 ans pour agir et tu dois démontré qu'il s'agit d'un vice caché. (quoiqu'un cadre de trekking qui pète alors qaue tu fais tu trekking avec, c'est a prioroi anormal)
sur les garanties, voir :
www.economie.gouv.fr/...tiques/Les-Garanties
Cela étant, j'ai vu sur ton site que tu as déjà fait 20 000 kms. Ce qui commence à faire pas mal avec un vélo chargé sur des mauvais routes. Mais si le fabricant garantit le cadre 10 ans...
Bonne route | | | À: Pierlu · 24 janvier 2014 à 20:38 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 9 189 affichages · Partager [..] Cela étant, j'ai vu sur ton site que tu as déjà fait 20 000 kms. Ce qui commence à faire pas mal avec un vélo chargé sur des mauvais routes. [..]
Salut Pas du tout de ton avis, et sans aucune animosité envers toi, je pense même complètement l'inverse : si on achète un vélo de trekking en acier, fait pour être chargé et pour voyager, quitte à être un peu lourd et rigide, c'est avant tout pour bénéficier de sa solidité durant de longues années, et avaler des bornes sans soucis, sur tous types de chemins.
En partant sur une durée de vie tout juste égale à la garantie de 10 ans, si 20 000 km ça " commence à faire pas mal", cela limiterait le kilométrage annuel à 2 000 km. Soit une limite maxi de 180 km par mois pour un vélo de voyage, sinon on dépasserait le kilométrage où un risque de rupture apparaît avant la fin de la garantie, étonnant, non ?
Je pense comme d'autres que ceci n'est pas admissible dans le cadre de l'usure normale, et qu'il faut évidemment se plaindre avec fermeté au vendeur, qui remontera la plainte au fabricant du vélo, qui s'en prendra sans doute au fabricant du cadre (quelque part en Chine je pense).
L'acheteur final doit être remboursé, sinon à quoi la garantie servirait ? De plus VSF a bonne presse dans ce forum et dans d'autres, et cela ferait tache si le vendeur ou le constructeur ne remboursait pas l'acheteur.
Bonne chance à 2rouesvagabo dans ses demandes de remboursement. | | | À: 8xc · 24 janvier 2014 à 21:07 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 9 178 affichages · Partager
J avais entendu des rumeurs à ce sujet, (qualite 7 livraisons / chine ou quelque part en asie., je me monte ça comme velo de voyage. mais avec un triple,.pas de sacoches mais une remorque. En Cr-Mo 4130 un peu lourd certes mais avec 2.5mm d epaisseur d acier allez donc me casser ça.la geometrie est un peu rare, mais avec tige de 410mm, ce guidon et potence, = memes mesures que mon route. | | | À: 8xc · 25 janvier 2014 à 10:00 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 9 117 affichages · Partager [..] Cela étant, j'ai vu sur ton site que tu as déjà fait 20 000 kms. Ce qui commence à faire pas mal avec un vélo chargé sur des mauvais routes. [..]
Pas du tout de ton avis, et sans aucune animosité envers toi, je pense même complètement l'inverse : si on achète un vélo de trekking en acier, fait pour être chargé et pour voyager, quitte à être un peu lourd et rigide, c'est avant tout pour bénéficier de sa solidité durant de longues années, et avaler des bornes sans soucis, sur tous types de chemins.
En partant sur une durée de vie tout juste égale à la garantie de 10 ans, si 20 000 km ça " commence à faire pas mal", cela limiterait le kilométrage annuel à 2 000 km. Soit une limite maxi de 180 km par mois pour un vélo de voyage, sinon on dépasserait le kilométrage où un risque de rupture apparaît avant la fin de la garantie, étonnant, non ?
Salut 8xc
Je ne partage pas ton optimisme débordant sur la qualité du matériel vendu. L'immense majorité des acheteurs de vélos de trekking, et on le voit bien sur ce forum, se contente tout au plus de quelques milliers de kilomètres par an (c'est déjà pas mal quand on travaille et qu'on a une vie de famille). En plus sur nos bonnes routes d'Europe et sans agression pour le matériel comme les voyages en avion. Et ces vélos de trekking sont vendus pour la majorité. Quand tu vois les conditions d'utilisation du vélo de Jeremie ( www.2rouesvagabondes.fr/...atistiques-a74270453 ), tu te rends compte que sa machine est soumise à de rudes contraintes (8 soudures, 5 chaines cassées, etc,....), bien loin de celles de la majorité des cyclos.
En outre, la légende chez les cyclos, c'est le cadre en acier, parce qu'il peut justement être soudé en cas de casse (j'ai moi-même un surly lht, ce que j'aime dans l'acier, c'est d'abord sa souplesse par rapport à l'alu)). Si on suit ton raisonement, un cadre acier ne devrait pas casser avant 10 ans au moins... Alors à quoi bon envisager une éventuelle soudure?Comme quoi les légendes ont la vie dure...
