Aider en République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous,

Je rentre d'une semaine de vacances en République Dominicaine et j'ai réellement été très touchée par la gentillesse, la simplicité, l'accueil et la chaleur humaine que j'ai trouvés sur place (petite précision qui a son importance : j'étais partie en hotel all inclusive dans l'idée de profiter de la plage & du solei mais n'ai pu résister à la tentation de sortir du complexe afin de rencontrer & de connaitre, dans la mesure du possible, les dominicains & la République Dominicaine. Chasser le naturel, il revient au galop!)

De plus, j'ai appris sur place que les chaussures sont très chères en République Dominicaine. Je ne le savais pas et n'avait amené avec moi que du gel douche, shampoing, crème, etc... De même, je ne me doutais pas que les soins médicaux étaient si chers....

De retour en France et en attendant de pouvoir revenir découvrir réllement ce pays et apprendre à mieux connaitre les dominicains, j'aimerais contribuer à mon niveau à améliorer leur quotidien et apporter ma contribution aux habitants qui m'ont si bien accueillie et m'ont offert une si belle leçon de vie. J'ai d'ores et déjà comnencé à sensibiliser tout mon entourage pour récolter un maximum de choses (chaussures, médicaments, matériel scolaire, vêtements, etc....) et cherche des contacts d'associations en France permettant des envois par containers (cela me semble plus sûr et plus rapide que par les services postaux qui me semblent très longs et beaucoup moins surs).

Dans l'attente de vos réponses et réellement désireuse de m'impliquer, je suis également intéressée par tout conseil ou toutes suggestions me permettant de mener à bien ce (modeste) projet.

D'avance merci!
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

L'envoi de biens est déconseillé, les douanes ne l'admettent pas en général sans payer des droits plus élevés que le contenu, car basé sur le prix du neuf, et cela se "perd",

Les associations dominicaines le sachant très bien, préfèrent de l'argent...c'est le seul vrai et seul moyen de les aider, a part l'association "Médicaments" à Bayahibe, ou chaque voyageur apporte sa contribution en vidant sa pharmacie...

Oui, je sais de l'argent, peu de personnes en ont de trop... Quelques organisations :

http://www.jardindesenfants.com/

http://www.cap-amitie.org/index.php?lang=fr

http://estrella-star2.skyrock.com/1.html

http://www.ened.org/
Patrick Une expérience de 4 ans passés en Rep. Dom.
KH Kheylya ·
Bonjour Patrick,

Tout d'abord merci pour cette info. Petite question malgré tout : sais-tu si les droits de douanne peuvent être acquités par l'expéditeur à l'envoi du matériel ou est-ce forcément la personne qui réceptionne sur place qui doit en règler le montant? En effet, j'ai constaté à maintes treprises qu'il est toujours plus facile de recueillir des objets que de l'argent. Comme tu le dis, "de l'argent, peu de personnes en ont de trop" et beaucoup sont réticents à l'idée de faire des dons pécuniers... Merci en tous les cas pour ces infos et également pour les liens, cela va certainement me premettre d'avancer dans mon projet, même si celui-ci doit prendre une autre forme que celle initialement envisagée.
PA Patacrac Regular ·
ReBonjour,

Eh non il faut acquitter sur place la taxe, et avoir de bonnes relations avec le "chef" de la douane.

Il faut donc que tu propose tes services à quelqu'un sur place, qui de par sa notoriété, à de bonnes relations avec tout le monde, et est respectée, et qui de cette facon pourra collecter le colis sans problème.

En premier lieu il faut donc les contacter et voir si ta démarche les intéressent...

tu sais nous vivons dans un monde ou même faire du bien est devenu très difficile...mais courrage!
BL Blopart Globetrotter ·
Hola!

C´est très gentil de penser aux enfants de mon pays🙂.

Je te passerai dans un message privé l´adresse mail d´une amie qui pourrait être intéresser à recevoir tes dons et t´éclairer pour les formalités à remplir pour l´envoi des colis.

Salut,

Pablo
KH Kheylya ·
Bonjour Pablo,

Merci pour l'adresse, je ne manquerai pas de la contacter de ta part! 🙂
CL Clermontois Regular ·
Bonjour, J'ai ma L200 qui consomme beaucoup, si tu peut m'aider, non sans dec, c'est bien de vouloir aider les autres, je vois que pendant tes vacances, tu as pris conscience des realites qui se cachent derriere la carte postale, tres bien, bravo.
LO Lowfyr ·
Bonjour

Vous trouverez ici les coordonnées d'une association qui fait parvenir des containers.

Bon retour
KH Kheylya ·
Bonsoir Lowfir,

Je ne vois pas les coordonnées dans votre message... Pouvez-vous s'il vous plait me les communiquer (par message privé si vous préférez)? Merci d'avance, Bonnse soirée.
LO Lowfyr ·
Bonjour,

En effet si je ne met pas le lien....

http://www.humani-repdom.com/accueil.htm

Bonne journée

Gilles
KH Kheylya ·
Merci beaucoup pour le lien Gilles! Bonne journée, Céline.
NA Nathalou69 ·
salut connait tu suncamp et diane pellerin voudrait des info sinon je t e donnerer pas tres possitif
nathalie et eric
NA Nathalou69 ·
ya tu quelqu un qui connais diane pellerin
nathalie et eric
BL Blopart Globetrotter ·
Très très désolé mais je ne connais pas Suncamp🤪🏴‍☠️🤪!!

Salut,

Pablo
TA Tanina ·
bonjour patatrac, je vois que tu parle d'une assos..medicament sur bayahibe, j'y pars le 8.02 pour 8 jours'(seulement!!) et j'emmene quelque medicament recoltes peut tu me dire ou l'a trouve? peut on les contacte?pour savoir ce qu'il veule en ptiorite merci d'avance de tes reponse a plus
tanina30
PA Patacrac Regular ·
Bonjour,

tout est expliqué dans ce post :

http://voyageforum.com/voyage/republique_dominicaine_operation_medicaments_bayahibe_D1096794/

Bonnes vacances!
CA Cavalia1 ·
Bonjout Kheylia,

Si tu aimes la République Dominicaine et que tu veux aider, il y a une québécoise qui s'appèle Diane Pellerin qui fait de l'aide humanitaire dans un petit village en face du complexe hotellier Playa Dorada à Puerto Plata. Prends le temps de lire son site, tu en sauras plus ! Dis-lui que c'est Cavalia 1 qui t'a référé à son site : suncampdr.com.

Buena suerte !
Bonne journée! Que pase un buen dia ! Have a nice day !
MA Mastersea1 ·
slt jai rencontrer une dominicaine il y a quelque mois et on a prevu de se marier etc etc mais les institutions europeenes et surtout francaises sont assez problematique smais bon j'y arriverai; sinon je connais les problemes des habitants de la rep dom(mais jy suis jamais aller ) et j'aimerai aussi les aides si tu n'a pas encore trouver de partenaire fais moi signe et je t'aiderai a hauteur de mes moyens.0613578835

Similar discussions

You might also like