Les 4 saisons dans l'Ouest américain en 3 semaines en mars 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Comme j'ai beaucoup utilisé ce site pour organiser ce voyage j'avais envie de partager mon expérience ici car j'avais eu un peu de mal à trouver des carnets qui parlaient de voyager en Mars dans l'Ouest.

Je tiens à remercier particulièrement Itat pour son site et ses réponses sur le Forum durant l'organisation de ce voyage.

je vais essayer de détailler chaque jour de ce voyage et surtout la météo car c'est la grosse interrogation quand on pars en mars je vous rassure on a eu très beau, un seul jours gris pluie entre Moab et Torrey avec neige la nuit, sinon un jour a San Francisco un peu gris. On a eu des températures dans les 20° la plupart du temps très agréable pour les randonnées dans les parcs, -13 le matin à Bryce quand même et 35° à Death Valley. Première chose à dire mon planning était parfait (merci le forum😉) et tout s'est passé comme prévu dans le déroulement du voyage avec le temps et les distances alors que c'était un de mes gros soucis surtout pour les premiers jours qui étaient très chargés. Ca vient surtout du fait qu'on a voyagé à 2 et qu'on est jeune et pas du tout pénible niveau confort et sommeil je pense...

Donc petite présentation pour commencer, j'ai 22 ans et mon frère 19 on a voyagé à 2 durant 24 jours du 1 au 24 mars 2013 dans un Midsize SUV loué chez Alamo par voituredelocation.fr Mon frère avait passé 6 mois à Los Angeles pour apprendre l'anglais et je l'ai rejoint pour faire un roadtrip depuis Los Angeles avec retour à Los Angeles car son billet d'avion ne pouvait pas être changé.

En gros l'itinéraire prévu était ça: LA-Williams-Page-Monument Valley-Moab(3nuits)-Torrey-Bryce-Zion-Las Vegas (2nuits)-Death Valley (2nuits)-Sequoia-San Francisco (3nuits)-Morro Bay- Los Angeles (3nuits)

Comme on a vu les premiers jours que le rythme nous plaisait bien on a annulé un motel à Three Rivers en prévoyant d'aller dormir à Fresno le soir après Séquoia pour aller faire Yosemite en vitesse avant d'arriver à San Francisco le soir d'après ce qu'on a pas du tout regretter et ça aurait été bête de rater Yosemite. C'est la seule chose qu'on a changé à notre planning.

voilà la carte:

Jour 1: ( beaucoup de détails, passez au jours 2 pour le vif du sujet, le voyage)

avion+location de voiture chez Alamo, nuit à Pasadena.

Départ de Genève avec la compagnie United que j'avais réservé sur jereserve.com pour 619 euros aller-retour.J'ai eu la bonne idée de tenter le check-in en ligne le soir d'avant et j'ai pu voir que le fond de l'avion était vide et je me suis dit autant tenter de prendre une place sur une rangée de 3 sièges vides et ça a très bien marché, il y avait même 9 sièges vides autour de moi si on comptes les rangées du bord et c'était le vol le plus confortable que j'ai pris puisque j'ai pu dormir allongé tout le long, avion bien équipé avec bon choix de films et bons écrans, bon repas rien à redire. Départ prévu à 09:00 mais grosse blague de United apparemment puisque le pilote nous annonce que le fret a été mal pesé et qu'il fallait faire des vérifications. De retard de 20min en 20min on a fini par décoller à midi donc en partant je savais déjà que je raterai ma correspondance à New-York ce qui est pas très agréable mais bon j'avais un peu de marge et ils mont directement placé sur le prochain vol pourtant overbooked je suis arrivé à LA avec que 2 h de retard. Par contre vols internes United c'est télé payante (8dollars) et pas de nourriture gratuite. Si c'était à refaire j'éviterai une escale aux USA car 1h de queue à l'immigration à New York c'est assez lourd.

Arrivée à LA je retrouve mon frère et on prend la navette pour les loueurs, on arrive au centre Alamo, on avait payé 976 euros pour 3 semaines avec un midsize SUV type Jeep liberty (c'est le prix avec la surtaxe jeune conducteur 🤪) par contre on a inscrit un seul conducteur pour ne pas payer la taxe deux fois, mon frère a pas mal conduis sur les routes désertes de l'ouest c'était peut être risqué mais on a fait ce choix.

Quand on arrive un agent nous invite à faire un check-in sur écran tactile, premier problème j'avais dit qu'on prendrait la voiture à 22h30 et il est que 21h30 donc la machine nous dit qu'on doit payer 60 dollars de surcharge, je me plaint à l'agent qui me dit que ce sera réglé au guichet. En arrivant au guichet j'ai bien révisé toutes les subtilités pour pas me faire arnaquer le gars nous propose le roadsafe d'une manière tellement nonchalante que j'ai pas de mal à dire non 😏 même chose pour l'assurance personne transportée que je refuse en 2 sec, je lui demande si il peut changer l'heure de prise en charge pour nous éviter la surcharge il me dit de me calmer qu'il s'occupe de tout, il imprime la feuille me dit de signer et là surprise 140 dollars de charge prévue, je lui dit que je refuse il a l'air bête car il a oublié de changer l'heure de prise en charge il réimprime la feuille et là resurprise 70 dollars pour le service de plein pour rendre la voiture avec réservoir vide je me dit qu'il y a un problème je lui montre le bon et il me dit "oui vous voyez plein c'est en option." après 24 h de voyage j'étais plus en état de réfléchir je me suis dit que c'était normal de payer le plein en fait, le type nous dit que leur essence est moins cher que les stations d'a côté alors j'accepte 70 dollars le plein c'est pas non plus l'arnaque du siècle et au retour j'ai vérifié c'est bien vrai que leur essence est 4 centimes moins cher que les stations par contre on paie une taxe sur leur plein et impossible de rendre le réservoir vide bien entendu.

Arrivée sur le parking de ALAMO, 10 midsize SUV avec clef sur le volant je suis assez étonné je pensais que quelqu'un se chargeait de nous remettre une voiture. je sors une liste de voiture que j'avais préparé qui nous conviendrait car on a prévu de dormir 2 nuits dans la voiture donc il faut un grand coffre plat, il nous faut un vrai 4x4, une garde assez haute, une vrai roue de secours, et si possible une voiture qui ne consomme pas trop. Je suis étonné de trouver 5 Jeep Patriot parmi des midsize SUV alors que sur la liste de Vazyvite ce modèle n'est même pas répertorié et il s'avère que même si ça y ressemble c'est beaucoup plus petit qu'une Jeep Liberty, de plus sur les 10 voitures que 2 sont vraiment des 4x4 un jeep Patriot et un ford escape 2013, on se tourne alors vers ce Ford qui a tout ce dont on a besoin à part peut être la hauteur du châssis mais on va pas faire les pénibles, un coffre avec sièges qui se rabattent à plat, une vrai roue de secours avec tous les outils, 24000 kil, système ecoboost 4X4 qui semble indiqué qu'il consommera pas trop un ordinateur de bord assez développé on est convaincu et on se dirige vers Westwood pour aller chercher les affaires de mon frère dans son appartement.

On mange un petit truc dans un fast food et on se dirige vers notre premier motel pour finir l'autoroute était un peu coupée à cause des travaux et on arrive à 01h au motel.

J'ai reservé tous les motels avec booking.com car c'était à chaque fois le meilleur prix que j'ai trouvé et au moins tout était centralisé sur un site en cas de modification, on a pris les motels les moins chers à chaque fois. Un autre avantage un peu gadget de tout réserver avec booking.com c'est leur partenariat avec tomtom et comme mon frère avait acheté le GPS le moins cher de wallmart tomtom en 2 clics toutes les adresses de motels étaient transférées sur le GPS ce qui nous a permis de pas s'embêter à rentrer des adresses à la main durant le trajet, petit détail agréable quand on est sur l'autoroute et qu'on a vite besoin de se diriger vers le motel.

Jour 2

courses, 3 parties de route 66, nuit à williams

On s'était couché à 1h30 au premier motel et on se lève à 06h30, départ à 07h00 pour un Wallmart ouvert 24/24 que j'avais repéré avant de partir, on achète toutes les choses importantes en cas de pépin, petit kit crevaison avec un compresseur électrique et de la mousse anti crevaison pour 20 dollars, jerricane d'essence mais aussi 2 sacs de couchage pour les 2 nuits prévue en voiture, nourritures pour manger à midi les 3 prochains jours.

départ vers 08h30 pour la route 66, mais l'autoroute pour Barstow est coupée et on galère un peu pour trouver notre chemin on a prévu de faire 3 parties de la route 66 historique, le premier entre Ludlow et Needle juste après Barstow ce sera ma partie préférée, la route suit les rails et d'énormes trains parcourront avec nous cette route ce qui rajoute à l'ambiance route 66

on traverse des villages abandonnés avec quand même une ou deux caravanes de vieux qui vivent au milieu des épaves de voitures et des déchets mécaniques en tout genre, par contre rien axé sur le tourisme, on se sent même pas du tout les bienvenus quand on s'arrête pour prendre des photos, panneaux propriété privée sur des bâtisses en ruines, on se permet quand même de prendre des photos et de pic niquer au milieu de ces épaves, c'est exactement ce que je recherchais sur la route 66 que je retrouverai pas dans les deux autres parties qu'on fera plus tard dans la journée.

à moter qu'il fait très beau et que la température est pas loin des 30 degrés ce jours là.

Ensuite on reprend l'Interstate un petit bout pour se diriger vers Oatman, ambiance très différente sur ce tronçon de la route 66, plus montagneux, route sinueuse, en mauvais état parfois, plus de monde, on s'arrête à Oatman dans une ambiance très touristique qui me plait pas trop, des magasins pas du tout authentiques, mais cadre assez sympa avec les ânes au milieu de la route. On reprend la route pour passer le col après Oatman en suivant un groupe de motard et on se dirige vers la 3ème partie de route 66 que l'on a prévu entre Kingman et Seligman. à noter qu'il est déjà 16 heure en heure d'Arizona puisqu'on perd une heure par rapport à la Californie en hiver le soleil se couche vers 18h30 et on finira de conduire de nuit ce jours là qui était chargé au niveau de la route.mais avant le couché du soleil on a le temps de passer au General Store d'Hackberry qui est malheureusement fermé à cette heure-ci.

Mais franchement cette 3ème partie de route 66 s'avérera très décevante, déjà c'est une route à double voie, elle est encore beaucoup utilisée donc pas vraiment d'ambiance route 66 abandonnée, le paysage est pas exceptionnel, si c'était à refaire je me contenterai des 2 premières parties qui correspondait beaucoup plus à ce que je m'imaginais de la route 66 avec un coup de coeur pour le tronçon Ludlow-Needle.

arrivée à 21h à Williams étonnamment peu fatigué de toute cette route, on a quand même du conduire 8-9h je pense mais en se partageant le volant et en profitant du paysage ce n'est pas pénible.

Jour 3

Williams- Grand Canyon-Page

j'avais prévu de se lever tôt pour profiter du lever de soleil sur le Gran Canyon mais mon frère a mal réglé le réveil ce qui était une bonne chose car la fatigue me rattrape un peu, on se lève à 08:00 pour constater qu'il fait un peu gris donc pas trop de regret pour le lever du soleil après 1 h de route on arrive au Visitor center pour acheter le pass pour tous les parcs, sur la route on croise un troupeau d'animaux dont je ne connais pas le nom mais que j'appellerai biches 🤪 elles se laissent approcher en voiture ou a pied du coup beaucoup de monde est attroupé au bord de la route.

on se parc ensuite au grand canyon village pour aller prendre la navette et faire les points de vue à l'ouest du village, pas trop de monde dans les bus, je suis très surpris du niveau d'organisation de ce parc du grand canyon et de ces chauffeurs de bus enthousiastes et de bonne humeurs. Le ciel est gris et il fait assez froid, 6 degré le matin je pense il faut une bonne vest et des gants en laine mais le ciel se dégage vite avec les nuages qui font défiler leurs ombres sur le grand canyon, comme toute première fois au grand canyon on est très impressionnés.

on est surpris la la couleur du colorado que je pensais plutot brun-gris mais là il est plutôt vert-turquoise, ça doit dépendre du débit du barrage de Page?

on fait une petite randonnée entre quelques point de vues plutôt que de prendre le bus ce qui permet de se sentir un peu plus en milieu sauvage car les points de vue sont un peu sur entretenu à mon gout même si c'est pratique.

après les points de vue en navette on retourne à la voiture et on pic-nique au chaud dans la voiture, on part ensuite faire les point de vue de la scenic drive en direction de Page afin de regarder le coucher du soleil depuis l'un des derniers points de vues.

On aperçoit mieux le Colorado depuis cette partie de la rive à mon avis.

mais le temps se dégrade un peu et on se prend une averse de grêle avec de la pluie et un vent glacial, on fait la suite des points de vue et on part se réfugier boire un café vers la tour en pierre dont j'ai oublié le nom mais qui s'avérera très pratique pour profiter du grand canyon avec ce temps pas très agréable. heureusement vers 17h le temps se découvre un peu et on peu profiter d'un rayon de soleil et d'un couché de soleil assez inquiétant sur le Grand Canyon.

on part dès le couché du soleil pour Page et je m'énerve avec le GPS qui ne veut pas nous faire prendre la route la plus courte, je me dis qu'on prendra la route nous même mais il s'avère que la route entre page et le grand canyon est coupée à cause d'un éboulement donc le GPS avait raison, on aura donc une heure en plus de trajet la nuit, on s'arrête manger dans un diner sur la route et on arrive vers 22h30 au motel le soir à Page.

Jour 4 Lake Powell, Upper Antelope Canyon, Horseshoe Bend, Monument Valley

on se lève vers 07h30 et on va jeter un oeil sur le Lake Powell depuis Wahwheap Marina il fait un peu gris mais le ciel se dégage ce sera idéal pour Upper Antelope Canyon que j'ai prévu d'aller visiter vers 09h30 pour avoir un bon angle du soleil. Arrivé sur place l'indien au guichet nous dit que c'est 27 dollars la visite mais il voit nos appareils photos avec trépied et nous propose le pass photographe, je lui demande le prix, même prix je suis étonné, nous voilà donc parti pour 2 h seul dans Upper Antelope Canyon alors qu'on est pas du tout des pros de la photos mais ce sera justement l'occasion de faire des réglages et de tester, le trépied à 20 dollars se sera avéré un très bon investissement rien que pour ce pass photographe. J'avais entendu parler du monde exécrable dans ce canyon et bien en mars c'est le rêve en 2 h on croise 2 autres photographes et deux groupes de 4 personnes guidés par un indien. de quoi s'éclater pour les photos.

au début le soleil n'entre pas vraiment dans le canyon qui reste assez terne mais dès 10h plus de nuage et les rayons arrivent presque au fond et je retrouve les mêmes couleur que sur les photos que j'avais vu et que j'espérais retrouver.

la température au fond du canyon s'avère moins froide que prévue, 10 degré au début, 20 à la fin vers 11h30, on part du canyon et on se dirige vers Horseshoebend pour profiter d'une bonne luminosité à cet endroit aussi. petite frayeur avec la route fermée mais un surveillant vers le panneau route barrée nous dit que c'est bon pour horseshoe bend à 1 miles de la route coupée.

on est quasiment seul à notre arrivée et on peu profiter de cet endroit assez incroyable, les photos n'arrivent vraiment pas à retranscrire la taille du canyon.

la fonction panorama de l'iphone s'avère très pratique pour prendre en photo le tout.

départ vers 14h avec l'arrivée d'un cars de japonais ou chinois qui envahissent les falaises, on mange sur la parking et on se dirige vers Monument Valley pour aller faire la Scenic drive qu'on commence vers 16h.

la luminosité est parfaite et on est content de faire enfin une route non pavée pour tester un peu ce 4x4, bon cette route est très facile et on aura aucun problème on a pu vérifier la répartition des roues avant-arrière mis en image sur le tableau de bord en fonction du relief on est vraiment satisfait de ce ford escape.

on sera juste un peu en retard pour le couché du soleil sur les three sisters mais avec cette journée chargée le timing s'est avéré quasiment parfait.

c'est là qu'on avait décidé de passer la première nuit dans la voiture pour éviter les prix assez exorbitant sur place, je pensais prendre une place de camping au Goulding Lodge pour profiter des sanitaires mais la réception du camping est fermée quand on arrive et les toilettes sont protégée par code, pas de douche à disposition en dehors de heures d'ouvertures. dans ces conditions on décide d'aller manger au restaurant du Goulding lodge, tarif assez élevé mais bon buffet de salade, enfin de la nourriture saine 😉 leur plats sont pas terribles par contre, on part ensuite chercher un coin pour poser la voiture et dormir en sécurité, on trouve une immense place de parking à coté du navajo center et on passera une nuit tranquille ici malgré les -6 degré au milieu de la nuit avec un peu de chauffage on arrive a dormir sans problème sans être trop coincé en plus.

Jours 5 Gooseneck state park, Mokki Dugway, Muley point, Valley of the gods, Corona Arch, Moab

on se réveille vers 07:00 on range la voiture et départ pour Moab avec une journée chargée qui ne nous décevra pas. premièrement la célèbre photo vers monument valley que je ne voulais pas rater.

Ensuite Gooseneck state park où on se retrouve seul et là encore merci l'iphone pour le panorama

on part ensuite pour monter sur la Mokki Dugway que je ne trouve pas si impressionnante que ça, mais bon je suis habitué aux routes dans les Alpes.

on roule ensuite jusqu'à Mulley point

on redescend la Moki Dugway pour aller faire Valley of the Gods, route très sympa et facile bien que après Monument Valley ça nous parait assez fade.

on part ensuite en direction de Moab, on prend notre chambre au motel et on file vers Corona Arch pour le coucher du soleil, on arrive vers 17h au parking, on s'inscrit sur la liste du BLM, on voit qu'il y a eu moins de 10 personnes aujourd'hui, la randonnée est superbe pour monter vers cette arche j'ai adoré le cadre, on croise plusieurs personnes qui redescendent et on se retrouve seuls sous cette arche pendant 1 h,

la lumière commence à devenir assez belle avec le couché du soleil et c'est là que 4 américains (la quarantaine) locaux de Moab arrivent en sortie entre potes apparemment, ils nous demandent si on est déjà monté sur l'arche, je rigole en pensant qu'ils plaisantaient, il il nous demande si on le suit en haut, je sais pas trop quoi répondre un de ses amis fait ensuite semblant de grimper sous l'arche je pense donc toujours qu'ils rigolent mais pour finir ils nous montrent des places pour les pieds taillé dans la parois derrière l'arche, il nous dit qu'il est pilote à l'armée et qu'il est monté avec son fils de 7 ans donc on peut lui faire confiance, je suis pas hyper convaincu mais on décide de les suivre, il me semble pas que j'ai lu que des personnes avaient fait ça sur voyages forum à moins que j'ai raté un épisode. Alors je vais mettre des photos de la montée, à mon avis c'est facilement faisable si on a pas le vertige, mais il faut faire attention ça glisse un peu et c'est sur que si on tombe on est très mal barré.

mais la vue depuis la haut est superbes, dommage qu'il y ait pas de photos de nous depuis en bas, par contre le gars m'annonce quand on est sur l'arche que dans sa jeunesse il est passé dessous en avion donc je vous laisse vous faire votre avis sur sa notion de sécurité 😏 d'ailleurs j'ai vérifié sur youtube on trouve des vidéos d'avions qui passent dessous 😎

on redescend et on retourne à la voiture juste à temps avant la tombée de la nuit.

UL Uluru Veteran ·
Bonsoir,

merci pour ton retour d'expérience et quoi qu'en dise Thailandeok tes photos sont sympas et rappellent de bons souvenirs.
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
BL Bluemesa Veteran ·
eh bien apprends a lire et tu verras....

il y a un vieux pote a moi qui a dit il y a bien longtemps :" heureux celui qui crois ....sans avoir vu "

moi je trouve ce reportage tres sympa et les photos jolies ( et je vais tres souvent a Moab).....on voit peu ( tres peu meme ) de photos de Corona Arch au coucher du soleil
IT Itat Globetrotter ·
Salut

Un grand merci pour ton partage, c'est sympa les retours de personnes qui se se font un peu aider sur le forum, on n'en revoit pas beaucoup 😇 donc ça fait toujours plaisir!

N'écoute pas les grincheux 🤪 qui ne doivent pas avoir la vie facile à la maison et qui du coup viennent jouer les donneurs de leçon sur un forum. 😏

@++ pour la suite!
OR Orionide Globetrotter ·
Sympa ton retour Doryan. Je ne comprends pas vraiment la polémique là ...Tu nous fait un compte-rendu avec des images sympa ...Pourquoi et sur quoi polémiquer ????
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
UL Uluru Veteran ·
Bonjour Jean-Philippe,

En fait les commentaires précédents ne veulent plus rien dire puisque Thailandeok a vu tous ses messages postés supprimés ou c'est lui qui les as supprimés puisque son profil est toujours actif. @Doryan désolé pour mes coms qui ont pollué ton CR je les supprime.
Voyage Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/forum/san_francisco_yellowstone_en_28_jours_D5393890/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense avoir loupé un épisode...

Nous avons prévu de retourner dans l'Ouest américain en 2014 -1ère quinzaine d'avril. Je me posais des questions sur la météo, j'ai la réponse. Et de voir toutes ces superbes photos, ça donne vraiment envie de retourner dans la région (et de refaire les mêmes photos 😉)
Quelques Voyages en Photos
VE Veileen Veteran ·
Chouette un nouveau carnet ! Vous avez fait un sacré périple en seulement 3 semaines ! Tes photos sont très sympa et j'aime particulièrement le coucher de soleil à Grand Canyon et également à Corona Arch. Celle-là, je ne l'ai pas encore faite. De quel côté êtes-vous monté ? Tes pano sont vraiment pas mal pour un téléphone ; c'est vrai que les iphones sont réputés pour leur bon rendu photo. Celui de Gooseneck est vraiment très bien ! Dans la voiture, quand tu parles du chauffage, tu veux dire que vous mettez le moteur en marche un moment le temps de réchauffer ? Nous avons aussi dormi dans la voiture mais fin septembre, donc c'était plutôt en pleine chaleur...
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
DO Doryan ·
jour 6

canyonlands (potash road, Musselman Arch, Island in the Sky) dead horse point

Départ à 07:30 pour faire Potash road jusqu'à Musselman Arch puis monter à Island In the Sky par la Shafer Trail. En arrivant au début de Potash Road un grand panneau orange pas très clair nous indique que des "backcounty roads" sont fermées, mais pas de barrières, on se lance donc en se disant qu'on verrait si c'est fermé plus loin.

Je suis un peu étonné de la difficulté de la route à certains endroit, ça vient peut être aussi de ce Ford Escape qui a pas une garde au sol très haute mais l'un de nous doit plusieurs fois sortir du véhicule pour aider le conducteur à placer les roues sur les rochers pour pas toucher dessous, la route est bien sèche mais on patine quelque fois sur les rochers lisses. Dans l'ensemble ça reste vraiment faisable et la route jusqu'au début de la Shafer Trail est vraiment superbe, on a l'impression d'être seul au milieu de ce parc, pas une seule voiture croisée à l'allé. Par contre on se rend compte que la Shafer trail est en fait fermée par une barrière cadenassée, on croisera un Ranger en redescendant qui nous annoncera qu'elle ouvrera pas avant fin mars, je crois qu'il y a des travaux, à vérifier. on se demande comment on va faire pour visiter Island in the Sky le même jours mais on décide de quand même continuer vers Musselman Arch. je pense qu'on arrive vers cette arche à12h00 donc près de 4 h de route depuis Moab.

je trouve cette arche assez originale, on se croirait dans le dessin animé Bip Bip et Coyote, malheureusement il fait un peu gris quand on est sur place, on se sent vraiment seul au monde là-bas. On décide de tenter le coup d'aller à Island in the Sky en retournant à Moab pour emprunter la route normale, on espère aussi aller voir le couché du soleil à Dead Horse point mais ce sera serré.

en repartant on peut admirer les montagnes enneigées qui contrastent avec la terre rouge-brune et le bleu des bassins de potaches.

Pour finir on met 2 fois moins de temps pour descendre cette route, car on sait les endroit où on peut rouler plus vite et la descente est plus facile, on croise 3 voitures qui nous demandent si la shafer trail est ouverte, apparemment ce panneau n'est vraiment pas clair.

à 16h on arrive à Island in the sky, on va directement à Mesa Arch, j'avais vu beaucoup de photo au levé du soleil mais avec la lumière du soleil de fin d'après-midi permet de mieux rendre compte de la hauteur et du paysage superbe derrière l'arche.

on fait ensuite plusieurs autres points de vues, on a vraiment l'impression d'être en avion et de survoler le parc, par contre quand je repense à l'organisation j'aurai vraiment regretté de pas faire Potash road et de faire uniquement Island in the Sky, voir ces paysages sans y aller ça m'aurait laissé sur ma faim et je regrette pas d'avoir fait la deuxième partie de ce parc en vitesse.

on continue notre course contre la montre pour aller à Dead Horse point, on espère un joli couché de soleil mais ce sera un peu bouché, par contre c'est impressionnant de voir la route qu'on a fait ce matin depuis si haut.

Pour finir on s'en est bien sorti malgré cet imprévu de la Shafer trail fermée on a réussi à voir tout ce qu'on voulait voir.

jour 7 Arches (14km de randonnée durant la journée)

la journée commence mal puisque la carte bancaire de mon frère qui avait un compte chez banque of America est bloquée, j'ai ma carte de crédit mais on décide d'essayer de résoudre ce problème, la hotline ne marche pas car ils demandent un numéro de taxe ou sécurité sociale que mon frère n'a pas, on découvre qu'il y a pas d'agence bank of America en Utah 🏴‍☠️ je décide d'aller demander conseil à la banque of Zion de Moab, une dame très sympa s'occupe de notre problème, téléphone à Bank of America, nous met à disposition un bureau avec téléphone pour qu'on discute tranquillement sur la hotline, pour finir ils ne peuvent rien faire mais nous annoncent qu'il fallait avertir que mon frère changeait d'état sinon ils bloquent la carte comme si elle avait été volée 🏴‍☠️ on devra attendre Las Vegas pour régler le problème et faire une carte temporaire de remplacement. Heureusement on a pas eu d'autres problèmes pour l'argent. En tout cas je suis encore étonné de la gentillesse des américains qui nous ont aidé dans cette banque alors que c'était pas du tout leurs affaires ni les affaires de leur banque.

en sortant de Moab on s'arrête au Rock Shop qui s'avère être un véritable musée très intéressant, j'achète un bout d'os de dinosaure pétrifié pas très convaincu de l'authenticité de la chose mais à 3 dollars le bout de dinosaure c'était trop tentant 😎

09:00 arrivée à Arches on commence par Park avenue vue point et Balanced rock , on fait ensuite la randonnée complète de the windows (1,6 km) puis on va voir double Arch et la grotte d'Indiana Jones à côté 🙂

départ ensuite pour sand dune arch, j'adore l'ambiance de cette arche surtout qu'on se retrouve seul dans le sable sous cette arche.

on pic nic à devil's garden et on commence la randonnée avec comme objectif double o arch (6km aller-retour)vers 14h, j'avais entendu dire que cette randonnée était un enfer en été et bien là température parfaite, air frais, soleil qui tape un peu mais c'est très viable.

on passe devant delicate arch

on ne prend pas la primitive trail mais la route la plus directe vers double o arch, cette randonnée est très sauvage et il y a pas trop de monde à l'heure où on y est. on arrive finalement à double o arch. il faut un peu ruser pour trouver le bon point de vue et voir les deux "trous" avec le ciel bleu derrière mais cette arche est assez impressionnante et on a de la chance de la voir avec le soleil de ce coté en fin d'après-midi.

on redescend ensuite d'un bon pas car notre marathon de randonnée n'est pas terminé, objectif Delicate arch pour le couché du soleil, après tous ces jours de voiture on aura bien dégourdi nos jambes ce jours là 😄

arrivé en haut c'est la première fois du voyage qu'on trouve autant de monde, je crois que c'est les vacances scolaires car il y a en tout cas 2 classes de locaux qui viennent voir l'arche, aussi des touristes japonais et des français.

en tout cas la vue est superbes avec les montagnes enneigées derrière on croirait voir la photo du dessins sur les plaques d'immatriculation d'Utah.

"Utah in a nutshell" 😄

le couché de soleil sera un peu décevant car il y a des nuages à l'horizon, on arrivera au parking vers 19h juste à la tombée de la nuit content de cette journée bien remplie.

Jour 8

Moab-Torrey (little wild horse canyon, goblin valley, capitol reef)

le ciel est très couvert le matin, ils annoncent de la pluie ce qui m'inquiète un peu pour little wild horse canyon, on va tout d'abord voir goblin valley state park, ce sera pas un très grand souvenir, il fait froid, il pleut, ces goblins sont sommes toute assez peu impressionnant après tout ce qu'on vient de voir ces derniers jours 🤪 on se dirige vers le parking de little wild horse canyon, il pleut de plus en plus fort, mais 3 voitures sont parquées, on décide de manger ici pour voir si des gens reviennent et leur demander si c'est dangereux avec la pluie. Pour finir personne alors on va voir le début du canyon et là surprise on tombe sur un groupe de 15 scouts accompagnés par des parents, on se dit qu'on s'est un peu inquiété pour rien à moins que ce soit les parents les plus inconscients d'Amériques.

ce canyon est très sympa à visiter, il y a pas d'eau qui ruissèle malgré la pluie.

on se dirige ensuite vers capitol reef, la route est superbe pour s'y rendre, ambiance lunaire très différente de ce qu'on avait vu les jours d'avant. un rayon de soleil nous permet d'admirer des falaises roses.

on arrive à capitol reef sous la pluie, on fait la scenic drive car on est pas motivé à sortir de la voiture 😏 on pousse même jusqu'au fond de capitol gorge malgré la pluie sur une route non pavée mais aucun problème et cette route est très impressionnante on a l'impression de refaire little wild horse canyon mais en voiture et 50 fois plus grand.

on arrive à torrey sous la neige, on découvre que notre motel est fermé, une feuille sur la porte nous redirige vers le days inn très comfortable. on va faire un tour dans la ville pour photographier les maisons j'adore cette ambiance de petite ville américaine.

jour 9

route 12, Bryce Canyon

on découvre le matin qu'il a neigé 10cm à Torrey, la dame du motel est toute désolée de la coupure de courant cette nuit, apparemment toute la ville a été touchée, nous on a rien vu on dormait. on se demande si on a des pneus neige sur la voiture, dans le doute on roulera doucement, la route 12 est dégagée à 08h00 mais que sur la moitié de la voie on croisera 0 voitures pendant 1 h avant de rencontrer un autre chasse neige, plus on monte et plus il y a de neige.

pour finir au sommet à 3200 m (!) je pensais pas monter si haut avec cette route, il y a bien 50 cm de neige je pense. plus tard le soleil fait son apparition c'est magnifique.

par contre l'accalmie sera de courte durée, en arrivant à Bryce Canyon le vent souffle fort et il fait très gris, au premier point de vue on se prend des bourrasque de neige qui vole dans le visage, l'équipement d'hiver que j'avais pris est enfin utile mais on est vite découragé et on part se réfugier et boire un café au best western en attendant une accalmie, on décide d'aller prendre notre chambre au motel Bryce Resort et la petit coup de gueule car c'est le motel le plus cher qu'on a payé en dehors des villes et de loin le plus minable, on a laissé tourné le chauffage toute la nuit mais on a quand même froid, la chambre est assez crade, le Wifi marche pas...