De toutes façons, pour Jeremie, si son cadre est garanti 10 ans, il est garanti 10 ans... sauf s'il y a des exclusions de garantie. Tu sais les trucs écrits en tout petit.
Vas-y Jeremie, contacte ton vendeur. Et raconte nous la suite. | | | À: Pierlu · 25 janvier 2014 à 10:27 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 9 114 affichages · Partager Je tempère mon avis, après avoir lu le blog de Jérémie. Beaucoup de pavés, de pistes chaotiques.
Blog fabuleux d'ailleurs, des photos splendides, un trajet épatant, le plus beau truc que j'ai vu fait par un randonneur explorateur à vélo, chapeau bas. J'ai passé 2 heures scotché à ce blog après avoir posté mon message et ça m'a permis de voir que le vélo a été et sera sans doute encore soumis à rude épreuve.
Cela n'empêche pas qu'un marchand et un fabricant se doivent d'honorer leur garantie, rien n'indique sur le site de VSF que le TX 400 ne doit pas être utilisé en Amérique du sud et que l'usage sur pistes est exclu de la garantie. L'un et l'autre se doivent donc de rembourser au moins le cadre, ne serait-ce que pour prouver le sérieux de la marque. Et ce quel que soit le nombre de km, qui bien qu'important en seulement un an (et là je persiste) n'est pas celui d'un vélo que l'on pourrait estimer en fin de vie.
Concernant l'acier, ses principales qualités sont la solidité (résistance à la fatigue que n'a pas l'alu) et la possibilité qu'a un cadreur de fabriquer un vélo sur mesure. Et ici ni l'une ni l'autre n'ont été flagrantes, rupture en de multiples points, et vélo disponible en seulement 3 tailles. Un alu n'aurait sans doute pas fait mieux, bien entendu, mais peut-être pourrait-on trouver d'autres vélos cadre acier plus résistants.
Pour la "souplesse" de l'acier, je suis très circonspect, car il existe des dizaines de tubes acier différents, de matière et d'épaisseurs diverses selon l'usage. Ok pour dire qu'un cadre de route à tubes assez fins peut être "souple", mais pour un cadre de vélo de voyage en CroMo fait pour être résistant, la priorité est à la solidité par des épaisseurs de tube suffisantes, la souplesse ressentie sera quasiment toujours due à la section assez grosse des pneus et non au cadre. Je sais ce que je dis, je roule au quotidien sur un VTT CroMo non suspendu, avec pneus en 35 mm, moins souple qu'avec ses pneus de VTT d'origine en 2" ou plus, un vélo très rigide finalement.
Je conclus en disant que pour un parcours empruntant des pistes défoncées, ou pavées grossièrement, un VTT et des pneus de 2" serait peut-être un meilleur choix pour la résistance du matériel, avec une perte d'efficacité dans les secteurs bitumés et roulants. Et une remorque qui n'impose pas au cadre les contraintes d'une charge portée par le cadre.
Et encore merci à 2rouesvagabondes de nous avoir donné des photos et un résumé aussi passionnants. | | | À: 2rouesvagabo · 25 janvier 2014 à 16:31 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 9 067 affichages · Partager Tu pourrais peut-être exposer ton problème sur le forum veloartisanal dont certains membres sont très compétents en matière de fabrication de cadre de vélo en acier. Je pense qu'ils pourraient te donner un avis éclairé sur les problèmes que tu rencontres avec ton cadre. | | | À: Wegg · 25 janvier 2014 à 17:59 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 9 042 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Il a été fait précédemment mention des avantages de l'acier sur l'aluminium mais rien n'a été dit sur la corrosion. La grande majorité des cadres acier est assemblée à partir de tubes rouillés qui, s'il sont traités extérieurement avant peinture ne sont pas traités intérieurement. La corrosion se poursuit alors lentement par l'intérieur ce qui affaiblit le cadre. Ceci dit, cela n'excuse pas la rupture du cadre de Jérémie en si peu de temps et ne me fera pas préférer pour autant l'aluminium à l'acier. | | | À: Bern95 · 27 janvier 2014 à 18:19 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 8 940 affichages · Partager Pour ma part, j'ai fait 22 000 km en couple avec deux vélos FM T 400 sans encombre. Un défaut de fabrication sûrement, a ne peut être pas généraliser toute une gamme. Mais un coup de pression s'ils ne respectent pas leurs engagements, ca marche. Tu les as appelés ? | | | À: 8xc · 27 janvier 2014 à 23:32 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 8 881 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses. Le revendeur du vélo recontacte VSF et me tient au courant des qu'il a une réponse. Je vous informerez. Le but de mon poste n'est pas de faire de la mauvaise pub