Cherche association humanitaire pour l'Afrique ou l'Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Salut à tous! J'ai besoin du savoir et des expériences de tous pour m'aider dans mes recherches. J'espère que vous pourrez m'aider comme ça a déja été le cas^^😉 Alors je me lance. Je m'appelle caroline, j'ai 21 ans et en mai j'aurai mon diplome du BEESAN (brevet d'état d'éducateur sportif dans les activités de la natation). Une fois ce diplome en poche j'aurai enfin le temps de me consacrer entièrement dans l'humanitaire; ce à quoi je pense depuis longtemps. Le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire, ni par ou commencer. Mon objectif serai de partir pour une durée plutôt longue mais je sais qu'il vaudrai mieu que je commence pour une mission courte pour avoir un peu plus d'expérience. En Afrique ou en Asie, mon choix n'est pas encore fixé. Je partirais là où il y a du travail. J'ai une bonne expérience auprès des enfants mais pas de qualification particulière alors j'aimerais savoir si mon projet est réalisable, s'il existe des association humanitaire dont je pourrais devenir membre actif dans ma région (l'alsace). Comme vous pouvez le constater je suis complètement pômée...🤪 Et je commence un peu à desespérer. Ce que j'ai en tout cas, c'est une très forte motivation et j'espère pouvoir réaliser mon projet.

merci pour votre aide bien à vous, caro
caroline m
VA Vanessa9 Regular ·
Coucou Caroline Je suis Yannick responsable d'une association Francaise qui a sont antenne au Cameroun du coup je suis le president de l'association au Cameroun, chaque été nous realisons des projets humanitaire avec des équipe de scouts des etudiants des familles des associations et autres. sinon l'été 2007 nous avons recu 5 filles d'alsace, et nous sommes donc pret a vous mettres en contact avec les filles ou encor avec tout ce qui sont partir avec nous l'ete passe ou avec les membres et notre association en France mais l'association est base en Mayenne

sinon tu tombe bien nous recherche une personne comme toi pour venir faire du soutien scolaire et animation avec les enfants defavorises, nous sommes ouvert a toute autres proposition yanick_etoo@hotmail.com www.1pasdeplus.fr c'est le site de l'association car le nom de notre association c'est 1pasdeplus notre blog www.poketino01skyblog.com voila voila
agir dans un monde de jeunes
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Caroline,

Je connais une ONG qui organise des missions courtes (2 ou 3 semaines) au Sénégal et au Niger. Mon amri est parti plusieurs fois avec eux et nous connaissons le président de cette ONG. Par contre il s'agit d'une ONG médicale. Ils ont besoin de volontaire du monde médical bien sur, mais également de personnes motivées pour aider d'un point de vue logistique.

Dis moi si ça peut t'interesser. Il s'agit de Santé Sans Passeport.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GA Gazo67 ·
Merci pour cette réponse^^ ça me redonne un peu espoir et j'ai hate de reprendre contact avec vous sur msn pour avoir plus d'info. J'ai ajouté votre adresse. à bientot et merci encore caroline
caroline m
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Je trouve ta démarche très positive !

Personnellement, je te conseillerais de te mettre en lien avec l'association Intercordia. Cette association en te propose pas de "mission sur le terrain" directement mais elle peut t'aider en te proposant un "tuteur" qui va t'accompagner (gratuitement) pour trouver une association, définir ton projet, et chercher des financement pour qu'il puisse se réaliser. Si cela t'intéresse voici leur site : http://intercordia.org

Concernant les associations où aller sur le terrain, il en existe comme tu peux te l'imaginer beaucoup.

Moi par exemple, j'ai travaillé 6 mois dans un centre qui accueil des jeunes qui vivaient dans la rue à Kigali au Rwanda. Cela a été une super expérience. Mon activité était assez simple : jouer au foot, animer des ateliers pains, rouiller sur un banc pendant quelques heures avec les jeunes pour discuter, chercher à visiter leur famille, les pousser à retourner à l'école ou a chercher du boulot, ... (voir : http://boribana.over-blog.com/article-7350758.html)

L'été dernier j'y suis retourné et je les ai aidé à créer un petit blog : http://cpaj.over-blog.org

Y'a toujours pleins de choses passionnantes à faire !

Si cela t'intéresse je peux te mettre en contact avec le directeur du centre.

Sinon je te conseil avant le départ un petit passage sur un blog qui cherche à partager des réflexions sur l'humanitaire : http://boribana.over-blog.com

Bonnes recherches,

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
GA Gazo67 ·
Bonjour!

