MirandaMouse · 3 avril 2019 à 1:28 · 150 photos 44 messages · 10 participants · 6 913 affichages | | | | 3 avril 2019 à 1:28 · Modifié le 30 avr. 2019 à 15:18 Quelques jours en Emilie-Romagne ( Bologne, Modène, Ferrare) Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 948 affichages · Partager Me voilà de retour d'un (trop court) séjour en Italie, et plus précisément en Emilie-Romagne !
Cela faisait plusieurs années que la capitale régionale, Bologne, nous faisait de l’œil et que nous regardions les vols depuis Beauvais. Hélas, pas facile du tout de s'y loger, aucun studio dans nos prix sur Airbnb, hôtels vraiment chers, nous avions donc repoussé.
Puis m'est venue l'idée de regarder les chambres privées chez l'habitant... Expérience jamais tentée, et qui justement ne nous tenait qu'à moitié, mais après tout, pourquoi ne pas tester ?
Là encore peu d'offres ( Bologne ne croule pas sous les hébergements touristiques, ça c'est sûr !) mais il suffit d'une seule et le tour est joué !
J'avais repéré des vols à bon prix fin mars, mais nous avions réservé pour Londres... Mais le "destin" fait parfois bien les choses ! Suite aux grèves des douaniers Eurostar, nous avons pu reporter notre séjour en juin, libérant donc le créneau pour Bologne 
Vols Ryanair achetés 11 jours avant pour 70€ AR, achat de sièges inclus (mais pas de bagage, je précise).
J'ai donc trouvé une chambre avec de bons commentaires à 10 mn à pied de la gare, au nord de celle-ci, dans un quartier plutôt populaire mais tranquille. Pratique pour faire des excursions, comme c'était notre but !
Car si Bologne est intéressante, la région ne manque pas de villes à visiter ! Il a fallu faire des choix, et je peux déjà dire que je compte bien y retourner 
C'est donc en taxi que nous arrivons dans notre chambre, découvrant les quatre grands étages sans ascenseur... de quoi nous faire dépenser les calories absorbées au restaurant  Car si Bologne est une ville historique au riche patrimoine, elle s'enorgueillit également d'être la capitale gastronomique du pays !! Cette réputation du bien-manger motiva également notre choix, les plaisirs du ventre étant important pour nous en voyage !
Bon, je n'en ai hélas pas profité autant que je voulais, car il a fallu que je sois malade pendant le séjour  Ce qui gâcha un peu la chose... Impossible les derniers jours d'avaler un cappuccino ou une glace, ahhh !!!
Mais revenons à notre taxi... le trajet en bus pour la gare (ou vers l'aéroport) coute 6€ par personne, soit 12€ à deux (pas trop compliqué  ) or nous avons payé 19€ de taxi à l'aller et 17 au retour... bref, selon où vous logez et si vous êtes au moins deux, il n'y a pas une énorme différence entre le prix du bus et du taxi. Nous n'avons donc pas hésité...
Pour cette première expérience "chez l'habitant", nous n'avons pas de quoi nous plaindre. La chambre était spacieuse et un peu isolée donc tranquille. Nous avons cependant à peine croisés notre hôte, Sara, très discrète, et restant dans sa pièce (salon-chambre). Nous avons un peu échangé une fois, puis à notre départ. Nous avions vraiment l'impression d'être seuls. D'un côté nous avions donc notre intimité, de l'autre j'avoue que nous aurions aimé échangé un peu plus, mais bon tant pis... De toute façon nous n'étions dans l'appart que pour dormir et nous laver, donc pas trop de temps non plus ! On ne vient pas en Italie pour rester enfermés 
Dans ce carnet je vais surtout résumer notre parcours, avec des photos, et donner mes impressions !
Alors déjà, la ville de Bologne (on vient surtout pour elle quand même !). Véritable coup de cœur pour cette ville ! La 7ème ville du pays (juste devant Florence) a beaucoup d'atouts ! Déjà, elle est belle ! Du moins son centre historique, enfin on vient surtout pour ça ! Elle possède un bon patrimoine, des églises, le centre est cohérent et il est très agréable de s'y balader (peu de voitures ou de deux roues contrairement à d'autres villes italiennes), il est plutôt en bon état de conservation, et il est grand. Le centre de Bologne ne ressemble pas forcément à celui des autres villes italiennes connues. Plutôt en brique, dans les tons rouges ( Bologne est surnommée "la Rossa", soit la rouge), il est aussi connu pour ses nombreuses arcades qui protègent à la fois de la pluie et du soleil. Astucieux !
Bologne n'est pas une ville très touristique (toute proportion gardée, cela reste l' Italie, et les Italiens visitent leur beau pays), on est donc loin de l'aspect "ville-musée" que j'ai perçu à Rome ou Florence par exemple.
Et Bologne VIT. C'est probablement la ville la plus animée que j'ai pu voir en Italie (hors des touristes je veux dire). Il y a du monde partout et tout le temps. Amateur de calme s'abstenir !
Bologne est une ville étudiante, la première du pays je crois, et son université est la plus ancienne (parmi les plus anciennes d'Europe). Et ça se sent ! Du monde, des jeunes, des bars... personnellement j'ai bien aimé l'ambiance, qui m'a rappelé l' Espagne. J'aime les villes vivantes alors forcément... 
Et la réputation de Bologne n'est pas usurpée : on y mange bien, et pas forcément très cher ! Bref, beaucoup d'atouts pour moi 
Plus de détails sur mon blog :
Bologne : www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...ologne-en-123...
Modène : www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...e-centre-hist... | | | Bologne est une ville qui mérite qu'on lui consacre un peu de temps et pas juste une journée en coup de vent ! Nous avons donc pris le temps de flâner, pousser la porte de ses églises, visiter deux musées, découvrir les lieux de sortie, profiter de la bonne gastronomie, à différentes heures 
De l'appart, le plus simple était d'emprunter la via dell'Independanza, très commerçante, piétonnisée en partie le week-end, et noire de monde !
On y trouve le cathédrale San Pietro :
Un groupe sculpté en terre cuite, ce qui semble être une spécialité du coin :
Nous avons bien sûr flâné dans les rues alentours !
Une église baroque !
Non loin de là se trouve le cœur battant de Bologne, la piazza Maggiore !
Cette place (en fait trois places contigües) est vraiment magnifique, parmi les plus belles d' Italie pour moi ! Et toujours animée ! Difficile de lui rendre honneur en photo, mais on essaie  Elle se compose de plusieurs palais, notamment le Palazzo Communale (la mairie) qui abrite le musée d'art de la ville (pas visité), le palais du roi Enzo, vide, mais dans lequel se tenait un salon gastronomique  , le Palazzo del Podesta (où nous avons vu une salle avec de jolies fresques lors de ce salon), le Palazzo dei Banchi, où "palais des banquiers". On y trouve également la basilique de San Petronio, à la façade inachevée.
La place est belle à toute heure !
La fontaine de Neptune est probablement la plus belle de la ville ! Pour l'anecdote, pour ne pas choquer, on lui limita ses "attributs" mais on se rend compte que le sculpteur fit en sorte de les lui rendre à travers un subtil jeu d'optique... Il faut trouver le bon point de vue !
La salle des fresques du Palazzo del Podesta, pendant le salon gastronomique :
Nous sommes bien sûr entrés dans la basilique, dont l'accès est gratuit. Comme beaucoup d'églises de Bologne, l'intérieur est gothique, assez sobre, et ce sont surtout les chapelles qui sont décorées.
Ici, la plus remarquable est la chapelle des Bentivoglio, la famille dominante à Bologne. On y admire une très belle fresque représentant le Jugement Dernier. Hélas, il faut payer pour y accéder ! On se contente de faire des photos de loin, et on se fait engueuler... un monsieur pas très sympa vient nous dire que puisqu'on a fait des photos, on doit payer ! euh... non, désolée  Du coup on s'en va, heureusement qu'on avait fait le tour de la basilique...
| | | La basilique étant actuellement en restauration (ouf, plus d'échafaudages sur la place !) il est possible, moyennant 3€, de grimper par l'ascenseur de chantier sur une terrasse d'observation spécialement aménagée, et d'admirer la vue !
Tentant n'est-ce pas ?  Sachant que l'autre point de vue central sur Bologne est une tour (j'y reviendrai) de 100m de haut, toute étroite. Ça fait haut pour nos petites pattes, on a préféré prendre l'ascenseur ! Certes, nous ne culminons pas à 100m, mais la vue est pas mal quand même ! (et on voit la tour du coup  )
Par contre on ne voit pas la piazza Maggiore, tant pis !
Comme vous voyez, en contrebas se trouve une charmante place, la piazza Galvani ! Nous y avons fait un tour (en fin d'après-midi)
Il est possible (et même recommandé  ) de pénétrer dans la cour du Palais de l'Archiginnasio, qui abrite la bibliothèque communale. Au rez-de-chaussée et à l'étage, on y retrouve quelques fresques ainsi que des blasons. Le palais abrite aussi le théâtre anatomique, mais l'entrée est payante et c'était fermé à cette heure.
Bon à savoir, à l'étage se trouve un distributeur de cafés, boissons fraîches et snacks, et des toilettes en accès libre.
Repartons de l'autre côté de la piazza Maggiore, vers le "quadrilatère". Il s'agit du "ventre" de Bologne, avec ses nombreuses boutiques de spécialités locales (surtout des pâtes, de la charcuterie, et du fromage ! bref, tout ce que j'aime !  )
Ces rues formaient le cœur de la ville romaine et on y trouve encore des bâtiments très anciens, de l'époque médiévale.
Ça ne manque pas de bars à vins ou d'établissements pour déguster les spécialités ! C'est tout le temps animé...
Nous avons pris un apéro chez Tamburini, une épicerie où on peut manger. Assez connue des locaux, mais aussi des touristes !
J'y ai acheté le seul souvenir rapporté de la ville : un morceau de Parmigiano Reggiano bio. Pas encore goûté (non non, je ne suis pas vorace !) je ne peux pas vous dire s'il est bon !
Galerie couverte avec plein d'endroits pour casser la croûte :
| | | mais la vue est pas mal quand même ! (et on voit la tour du coup  )
Pour la même raison, il vaut mieux monter en haut de la tour Montparnasse que de la tour Eiffel 
C'est sûr que côté fromton, y a des choses à faire... Mais ça nous permet de voir l'envers du décor, si j'ose dire 
Des spritz... c'est du propre !
un morceau de Parmesano Reggiano bio.
Parmigiano. | | | J'allais justement corriger ma boulette ! (de fromage !). J'aime bien le Grana Padano aussi !
Oui, le Spritz là-bas, c'est une institution, on en a profité presque tous les soirs  En plus c'est vraiment pas cher à Bologne, on en trouve à 3€ le grand verre !  Là en l'occurrence c'était 5 (c'est moins cher dans les petits bars du quartier universitaire, mais j'y reviendrai !) | | | Bonjour,
Bologne est surnommée "la Rossa", soit la rouge
Pas seulement à cause du matériau de construction (c'est le meme partout en Italie d'ailleurs, mais à Bologne les briques ont été laissées apparentes), Bologne vote traditionnellement très à gauche.
Bologna la rossa, la dotta, la grassa. (la rouge, la savante, la grasse)
Catherine | | | Oui ! Là j'avais la flemme de développer | | | Bonsoir,
j"étais étonnée de ne pas voir la souris sur le forum, ces temps ci, mais bien sûre elle était partie en vadrouille, en Italie en plus, nous préparer comme à son habitude un carnet de voyage très plaisant à lire, ravie de la retrouver. Connaissant bien l' Italie, j'avoue que je ne me suis jamais rendue à Bologne, et ça fait grandement envie. Et alors le mia miam la bas, je me demande si finalement ce ne serait pas la meilleure cuisine du monde, quoique. Bon chacun ses goûts. Merci pour la lecture enrichie de ces magnifiques photos. | | | Merci à toi !
Alors clairement pour moi la cuisine italienne est une des meilleures oui, mais chacun ses goûts en effet. Après ayant grandi en Provence j'ai été élevée aux pâtes et pizzas. Des pâtes j'en mangerais tous les jours ! Bien sûr il n'y a pas que ça dans la cuisine italienne, puis ça dépend des régions...
Il se trouve que les spécialités de Bologne justement ce sont les pâtes. Par contre attention, ne pas demander de spaghetti à la bolognaise, sacrilège !!!! Là-bas ce sont les tagliatelle al ragù ! A chaque pâte sa sauce ! On retrouve aussi les lasagne et les tortellini.
Mais j'en parlerais plus précisément de la gastronomie !  Je trouve qu'en Italie c'est moins élitiste qu'en France de ce point de vue là, où pour manger recherché il faut tabler sur des restos chers (du moins à Paris). Bon les prix de Bologne ne sont pas non plus ceux de Naples ou de Palerme, mais ça reste raisonnable, et vive l'appli Lafourchette  Grâce à nos points de fidélité nous avons eu deux restos gratuits ! (enfin le même, mais on y est allé deux fois).
Par contre j'ai mal vécu d'être privée de cappuccino parce que j'ai fini malade ! Ils sont tellement imbuvables en France que je voulais me faire plaisir ! Bah pas possible | | | Comme quoi, même une souris peut tomber malade, ça c'est la poisse en voyage. Bon, le cappuccino, ça pourra être pour une autre fois. On s'est offert une veritable machine à expresso, et je n'ai pas encore essayé le cappuccino, faut que je voie ce que ça donne, mais bon sans l' Italie............résultat pas garanti. A bientôt pour la suite. | | | Au secours...on va plus pouvoir voyager si ça continue, je lis à l'instant, sur ma page internet Rayan air entre dans le top 10 des plus gros pollueurs européens.........suivi de Easy jet....... mais qu'est ce qu'on va devenir ???????? déjà qu'on vient de rentrer de Marseille --en diesel--!!!!!!!!!!!! tout est foutu. | | | 
Oui on pollue en voyageant mais j'avoue ne pas être prête à m'en passer. Au quotidien on utilise peu la voiture alors si je peux même plus prendre l'avion... 