On repars pour le couché du soleil sur Bryce canyon, il y a enfin du soleil pour faire apparaitre de superbes couleurs, le visitor center nous avait dit qu'il a neigé 8 inches ce jours là (20cm) et que sur un hiver ils ont en moyenne 50 inches donc pas mal de neige quand même pour mars je pense.

Jours 10

Bryce, Zion (angels landing)

on retourne à Bryce le matin à 07:00 et là surprise ciel bleu et parfaite luminosité sur le canyon.

on part ensuite pour Zion mais pour la seule foi de ce voyage on va se perdre malgré le GPS et se retrouver au milieu de la Dixie National Forest 🤪 la neige est très impressionnante par là et on se demande comment on va pouvoir faire angels landing à Zion si c'est comme ça.

Mais arrivée à Zion pas de neige, on arrive par l'entrée Est et on fait la route impressionnante jusqu'au Visitor center, on demande à un Ranger si on peut faire angels landing, il nous dit que la trail est ouverte mais qu'ils déconseillent de la faire à cause de la glace et la roche peut être cassante avec le froid, dans ce cas pourquoi ne pas la fermer? 🤪ça me dépasse un peu et on décide d'aller se faire notre propre avis en montant au moins le grotto. Le parking est plein avec au moins 30 voitures, beaucoup de monde sur ce chemin, dont beaucoup de jeunes en sortie je pense. On arrive au début d'angels landing et là je suis étonné de voir au moins 50 personne sur cette piste, surtout des jeunes en petites baskets, et des asiatiques mal équipés, il y a un ranger au début mais apparemment il s'occupe pas de ça il est là pour étudier les oiseaux. je suis étonné car tous les parcs m'avaient l'air très surveillés et sérieux mais là c'est un peu du n'importe quoi pas étonnant qu'il y ait eu 6 morts depuis 2004 comme l'annonce une affiche en bas.

On est très bien équipé avec mon frère j'ai même des crampons amovibles sous mes chaussures alors on décide de monter un peu pour voir, il y a des parties très glissantes avec rochers couverts de glaces à l'ombres là ou il y a pas de chaîne justement il faut aller très doucement et faire attention quand on croise ceux qui descendent.

mon frère est vraiment pas rassuré, pour finir après une longue pause à mi chemin on décide de continuer, il y a des bouts vraiment pas très rassurant ou la piste normale est gelée alors il faut se coller à la paroi pour pas glisser et il y a pas vraiment de prise, des branches et des buissons, il faut aussi un peu escalader sur 2 m en se contorsionnant dans les rochers tout ça avec cette vue sur le vide et la route 500m plus bas, bon on suit un groupe de jeunes qui ont l'air de pas être très impressionné on se dit donc que c'est faisable.

on arrive en haut assez content de retrouver du plat la vue est magnifique pour finir il y a que 4 personnes en haut, beaucoup ont fait demi-tour.

la descente est aussi très périlleuse et on arrive en bas assez exténué, j'essaie d'avertir les asiatiques qui commencent à monter que c'est assez glissants mais ils écoutent pas vraiment...

on fait route ensuite vers Hurricane pour rejoindre le motel
DO Doryan ·
Chouette un nouveau carnet ! Vous avez fait un sacré périple en seulement 3 semaines !

oui on a pas chaumé, je pense pas que tout le monde trouverait agréable de voyager avec un programme aussi chargé mais dans notre cas ça nous a parfaitement convenu.

à Corona Arch. Celle-là, je ne l'ai pas encore faite. De quel côté êtes-vous monté ?

on peut voir le coins illuminé en bas de la pente c'est depuis là qu'on est monté

Dans la voiture, quand tu parles du chauffage, tu veux dire que vous mettez le moteur en marche un moment le temps de réchauffer ? Nous avons aussi dormi dans la voiture mais fin septembre, donc c'était plutôt en pleine chaleur...

oui je parle du chauffage de la voiture avec moteur allumé, j'avais pas pensé à laisser le siège conducteur libre le soir donc le matin j'ai du sortir et tout virer pour allumer le moteur pas très agréable mais une fois l'intérieur chauffé on a encore pu dormir quelques heures en éteignant le moteur.
IT Itat Globetrotter ·
Waouh superbe les paysages de la 12 sous la neige 😎.
VE Veileen Veteran ·
Merci pour les réponses ! Une très belle suite. Condensée, mais vous avez bien profité. Toujours aussi belle la Delicate Arch ! Ensuite les photos sous la neige : j'adore ! Bryce de cette façon, c'est à tomber quand ensuite on peut faire les photos sous le soleil. Superbe ! Là encore, ton pano est très réussi ! Chapeau pour Angel Landings ! Un peu chaud quand même (enfin, un peu froid en l'occurrence !)
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
BO Bozeman67 Regular ·
Bonjour,

Magnifiques paysages et surtout ceux sous la neige comme Bryce Canyon Beau récit les jeunes😉
http://voyageforum.com/discussion/retour-17-jours-wyoming-montana-d6094402-3/ Crète 2011/Croatie 2012/Montana-Wyoming 2013/Sicile 2014/Canada Ouest 2015/Nouveau Mexique-Arizona 2015
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Doryan,

Ton carnet est magnifique !

J'ai découvert Corona Arch en le lisant. La grimpette a dû être géniale mais bon, moi qui ai le vertige et n'envisage même pas Angels Landing cet été, je suis contente de voir les photos car je ne le ferai pas même si on me payait pour ça ... Mais, j'ai vu que tu étais tout de même du genre prudent à se poser des questions avant de grimper n'importe où.

J'attends la suite avec impatience, merci pour cette lecture qui permet de se sentir en vacances devant son ordinateur par un jour pluvieux !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
DI Diamina Globetrotter ·
salut Dorian,

Très beau parcours d'une densité impressionnante! Vive la jeunesse!!! Très belles photos! C'est certain que l'iphone permet de faire de supers panoramiques.

Nous aussi nous avons bénéficié de Bryce canyon sous la neige, puisque nous y étions en février. Nous avons fait une partie de trajet en commun (grand canyon, monument valley, moky dugway, gooseneck state park, mulley point, horse shoe bend et bryce canyon). Les panoramiques sur horse shoe bend et sur gooseneck sont vraiment sympas! C'est quand même génial de pouvoir faire des ballades sans avoir chaud!

La ballade à zion est impressionnante! Vous avez du mérite de l'avoir tenté! bravo! Je suis contente de pouvoir découvrir tes photos!

Bonne continuation.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Sympa tes photos ! J'adore voir des photos de Bryce sous la neige... Merci pour le retour et à+
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DO Doryan ·
Jours 11

Valley of Fire (the fire wave), Las vegas

départ à 08:00 pour le state park de Valley of Fire, on a surtout envie d'aller voir "The Fire Wave" car on a rien vu de semblable pour l'instant et on a pas tenté le tirage au sort de coyote buttes.

on arrive à elephant rock, il parait plus petit que prévu mais la forme est originale

On continue la scenic drive en faisant quelques arrêts, il commence déjà à faire très chaud et on arrive au départ de la randonnée "The Fire Wave" je pensais que ce serait difficile à trouver car j'avais lu que c'était pas balisé et pas vraiment répertorié sur place mais à voir ça a changé car il y a des poteaux jaunes qui balisent un chemin tout les 50 m jusqu'à ce qu'on arrive à la vague. Par contre on avait l'habitude des température agréable pour les ballades et là à 13h dans Valley of Fire mauvaise idée! la chaleur est vraiment forte et on ne fera pas long.

départ ensuite pour Las Vegas, on n'a peut être pas tout à fait profiter à fond de Valley of Fire mais on avait surtout envie de retrouver la ville je crois 😏

D'ailleurs l'arrivée sur Vegas est impressionnante, tout d'abord un immense avion furtif noir survole l'autoroute, moi qui adore les avions je serai servi, je sais pas si c'est un aéroport militaire à côté de la ville mais ce jours là une dizaine d'avion de chasse décollent et rasent l'autoroute pendant qu'on arrive à Vegas.

On décide d'arriver par le Strip pour aller à notre hotel, le Louxor. C'est un peu stressant cette circulation quand même j'avais pas roulé comme 4a depuis l'arrivée à LA et je me sens pas à l'aise. Pour finir on trouve facilement le parking du louxor et on rentre pour aller faire 20 min de queue à la réception pour avoir notre chambre et découvrir qu'il y a même pas de wifi (petit détail qui m'énerve à Vegas)

mais bon notre chambre est au 27ème étage, l'ascenseur en pente est assez bizarre ça fait drôle d'être dans une pyramide et on peut le voir depuis le haut à l'intérieur grâce à notre chambre

Par contre je suis quand même surpris de la mauvaise qualité du bâtiment du Louxor et même de tous les bâtiments en général à Las Vegas, on dirait vraiment une ville en carton pâte, les finitions sont vraiment mal faites, les murs sont pas hyper droits, j'ai vraiment pas été impressionné par le luxe et les hôtels du strip qui sont vraiment vieillissants et reflètent assez bien la fausse idée qu'on se fait de l'Amérique moderne et tape à l'oeil alors qu'en réalité c'est plus trop d'actualité et il faudrait un peu réinvestir dans ces hôtels à mon avis.

bref on se ballade sur le Strip à pied le premier soir et on visite un peu les casinos, j'ai de la peine à me replonger dans cette foule et ce bruit après 10 jours dans la nature. J'ai pris des photos des machines à sous alors qu'apparemment on a pas le droit? en tout cas personne m'a rien dit sur le moment...

on prend ensuite le bus pour aller à la tour du stratosphère

On dit souvent que soit un aime soit on déteste Las Vegas, ce premier soir je me trouve plutôt dans la deuxième catégorie, mais le lendemain me fera un peu changer d'avis avec l'ambiance bien plus sympa et les hôtels et casinos bien mieux à Downtown Las Vegas.

jour 12

Las vegas (downtown)

Le lendemain on profite de faire un peu de shopping dans un Outlet la journée, on va ensuite faire le grand huit du New York New York qui est quand même assez impressionnant comparé à la longueur du parcours j'ai vraiment adoré.