a VSF, je pense réellement qu'il font de bon vélo pour voyager et je connais beaucoup de voyageur qui peuvent le confirmer. Je ne suis juste pas tombé sur le bon... Et effectivement, pour avoir une garantie plus efficace il n'aurait sans doute pas fallu ressouder le cadre, mais lorsque vous etes au Pérou, dans un petit village de la cordillere des Andes, vous n'avez pas forcement envie de rester bloqué en attendant une réponse du fabricant, puis, si elle est positive, d'attendre la solution. Cela peut prendre beaucoup de temps et je voulais tout simplement continuer le voyage. Je vous tient au courant de l'évolution. | | | À: 2rouesvagabo · 27 janvier 2014 à 23:36 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 8 876 affichages · Partager Salut Jeremi, bravo. tu comptes passer où aux usa ? pour rejoindre le nord, penses tu garder le meme velo ou en changer? et derniere question que transmition (pedalier bielles derailleurs as tu monte sur ton velo? Merci. | | | À: Axiom · 27 janvier 2014 à 23:56 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 8 870 affichages · Partager Merci, mëme si l'itinéraire n'est pas fixe, je pense passer par la Baja California au nord du Mexique et donc entrée au USA par la Californie, pour rejoindre rapidement l' Arizona (Grand Canyon...), l' Utah (Zion NP - Bryce Canyon...) puis le Wyoming (Grand Teton NP - Yellowstone...) et enfin le Montana (Glacier NP), pour rejoindre le Canada. Je ne sais pas, je vais voir prochainement pour le cadre. Et pour la transmission, j'ai gardé celle d'origine sur le VSF TX-400. J'ai du changer toute la transmission avec ce que j'ai trouvé au Guatemala (mais la, l'usure est plus que normale!). | | | À: 2rouesvagabo · 28 janvier 2014 à 9:19 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 8 811 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses. Le revendeur du vélo recontacte VSF et me tient au courant des qu'il a une réponse. Je vous informerez. Le but de mon poste n'est pas de faire de la mauvaise pub a VSF, je pense réellement qu'il font de bon vélo pour voyager et je connais beaucoup de voyageur qui peuvent le confirmer. Je ne suis juste pas tombé sur le bon... Et effectivement, pour avoir une garantie plus efficace il n'aurait sans doute pas fallu ressouder le cadre, mais lorsque vous etes au Pérou, dans un petit village de la cordillere des Andes, vous n'avez pas forcement envie de rester bloqué en attendant une réponse du fabricant, puis, si elle est positive, d'attendre la solution. Cela peut prendre beaucoup de temps et je voulais tout simplement continuer le voyage. Je vous tient au courant de l'évolution.
Je reprend le fil du post... je n'avais pas fait attention aux images liées : à priori, le cadre a été victime d'un problème de "trempe à l'air".... phénomène connu sur les cadres acier de fabrication industrielle : l'acier trop chauffé aux endroits et lors de la soudure du cadre voir ses qualités modifiées et devient cassant à l'endroit où il y a eu surchauffe (l' acier devient acier "trempé", plus exactement "trop trempé" !!!) A priori, donc, le défaut de fabrication me semble avéré et le fabricant doit garantir, quelques soient les solutions de dépannage auxquelles tu as dû recourir pour poursuivre ton voyage (et un geste commercial substantiel serait normal en plus du remplacement de l'article défaillant !!!) Bon courage et bonne suite | | | À: 2rouesvagabo · 28 janvier 2014 à 14:36 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 8 771 affichages · Partager Salut Jeremie Vache! c'est sérieusement fisuré la! incroyable! SI ça ne réagit pas par mail ni par téléphone. Essaie de poster cette photo sur leur page facebook! ça va les faire réagir vite. Un cyclo que j'avais rencontré avait fait ça suite un problème avec ses sacoches ortlieb, réaction immédiate! :) | | | À: 2rouesvagabo · 29 janvier 2014 à 22:01 Re: Problème VSF Fahrradmanufaktur (vélo) Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 8 619 affichages · Partager Bonjour, Cyclable distribue VSF Fahrradmanufaktur dans ses 21 magasins de vélo en France, et nous ne laissons jamais un client sans solution en cas de problème. (soit dit en passant, c'est la toute première fois que nous sommes informés de la rupture d'un cadre avec cette marque). Les cadres sont garantis 10 ans par le constructeur et il n'y a aucun problème pour faire l'échange. Contactez-nous au plus vite au 04 81 65 19 16. En attendant, je vous félicite pour votre aventure et pour votre blog. Boris Wahl, responsable réseau Cyclable www.cyclable.com | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |