Bonjour,
Beaucoup d'hésitations avant de faire le choix d'utiliser cette carte. Finalement, je me suis lancé et je voulais partager mon expérience si cela pouvait être utile à d'autres.
C’est quoi ?Un compte bancaire fournissant une carte de paiement (Visa dans mon cas), virtuelle ou réelle, permettant de faire des dépenses en Euros, mais surtout dans une autre devise sans commission de banque.
L’alimentation du compte se fait soit par transfert depuis une autre CB, soit par virement bancaire sur l’IBAN du compte créé.
C’est pourquoi ?Economiser sur les commissions de banque à l’étranger.
Faire des achats sur Internet directement dans la devise du pays.
Charger la carte dans la devise que l’on souhaite lorsque le taux est intéressant pour les dépenser plus tard.
C’est comment ?Tout est géré sur smartphone par l’appli. Il faut donc télécharger l’appli, renseigner certains éléments, envoyer une photo de sa pièce d’identité et un selfi. Un code PIN à 4chiffres pour la carte sera demandé.
A noter que mon inscription était toujours refusée après cela jusqu’à ce que j’envoie un selfi en ayant remis mes lunettes comme sur ma CNI ! Auraient-ils un logiciel de comparaison entre les 2 ? Plutôt rassurant !
On charge ensuite la carte en Euro. Puis on transfère tout ou partie dans une ou plusieurs autres devises, l'appli est convivale pour ça.
Cela crée autant de "sous-comptes" qu’on a de devises.
Chaque transaction fait l’objet de l’envoi d’un SMS permettant le suivi.
C’est combien ?L’envoi de la carte physique coûte 6euros. Aucun autre frais à prévoir pour la gestion du compte de base.
C’est où ?La banque est située au Royaume Uni. A ma banque, ce pays n’est pas inscrit par défaut pour pouvoir faire des virements. Il faut donc faire une demande spécifique pour l’inclure qui prend un peu de temps.
Je ne l’ai utilisée qu’aux
USA, mais bien d’autres pays et bien d’autres monnaies peuvent être considérés.
C’est quand ?Dès qu'on envisage un déplacement à l’étranger. Prévoir un peu de délai pour la réception de la carte (environ 1semaine) et pour l’autorisation de charger la carte à partir d’un virement bancaire.
Mon retour d’expérience après 1mois d’utilisation aux Etats-UnisTout d’abord, pour valider l’utilisation de la carte, il faut faire un achat en
France en utilisant le code PIN associé. Pour ma part, j’ai tout simplement fait un achat dans mon supermarché habituel.
Ensuite, mon constat : les «Ca se discute», les «+», les «-»
1) Les Plus- La carte fonctionne comme une vraie carte bancaire qu’on peut utiliser localement (voir certaines limites dans «Ca se discute».
- Pas de frais bancaires. C’est quand même super de pouvoir payer, par exemple, un stationnement l’équivalent de 1,5euros sans y ajouter 2euros de frais bancaires (le minimum prélevé par ma banque par transaction) !!!!
- L’appli fonctionne aussi bien en « wifi » qu’en «Data». Cela signifie qu’à l’étranger, il suffit de trouver un réseau wifi pour faire des opérations sans avoir à consommer de la Data parfois facturée à prix d’or par votre opérateur.
- Les opérations sont instantanées. Je n’avais pas assez sur mon compte en $ pour payer mon hôtel : Je me suis connecté en wifi, j’ai fait un transfert de ma Visa Premier vers la Revolut, puis de mon compte Revolut en Euro vers celui en $. Et j’ai réglé ma facture.
- Sentiment de sécurité car, en cas de piratage de la carte, celui-ci sera limité au montant (finalement assez limité) détenu sur le compte
- Reconnu sans problème pour les réservations sur les sites des hôtels (pour les locations de voiture, je ne sais pas car pas utilisé).
2) Les MoinsPour cette expérience d’un mois aux
USA, de gros cafouillages quand même :
- Des montants prélevés ont été annulés, puis re-débités 15jours plus tard
- Un paiement de 750euros (location de voiture) m’a été débité 2 fois : une fois sur mon compte en $, une fois sur mon compte en Euros (problème réglé la encore 2 semaines après)
- Une assistance Internet jamais joignable en direct, mais qui répond globalement en décalé. Sauf qu’avec le décalage horaire, ils sont fermés aux heures où l’on est disponible et inversement. Alors ça prend du temps à avoir une réponse.
- S’agissant d’une carte de débit pure, toute caution (plein d’essence, hôtel,...) est automatiquement débitée puis recréditée 2 semaines plus tard. Selon le contexte de chacun, ça peut poser des problèmes de trésorerie.
Au regard de tout ça, il me reste $600 dessus alors que ce n'était pas prévu. Ca servira pour le prochain voyage. Je pourrai les re-transférer vers mon compte en euros, mais depuis le $ a légèrement baissé, donc ce n'est pas intéressant. Ca servira pour le prochain voyage...
3) Ca se discute- Au début, on est limité en chargement de la carte à 500euros par 24h glissantes. Ca veut dire que si on constate un taux intéressant de la devise, on ne peut pas charger l’intégralité du coût de son voyage en euros et ensuite transférer dans la monnaie locale.
Après avoir contacté l’assistance Revolut sur ce point : Le plafond augmente avec la confiance que Revolut nous accorde, sans préciser à quel niveau ! A titre perso, j’ai ensuite pu charger 600euros (je n'avais pas besoin de plus), mais sans connaître les limites ou la logique.
- L’appli nécessite un apprentissage. Par exemple, Revolut recommande de désactiver les paiements par Internet et par piste magnétique pour plus de sécurité. Mais si on en a besoin alors qu’on est sans wifi, comment fait-on pour les activer

? Ca demande un entrainement et une anticipation ; ou alors de payer de la data à son opérateur...
- Pour les
USA, certains automates (station d’essence, lavage voiture, etc...) demandent de saisir un Code Postal. Et là, c’est au petit bonheur la chance. Mais il faut reconnaître que c’est la même chose avec une VisaPremier.
- Selon l'adage : "Quand c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit". C'est vrai que ça m'a fait hésiter pour souscrire et surtout envoyer "je ne sais où" la copie de ma carte d'identité et mes références de VisaPremier. J'ai fait confiance : so far so good...
En conclusion :J’aurai cette phrase peut-être exagérée, mais voici mon état d’esprit :
«Carte très intéressante, mais à réserver à celles ou ceux qui peuvent s’en passer» !
En effet, si cette carte ne m’a presque rien coûté et m’a permis de faire des économies intéressantes tout en limitant le volume de cash emporté, les couacs rencontrés nécessitent d’avoir des solutions de repli avec une autre carte bancaire et/ou la trésorerie nécessaire pour alimenter la carte en attendant que la situation se régularise.
Je l'ai, je la conserve. Cette année j'ai fonctionné, outre le prépayé, avec 1/3Revolut, 2/3Cash.
Pour le prochain voyage je pense que j'inverserai les proportions. Mais par sécurité, et toujours au regard de cette première modeste expérience, je ne suis pas prêt à supprimer le cash : J'ai rencontré trop d'aléas pour faire uniquement confiance à cette carte.
Cordialement,
Caussat