Action de Santé au Népal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonsoir !

Nous sommes un groupe de 4 étudiants lillois, âgés de 22 à 23 ans, en Médecine, Droit international, et Biologie.

En septembre 2014, nous montons une campagne de sensibilisation aux soins et à l'hygiène auprès d'enfants principalement, mais aussi de leurs parents

Le projet se déroulera principalement dans le village de Bhaisepati près de la petite ville de Sanga, situé à 23 km de Katmandou, la capitale népalaise. Nous allons également intervenir dans six autres villages alentours.

Les objectifs principaux sont : - Aider la population à adopter les bons réflexes en termes d’hygiène corporelle et dentaire. - Permettre aux habitants de réagir de façon appropriée aux accidents de la vie quotidienne. - Identifier les enfants et les adultes qui auraient besoin d’une intervention de soins généraux. - Recenser les pathologies principales retrouvées dans la région.



Si cela vous tente, vous pouvez financer une petite partie de cette aventure en échange d'une contrepartie que nous vous remettrons. Vous ferez ainsi partie de notre projet !Plus d'infos sur : http://fr.ulule.com/action-sante-nepal/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Action-Santé-à-Bhaisepati Notre association partenaire : http://www.shaktinepal.org/ - 03.20.67.13.80 - shaktinepal@free.fr

Merci à vous ! L'équipe Action de Santé au Népal
http://fr.ulule.com/action-sante-nepal/
SA Sathi71 Regular ·
Bonjour à vous quatre,

Bravo pour votre projet, travailler sur l'éducation à l'hygiène est primordial au Népal, bien avant les soins.

Après avoir vu votre site : Action santé au Népal et si je peux me permettre un petit conseil , au cas où ce serait votre première rencontre avec le peuple népalais, prenez un petit peu de temps ( qq jours ) avant de commencer votre projet : pour regarder et comprendre le mode de vie, de culture et des traditions népalaises, ceci vous évitera qq "clichés " et vous permettra de ne pas négliger ce qu'ils savent très bien faire déjà.

"500 kits hygiène (1 x savon + 1 x dentifrice + 1 x brosse à dent) = 750 euros"

"Notre action se concentrant sur 7 écoles nous avons estimés ainsi nos bénéficiaires directs à 1050 enfants rencontrés dans les écoles et 3150 personnes dont enfants non scolarisés et parents".

A mon avis prenez autant de kits que de bénéficiaires.....Les brosses à dent ne se prêtent pas !!

Petite ombre au tableau, vos dépenses d'avions et visas représentent plus de la moitié de votre budget ( un étudiant ne gagne pas grand chose c'est sûr ) mais demander de l'aide pour payer ce qui devrait être un effort personnel pour un si beau projet .....!!! ceci aurait pu être l'objet de la mobilisation de vos familles ou de vos proches et mettre un peu plus sur du matériel médical ou l'achat de médicaments népalais qui manquent cruellement dans les Health Post népalais.

Bon courage et encore bravo pour cette initiative.

SATHI
Sathi
AC ActionSanté ·
Bonsoir Sathi71 !

Premièrement merci pour vos conseils ! Effectivement nous avons prévu un peu de temps à l'arrivée avec de nous familiariser avec la culture et traditions népalaises. De plus, nous sommes en étroite relation avec notre association partenaire Shakti Népal (qui intervient au Népal depuis plus de 12ans) qui nous partage l'expérience de ses membres que nous rencontrons assez régulièrement. Concernant les "clichés" et négligences dont vous parlez, nous reprenons un modèle de projet similaire déjà réalisé dans la région du Solu il y a quelques années. L'utilisation d'affiches en anglais/népalais ainsi que les sketchs interactifs par jeux de mimes ont déjà rencontré un vif succès.

A propos des kits d'hygiène, nous sommes simplement limités par 2 facteurs : à la fois la logistique pour amener ces kits achetés à Katmandou vers les villages et le budget dont nous disposons. D'ailleurs concernant le budget, nous ne l'avons pas effectivement précisé sur notre page mais nous apportons chacun une part personnelle pour les billets d'avion et visas. Ce qui explique qu'actuellement, avec nos actions d'autofinancement et subventions publiques, il nous manque environ 1000€, d'où notre démarche.

Sinon pour le matériel et nécessaire médical, nous sommes déjà en collaboration avec une association d'étudiants infirmiers qui nous en feront don.

Merci pour votre soutient et vos conseil ! L'équipe Action de Santé au Népal
http://fr.ulule.com/action-sante-nepal/
OL Olivierfree Regular ·
Bonjour,

Je pars au Népal fin Septembre et dispose d'un peu de place dans mes bagages pour amener du matériel à Katmandou ou Pokhara. Prenez contact avec moi si intéressé.

Olivier
Olivier

You might also like