Recherche association pour bénévolat en Afrique
by Petitetoile
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Salut à tous,
j'aimerais avoir des infos sur des associations qui acceuillent des bénévoles pour des missions à buts humanitaires. Si vous avez déjà vecu ce genre d'expérience en Afrique vos commentaires sont les bien venus. Moi je suis partie deux mois en Roumanie il y à trois ans. Cette expérience était géniale, et il me tarde de repartir...
Merci d'avance pour vos réponses🙂
Salut,
Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.
Je reviens de 6 mois passés au Rwanda au Rwanda ou avec un ami nous avons travailler dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir plus grand nos yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.
Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pouvons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.
Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf Dans tous les cas, on a créé un blog pour partager les réflexions de tous les jeunes qui veulent partir faire de l’humanitaire ou travailler sur des projets de développement. Les critiques, commentaires et suggestions sont les bienvenus.
L’adresse de ce blog est : http://boribana.over-blog.com
Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,
Ignace
Avant de partir faire de l’humanitaire je pense qu’il est important de se poser un certain nombre de questions.
Je reviens de 6 mois passés au Rwanda au Rwanda ou avec un ami nous avons travailler dans un centre avec des enfants qui vivaient dans la rue à Kigali. (http://tuzareba.over-blog.com) Avant de partir nous avons essayé de poser par écrit les réflexions qui pourraient nous aider à ouvrir plus grand nos yeux et éviter de faire du « mal en voulant faire du bien ». Loin de représenter un guide miracle il s’agit de réfléchir aux bonnes questions à se poser avant de partir et à partager nos expériences respectives.
Cela dans le but de nous aider à imaginer la manière dont nous pouvons travailler sur des projets qui soient vraiment utiles pour les gens et ou chacun se sent respecté.
Si tu as le temps je penses donc que cela vaut le coup de lire ce petit document que tu peux trouver sur le lien suivant : http://ddata.over-blog.com/...le-developpement.pdf Dans tous les cas, on a créé un blog pour partager les réflexions de tous les jeunes qui veulent partir faire de l’humanitaire ou travailler sur des projets de développement. Les critiques, commentaires et suggestions sont les bienvenus.
L’adresse de ce blog est : http://boribana.over-blog.com
Au plaisir de continuer d’échanger à ce sujet,
Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. -
http://boribana.over-blog.com
Salut,
je suis allée faire un tour sur ton blog, je trouve que ce que vous avez fait au Rwanda est génial!!! c'est le genre de mission que je recherche...
Les questions que tu soulèves je me les pose également et ceci depuis mon départ en Roumanie. Je termine ma formation d'éducatrice spécialisée cette année, alors j'aurais aimé partager ces expériences avec des gens qui en ont besoin réelement....
voilà au plaisir de partager avec toi un peu sur ce sujet.
Salut a tous et merci pour vos réponses,
le site de la guilde à l'air pas mal du tout ils proposent des missions intéressantes....
sinon pour te répondre Karinaa oui je serai intéressée pour des actions dans une communauté Massaï au Kenya alors si tu pouvais me donner plus d'infos à ce sujet ça serai super.
Pour la Roumanie, c' était bien une action humanitaire, dans un orphelinat mais c'était par le biais du assoc de lycéens dont je faisait partie. Cette assoc est composée uniquement de lycéens et elle se poursuit chaque année avec de nouveaux arrivants...alors je n'est pas réelement d'infos sur d'autres assocs qui travaillent avec la Roumanie désolé.....
😊
ASSOCIATION HUMANITAIRE D.E.V.E.
ANTENNE FRANCAISE DE LYON - RHONE - ALPES
PRUDHOMME JOSETTE PRESIDENTE
06 08 21 97 12
*
nous recherchons des bénévoles pour mettre en place notre orphelinat pour accueillir les enfants de la rue
nous evoluons chez les hommes bleus, en pays touareg, à AGADEZ, au pied des monts de l' Aîr . * si vous avez du temps pour donner main forte, vous pouvez nous préciser vos dates et ce que vous faites dans la vie ! toutes les volontés seront utiles sur place * merci,
bien à vous
P.S. au NIGER LA POPULATION EST FRANCOPHONE .
nous evoluons chez les hommes bleus, en pays touareg, à AGADEZ, au pied des monts de l' Aîr . * si vous avez du temps pour donner main forte, vous pouvez nous préciser vos dates et ce que vous faites dans la vie ! toutes les volontés seront utiles sur place * merci,
bien à vous
P.S. au NIGER LA POPULATION EST FRANCOPHONE .
