3 semaines en Afrique du Sud avec fauteuil roulant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour ô mes grands sages préférés pour les voyages !

Nous sommes 4 personnes, 2 couples dont 1 avec personne en fauteuil roulant, qui aimerions passer 3 semaines en Afrique du Sud.

Je ne connais pas du tout les incontournables à faire, sachant que nous ne pourrions surement pas y retourner, ce sera donc notre unique voyage. Pourriez-vous nous « concocter » un petit parcours de 3 semaines pour 2015 et nous dire quelle serait la meilleure période ?

Nos rêves : surtout faire des Safaris photos, les vastes espaces, les paysages, la faune et avoir un aperçu de la culture sud africaine. Donc : le parc Kruger ?, la région du Cap (notamment pour les baleines) ? la réserve de Hluhluwe ? la route des vins ? swaziland ?

Pas de balnéaire ni d’autruches pour nous 😊.

Ce sera surtout des balades en voiture, et en fauteuil roulant uniquement sur des piste en bitume ou à l’intérieur des bâtiments.

J’ai lu que novembre est la période la plus propice pour voir les animaux ? pour le climat aussi ? Nous n'avons pas d'impératif de période donc toute proposition est la bienvenue.

J'ai vu deux circuits proposés très intéressants, de 3 semaines pour l'AFS, mais ne connaissant pas le pays je ne sais pas lequel retenir par rapport à nos centres d’intérêt et la contrainte du fauteuil roulant, pourriez vous m’aider et éventuellement le modifier si besoin est, à savoir :

Circuit 1

J 0: arrivée Capetown, loger sur Houtbay J 1: visite de Table Mountain, Signal Hill le matin et après midi jardins de Kirstenbosch J 2: visite du Waterfront, Robben Island et City Bowl J 3: visite de la Péninsule du Cap J 4: Hermanus J 5 et 6: Franschhoek et Stellenbosch J 7: avion Capetown - Durban relouer une voiture puis route vers Underberg J 8: excursion à la journée du Sani Pass avec une agence J 9 et 10 Royal Natal NP J11 Hluhluwe/Imfolozi NP via Dundee et Vryheid J12 Hluhluwe/Imfolozi NP J13 St Lucia J14 Ezulwini/Swaziland J15 entrer au Kruger par Malelane Gate J16 Kruger J17 Kruger J18 Kruger J19 sortie Kruger par Phalaborwa Gate, puis Hoedspruit, Abel Erasmus Pass, Three Rondavels, Bourlkes Potsholes, God's Window, Graskop J20 Graskop, Pilgrim's Rest, Mac Mac Falls, Sabie, Lydenburg, Dullstroom J21 Joburg et Soweto J22 départ

Circuit 2

Jour 1 arrivée Joburg, vol pour Le Cap, location voiture et nuit Houtbay Jour 2 Houtbay: visite de Table Mountain, Signall Hill et jardins de Kirstenbosch Jour 3 Houtbay: visite de Waterfront, Robben Island et City Bowl Jour 4 Péninsule du Cap et nuit à Simon's Town Jour 5 Simon's Town - Hermanus ou De Kelders Jour 6 De Kelders - Le Cap en début d'après midi Jour 7 Vol Le Cap - Johannesburg, location voiture et continuation Graskop Jour 8 Graskop Jour 9 Kruger Phalaborwa Gate - Olifants Camp Jour10 Olifants - Satara Camp Jour11 Satara - Lower Sabie Camp Jour12 sortie Kruger Malelane Gate, entrée Swaziland Jeppe's Reef, nuit vers Ezulwini Jour13 Ezulwini Jour14 Ezulwini - sortie Swaziland Lavumisa- Kosi Bay ou Rocktail Bay Jour15 Kosi Bay ou Rocktail Bay Jour16 Kosi Bay ou Rocktail Bay Jour17 Kosi Bay - St Lucia Jour18 St Lucia - Hluhluwe/Imfolozi NP Jour19 Hluhluwe/Imfolozi NP - Royal Natal NP Jour20 Royal Natal NP Jour21 retour Johannesburg

Budget logement : un minimum de rand pour un maximum de confort si possible ? 😉 Pourriez vous nous indiquer des adresses ? Rechercher des hébergements accessibles pour fauteuil roulant est toujours très très compliqué ! Et il faut que je termine rapidement le circuit pour pouvoir le faire ! Mais ce sera trop chouette !

On peut loger sous les tentes, que j’ai vu en photo très confortables mêmepour fauteuil roulant, mais un lodge ne serait pas de refus de temps en temps.

Désolée de poser 1 question mille fois rabâchée mais on va dire qu'il y a une petite différence par rapport aux questions précédentes, liée à la contrainte du fauteuil roulant ? 😉

Merci vraiment beaucoup, beaucoup pour votre aide et pour vos réponses.
AT Atila Globetrotter ·
Les parcs nationaux sont tous équipés de logements prévus avec accès fauteuil et salle d'eau adaptée.

Il me semble que ce type de bungalow ne peut pas se réserver en ligne mais qu'il faut le faire par mail.
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de balnéaire ni d’autruches pour nous 😊.