Le soir on se dirige vers Downtown et Fremont Street cette rue couverte d'écrans, le spectacle son et lumière est par contre très kitsh digne d'un fond d'écran animé windows 98 😏

On visite l'hôtel Golden Nugget que j'ai adoré, il a l'air beaucoup plus propre moderne et classe que les hôtels du Strip, surtout le toboggan qui traverse l'Aquarium de requins qui est vraiment incroyable et digne de ce que j'attendais de Las Vegas.

après à voir fini Fremont street on suit un peu les lumière pour arriver à l'écart devant un bâtiment qui ne paie pas de mine, le Main Street Station, on se demande même si c'est pas fermé tellement il y a personne dans la rue et tout semble sombre. Mais une fois dedans c'est le coup de foudre, une vrai ambiance un peu vintage année 30 avec du mobilier et un bâtiment qui semble avoir une vrai histoire et non le kitsch en carton du Strip, on dirait que la clientèle du casino est très différente même si je saurai pas dire pourquoi.

on découvre là bas leur buffet avec un super rapport qualité prix dans un cadre magnifique, c'est le T-bone tuesday et ce sera notre meilleur repas aux USA, un superbe steak cuit au feu de bois avec un immense buffet d'accompagnement et beaucoup de légumes tout était parfait. la salle est superbe ambiance halle de gare illuminée par des grosses ampoules sur la structures du plafond.

on va ensuite jouer nos quarters dans une machine à sous qui accepte les pièces de monnaies et au premier coup je gagne 30 quarters qui tombent dans un vacarme comme dans les films, je réessaie mais j'épuise tout mon stock avant de regagner 45 quarters à nouveau, je décide d'arréter là, 1,25 dollars de misé, 9 dollars de gagnés pas si mal pour une première fois 😏 un panneau indique que les casinos de dowtown paient en moyenne 10% de plus que sur le Strip, je veux bien le croire après ma chance.

Je suis beaucoup plus convaincu par cette ambiance plus calme de Downtown et plus authentique, ça me réconcilie presque avec Las Vegas mais je suis content de repartir à Death Valley le lendemain

Jour 13

death valley

on part vers 10 h de Las Vegas, on va faire quelques courses et on part pour Death Valley, on commence par monter à Dante's View.

on va ensuite à Zabriskie point ou il commence déjà à faire très chaud à 14h.

direction ensuite le Visitor center pour se renseigner sur l'état de Titus Canyon Road on nous dit que l'état est bon, on se dirige donc vers Rhyolithe la ville fantôme mais on ne fera pas long, c'est un peu trop touristique à mon gout et pas du tout "fantôme" j'aime pas trop cette ville.

Par contre la titus canyon road est superbe, on sera absolument seul pendant 2 h 30 dans ce canyon jusqu'au couché du soleil à la sortie.

ce soir là on a prévu de dormir dans la voiture à nouveau, il fait encore plus de 20° le soir et on décide qu'on ira dormir à Dante's View point pour avoir un peu d'air frais cette nuit. On va manger au restaurant du furnace creek ranch qui est très bien, le gérant est tout malheureux de nous demander de bouger de table après 5 min qu'on soit arrivé, il nous promet de nous offrir un dessert et on sera pas déçu on peut commander ce qu'on veut sur la carte des desserts, je prend un cake au chocolat et je me retrouve avec une immense part de gâteau dégoulinant de chocolat. Alors que c'est un des seuls restaurant des environs ils se donnent de la peine pour satisfaire les clients.

Jour 14

death valley-ridgecrest

on se réveille vers 08h00 la température la nuit a été idéale pour dormir dans la voiture à Dante's view point mais la vue est pas très différente du jours d'avant, on profite donc d'aller tôt à Badwater point

on va ensuite à Devil's Golf course, la chaleur est déja bien présente et l'atmosphère lourde, j'ai déjà envie de faire la sieste, heureusement qu'il y a la clim dans la voiture.

on passe par artiste's palette et on part en direction de sand dunes mais on ne s'attardera pas trop à cause de la chaleur, on se dit qu'on aura plus de chances de trouver de l'ombre à Mosaïque Canyon et c'est vrai qu'il fera un peu plus frais là bas. d'ailleurs ce canyon de (marbre?) est magnifique et très différent de ceux qu'on avait déjà vu, on a vraiment l'impression de se balader au coeur du temps et des couches de roches qui forment death valley.

on prend ensuite la route pour Ridgecrest et après avoir passé une sorte de col on arrive sur une route qui traverse deux zone de désert en argile blanc fissuré et là on va vivre un des grand moment de notre visite de death valley puisque seuls au milieu de cette plaine on est soudain survolé en rase motte par deux avions de chasses de l'armée américaine, très impressionnant, ils feront même plusieurs passages en faisant des loopings pile sur nous à chaque fois.

on se dirige ensuite vers Ridgecrest pour la nuit.

Jour 15

Ridgecrest-sequoia NP-Fresno

on part tôt vers 07:30 car on a pas mal de route aujourd'hui, j'avais lu que c'était pas vraiment possible de faire death valley-sequoia en 2 jours mais on a tenté de le faire et on le regrette pas. On passe par le Lake Isabella et les routes de montagne, c'est assez joli avec beaucoup d'écureuils de toutes les couleurs au bord de la route, on arrive vers 13h à Sequoia et on va se renseigner au Visitor center pour optimiser notre visite avec les routes coupées à cause de l'hiver, on décide de faire le général Sherman, big trees trail, ensuite on marchera jusqu'à Tunnel log (1h aller retour) car la route est fermées au voitures. puis route vers Fresno le soir. C'est un survol rapide de ce parc mais en hiver il y avait pas non plus grand chose à faire. On a pas vu d'ours malheureusement alors qu'ils commençaient à se réveiller d'après les rangers

Fresno le soir est fidèle à ce que j'en avais entendu, une ville étape sans intérêt mais très utile dans notre cas pour aller voir Yosemite le lendemain.

jour 16

Fresno- Yosemite Valley-San Francisco (golden Gate bridge)

on part tôt à nouveau et on arrive dans Yosemite Valley vers 10h, les chutes d'eau sont très fournies mais le monde dans cette vallée est assez exaspérant, on décide de se balader un peu plus seul à coté de la rivière dans une ambiance très différente de tout ce qu'on a vu dans ce voyage.

après quelques heures de ballade dans cette vallée on pic-nique et on se dirige vers San Francisco, en passant par Oakland pour arriver par le Golden Gate Bridge à notre motel sur Lombard Street. Pour finir on a pris le temps de s'arrêter aux points de vues sur le pont, il faut un peu se battre pour une place de parc au meilleur point de vue et pas avoir peur de klaxonner pour faire respecter l'ordre d'attente des places libres 😄

VE Veileen Veteran ·
Toujours de chouettes photos ! Valley fire n'est pas nommé ainsi pour rien et 13h00 n'est pas forcément la bonne heure pour ce parc. Mais vous avec quand même fait la fire wave, et puis la route pour monter jusqu'au parking. C'est déjà un bel aperçu !

C'était vraiment sympa pour vous d'avoir les avions de chasse à Death Valley ! Un vrai plus... Las Vegas ne laisse jamais indifférent : c'est un incontournable quelque soit l'avis qu'on en a ensuite. Jolies photos de Yosemite

Golden gate sans brume : la chance du débutant 😉 Bref une suite comme à votre habitude maintenant : hyper condensée mais bien employée.
FA Fabregal Veteran ·
Merci pour le très beau reportage .Les photos de Bryce sous la neige un seul mot waouh sublime. Sans soublier celles de Yosemite et le golden brifge sans brouillard. Nous partons cet été avec encore plus de hâte en lisant et regardant votre carnet de voyage Merci et bravo à vs 2 Hélène
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
DO Doryan ·
Merci pour vos retour, oui on a eu pas mal de fois la chance des débutants au niveau de la météo 🙂 surtout pour le mois de mars d'après ce que j'avais lu avant de partir.

je vais essayer de finir ce carnet aujourd'hui et vous verrez que niveau chance on a encore été servi pour un truc extraordinaire à mon avis, mais bon suspens 😎
DO Doryan ·
Jour 17

San Francisco (Alcatraz et centre ville )

Mon frère avait déjà visité San Francisco donc il a organisé ces 2 jours et il a été plutôt efficace. On avait réservé la visite d'Alcatraz pour 10:00, on décide de ne pas utiliser la voiture aujourd'hui et on prend le taxi pour le Pier 33. En arrivant sur l'ìle immense attroupement pour la présentation soit disant obligatoire, on en profite pour filer seul plus haut et visiter nous même en dehors de la foule. Il fait grand soleil et superbe vue sur San Francisco. comme cette visite est ultra connue je vais pas mettre 50 photos mais sinon en ce moment il y a une exposition dans une salle d'un artiste sur des anciens meurtrier maintenant en liberté qui vivent une vie normale que j'ai trouvé très intéressante dans ce cadre.

On ne fait pas très long sur l'île et à 12h on marche vers le Pier 39 et Fisherman Wharf pour aller prendre une Cable Car avec un pass journalier, il n y a pas trop d'attente, peut être 15 min. On s'arrête à Lombard street une première fois.

on continue avec une autre cable car jusqu'à Union Square où on fait un peu de shopping, on est ensuite aller à pied dans financial district, comme c'était un dimanche c'est assez désert.

On fait un peu le tour de ces immenses building et on continue vers Embarcadero pour aller voir de plus près l'autre pont depuis la rive.

C'est déjà la fin d'après midi et on a pas mal marché, on décide de rentrer au motel en transport public, on prend un de ces anciens tram dont j'ai oublié le nom puis un bus et on retrouve facilement le motel.

Le soir on prend la voiture pour aller manger au centre malgré que je ne soit toujours pas très à l'aise de circuler en plein centre ville en Amérique. on décide ensuite d'aller faire les points de vue de Twin Peaks la nuit et d'aller si possible voir le Golden Gate Bridge de nuit aussi.

On rentre à l'hôtel vers minuit exténués, le fait de ne quasiment pas avoir roulé aujourd'hui fait une grosse différence et on décide de dormir un peu le lendemain matin.

