Apprendre la navigation sur un voilier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
bjrs voila, je reve depuis plusieurs annees de faire mon experience en voile. jai fais qques regates a marseille pensant que jallais apprendre mais letat despris des regates ne me convenait pas dutout, moi cest plutot le voyage qui minterresse. je veux acheter un voilier pour egalement y vivre eventuellement, quelle serait la meilleure formule pour apprendre la navigation et sutout savoir quel bateau prendre???? jai lu pas mal de revues, le guide du glenan, dur dur sans toucher le matos, ca sort comme ca rentre. on me dit quil faut prendre un skiper mais bon cest entre 300 et 600 euros par jour!!!! bref apres ' annes dinvestigation suis pas plus avance, jai beaucoup visité de bateaux il en existe autant que ce quil y a de vagues sur locean.un vrai casse tete

merci pour vos reponses et vos conseils
OL Oldcruiser Regular ·
Comme des dizaines de milliers de débutants, j'ai appris les bases de la navigation en croisière aux "Glénans". Le meilleur rapport qualité/prix avec une méthode basée sur l'apprentissage par l'expérience et le droit à l'erreur. L'inconfort relatif qui peut rebuter certains permet de s'endurcir moralement pour affronter la navigation en haute mer.
CA Carthago47 Globetrotter ·
tout a fait d'accord. les glenans sont un must en matiere d'apprentissage, meme en etant deja confirmé, j'ai fait les "glenans". il y a ensuite les ferrys mais cela a un cout, celui qui veut apprendre a naviguer a moindre cout s'"expose a des problemes.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JA Jacmo ·
bonjour, marin ( c'est mon metier)depuis plus 22 ans sur toutes les mers du globe... je n'aurais qu'un seul conseil..... que vaudra les quelques euros gagnes lors de ta formation lorsque tu te retrouvera seul face a une situation inconnue, en pleine mer !!!

un voyage en mer fait toujours rever mais demande une SOLIDE préparation... juste un rappel ... eric tabarly !!

pour ma part, la mer m'a toujours donnée d'immenses joies, et sera toujours un endroit merveilleux.... va au bout de tes rêves, mais ne les transforme pas en cauchemars....

bon vent...
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut, on ne peut mieux dire..... mais je me méfie quand je lis " je veux acheter un voilier et je veux apprendre mais le skipper c'est cher". ça veut dire que qque part c'est creux......
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
JA Jacmo ·
bonjour, si tu veux en savoir plus.... jacmojacmo@yahoo.fr

salut...
AU Australis ·
Egalement marin, je ne suis pas du tout convaincu que l'apprentissage de la navigation se limite à une simple question d'argent. Les moyens doivent suivre, c'est évident, mais pourquoi passer par un skipper? Les Glénans étaient une référence autrefois et j'utilise encore très souvent leur livre (une édition des années soixante), précieux en bon conseil. Aujourd'hui j'ai entendu des avis plutôt négatifs... A confirmer.

La navigation reste surtout un long apprentissage "sur le terrain". Chaque jour passé en mer devient une source d'informations et de questions auxquelles il faut donner une réponse que les meilleurs skippers et les meilleurs ouvrages ne donnent pas toujours.
Australis Projet SURDIVOILES http://www.surdivoiles.com
AR Archimade Veteran ·
Salut Gégé...!!!😉!!!

Alors, le Portugal dans ton nouveau c.car...????🙂????
MI Millebornes Regular ·
Que de bons conseils. La mer, c'est dangereux. Il faut une solide expérience pour partir comme cela. Lorsque l'on a les bases, on peut envisager l'achat d'un bateau. Selon ses besoins, son budget aussi, car cela est important, on fait son choix. Il ne faut pas croire que les moyens modernes dispensent de tout. Lire une carte, savoir passer un chenal, reconnaître une balise... bien des choses qui ne passent que par la pratique. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
KH Khk007 Regular ·
Bonjour,

si tu ne veus pas te contenter d'apprendre les quelques bases, une bonne chose à faire serait une traversée de l'Atlantique avec un skipper expérimenté comme j'ai fait. De préférence ouest-est car c'est en règle générale plus dur que le barefoot route dans les Alizés... Moi, j'y ai appris bcp et sais que je pourrais vivre sur un voilier.

Kai
Vivez tous les jours comme s'il pourrait être (presque) votre dernier jour
JE Jeandu21 ·
"Les Glénans étaient une référence autrefois et j'utilise encore très souvent leur livre (une édition des années soixante), précieux en bon conseil. Aujourd'hui j'ai entendu des avis plutôt négatifs... A confirmer."

