Recherche association pour humanitaire en Afrique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HO
Bonjour,

J'ai 20 ans, je suis étudiant dans le multimédia et plus particulièrement dans la création de sites internet (développeur/integrateur). Depuis un petit bout de temps j'ai un projet en tête : celui de partir en Afrique (c'est large mais j'ai pas de pays en tête) pour mettre à disposition mes compétences dans un autre environnement que celui de Paris et aider dans la mesure du possible les populations qui en ont besoin.

Néanmoins ce genre de projets ne s'improvise pas c'est pourquoi j'aurais quelques questions :J'aimerais savoir quel est le délai d'obtension d'un Visa pour le Bénin par exemple ? Car je pense m'y prendre un peu tard sachant que je ne suis disponible que durant le mois d'août étant en poste jusque là.Les prix que j'ai pu voir sont très élevés pour des étudiants avec peu de revenus, malgré une deduction de 66%. Connaissez-vous des moyens (bourses, aides etc.) pour réduire ces coûts ?Enfin, étant très motivé mais avec des disponibilités courtes, pensez-vous que je puisse trouver un "programme" de deux à trois semaines ? Car je vais entrer en licence très rapidement courant Septembre... Si vraiment je m'y prends trop tard je retenterai l'année prochaine en économisant un maximum mais j'aurais vraiment aimé partir le plus vite possible.

Merci d'avance pour vos réponses.

Horban
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Pierre,

Pour une première expérience du genre, ce projet mérite d'être préparé sérieusement avec une ou des organisations fiables travaillant avec des partenaires locaux identifiés. Compte-tenu du délai imparti d'ici ce 1er départ, ça me semble très court pour partir avec un cadre permettant d'optimiser tes compétences et ta motivation, d'autant que pour tenter de trouver un financement, tu n'auras guère le temps de déposer un dossier qui sera traité dans les temps. Reste bien sûr "la débrouille" mais j'en doute car tu me sembles très pris par tes études.

A moins que tu ne sois fixé sur le Bénin, au Sénégal par ex. pas besoin de visa pour des séjours inférieurs à 3 mois.

Pour plus d'infos, merci de me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

Cordialement, Geli 😉
HO Horban ·
Bonsoir Pierre,

Pour une première expérience du genre, ce projet mérite d'être préparé sérieusement avec une ou des organisations fiables travaillant avec des partenaires locaux identifiés. Compte-tenu du délai imparti d'ici ce 1er départ, ça me semble très court pour partir avec un cadre permettant d'optimiser tes compétences et ta motivation, d'autant que pour tenter de trouver un financement, tu n'auras guère le temps de déposer un dossier qui sera traité dans les temps. Reste bien sûr "la débrouille" mais j'en doute car tu me sembles très pris par tes études.

A moins que tu ne sois fixé sur le Bénin, au Sénégal par ex. pas besoin de visa pour des séjours inférieurs à 3 mois.

Pour plus d'infos, merci de me rejoindre par mail : asso.un@gmail.com

Cordialement, Geli 😉

Bonjour !

tout d'abord je m'excuse, je n'ai pas pu revenir avant sur le forum j'ai pas mal de boulot en ce moment.

@Geli, oui un tel projet mérite d'être préparé et réfléchi c'est pourquoi je souhaite me renseigner un maximum mais je dois vous avouer qu'il y a des tonnes d'informations le web et trier parmi tout ça n'est pas simple quand on a 0 expérience dans le domaine.

Je ne suis pas fixé sur le Bénin, c'était simplement à titre d'exemple. Je ne savais pas qu'au Sénégal il n'était pas nécessaire d'avoir un Visa pour entrer sur le territoire. Cela serait donc plus simple de partir là-bas (si je trouveu ne association), car effectivement obtenir un Visa en deux mois et demi risque d'être compliqué.

Pour le financement, ca va être la débrouille, même si je dois prendre du tout pour y arriver ça se fera. Quand je suis motivé on m'arrête difficilement. 😛

Je vais joindre un maximum de monde par email si vous le voulez bien dans les jours qui suivent.

Merci pour vos réponses en tout cas.

Hoban 🙂
GE Geli Veteran ·
Bonjour Horban,

et merci de ta réponse. Si tu as skype, notre adresse : asso.un je suis connectée encore pour 1H30 env.

Actuellement en mission, je reste aussi joignable par mail A bientôt, cordialement Geli 😉

You might also like