Jour 18

San francisco

Comme on a déjà bien visité le centre on décide de visiter en voiture aujourd'hui, tout d'abord les rues en pentes en dessus de San Francisco, on perd pas mal de temps pour trouver une place de parc heureusement je m'en sors plutôt bien pour me parquer en créneau en pente malgré ce SUV mais j'avais pas vraiment pensé à cette difficulté 😛 On trouve le fameux point de vue que je voulais voir avec les cable car et le pilier du Oakland bridge à la fin de California street.

direction ensuite les maisons victoriennes de Alamo Square

le ciel devient très gris et on décide d'aller faire un tour dans Golden Gate Park mais après 500 m on se rend compte qu'on a beaucoup sous estimé la taille du parc et on prend la voiture pour aller au bord de l'océan😄 on va faire un tour dans la banlieue entre l'océan et le centre avec ces petites maisons dans les rues en pente et ces fils électriques on téléphoniques en pagaille. Ensuite direction le parc avant le golden gate bridge pour finalement aller traverser le pont à pied, on a la mauvaise idée de le traverser complètement en pensant qu'on pourrait prendre un bus de l'autre côté mais on est bon pour faire le retour à pied aussi 5 km aller retour 🤪

Jour 19

San francisco - Morro Bay

On part vers 10h en direction du centre ville une dernière foi pour aller prendre le Oakland Bridge, mais bon c'était pas une très bonne idée car dans cette direction on roule sous le pont et on voit pas grand chose. On passe à Monterey pour manger vers midi, et se balader sur leur ponton. direction ensuite la route côtière avec le soleil et absolument pas de vent.

au premier arrêt j'observe l'eau comme toujours quand je suis vers l'océan car j'ai des bons yeux pour voir des dauphins, lions de mers etc... et là grosse surprise je vois un jet d'eau au loin blanc suivi de remous, j'ai de la peine à y croire mais c'est bien des baleines, c'est une des choses que j'avais pas du tout pensé rencontrer ici puisque je savais même pas qu'il y avait des baleines en Californie (😇) mais apparemment c'est des baleines grises qui migrent à cette saison vers l'Alaska et c'est pas du tout rare, ce jours là à chaque arrêt qu'on a fait (au moins 10) j'ai toujours aperçu un ou deux groupe de baleines de 2 ou 3 spécimens ce qui fait quand même beaucoup de baleines dans le coins. Mais apparement je suis un des seuls à les avoir vu, les touristes qu'on a croisé ne savaient pas non plus et n'avaient pas ouverts leurs yeux.

on continue notre route pour arriver sur une plage sauvage avec des lions et des éléphants de mers, un panneau indique qu'il faut faire attention et rester à distance mais c'est tout. ça me surprend un peu car en Australie sur Kangaroo island les gardiens faisaient un cinéma sur la dangerosité de ces animaux et l'obligation de visiter en groupe en restant à l'arrière de la plage.

le plus impressionnant reste l'éléphant de mer beaucoup plus gros.

on pensait être seul sur cette plage mais à notre étonnement c'est l'endroit qu'avait choisi un groupe de jeunes pour boire de l'alcool, une fille assez alcoolisée mais très sympa nous propose de l'alcool, scène assez surréaliste au milieu de ces animaux, on discute un peu avec eux et c'est des locaux ils ont l'habitude apparemment mais on ne s'attarde pas trop car on a encore de la route.

le soir on arrive à Morro Bay sous la brume et un peu de pluie

Jours 20

Morro Bay -Santa barbara-Malibu-Los Angeles

j'avais préparé ce jours comme un jours de transition et de shopping et pensant que ce serait sans doute le moins intéressant du voyage et il s'est avéré être le plus extraordinaire, enfin ce sera à vous de me dire car j'arrive pas à savoir si ce qu'on a vu est réellement exceptionnel ou pas si rare.

on part le matin direction Santa Barbara mais la je suis déçu, c'est peut être à cause de la brume mais la plage a rien d'exceptionnel, l'eau est pas belle, c'est assez moche, il y a les collines derrière qui sont assez belles mais c'est tout on reste à peine 30 min et on décide d'aller dans un outlet pour manger et faire un peu de shopping.

Ensuite départ pour Malibu, on s'arrête à la première plage un peu sauvage avec le cap et on grime sur ces rochers, au moment ou on arrive en haut des gars qui font de l'escalades ici crient qu'il y a 2 baleines vers les rocher à 300 m et c'est vrai, 2 baleines tout près de la côte et à moins de 20 m des rochers au large du cap. Malheureusement j'ai pas pris mon grand objectif donc on redescend le chercher en espérant qu'on verra d'autres baleines aussi près .

On remonte mais les baleines sont parties, on continue le chemin sur la falaise et on s'arrête pour scruter l'horizon, je suis sûr que si on voit des baleines au loin le long de la côte elles passeront vers le cap. J'aperçoit un groupe à environ 3km et on décide d'attendre. après 30 min on les a perdu de vue mais soudain comme prévu il y a 2 baleines devant le cap et elles semblent faire du surplace comme si il y avait quelque chose d'intéressant pour elles dans cette eau.

il y a plusieurs personnes qui passent en se demandant ce qu'on prend en photo dont des locaux de Malibu qui sont à chaque fois très surpris de voir les baleines alors que je pensais que c'était pas très rare.

après 30 min à les observer elles partent en direction de la plage et on décide de les suivre pour rentrer à la voiture, et là c'est le truc le plus INCROYABLE du voyage pour moi, 2 baleines qui pataugent à 25-30 m de la plage de Malibu.

désolé pour l'abus de photos mais j'ai trouvé ça tellement génial et je pense que c'est des photos assez rare pour être partagées ici, d'ailleurs si quelqu'un s'y connait en baleines et peut me dire si on a vraiment assisté à quelque chose d'exceptionnel où si ça arrive souvent, surtout à Malibu? en cherchant sur internet j'ai trouvé aucun témoignage ou photo qui ressemblaient à ça... à part des histoires de baleines échouées mortes...

départ le soir pour Los Angeles par la côte et Santa Monica pas trop de bouchons et on arrive vers 20h au motel.
IT Itat Globetrotter ·
Exceptionnel, je pense! Superbe, merci pour le partage! La côte a l'air d'être beaucoup plus agréable à cette époque de l'année qu'en plein été où le brouillard est souvent de mise (et en plus on prend bien 15 à 20° par rapport à l'intérieur des terres donc le choc, et la déception, sont rudes!)
VE Veileen Veteran ·
Toujours de belles photos de San Francisco (bonne idée les photos de nuit) ! J'adore le gros plan des lions de mer Pour les baleines, c'est génial de voir cela, et surtout d'aussi près ! Aucune idée si c'est rare ou non, mais dans un carnet oui car je n'en manque pas beaucoup. Tu as eu beaucoup de chance et vous avez dû être comme des fous ! J'habite sur la côte d'azur et l'an dernier pour la première fois de ma vie, j'ai vu des baleines au large du Cap Martin, mais en aucun cas aussi près !! Quel joli coup de chance ! 😎
VN Vnoa Globetrotter ·
hello Doryan,

sympa ce carnet ! 😎 ... je ne suis pas fan de toutes les photos 😊 mais il y a de belles réussites 🙂 et parcours impressionnant ! surtout effectivement avec une météo changeante !

j'aime beaucoup ces photos :

et surtout :

et merci de m'avoir donné l'envie d'aller voir le Main Street Station 😉

@+ Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection" "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît" "Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"

Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
WA Wallis06 Veteran ·
Alors, là, c'est incroyable ces baleines si près de la côte. Je n'en ai pas vu d'aussi près en faisant des sorties d’observation en Nouvelle Zélande et au Québec. Mais comme tu dis, quelques fois, la chance du débutant permet de voir des choses extraordinaires. Il y a une dizaine d'année dans le Pacifique Sud, j'ai eu l'occasion de voir passer à côté de moi une baleine à bosse et son baleineau alors que je nageais avec juste palmes et tuba. Je me souviens encore de cette impression que j'ai eu d'être minuscule. Ce sont des animaux magnifiques.

En tout cas merci pour toutes ces très belles photos, vous avez fait un super voyage. Je suis sure que tu penses déjà au moment où tu pourras repartir !
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
FA Fabregal Veteran ·
Merci encore pour ces moments si exceptionnels. Pour la photo des baleines à Malibu , vous êtes sur que ces des baleines, car la gueule ouverte ressemble plus a des orques qu'à des baleines
boucle-san-francisco-san-francisco-25-juillet-15-aout-2013-en-famille https://voyageforum.com/v.f?post=6230774;#6230774
BL Bluemesa Veteran ·
Superbe voyage et superbe reportage...

Sur les denieres photos ceux ne sont pas des baleines mais des orques ......( il y a bcp de baleines , orques , dauphins et phoques dans ce coin la)
Effectivement, cela a l'air d'être des orques et si c'est confirmé, cela reste assez peu commun dans le coin . Regarde cet article : http://www.malibutimes.com/news/article_68a50840-d44d-5d8f-9fc1-2f0a8b2e7cc7.html
DO Doryan ·
je suis sûr à 90% que c'est des baleines grises car j'ai fait quelques recherches et leur bouche est petite comme celle qu'on voit sur une photo et les orques ont des dents et non des fanions comme on semble le voir en jaune... aussi les baleines ont des taches blanches rondes sur les nageoires ou la queue et des sortes de croutes grises-brunes comme je crois l'avoir vu...

mais ça m'intéresse d'en savoir plus alors j'ai envoyé un mail à une association avec laquelle j'avais fait un camp d'une semaine sur un bateau en méditerranée pour voir des cétacés (la swiss cetacean society) donc je verrai si j'obtiens plus d'informations grâce à eux...
oui, c'est encore toi qui les a vus le mieux ... pas évident à déterminer sur les photos ...
MO Mokahlki Veteran ·
Bonsoir Doryan,

Superbe ton carnet de voyage et félicitation pour ce bel itinéraire sans faute ! J'ai beaucoup apprécié également les photos et je renchéris sur Itat: la 12 en hiver c'est magnifique.

Et puis j'ai été sensible à ton avis sur Las Vegas 😎 et la qualité des constructions ! Ah, au moins quelqu'un qui partage mon avis 😉 ce n'est pas un exemple ce truc en carton !