AMANIMAN
AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE )
L'EAU C'EST LA VIE .
bonjour AMANIMAN,
Je serai très intéressée par ton projet au Niger,
je t'enoie mon adresse mail en mp
Bonjour,
Pour répondre à ta question, c'est une association qui s'est créée dans une communauté massaie du Kenya...des éleveurs semi-nomades complètement laissés de côté par la politique gouvernementale....
Ils doivent se débrouiller tout seuls pour tout....dans certains villages on trouve à peine un adulte qui est allé à l'école, et pourtant les enfants ont très envie d'apprendre au moins à lire et à écrire...
Cette communauté se trouve dans la Vallée du Rift, où il y a plein d'endroits superbes ...Vous pourriez donc aussi en profiter pour visiter le Lac Nakuru, et même faire un safari dans le Massai Mara.
Mais de toute façon pas besoin d'aller très loin pour voir des animaux sauvages... ils vivent en plein dans la nature et les élans, les zèbres, etc..viennent jusque chez eux.
Pour la durée et la date de la mission, il faut voir directement avec eux....ça peut aller de 2 semaines à un mois (peut-être plus...) et vous pouvez y aller quand vous voulez.
Pour répondre à ta question, c'est une association qui s'est créée dans une communauté massaie du Kenya...des éleveurs semi-nomades complètement laissés de côté par la politique gouvernementale....
Ils doivent se débrouiller tout seuls pour tout....dans certains villages on trouve à peine un adulte qui est allé à l'école, et pourtant les enfants ont très envie d'apprendre au moins à lire et à écrire...
Cette communauté se trouve dans la Vallée du Rift, où il y a plein d'endroits superbes ...Vous pourriez donc aussi en profiter pour visiter le Lac Nakuru, et même faire un safari dans le Massai Mara.
Mais de toute façon pas besoin d'aller très loin pour voir des animaux sauvages... ils vivent en plein dans la nature et les élans, les zèbres, etc..viennent jusque chez eux.
Pour la durée et la date de la mission, il faut voir directement avec eux....ça peut aller de 2 semaines à un mois (peut-être plus...) et vous pouvez y aller quand vous voulez.
bonjour merci pour ces précisions....pourrais tu me donner les coordonnées de cette assoc... comme ça je pourrai prendre contact avec eux
Merci d'avances
oui, je recherche une mission humanitaire en afrique qui s'occuperait principalement de la protection des animaux sauvages, mais je suis ouverte à toutes autres propositions.
Quel est l'objectif de cette mission au Kenya ?
Merci de répondre sur l'adresse flora.g@hotmail.fr
Quel est l'objectif de cette mission au Kenya ?
Merci de répondre sur l'adresse flora.g@hotmail.fr
Orphelinat en pays touareg, voilà une action où vraiment je peux être utile! J'ai 59 ans et le 20 octobre je serai une retraitée en pleine forme. Depuis 33 ans je me consacre aux enfants de 12 à 16 ans plus ou moins en difficulté. Je suis professeur technique et très prochainement à votre disposition. Comment puis-je vous être utile ?
salut !
je recherche des volontaires pour une mission à but humanitaire dans le domaine prevention et santé. c'est fin aout et debut septembre au togo.
nhesite pas a me contacter pour plus d'infos !
abientot !
Bonjour, Heureuse de savoir que tu es interessée.
ça peut etre un bonne premiere experience avant de partir plus longtemps si tu es disponible pendant un an.
Alors c'est du 28 aout au 12 septembre.(possibilité d'etre heberger qqs jours avant ou apres, selon dates du billet d'avion). le premier jour est une journée de formation. Apres sur place tous les matin on mettra en oeuvre le soutien sanitaire : Distribution de moustiquaires, de médicaments anti-paludisme, faire des séances de formation et d’information sur l’origine de la maladie et les différents moyens de protection, conseils... sous toutes formes, exposés, musique...l'apres midi on est plutot en contact avec la popula tion locale, on partagera des activités, repas... le weekend on pourra plus visiter le pays. Pour s'inscrire ça se passe sur le site de l'asso : http://membres.lycos.fr/cectogo/index.php?selecteur=2 Sinon prevoir 60 € sur place pour l'asso par semaine : ça comprend le logement, la nourriture, le transport aeroprt-village aller retour. prevoir passeport, visa (20€), un vaccin fievre jaune (minimum 10 jrs avant depart) et traitement antipaludique (voir medecin generaliste). Situ as des questions n'hésite pas. Et ce serait bien si on pouvait apporter materiel possible (moustiquaire...)meme ne concernant pas la mission (crayons, cahiers, vetements...) et aussi des choses plus perso (chansons, jeux...)
A bientot j'espere, Tiens moi au courant !