JE CONFIRME !!!

Je sors d'un stage 'risée' de 2 semaines (2ème quinzaine de juin 2008) et si la première semaine s'est, malgrè des problèmes récurrents d'accastillage, à peu près correctement déroulée (avec retour à la base de Concarneau tous les soirs), la seconde (en embarqué) a été du grand n'importe quoi. Le moniteur que nous avions était venu passer des vacances... Bien que titulaire du B1 (monitorat Glénans) je dirais ; Niveau pédagogie : zéro Niveau plan de formation = zéro Niveau suivi des acquis durant la formation = zéro Niveau communication = zéro (digne d'un capitaine de régate !!!) Après lui avoir demandé des explications sur les 4 points précédents : Niveau communication = triple zéro. Pour la petite histoire : Le lendemain de la fête de la musique, départ du port à 19h pour 3/4 d'heures de navigation. Joli programme pour une journée de formation voile... Minimum de pratique on fait des traversées pour aller d'ile en ile (on suit un cap rien de plus). Navigation de nuit (qui n'est pas au programme d'un stage de niveau 2, mais d'un niveau 3). Pourtant dans leur plaquette ils insistent bien sur le fait de bien connaitre son niveau pour pouvoir choisir correctement. Et moi j'avais bien choisi ! Bref, leurs moniteurs ont un véritable -savoir faire- cependant ont ils tous le -faire savoir- ? Pour ma part, j'ai trouvé la réponse à cette question. Enfin, j'ai quand même rapporté cet avis à Olivier (directeur de la base de Concarneau qui n'était même pas au courant alors que je suis parti le jeudi soir dès notre arrivée au port au lieu du vendredi en milieu d'après midi) qui m'a juste répondu que celà était dû à la jeunesse du moniteur et de l'appeler la prochaine fois pour avoir un moniteur plus expérimenté. Ainsi soit-il, mais pour la prochaine fois, j'irai ailleurs. Je m'interroge sur le suivi des moniteurs au sein même des Glénans ??? ...

Un point positif tout de même. La 'bible des Glénans' (cours théorique de voile). Il est effectivement une référence dans le domaine.

Voilà, c'est mon retour d'expérience 😠
LE Lenahic ·
Bonjour !

J'ai quelques expériences en navigation ( glénans, tour des ports de la manche ... ) .Suite à quelques mauvaises expériences j'ai arrêté de naviguer mais l'appel de la mer est trop fort ! Je suis dans le calvados, je sais que ce n'est pas l'objet de la discussion mais connais-tu des associations ou autres avec lesquelles je pourrai naviguer à nouveau ? Merci d'avance pour tes conseils ! Lénahic
lenahic
JA Jacmo ·
bonjour, quelles mauvaises experiences?? je ne connais pas d'assos dans cette région, mais je pense que si tu "traine" un peu dans les ports tu pourra rapidement en trouver. ou bien rencontrer des personnes pretent a te faire partager leur passion. bon courage.
LE Lenahic ·
Merci de ta réponse ! Justement j'ai traîné dans les ports et j'ai rencontré des gens vraiment très bien mais sur la fin je suis tombée sur des propiètaires de bateau peu fiables, assez odieux et peu compétents et je me suis fait peur à plusieurs reprises du coup ça m'a un peu refroidie, c'est dommage ! je cherche à naviguer pas uniquement dans le calvados mais aussi dans la manche ( j'ai un très bon souvenirs du tour des ports de la manche ) . Mais c'est pas évident de nouer des liens juste ne se baladant dans les ports ! Lénahic
lenahic
AN Anwar1978 ·
salut moi c' ANWAR , Je me demande si vous êtes toujours actif au forum. j'aurais des questions a propos de la navigation en voilier
Anwar Guermatha 514-634-0070
PR Premamar Regular ·
bonjour

il faut les poser
AN Anwar1978 ·
Bonjour Premamar

Comment ça ? Merci de m'avoir répondu

Moi j'habite Montréal, Jai 33ans et je suis entrain de faire mes préparations théorique pour faire un long voyage en mer pour Août 2013, j'aimerais bien allez en caraïbes et puis si ça va bien, je continuerais mon voyage jusqu'a la république française(Tahiti).en solitaire.

