16 ans et humanitaire au Népal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Alors voilà je suis actuellement une adolscente de quinze ans et je commence à réfléchir à un projet me tenant à coeur : un voyage humanitaire. J'aimerais le réaliser pas cet été, mais celui d'après : j'aurai donc 16 ans.

Je sais que ça peut paraître un peu fou, mais mon rêve serait d'aller faire du bénévolat auprès d'enfants au Népal. Je n'ai bien sûr aucune qualification, mais je suis très motivée, je parle bien l'anglais ( classe européenne) et ai un très bon contact avec les enfants.

Pourriez vous me donner quelques pistes? Ou est-ce un rêve insensé?

Merci beaucoup de vos réponses[:)]
CA Campa42 Regular ·
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de voyages humanitaires mais je peux t'apporter plusieurs précision ssur ton voyage.

Déja, Bravo, tu as l'air très motivée de partir, c'est rare de voir des gens de notre âge partir aider les autres.

Il faut savoir que le transport (sans doute en avion) jusqu'au Népal sera à tes frais. Les billets d'avion reste assez cher enfin après tout dépend de ton budget.

Certains voyages humanitaire sont payants.

As-tu contacté une association sur place ?

Pour partir, il te faudra tout un tas de papiers (demande de sortie de territoire à demander à la mairie de ta ville, etc...).

Ton projet est-il précis ? Veux-tu te rendre un lieu bien précis ?
http://www.youtube.com/watch?v=4jf8eiQKwVQ Diaporama sur mon voyage à vélo de l'été 2009
SA Sanleone ·
Merci de ta réponse!

En fait, je n'ai pas un endroit précis du Népal en tête, mais je sais que je veux travailler auprès d'enfants (donc dans un orphelinat, une école etc) et aller dans une vallée de l'Himalaya alors là ça serait le bonheur!

Le problème c'est que je ne connais pas beaucoup d'association ( à part Projects Abroad, mais c'est hors de prix) qui prennent des jeunes de 16 ans et partir seule sans être " encadrée" par une association me fait un peu peur ( et dans ce cas mes parents ne me laisseront pas y aller!).
CA Campa42 Regular ·
Je vais essayer de regarder sur Internet ce que je trouve sur les association au Népal. C'est sur que te parents n'appréciront pas que tu ailles dans un pays étranger, avec des gens que tu ne connais pas.
http://www.youtube.com/watch?v=4jf8eiQKwVQ Diaporama sur mon voyage à vélo de l'été 2009
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, A Pokhara, au Népal je peux te donner les coordonnées d'une association qui s'occupe d'enfants: CHILDREN WELFARE HOME leur e-mail: sureshbb@hotmail.com ou dksunar@hotmail.com website: www.cwhnepal.org

autrement il y a aussi 4 camps de réfugiés tibétains dont celui situé près de Devi's fall, qui apprécie la présence de volontaires Là, je n'ai pas de coordonnées présices Si cela t'intéresse, je peux te donner des coordonnées téléphoniques en message perso pour contacter des gens dans l'un de ces camp de réfugiés à Hemja.
SA Sanleone ·
Merci pour vos réponses! Filefish : oui, ça serait très sympa à toi si tu me les envoyais.

Cependant vous pensez qu'ils acceptent les mineurs?

campa42: C'est sûr que ma famille est très dubitative mais je les comprends quand je vois toutes les précautions au niveau de la santé , de l'hygiène, les papiers administratifs.. Enfin bon, ça ne m'empêche pas d'être motivée.
SA Sanleone ·
Au fait, je viens de réfléchir à un problème auquel je n'avais pas pensé: si je pars au Népal ça sera obligatoirement en été or c'est la période de la mousson! Esr ce que c'est vraiment une période à exclure?
FI Filefish Veteran ·
Bonjour, Tout dépend de ta destination. Si c'est pour de l'humanitaire en ville, pas de soucis: protection contre les moustiques et moustiquaire sur le lit. Dans la campagne ou les montagnes, bottes caoutchouc contre les sangsues, et mêmes protections qu'en ville.........En septembre/octobre, le soleil revient, c'est une des plus belles saison, le ciel et les montagnes sont clairs et dégagés.
SA Sanleone ·
Merci pour ta réponse. C'est vrai qu'on peut toujours trouver des solutions pour se protéger des moustiques et sangsues, cependant il n'empêche que l'Himalaya sous la pluie, c'est un peu dommage :(
FI Filefish Veteran ·
Be ouiii! Mais tu pars pour combien de temps? Il suffit peut-être de changer la date de départ...........
SA Sanleone ·
J'avais l'intention de partir trois semaines à un mois ( histoire de rentabiliser le prix du billet d'avion ^^). Dans l'année solaire c'est impossible..
FI Filefish Veteran ·
Alors dans ce cas, il te faudra des bottes, un coupe vent........et protection anti-moustiques!................... C'est quand même jouable?
AN Antoine222 ·
Salut Sanleone,