Nous avions une machine à espresso (marque italienne) mais le percolateur ne fonctionne plus. Les espresso étaient pas mal !
En Italie je n'en bois pas ils sont trop forts ! En revanche j'adore leur cappuccino ! ! En France je trouve qu'on a les pires d'Europe et les plus chers 
Bon heureusement j'en ai profité les premiers jours ! Ça a contribué à me rendre malade hum...
La bonne nouvelle c'est que normalement je retourne bientôt à Nice. On a prévu d'aller manger à la frontière à Latte. J'y boirai un café, ça ne s'invente pas ! | | | Salut,
dans 1 mois 1/2 nous y serons aussi dans ces 3 villes citées !
merci pour ton début de CR
à + Jean. | | | 
Oui on pollue en voyageant mais j'avoue ne pas être prête à m'en passer. Au quotidien on utilise peu la voiture alors si je peux même plus prendre l'avion... 
Faut pas aller en Suède... 
www.letemps.ch/...fie-transport-aerien | | | Bah je respecte leur choix mais je ne vais pas culpabiliser 
Et si le train était moins cher ce serait bien... quand je vois que ça me revient moins cher d'aller à Nice en avion... sans parler des grèves et retards ! | | | À: PapJ59 · 4 avril 2019 à 15:20 · Modifié le 4 avr. 2019 à 15:44 Re: Quelques jours en Emilie-Romagne ( Bologne, Modène, Ferrare) Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 4 765 affichages · Partager Salut,
dans 1 mois 1/2 nous y serons aussi dans ces 3 villes citées !
merci pour ton début de CR
à + Jean.
Merci !
J'espère que vous aurez aussi beau temps que nous ! 20 degrés et grand soleil les premiers jours ! Bon les températures ont chuté ensuite mais toujours du soleil.
C'était un risque d'y aller fin mars. En prenant nos billets 10 jours avant on a misé sur la tendance ensoleillée ! Nous ne voulions pas y aller trop tard en saison car après c'est vite un four. Là on était ravi ! | | | Alors, ça, c'est tout à fait juste, j'avais regardé les prix du train, j'ai halluciné. Du coup, voiture, même avec l'autoroute et une réservation de parking pour la semaine, à deux, on était largement, mais alors très largement en dessous du prix du train. Et avec ça, on nous bassine à longueur de journée pour prendre les transports en commun. Et pourtant, j'avais regardé dès la mise en vente. Bon voyage pour Nice, j'aime beaucoup et je ne suis pas allée partout, loin de là. Je n'aime pas Canne par contre. Mais Nice, on a déjà un petit air d' Italie. | | | Je vais régulièrement à Nice pour voit ma famille alors j'ai souvent eu l'occasion de comparer ! Avant avec IDTGV c'était moins cher mais ils ont supprime la marque. OUI TGV qui remplace est bien plus cher et les conditions sont les mêmes que pour un vol low cost (bagage limité arrivée 30 mn avant rangée de 3 places...) alors non merci...
Oui j'aime le côté italien de Nice !! Bon les prix ne sont pas les mêmes  Enfin je connais un authentique resto napolitain qui fait les meilleures pâtes bolognaises que j'ai goûtées et un bon cappuccino. Le tout à prix doux  Et je profite de la proximité avec l' Italie ! | | | 
Faut pas aller en Suède... 
www.letemps.ch/...fie-transport-aerien
OUi, bon ça part d'un bon sentiment, mais si on décide d'abandonner l'avion, on ne se rend pas compte du nombre de personnes qu'on va mettre au chômage, exemple le diesel chez nous. Mais tout de même, les vacances de Pâques, c'est pas très long, alors 37 heures de train rien qu'à l'aller, autant pour le retour, hum très peu pour moi. Ils pensent à nous remettre les dirigeables ? En prenant l'avion 1 ou 2 fois dans l'année, on va quand même pas culpabiliser. Bon, ben, on n'ira pas Suède. | | | Oui, bon ça part d'un bon sentiment
Je dirais plutôt d'une idéologie cul-cul gnan-gnan chère à ces pays, un peu à côté de la plaque. 
Bon, l'autre souris va vous raconter ses passionnantes aventures gastronomiques, d'un autre ordre que celles qu'on peut vivre en Suède, hum... | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre MirandaMouse. Photo postée par le membre MirandaMouse. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 578 visiteurs en ligne depuis une heure! |