Aide humanitaire au Togo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, je cherche une association (a but non lucratif si possible ) qui organise des voyages d'aide humanitaire au Togo. J'aimerais partire pour 2-3 semaines ou meme un mois pendant l'été pour travailler dans un orphelinat. J'ai regarder l'associtation project abroad, mais je trouve les prix trop élever. J'ai aussi regarder u.m.u.d, mais je ne trouve pas de témoignage possitif donc je sais pas si je peux faire confiance. Pouvez vous me donner des noms d'association qui organise se genre de voyage ? Et si vous en avez déjà fait un voyage d'aide humanitaire avec project abroad ou u.m.u.d pouvez vous me parler de votre experience ? Se que vous avez aimer ou non ?
AR ArthurDent ·
Il est vrai qu'il faut être particulièrement prudent si tu veux aller au Togo parce qu'il y a beaucoup d'organisations non-sérieuses.

C'est pourquoi l'Espace Volontaire de l'organisme France Volontaires (qui est rattaché au gouvernement français) au Togo a publié une liste blanche d'organisations auxquelles ils font confiance: http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Les-structures-d-accueil,44#Panorama_des_structures_d_accueils_au_togo

Il y a aussi une liste noire, mais pour l'instant elle ne contient que deux organisations, VSH (Les Volontaires au Service de l’Humanité) et PSF (Promotion et Solidarité sans Frontière), et à mon avis ce n'est pas assez. Je pense qu'ils ont éliminé seulement les pires cas.

Parler à qqn qui a déjà participé à un programme de l'organisation en question me semble indispensable et si tu ne trouves pas de témoignage positif sur Internet c'est vraiment mauvais signé.

La probabilité qu'il s'agit d'une organisation sérieuse augmente s'ils ont un représentant en France (ou au Québec). Si c'était une organisation bidon, des personnes au Nord ne prendrait pas facilement le risque de se faire poursuivre par des volontaires qui se sont fait arnaquer.

Bonne chance!
TH Thierry111 Veteran ·
Bravo pour cette initiative de liste. Par contre, les deux associations interdites continuent à rechercher des volontaires pour le Togo sur les forums français.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
AN Ane19 Regular ·
Bonjour Dedee2213,

Réponse un peu tardive, j'espère que ça t'aidera quand même si tu n'as pas trouvé d'asso. Je suis partie en camp chantier humanitaire avec l'ACDS-Togo l'été dernier, c'est une super asso. Projects Abroad, ça à l'air pas mal au niveau des projets, j'ai passé beaucoup de temps sur leur site à regarder les projets, mais comme tu le dis, c'est super super cher !

N'hésite pas si tu as besoin d'infos sur l'asso :)
Anne

Similar discussions

You might also like