Le 4 février, j'étais censé volé avec Qantas. Malheureusement à cause d'un vol retardé de 3 heures avec Air Asia depuis
Nakhon Si Thammarat (NST) vers
Bangkok (
DMK), j'ai raté mon vol à
Bangkok (
BKK) en partance pour
Auckland avec escale à
Sydney. J'ai dû réserver un autre vol avec Qantas pour le 5 février. Ceci m'a coûté plus de 500 dollars AUD. Malheureusement, l'idiot que je suis n'a pris aucune assurance.
«Transit de 4 heures.»
la convention de
montreal dit:
www.qualitetransports.gouv.fr/...s-le-secteur-a...
La responsabilité du transporteur en cas de retard et le droit à indemnisation du passager :
Le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises. Cependant, le transporteur n’est pas responsable du dommage causé par un retard s’il prouve que lui, ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s’imposer pour éviter le dommage, ou qu’il leur était impossible de les prendre (article 19).
La responsabilité du transporteur est limitée à la somme de 4 150 droits de tirage spéciaux par passager (soit environ 4 878 € à la date du 21 décembre 2011).
Attention : L’action en responsabilité que le passager peut intenter à l’encontre d’un transporteur doit être introduite dans le délai de deux ans à compter de l’arrivée à destination, ou du jour où l’aéronef aurait dû arriver.
Le transporteur peut être exonéré de tout ou partie de sa responsabilité à l’égard de la personne qui demande réparation s’il fait la preuve que la négligence ou un autre acte ou omission a causé le dommage ou y a contribué (article 20).de toute façon tu risques de te faire planter en cas de recours pour «negligence» parce qu un transit de 4 h dans ton cas était manifestement trop court, inférieur aux recommandations officielles, (meme en arrivant a l heure, ca ne t aurait laissé que 1h30-2 heures dans le meilleur des cas pour aller de DMG a
BKK, ce qui n est pas impossible, mais qui est trop court peut etre 1 fois sur 2 ou 3)
Y a-t-il cependant des lois qui font que Air Asia doit me dédommager ? Retard de plus de deux heures par exemple ?
ca ne te sera pas utile pour ton cas mais pour des vols a l interieur de la communauté europeenne, il y a ça:
www.monde-du-voyage.com/...-passager-aerien.php
> Retard important : que se passe-t-il ?
Attention
Aucune indemnisation n'est due par le transporteur
en cas de retard contrairement à ce qui est prévu en cas de refus d'embarquement ou d'annulation. Cependant, si le passager subit un dommage résultant directement d'un retard dans son acheminement (nuit d'hôtel payée et non utilisée, journée de travail perdue...), il pourra invoquer auprès du transporteur aérien les articles 19 des Conventions de
Varsovie ou de
Montréal afin d'obtenir une compensation.
Un retard important est défini comme suit :
soit deux heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins,
soit trois heures ou plus pour les vols de plus de 1500 km jusqu'à 3500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 kilomètres,
soit quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3500 km,
Le passager peut obtenir, non seulement une prise en charge (rafraîchissements, repas), mais également une nuit d'hôtel, les transferts entre le lieu d’hébergement et l’aéroport, si nécessaire. Il doit également avoir la possibilité d'obtenir gratuitement deux appels téléphoniques ou télécopies électroniques.
Mais le plus important a ete dit:
prendre bcp de marge en cas de vols internationaux en continuation (la veille ne me semble pas exagere)
OU
prendre de pref un vol de pre-acheminement avec la meme compagnie que le vol international ET sur le meme billet (a ce moment la la compagnie est responsable depuis l embarquement initial jusqu a l arrivee