Si tu as toujours des difficultés à trouver une ONG au Népal pour ton projet de l'année prochaine, je te conseille d'aller t'inscrire sur le site de l'association PLANET'NGO (http://www.planetngo.org). Ce site est en effet un portail communautaire qui référence des centaines (voire des milliers !) de petites ONG du monde entier, notamment dans le domaine de l'enfance. Tu devrais donc normalement trouver quelques petites ONG avec lesquelles partir !

Grâce à ce portail, tu pourras avoir des fiches détaillées sur les ONG et leurs besoins. Si des bénévoles sont déjà partis en mission pour une ONG, tu devrais même retrouver des retours sur expérience puisque tous les volontaires sont encouragés à évaluer les ONG dans lesquelles ils se sont investis. Si tu as déjà trouvé une petite ONG avec laquelle partir, n'hésite pas à lui parler de ce site, voire même à l'inscrire toi-même en devenant rédactrice! C'est en contribuant chacun un petit peu à ce portail que l'on aidera 1. les petites ONG à se développer et 2. les volontaires à trouver plus facilement des missions humanitaires !

Félicitations pour ta motivation débordante et bonne chance pour tes recherches !

Antoine
SA Sanleone ·
Mrci beaucoup ! Je vais aller m'y renseigner immédiatement. [:)]
CA Campa42 Regular ·
Alors ces recherches, elles avancent ?
http://www.youtube.com/watch?v=4jf8eiQKwVQ Diaporama sur mon voyage à vélo de l'été 2009
WI Winnie2B41 Regular ·
Salut a toi

Je suis moi aussi un ado qui pars au Népal pour du bénévolat Je pars avec une assoc' mais il fait obligatoirement 18ans ( http://asso.intersejours.free.fr/volontariatnepal.htm )

Âpres je suis déjà parti faire du bénévolat en étant mineur et en partant a "l'arrache" Mais ma mère est assez cool lol

De plus une fois là bas tu ne peineras pas a trouver adresse ou être utiles, ce n'est pas les ONG locales qui manques ... Pour un premier voyage je te conseille plus Katmandou, au moins tu auras tout a "porter de main" et tu ne seras quand même pas trop dépayser ... Si tu veux d'autres info demande moi et je t'aiderais sans problèmes [;)]

Winnie
BA Banzai3000 ·
Bonjour Saleone

Nous sommes deux jeune de 17 ans et rêvons nous aussi d'aller faire du bénévolat au Népal. Pourrions-nous avoir des nouvelles de ton voyage? Avec quel organisme es-tu parti? Est-ce que le fait qu'on soit mineur est un problème pour l'obtention du Visa?

Puisque nous voulons partir pour une longue période (environ un an), je me demandais si quelqu'un connaissait des organismes qui offre le logement et la nourriture (on peu comme le concept du woofing...). Nos budgets d'étudiants ne nous permettent pas de payer plus que nos billets d'avions, mais nous voudrions vraiment offrir notre temps, partager nos connaissance et notre culture et, bien sûr, découvrir ce magnifique pays qu'est le Népal.

Merci beaucoup pour vos conseils :)
SA Sanleone ·
Salut Banzai3000!

Bien, je suis vraiment désolée, mais j'ai oublié de préciser que malheureusement je n'ai pas pu partir au Népal cet été , c'était un peu " trop" pour me parents, sachant que je n'étais jamais partie seule avant .. Du coup à la place j'ai fait un mois de WWOOFING dans un ranch dans les Rocheuses Canadiennes, c'était génial.

Je pense que je partirai au Népal dans deux ans, mais il y a tellement à voir et je vais devoir commencer à bosser sérieusement lesprochaines années [:|]

Je pourrais vous conseiller le Wwoofing c'est un très bon sysème à condition de tomber sur une bonne feme, il y a un peu de tout. Je connai aussi le WEP qui organise des voyage humanitaires mais bon, c'est cher, trop encadré pour moi et je ne sais pas s'ils le font au Népal. Des membres du forum m'ont aussi adorablement donné des contacts au Népal, je vous le enverrai en MP.

Voilà j'espère vous avoir aidé ! :)

You might also like