Je prévois acheter un voilier pour le début d'été prochain, un voilier équipé au maximum. J’ai seulement mon permis d'embarcation de plaisancier mais je tiens à vous dire que je n'ai aucune expérience concernant la navigation en mer ni comment me redire a ma destination, puis c'est là ou vous allez intervenir, S.V.P J'ai besoin de touts vos conseils puisque vous avez une grande expérience dans le domaine. Je cherche à savoir ou je pourrais trouver des livres qui pourraient m'apprendre à préparer et à réaliser mon projet et surtout je voudrais que m'en disais un peu sur les dangers qui m’attendent
Anwar Guermatha 514-634-0070
CA Carthago47 Globetrotter ·
bjr, à mon avis le seul danger ce sera vous ! avant tout ç_a vous allez avoir besoin d'une solide formation en mer, de Navigation et sécurité. vouloir partir aux Caraïbes puis panama et Tahiti sans expérience et en solitaire reste tres difficile, mais en vous formant possible à condition que vous évitiez de trop compter sur les livres, la pratique est essentielle. Faites une école de voile et navigation avant, avec le plus de sorties en mer possible avec skipper.
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
AN Anwar1978 ·
Salut Carthango47 merci pour les infos
Anwar Guermatha 514-634-0070
JE Jeandu21 ·
Hi Anwar, Je suis d'accord avec la précédente réponse qui t'a été faite. Sans expérience avérée, en solitaire c'est de l'inconscience ! Je ne cherche ni a te démoraliser, ni à te contrarier, mais c'est un véritable conseil. Comme le dit notre chanteur français "Renaud" : 'C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme' ... Il te faudra impérativement naviguer AVANT pour maîtriser ; - La météo (avec laquelle tu devras composer). C'est l'état de la mer et des vents qui t'autorisent ou pas à sortir du port. - Les marées (elles conditionneront tes heures de départ et d'arrivées), savoir calculer la règle des 12èmes pour connaître précisément le niveau de l'eau à un horaire précis, calculer les corrections à apporter au port de rattachement désiré et enfin savoir si oui ou non tu pourras partir ou arriver dans les temps. Petit rappel de base : A une vitesse de 1 noeud on parcourt en 1 heure, 1 mile nautique. - Les courants marins de ta zone de navigation. Dans certains endroits, même à la voile en plus du moteur, tu ne pourras lutter contre ! - Connaitre les règles de navigation (balisage c'est à dire savoir reconnaître la signalisation maritime, les comprendre et les respecter. Exemple, une balise nord veut dire qu'elle doit être contournée par le nord, etc ... Elles ne sont pas là par hasard et signalent des zones à éviter en les contournant). - Savoir lire une carte marine et surtout NE PAS PARTIR SANS. Même si ton bateau est super équipé. - Savoir se positionner sur la dite carte ! Une panne générale d'électricité (comme je l'ai vécu une fois) et plus aucun instrument ne fonctionne. Il ne te reste que les cartes papier, le compas de relèvement et l'estime ... Pour ma part, fort heureusement j'avais un GPS portable. - Etre familiarisé avec ta VHF (canaux d'urgences, homme à la mer, savoir discuter avec, ...) - Avoir tout ton matériel de sécurité "hauturier" et être sûr que ton bateau est équipé pour. - Avoir suffisament d'avitaillement pour tout le temps ou tu ne toucheras pas terre pour renouveler tes réserves en eau, nourriture, carburant. - Connaitre tes voiles (et quelles utiliser en fonction des vents), tes allures et les réglages suivant que tu es au pré ou au portant. - Maitriser tes manoeuvres (virements de bords, empannages, prise de coffres, mouillages). Prends garde aux empannages, c'est la plus grande cause d'accidents. - Ton livre de bord (celui sur lequel tu noteras au moins à chaque heure durant tes navigations tous les éléments constitutifs de ta navigation). - Le bloc marine des secteurs navigués ou tu retrouveras toutes les informations sur les approches des ports de la région leurs caractéristiques, les conseils pratiques et mises en gardes d'accès, etc ... Cette liste n'est pas exhaustive, elle prendrait au moins 10 pages. Juste pour te sensibiliser sur tous les aspects que tu devras obligatoirement MAITRISER pour pouvoir te lancer en SOLITAIRE dans cette belle aventure. La mer n'autorise pas l'improvisation. En tout état de cause, il te faudra bien préparer AVANT ton départ tes routes retenues dans tous tes secteurs de navigation. Bon trip

Similar discussions

You might also like