Merci beaucoup! Je me suis déja mis en contact avec intercordia et je trouve cette assos géniale. Ils propose une formation de 1 ans avec 9 mois au sein d'une ONG. ça m'intersse vraiment beaucoup, mais je n'ai pas encore assez d'expérience dans ce domaine (il y a un projet a présenter) et j'aimerai, avant de pouvoir faire cette formation, avoir une expérience. C'est là que ce que tu me dis m'interesse beaucoup! Comment a tu trouvé ce travail? c'est exactement ce genre de chose que je souhaiterais faire. J'irai visiter les blog et les sites que tu m'a donné pour en savoir plus. Ce qui m'inquiette c'est que je ne trouve pas ce genre d'association dans ma région... Si tu pouvais me mettre en contact avec le directeur du centre, ça serai vraiment bien, merci. caroline
caroline m
AE AEB Regular ·
Bonjour,

Je vous invite cordialement à visiter notre site Internet. Nous soutenons 2 écoles d'enfants birmans réfugiés en Thaïlande et envoyons une dizaine de bénévoles par année scolaire

- enseignant d'anglais et animation - enseignant de français - enseignant pour ateliers professionnels

N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

Cordialement.

Pierre

www.actionenfantsbirmans.org info@actionenfantsbirmans.org
BU Bushschool Regular ·
Bonjour Caroline,

Daktari Bush School & Wildlife Orphanage est une association à but non lucratif située en Afrique du Sud. Le but de Daktari est d’éduquer les enfants défavorisés à prendre soin de leur environnement a travers un orphelinat pour animaux sauvages.

Nous avons un programme de volontariat que vous pouvez consulter sur ce lien http://www.daktaribushschool.org/being-a-volunteer.html

Il est demandé une participation financière pour couvrir les frais de nourriture, d’hébergement et de gestion du projet.

Il faut aussi pouvoir s’exprimer en Anglais.

Je suis Française et m’occupe de cette organisation. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

A bientôt
Michele Merrifield Daktari Bush School & Wildlife Orphanage PO box 1599 Hoedspruit 1380 - South Africa
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Avec intercordia il ne me semble pas que tu ai besoin d'avoir une expérience particulière. Surtout si tu es très motivé ! Enfin cela reste à discuter avec eux.

Je pense que tu peux tout à fait faire intercordia et partir dans ce centre au Rwanda par exemple.

Je t'envoie les coordonnées du directeur par message privé.

Tiens moi au courant.

Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
OC Occeola Regular ·
Bonjour,

Je suis Manue, la présidente d'AvecsFrance. Nous travaillons avec une asso togolaise AVECS TOGO qui acceuille tout au long de l'année des bénévoles occidentaux, afin de s'investir dans les projets mis en place sur le terrain. Nous travaillons ainsi dans plusieurs domaines (santé, éducation, alphabétisation, environnement...) Sur ton message tu dis que tu souhaites partir cet été, de notre coté nous avons 2 chantiers programmés : * l'environnement sera du 07 au 28 juillet , replantation de teck, d'eucalyptus... (1100 plants au cours de l'été dernier) et * le soutien scolaire pour les eleves de primaires du 4 au 25 aout (26 aout : cérémonie de remise de dons aux enfants)

Voici ce que je peux te proposer en quelques mots, mais n'hésites pas a aller voir notre site web : http://avecstogo.wifeo.com

Nous ne sommes pas basés en Alsace mais dans les Deux Sevres, néanmoins la distance n'a jamais posé aucun probleme, pour la préparation des bénévoles a leur départ. Contactes moi : avecsfrance@yahoo.fr nous en parlerons si tu veux. Ce qui ne t'engage a rien ! 😏

A tres bientot

Manue
manue
GA Gazo67 ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces propositions qui ont toutes le mérite d'être très interessantes! J'ai beaucoup avancé dans mes démarches depuis mon tout premier post et mon choix s'est arrêté sur l'association A2VA-Togo: http://a2vatogo.skyrock.com/ Je vais suivre la formation intercordia grace à laquelle je peux monter un projet au sein de l'association de mon choix, et y être active pendant une durée de 9 mois. Je passerais donc 9 mois au Togo et à mon retour, je rédigerais un mémoire. Je suis très excitée à l'idée de commencer cette formation.

Encore merci à tous pour votre aide et longue vie à toutes les associations qui ont répondu à mon appel!

Bien à vous, Caroline
caroline m
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis contente de savoir que tu as trouvé une association qui réponde à tes attentes. Et merci également de nous avoir tenu au courant.

Je te souhaite une belle aventure très enrichissante avec A2VA-Togo !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
JU Jujudu59300 ·
Bonjour

Je suis en contact avec a2vatogo Je voudrais savoir si tu étais déja avec eux . Si sa se passe bien? Si pas, tu y vas quand? Moi si je me décide enfin de septembre à décembre Bisous et tiens moi au courant

Similar discussions

You might also like