Alors c'est du 28 aout au 12 septembre.(possibilité d'etre heberger qqs jours avant ou apres, selon dates du billet d'avion). le premier jour est une journée de formation. Apres sur place tous les matin on mettra en oeuvre le soutien sanitaire : Distribution de moustiquaires, de médicaments anti-paludisme, faire des séances de formation et d’information sur l’origine de la maladie et les différents moyens de protection, conseils... sous toutes formes, exposés, musique...l'apres midi on est plutot en contact avec la popula tion locale, on partagera des activités, repas... le weekend on pourra plus visiter le pays. Pour s'inscrire ça se passe sur le site de l'asso : http://membres.lycos.fr/cectogo/index.php?selecteur=2 Sinon prevoir 60 € sur place pour l'asso par semaine : ça comprend le logement, la nourriture, le transport aeroprt-village aller retour. prevoir passeport, visa (20€), un vaccin fievre jaune (minimum 10 jrs avant depart) et traitement antipaludique (voir medecin generaliste). Situ as des questions n'hésite pas. Et ce serait bien si on pouvait apporter materiel possible (moustiquaire...)meme ne concernant pas la mission (crayons, cahiers, vetements...) et aussi des choses plus perso (chansons, jeux...)
A bientot j'espere, Tiens moi au courant !
J'ai vu que tu aimerait faire une aide humanitaire moi j'en ai fait une au togo je peux te dire le site de l'association pour laquelle je suis partie, elle est vraiment serieuse et travaille trés bien.
http://www.cooperationtogo.net/amidumonde
tu peux aller voir si tu veux ce blog je l'ai fais pour partager mon séjour au togo: http://amisdutogo.skyrock.com
tu peux aller voir si tu veux ce blog je l'ai fais pour partager mon séjour au togo: http://amisdutogo.skyrock.com
Bonjour
Nous sommes PRISONNIERS SANS FRONTIERES /BURKINA
PRSF/BF est une association burkinabé qui œuvre depuis dix ans pour l’amélioration des conditions de vie des détenus dans les prisons du Burkina Faso.
Les différentes activités de PRSF sont :
- présence de ses bénévoles dans toutes les maisons d’arrêt : contact avec l’administration . pénitentiaire et les détenus, organisation d’activités, distribution de rations alimentaires…
- construction et l’aménagement de bâtiments en milieu carcéral pour femmes et mineurs, de forages et châteaux d’eau pour un approvisionnement en eau potable, de cuisines, de dispensaire sanitaire + aménagements de salles informatiques+bibliothèques+petits ateliers… pour des activités culturelles, de formations et de réinsertion
- aménagement de jardins maraîchers et de petits projets élevage pour améliorer l’alimentation des prisonniers et leur faire acquérir des compétences en élevage et maraîchage
- défense des cas des détenus gardés trop longtemps en détention préventive ou dont la non culpabilité est facilement défendable.
- Soutien moral aux détenus, aide à l’acquisition d’un pécule, réinsertion
PRSF/BF est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, du Danemark, la Délégation européenne, ainsi que par diverses associations. PRSF/BF est présent dans toutes les prisons du Burkina. notre adresse electronique est est : prsf_bf@yahoo.fr www.prsf.org
PRSF/BF est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas, du Danemark, la Délégation européenne, ainsi que par diverses associations. PRSF/BF est présent dans toutes les prisons du Burkina. notre adresse electronique est est : prsf_bf@yahoo.fr www.prsf.org
bonjour, je m'appelle juliette et je m'apprete à commencer une prepa pour les concours d'éducateur spécialisé, debut octobre. J'aimerai beaucoup avoir une experience dans l'humanitaire. Je pense avoir les qualités necessaires pour ce type de mission comme la patience l'écoute et la generosite. J'espere avoir repondu a tes attentes.
en l'attente d'une réponse bonne soirée.
juliette
en l'attente d'une réponse bonne soirée.
juliette
bonjour Juliette
Tu es la bienvenue pour participer à cette mission. Tu peux t inscrire aupres de lasso sur le site. Sinon tu peux m'envoyer ton mail pour echanger un peu plus! Abientot
Tu es la bienvenue pour participer à cette mission. Tu peux t inscrire aupres de lasso sur le site. Sinon tu peux m'envoyer ton mail pour echanger un peu plus! Abientot
Hello, tu peux jetter un coup d'oeil sur ces sites d'associations au Bénin et au Togo que je coordonne qui, je pense correspondraient à tes souhaits, n'hésites pas à rentrer en contact avec moi sur ma boîte perso sophie.thouvenel@voila.fr, nous avons encore cinq bénévoles qui sont partis cet été, ils sont ravis, tu pourrais également entrer en contac tavec eux.
Bien à toi,
Sophie
www.hirondelledelavenir.com
www.sopedi.free.fr
www.a-tjc.fr.tc/stage.htm
Sophie
Log in first, then come back to this page.