Merci pour le partage !
- Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 1 (17 juillet 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 2 (6 août 2009) - Carnet de voyage: Californie, Arizona et Utah en juin 2009 Partie 3 (20 août 2009)
FR Frédjeff Regular ·
Bonjour,

Et merci de nous avoir (re)fait rêver ! Vous n'avez pas chômé en 3 semaines. Vos photos sont très chouettes, +1 pour Bryce sous la neige, et les photos de nuit de SFO. En visitant Bryce l'été dernier, on s'était dit, mon mari et moi, que parcourir la RIM en raquettes sous la neige devrait être magique ! Et bravo pour Angel's landing sous la glace ! Ça donne encore envie d'y retourner, chaque saison à son charme.
USA 2012 : NYC + de SLC à SFo en 28j https://voyageforum.com/v.f?post=5743842#5743842
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ce magnifique carnet ! Un de plus pour l'apologie de l'Ouest "en hiver" ! 😉 (bien joué Diamina) J'ai également été impressionné par le récit de l'ascension d'Angels Landing, (qui est une de mes randos préférées 🙂) J'ai admiré votre préparation et votre prudence : "Be prepared" est un bon "moto" ! D'ailleurs la préparation de votre circuit se devine, et vous avez vraiment bien optimisé votre séjour ! Bravo ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
JY Jyg44 Regular ·
supe récit et sperbe phot notamment e uppper antelope, bravo😎
jyg
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Pong,

Un de plus pour l'apologie de l'Ouest "en hiver" ! 😉 (bien joué Diamina)

Dire que Dorian et moi, nous ne nous sommes même pas contactés!! Comme quoi, c'est peut-être spontané! Et je suis sure qu'il n'a pas regretté le choix de sa période de voyage! Mars, c'est déjà le début du printemps, enfin aux Etats unis, parce qu'en Europe, il semblerait qu'il n'y ait pas qu'un décalage horaire, il y a aussi un décalage de saison. Le printemps sera peut-être en avril, qui sait????

J'ai constaté que Dorian a aussi apprécié de voir Bryce canyon sous la neige. Nous, nous avons eu Bryce sous la neige et dans la purée de pois en prime!! 😏😏😏

J'ai maintenant avancé pour raconter "death valley en hiver" sur mon apologie du southwest en hiver. Je crois que c'est la partie que je me suis le plus amusée à raconter après bryce canyon.

Mais sachez que je suis de tout cœur avec vous dans ce long hiver que vous affrontez depuis Octobre!!!!! Punaise, 6 mois!!!!!

Blague à part, le récit d'angel's landing m'a presque donner envie de visiter zion park un peu plus. L'attrait du danger peut-être! Encore quelques récits du même genre et je tenterai le coup!

a+
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
GU Guillaume130 Regular ·
Bonjour Doryan, Joli carnet ! Bravo !

Je pars dans 10 jours aussi pour un second voyage. j'en profite pour te demander une ou deux infos :

- J'ai vu ton retour sur Potash Road. Pour les passages que tu annonces difficiles, tu penses que c'est vraiment compliqués en sachant que je serais seul dans le SUV ?

- pour aller à Musselman Arches, la route est comment entre la jonction shafter et l'arches ?

Merci d'avance :)
Guillaume 4Fois New York Gros coup de coeur ! L'ouest Américain en 2011 ! 2012 direction l'Australie :) http://2012australie2012.blogspot.fr/ http://ouestusa2011aout.blogspot.fr/
D3 D33p ·
Superbe carnet ! Effectivement ça donne envie de visiter l'ouest en hiver !
DO Doryan ·
Bonjour Doryan, Joli carnet ! Bravo !

Je pars dans 10 jours aussi pour un second voyage. j'en profite pour te demander une ou deux infos :

- J'ai vu ton retour sur Potash Road. Pour les passages que tu annonces difficiles, tu penses que c'est vraiment compliqués en sachant que je serais seul dans le SUV ?

- pour aller à Musselman Arches, la route est comment entre la jonction shafter et l'arches ?

Merci d'avance :)

Les passages que j'ai trouvé difficiles l'étaient surtout à cause que notre SUV était bas et qu'on avait peur de taper sur les rochers ou de rayer les jantes, le plus difficile c'est juste avant la jonctions vers la Shafer trail les 300 derniers mètres. C'est des rochers assez ronds éparpillés sur toute la largeur de la route et qui peuvent atteindre 20 cm de haut max je pense, comme la route est assez en pente il faut faire attention a passer sur les cailloux les plus haut avec les pneus pour que la voiture soit le plus haut possible et dans ce cas c'est bien utile d'avoir un partenaire qui indique en direct où sont les pneus.

Mais je pense qu'avec un SUV haut sur patte on se prend bien moins la tête et c'est faisable seul sans soucis.

Pour la route vers Musselman Arch ça reste difficile, mais moins que juste avant la jonction vers shafer trail en venant de potash road, par contre la route descend à l'aller donc il y a une sensation de facilité, mais au retour il faut être sur de pouvoir le faire en montée et c'est vrai que c'est un peu plus délicat.

Voilà mon avis mais c'est la première fois que je faisais une piste du genre ou que je conduisais un SUV sur des rochers donc tu devrais chercher des avis plus objectifs sur le site peut être 😄
GU Guillaume130 Regular ·
J’espère avoir un Grand Cherrokee à Alamo. Avec un peu de chances il y en aura un sur le parking :) Au pire si ca passe pas je ferais demi tour.

Pour Fire Wave je suis rassuré que ce soit bien indiqué ! Tu y étais en pleine journée apparemment, les photos sont malgré tout très belles !

Merci encore :)
Guillaume 4Fois New York Gros coup de coeur ! L'ouest Américain en 2011 ! 2012 direction l'Australie :) http://2012australie2012.blogspot.fr/ http://ouestusa2011aout.blogspot.fr/
AI Aiassa Veteran ·
Merci beaucoup pour ce carnet donnant des nouvelles très fraîches (c'est le cas de le dire, avec la neige!) de l'Ouest! J'ai moi aussi eu la chance de voir Bryce sous la neige, c’était extra!
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
LA Larochellefr ·
Magnifique les photos du Grand Canyon. Ça rappelle des souvenirs. Je n'avais pas eu la chance de prendre d'aussi bonnes photos. Je n'ai pas la fonction panoramique sur ma caméra et c'est impossible de tout photographier (Horseshoe Bend surtout). La réserve Navajo est toujours aussi sauvage. J'avais aussi dormi dans ma voiture et les vitres étaient givrées au petit matin. Une petite nuit de sommeil avant d'aller à Grand Canyon. Un beau petit coin de pays.
DO Doryan ·
Jours 21

Los Angeles

on a un motel vers Hollywood, le Travelodge et je pense que c'est un bon point pour visiter Los Angeles en voiture, le premier matin on va visiter les studios Paramount, visite assez intéressante si on a une bonne culture des séries américaines et qu'on s'intéresse un peu à l'économie du cinéma et aux coulisses de la production. Par contre peu de choses à "voir" ou photographier, on peut voir l'ancienne entrée, les décors style Manhattan qui datent du parrain je crois, l'écran ciel avec le bassin qui fait office de parking pour les scènes dans l'eau (qu'on reconnait très bien dans the Truman Show), on peut aussi voir et s'assoir sur le banc de Forest Gump.

Ce qu'il faut savoir c'est que ces studios Paramount sont loués à toutes sortes d'autres productions et surtout pour faire des publicités ou des séries américaines pas forcement produites par Paramount, les grosses productions ne sont quasiment plus filmées ici.

Je déconseille cette visite si on a pas une bonne maîtrise de l'anglais car tout l'intérêt réside dans ce que le guide nous raconte et les anecdotes.

On est ensuite parti sur Hollywood Boulevard pour une visite rapide, franchement j'ai détesté cet endroit, on a marché sur les étoiles le temps de se faire accoster 10 fois pour se faire vendre des tours hors de prix, des cd de rap, des bons de réductions ou toutes autres arnaques à touristes. On a vu le cinéma où sont remis les Oscars ce qui était encore le plus intéressant ensuite j'avais qu'une envie c'est partir et comme mon frère a habité 6 mois là bas il avait pas non plus grand chose à faire là bas.

On s'est dirigé alors vers Westwood et UCLA car ça m'intéressait de voir une université américaine et l'ambiance étudiant c'était aussi le quartier où mon frère a habité alors il a pu me faire visiter. J'ai bien aimé l'ambiance dans ce coin

visite ensuite des plages, Santa Monica en premier, l'ambiance est plus détendue qu'au centre et pas aussi touristique qu'à Hollywood Boulevard, par contre le Pier c'est dans le même genre et j'ai moins aimé.

on a fini l'après midi à Venice Beach d'un côté j'ai aimé l'ambiance assez jeune et hippie, mais de l'autre en tant que touriste là au milieu on se sent pas du tout à l'aise, on se fait aussi accoster de tous les côtés, tout est fait pour que les touristes crachent de l'argent tout est axé sur les touristes. Je garde pas un très grand souvenir des plages de Los Angeles. Pour comparé j'ai vécu 6 mois à Sydney et là bas l'ambiance est beaucoup moins touristique, on sent que les plages sont vraiment un endroit où les locaux passent leur temps et les magasins, restaurants, bars ne sont pas là que pour les touristes.

le coucher de soleil était quand même beau depuis la plage.

Le soir on passe au Griffith Observatory pour avoir une vue de nuit de Los Angeles.

Jours 22

Le lendemain on commence par visiter Beverly Hills, étonnement désert ce qui m'a bien plu 😎

on est repassé ensuite à Griffith Observatory la journée, mais à part la vue sur le signe Hollywood il y a trop de pollution pour que ce soit intéressant.

départ ensuite pour le California science center pour aller voir la navette Endeavour que je voulais absolument voir! et j'ai pas été déçu. On avait du réserver des billets à l'avance, 5 dollars pour deux car il y a beaucoup de succès mais ils voent bientot abandonner ce système de billet. L'exposition est très bien, surtout le petit film de 5 min sur l'aventure de la traversée de Los Angeles par la navette dans les rues, avec la foule autour, ça donne des frissons.

Ensuite on passe à la halle avec la navette, c'est très impressionnant vraiment immense comparé à ce qu'on imagine.

par contre ils auraient pu un peu mieux optimiser la salle, là on peut se balader dessous mais c'est tout, ils pourrait faire une sorte de balcon tout autour, et aussi montrer l'intérieur. Mais le musée est en complète rénovation donc c'est peut être prévu, ils vont aussi installer d'autres salles avec plein d'avions ce qu'il y a plus en ce moment à part quelques vestiges des missions apollos.