Voilà des gens de goût!😏

Si on doit partir d'une trame, ce serait la première (la seconde est plus bizarre et trois jours à Kosi Bay, bof). Dans votre cas, le Golden Gate Highlands NP me semble plus adapté que le Royal Natal: vous pourriez y circuler longuement en fauteuil sur les routes secondaires (bitumées). Novembre est un bonne saison, pas de vacances locales, début du réchauffement au Cap, pas encore de pluies (et donc effectivement animaux plus visibles et recherchant les points d'eau). Si c'est pour novembre 2015, sauf au Kruger, il n'y a pas urgence pour réserver les logements.
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

J'avais fait un voyage de deux semaines avec mon frère qui est en fauteuil roulant et je peux vous dire que l'Afrique du Sud est un voyage qui se fait plutôt bien. Je ne connais pas le degré d'invalidité de votre compagnon de voyage mais si les logements adaptés sont indispensables, je vous conseille de vous y prendre assez tôt pour le Kruger. Comme mentionné plus haut, il y a bien des logements aménagés dans la plupart des camps mais en nombre très limité (2-3 par camp la plupart du temps). Ces logements sont censés se réserver en contactant les autorités du parc par mail (donné sur le site sanparks.co.za) mais je n'avais pour ma part pas eu de chance puisque mes mails s'étaient révélés lettres mortes. Nous avions donc du prendre des logements classiques qui restent faciles d'accès (jamais d'étages, peu de marches) et nous adapter (mon frère ayant la possibilité de se lever de son fauteuil).

Pas de problème majeur pour la région du Cap, tous les sites phares sont accessibles.

Concernant vos itinéraires : - Passez au moins 4 nuits au Kruger. Jetez un coup d'oeil aux réserves privées qui peuvent faire un bon complément (plus reposant, plus de confort, immersion dans le bush) le temps d'une ou deux journées si cela rentre dans votre budget (Kapama, elephant plains, gomo gomo, tshukudu et pleins d'autres...) - Ne partez pas avec un programme très précis pour le Cap. Tous les sites sont proches de la ville (à part Hermanus), il faut donc mieux décider du programme au jour le jour en fonction de la météo - Renseignez vous sur le Drakensberg (que je ne connais pas), il me semble que c'est surtout une région pour randonneurs - Une demie-journée à Durban en visite guidée ne mange pas de pain si vous voulez en savoir plus sur le pays. C'est une ville riche (culture zouloue, communauté indienne, mosquée, marchés...)

Bonne journée

François
VA Vanodiak ·
Bonjour,

Merci à tous Attila, Voyajou et Bardamu76 pour vos réponses !😄 A Voyajou c'est donc Ok pour Novembre 2015 pour le 1er circuit, juste une précision " le Golden Gate Highlands NP semble plus adapté que le Royal Natal " mais lequel des deux vaut le plus le coup de visiter ? Si possible je préfère un beau paysage quitte à faire la visite en voiture, qu'une moins belle vue en fauteuil roulant ! Ok ok c'est une piètre excuse, j'avoue être un peu fainéante sur les bords ! 😉 Mais j'adore les beaux paysages quand même, c'est planant !😏

A Bardamu : "Kapama, elephant plains, gomo gomo, tshukudu et pleins d'autres..." zone de Kruger non ?, pourriez vous me situer ces réserves privées par rapport à mon 1er circuit ? Et serait il possible de me transmettre votre roadbook avec les hébergements choisis (logements adaptés indispensables oui), votre budget détaillé en fin de voyage ainsi que l'agence de location de voiture par laquelle vous êtes passé ? Merci d'avance ! A charge de revanche pour le Vietnam !

@++++

Thi Kim
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Je n'avais que 19 ans à l'époque du voyage et je voyageais en famille donc mes parents se sont en bonne partie chargés du volet logement. Je n'ai pas de roadbook mais je peux essayer de faire quelques recherches sur les logements. A nouveau, mon frère se déplace 90% du temps en fauteuil mais peut se lever donc il nous est arrivé de dormir dans des lieux non "100% accessibles" mais sans difficulté rédhibitoire pour mon frère. C'est difficile d'évaluer votre besoin sans connaître le handicap de votre compagnon de voyage car peu de logements en Afrique du Sud se présenteront comme "accessibles". En dehors du Kruger le mieux me semble de contacter directement des hôtels et guesthouses dans les zones qui vous intéressent pour évaluer avec eux le "niveau d'accessibilité".

Pour revenir aux réserves privées, elles sont toutes limitrophes (ou quasi) du Kruger. Les plus prestigieuses (dont elephant plains) sont dans Sabi Sand, le long de la partie sud du Kruger (au niveau de Skukuza). Vous en trouverez d'autres plus au nord au niveau d'Orpen-Hoedspruit (Kapama, Gomo Gomo, Thornybush et plein d'autres). Tshukudu est un peu plus éloigné me semble-t-il. Les lodges que j'ai cité correspondent à l'entrée de prix des réserves privées (150-200 euros par personne la journée comprenant nourriture, logement confortable et deux safaris de 3 heures en jeep avec guide et pisteur). Il y a plein d'autres réserves plus voire beaucoup plus chères qui rivalisent de confort. Vous trouverez des offres sur ce site : http://www.mtbeds.co.za/. Si vous arrivez à 4 vous pouvez aussi probablement demander une remise. N'hésitez pas à aller sur les sites des lodges pour vous faire une idée de l'ambiance, etc...

J'essaye de revenir vers vous pour le reste

Bonne journée
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello,

Mais j'adore les beaux paysages quand même, c'est planant !😏

Une tentative de réponse à ta question du choix entre Royal Natal et Golden Gate: le premier est un paradis pour les randonneurs (ce dont je ne suis pas non plus😉), ce que tu verras des voies carrossables, plutôt en contrebas du relief me semble moins spectaculaire que ce qu'offre la route principale et les boucles secondaires du Golden Gate qui sont dans le relief et te donneront plus la sensation de planer.😏
VA Vanodiak ·
ReCoucou Voyajou et Bardamu76 ! Super merci pour vos réponses. Alors vous casser pas la tête François, le roadbook c'était au cas où vous l'auriez gardé, ne faites pas les recherches pour nous. Je vais me débrouiller avec vos réponses. Au plaisir de se retrouver peut être un jour sur une piste ...

Similar discussions

You might also like