On est ensuite retourné dans un Outlet une dernière fois pour l'après midi, puis on s'est balader en fin d'après midi et soirée en voiture dans le centre et Downtown.

On est passé devant le Staples Center juste au moment de la fin d'un match de NBA, l'ambiance était sympa mais on est resté coincé dans les bouchons un moment du coup.

Jours 23

Jours où mon frère prenait l'avion, il décollait à 17h et moi le lendemain à 08:00. On est repassé à Westwood pour qu'il annule son compte à Bank of America et qu'il récupère son courrier. ensuite on voit qu'il nous reste 2 h avant de partir vers l'aéroport alors on décide de tenter le Getty Center pas loin.

On se parque facilement mais on découvre une immense queue pour le tram qui monte sur la colline, on monte donc a pied ce qui est pas très long (15min)

j'ai adoré ce bâtiment, c'est le plus beau bâtiment que j'ai vu aux USA avec le musée Guggenheim de New-York. Les moyens étaient colossaux et ces blocs de falaises de travertin bruts qui ont été amenés d'Italie, numérotés et placés avec soins selon leur orde d'intérêt là où on peut les voir le mieux, car certains ont des fossiles etc... c'est vraiment un concept assez fou. Et tout le cadre de ce musée est propre, bien entretenu, reposant, lumineux. tout le contraire de ce que j'ai vu dans les villes américaines en générale que je n'ai jamais vraiment aimée comme vous l'aurez deviné, mais je suis pas trop ville en général.

départ ensuite pour l'aéroport ou mon frère va prendre son avion, moi je vais ensuite prendre la chambre au Motel super 8 près de l'aéroport qui outre son placement et la navette gratuite pour l'aéroport est à déconseiller 🤪

je vais rendre la voiture avec une petite appréhension car on a découvert deux marques sur une jante et on est incapable de se rappeler si elles y étaient déjà, mais on s'est fait du soucis pour rien car en 2 min je suis facturé pour le plein du départ avec un prix un peu plus bas que prévu et je peux rentrer au motel.

Petites précision sur la voiture, l'odomètre s'arrêtait à 2000 km alors on a 3 chiffres de consommation: premiers partie LA-Canyonlands donc avec pas mal de montées et de piste : 10,7 l/100km les deux tranches suivantes 9.8 l/100km ce qui est bas je pense, c'était pourtant un 4x4. on a roulé en tout 6500km pour 465 dollars d'essence si mes comptes sont bons, prix les plus bas 3.50$/gallons en Utah, sinon aux alentours de 4 ou 4.20$/gallons en Californie.

départ ensuite le lendemain pour un vol LAX-JFK absolument superbe, j'ai été un peu deçu en rentrant dans l'avion car pas d'écrans sur les sièges, mais j'avais une place près de la fenêtre et j'ai pu voir LA, death valley, Las Vegas, le lac Mead, Valley of Fire, grand canyon, Monument Valley, Page, Canyonlands pour ce que j'ai reconnu, à l'arrivée on a aussi survolé Manhattan, toujours impressionnant.

J'ai aussi découvert qu'il y avait du WIFI dans cet avion ce que je n'avais jamais vu, je savais même pas que ça existait, ça coutait 12 dollars pour internet durant tout le vol sur un appareil mobile, ou 25 dollars pour un ordinateur je crois. Quand il y a pas d'écrans et qu'on rentre après 3 semaines à l'étranger c'est très utile. Et puis bon poster une photo sur facebook en directe en survolant le grand canyon c'est assez sympa 😎

voilà j'ai terminé ce carnet pour conclure je dirai que tout s'est vraiment passé comme prévu et même beaucoup mieux au niveau de la météo, j'avais pris une veste de ski, des gants de ski, des chaussures résistante pour la neige et même un pantalon de ski 😏 pour finir j'ai du m'acheter des shorts et des t-Shirt sur la fin du voyage mais c'est clair qu'en voyageant à cette époque il faut prévoir des habits pour tous les temps et ça prend de la place.

Sinon j'ai adoré les parcs et les coins sauvages, un petit bémol quand même sur le niveau d'organisation et d'entretien des parcs, c'est bête à dire mais des fois on se sent vraiment trop encadré avec ces immenses parking, à 10m des points de vues , heureusement qu'ils étaient vide à cette époque sinon j'aurai été un peu dégouté. Bon ça vient aussi du fait qu'on a fait les incontournables et il est sans doute possible de se retrouver seuls en dehors des sentiers battus si on prend plus de temps par parcs.

Au niveau des villes, on a pris le temps quand même de les visiter mais franchement j'aurai pu me contenter d'1 jours à LA et SF et une soirée à LV pour profiter un peu plus des endroits sauvages.

Sinon je sais qu'il y a beaucoup d'inconditionnels de l'Ouest ici mais moi je ne ressens pas le besoin d'y retourner, je suis très content de ce que j'ai découvert et surtout le type de voyage en voiture organisé par soi-même, mais ça me donne plutôt envie de faire ce genre de voyages dans d'autres régions du monde moins touristiques maintenant que j'ai vu que j'étais capable de le faire aux US pour une première fois où tout est assez facile à organiser. Il y a tellement d'endroits à visiter que j'ai de la peine à aller 2 fois au même endroit.
DO Doryan ·
Pour ceux que ça intéresserait j'ai reçu une réponse de la Swiss Cetacean Society concernant les baleines à Malibu. Pas très joyeux mais intéressant.

Leur présence à cet endroit peut se comprendre du fait qu'il est sur leur route de migration entre l'Alaska (zone d'alimentation estivale) et le golfe du Mexique (zone de maternage hivernale). Donc à cette date, ces deux individus remontaient la côte vers le nord. Quant à ce qu'ils faisaient sur la plage, il y aurait 3 hypothèses qui me viennent à l'esprit. La raréfaction du plancton dans les eaux de l'Alaska en été (due au réchauffement de l'océan) les met en dangereuse situation de sous-alimentation au retour de leur migration car elles ne sont plus en mesure de faire le plein en été avant leur aller-retour. En état de faiblesse récurrente, les baleines grises s'échouent de plus en plus fréquemment sur les côtes de Californie. Une autre explication serait qu'un des deux (ou les deux)individus avait besoin de se frotter contre le sable ou les galets de la plage pour se débarrasser de parasites qui les démangeaient. Et pour terminer, une des deux baleine pouvait être souffrante d'une maladie qui perturbe son sens de l'équilibre ou de l'orientation ou même mourante, et donc à la dérive en direction de la plage. Dans ce cas, elle pouvait être momentanément accompagnée d'un ou d'une proche.
MA Marmiiiiiiii Regular ·
Bonjour Doryan,

Vous êtes jeunes 19 et 22 ans ! ...je dis vraiment : Bravo ! pour votre périple et le compte rendu très agréable que vous en faites !

Nous partons à notre tour dans quelques jours et le Titre : les 4 saisons ...."m'a accroché "...

Une question...il y avait de la neige à Sequoia NP lors de votre visite ...certes, je n'aurais pas pensé le contraire.... mais te rappelles tu de la température diurne à Yosemite Valley lors de votre visite ?...j'aimerais connaître "en gros" l'écart de température que tu as trouvé entre les 2 parcs ?

De même, quelle température nocturne avez vous eu à Death Valley ?

MC
DA Darkovic Regular ·
Bravo , ce carnet de voyage est juste GENIAL !

A quelques détails près je fais le même parcours dans un mois, et après avoir vu tes superbes photos il me tarde vraiment d'y être !

J'adore la photo du Grand Canyon vu d'avion , impressionnant.
DA Darkovic Regular ·
Et je suis assez d'accord avec ça ...

Sinon je sais qu'il y a beaucoup d'inconditionnels de l'Ouest ici mais moi je ne ressens pas le besoin d'y retourner, je suis très content de ce que j'ai découvert et surtout le type de voyage en voiture organisé par soi-même, mais ça me donne plutôt envie de faire ce genre de voyages dans d'autres régions du monde moins touristiques maintenant que j'ai vu que j'étais capable de le faire aux US pour une première fois où tout est assez facile à organiser. Il y a tellement d'endroits à visiter que j'ai de la peine à aller 2 fois au même endroit.

Bien entendu j'attends de faire mon voyage , peut-etre que l'Ouest Américain me fera changé d'avis...
Et je suis assez d'accord avec ça ...

Bien entendu j'attends de faire mon voyage , peut-etre que l'Ouest Américain me fera changé d'avis...

Oui , mais en fait ceux qui y retournent ne vont pas forcément au même endroit et s'ils retournent dans un parc déjà visité, c'est pour y faire une autre rando ou d'autres points de vue non visités auparavant. C'est la ènième fois que je retourne aux US cet été et je vais vister des endroits que je ne connais pas ou peu ... donc c'est de la découverte à 100 %.
AI Aiassa Veteran ·
Hé hé, c'est bien à cela que l'on reconnaît les mordus de l'Ouest ... 😏 Chaque pas est un pas de nouvelle découverte!😄
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
PO Pong Globetrotter ·
+1 ! 😉 Avec en plus l'avantage, je trouve, une fois les "incontournables" visités, d'explorer "hors des sentiers battus" (même si ça devient difficile maintenant -merci VF !-) 😇 Avec l'avantage d'être souvent plus loin des foules, et pour des lieux tout aussi intéressants, parfois même plus ! (plus fun en tout cas ! 😛) Par exemple : Peek-a-boo, Spooky, Devil's garden, Yellow Rock, Edmaier's secret, Alstrom Point, ... de quoi facilement constituer un second voyage ! 😎 (sans faire des milliers de km, que l'on fait quand on pousse jusqu'au GC par ex la première fois...) 😊
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
DO Doryan ·
Bonjour Doryan,

Une question...il y avait de la neige à Sequoia NP lors de votre visite ...certes, je n'aurais pas pensé le contraire.... mais te rappelles tu de la température diurne à Yosemite Valley lors de votre visite ?...j'aimerais connaître "en gros" l'écart de température que tu as trouvé entre les 2 parcs ?

De même, quelle température nocturne avez vous eu à Death Valley ?

MC

c'était le même genre de température entre les deux parcs, 8-12°, on pouvait être en t-shirt au soleil mais il fait vite froid à l'ombre et en fin d'après-midi. Mais c'était les premiers jours un peu plus chaud il paraît, donc ça peut être négatif aussi je pense facilement en mars.

Similar discussions

You might also like