Recherche association humanitaire au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KB
Bonjour, nous sommes 4 étudiants en médecine et prévoyons de partir l'été prochain au Pérou pendant 5 semaines. Et oui c'est court mais on veut en profiter un maximum ! Afin d'apprendre à connaître le mieux possible les péruviens tout en nous rendant utiles nous souhaiterions apporter un peu d'aide à une association sur place.

Connaissez-vous une association humanitaire qui pourrait nous accueillir ?

Nous avons des compétences en animation (Bafa) et pensons pouvoir aider dans des constructions (malgré nos petits bras !). L'année dernière 2 d'entre nous sont partis en humanitaire à Madagascar et au Bénin et cela ne nous a donné qu'une envie : continuer à échanger avec d'autres gens ! Merci beaucoup !
RI Richardperou ·
salut je m appelle Richard je suis etudiant de francais bon merci pour venir a nous aider j amarais vous aider je vais chercher quelque lieu ou vous pouvez travailller j habite a lima j aimerais vous aider au meme temps practiquer mon francais
KB KBcompagnie ·
hola richard ! merci d'avoir répondu à notre annonce et de nous aider à trouver une association. Il n'y aucun problème pour qu'on t'aide à apprendre le français ... nous espérons que tes recherches sur place seront fructueuses.

à la prochaine!
PE Perouincad ·
Bonjour, Je suis Jérôme, français, expat à Lima et gérant du site Altelima.com. Pour votre projet humanitaire, je sais que réguliérement des directeurs d'ONG consulte mon site et pourrait peut être vous aider. N'hesitez pas à vennir faire un tour sur alterlima et a laisser des messages. Je reste à votre disposition Jérôme
CH Chubix ·
j'ai 2 amis qui ont élé du cote d'ayacucho ou de huancayo dans des orphelinats, beaucoup de demandes dans ce sens au pérou si cela vous intéresse je me renseigne plus precisement pour les contacts
KB KBcompagnie ·
Merci c'est sympa de te renseigner pour nous [;)]
RA Rash007 ·
bonjour, ou plutot bonsoir![:)]

je n'ai pas d'adresses a vous proposer, mais par contre je suis interessée par le même projet que vous avec deux amies aussi...nous souhaitons apporter notre aide auprès d'une association, orphelinat etc... notre projet n'est pas très défini encore, mais l'envie est là!mais nous réflechissons bcp à ce projet futur! donc si vous êtes interessez, pkoi pas ne pas partir tous en groupe, afin d'apporter plus de choses, pour un mêm projet; plus on sera nombreux, mieux ce sera! dès que nous avons des adresses d'associations, je vous tiens o courant. contacter moi si ca vous dit! a bientôt et bon courage pour votre projet.[:)]
BO Bodhisattva Regular ·
Bonsoir,

Vouloir faire de l'humanitaire au pied levé lors d'un voyage, c'est un peu vouloir se donner bonne conscience . Combien de temps allez vous consacrer à cette action ? une semaine ? Faire de l'humanitaire c'est comme un projet de voyage, ça se prepare longtemps avant .

Il est préferable de travailler dans une association en France en relation avec une association au Pérou pour des projets précis . Dans le cadre de ces projets vous pourrez partir avec un projet d'action précis qui sera utile au Pérou . Tout le reste n'est que gesticulations malsaines qui donnent des desillusions aux populations déjà éprouvées par la vie. Vous êtes étudiants en médecine, prenez contact avec une association travaillant dans les bidonvilles et faites des études sur la santé et les moyens de santé dans ces lieux pendant votre séjour et rapportez en France toutes ces précieuses informations pour établir des programmes bien ciblés . Là, vous serez utiles peut-être pas dans l'immediat mais l'important est le résultat. Seul, on ne peut rien (ou peu), ensemble, on peut faire beaucoup pour les plus démunis

Je suis membre d'une association travaillant dans le bidonville de Colliqué (Nord de Lima), Les besoins dans ce secteur sont démusurés et toutes les bonnes volontés sont les bien venues Nous travaillons en relation avec une association locale et avec un dispensaire

De plus en travaillant pour nous, nous pouvons vous indiquez des adresses de logement dont les propriétaires sont membres de notre association (tourisme solidaire)

je suis navré de toujours m'emporter quand je vois des bonnes volontés gaspillées ainsi.

et pour votre voyage, bonne préparation, le Pérou est un pays magique et magnifique

bodhisattva
KB KBcompagnie ·
Ah bon c'est pas possible de sauver le monde en 1 semaine ??????? Mais qu'est-ce qu'on est niais !!!!!

Pardon moi aussi je m'énerve mais j'en ai un peu marre de recevoir des messages si encourrageants. Bon alors je vais vous expliquer notre but :

Nous sommes des jeunes vivant en banlieue parisienne dans notre petit cocon douillet et nous prend l'envie d'aller découvrir un peu ce qui se passe et comment on vit ailleurs, au Pérou dans notre cas. On se trompe peut-être mais pour nous la découverte d'un pays passe par celle de sa population et non pas par ses sites touristiques, bien que ceux-ci ne le sont sans doute pas pour rien. C'est pourquoi nous viens l'envie de faire de l'aide humanitaire, ce qui nous permettra de vivre plus proche des gens, tout en leur donnant un petit coup de main. Est-ce vraiment inconcevable de voyager pour son plaisir et d'apporter un plus à d'autres gens simplement par le fait de notre présence, de notre aide ?

Bien sûr l'idéal serait de préparer un projet sur plusieurs années mais nos études ne nous le permettent pas étant donné que l'année prochaine nous n'aurons plus le temps. Nous n'avons donc qu'une année scolaire pour préparer notre voyage, mais nous ne faisons pas qu'acheter nos pellicules pour les vacances. Nous faisons partie d'une association humanitaire à la faculté et avec elle tout au long de l'année nous organisons diverses manifestations (ventes de gâteaux, papiers cadeaux, concerts...) pour récolter des fonds pour les assoc qui nous accueillent dans les différents pays où nous allons.

L'année dernière je suis parti 5 semaines à Madagascar dont 3 semaines dans un centre d'accueil pour enfants des rues pour faire de l'animation et je n'ai franchement pas eu l'impression de donner des désillusions à qui que ce soit. Notre travail d'animation a permis au personnel du centre et aux familles de se rendre compte de l'importance d'apporter de l'affection aux enfants (en témoignent leurs sourires!) car la plupart du temps ce sont les grands frères et grandes soeurs qui s'occupent des petits. Par ailleurs nous travaillons sur le long terme car chaque année un nouveau groupe d'étudiants reprend le projet en essayant de l'enrichir.

Nous avons beau être étudiants en médecine, notre niveau ne nous permet pour l'instant que de soigner des petits bobos et je pense que la véritable désillusion pour les populations serait d'arriver en voulant les guérir de maladies contre lesquelles nous ne pouvons rien faire. Par contre faire des voyages comme celui-ci, nous ouvrant les yeux sur la misère existant en dehors de chez nous, ne peut nous donner qu'envie de faire de l'aide humanitaire une fois que nous serons médecins, que ce soit en France ou ailleurs, afin de vraiment servir à quelque chose.
BO Bodhisattva Regular ·
Je suis désolé si je ne suis pas d'accord avec votre notion de l'aide humanitaire Faire de l'animation, c'est bien quand cela apporte quelque chos et j'ai un grand respect pour ceux et celles qui vont en faire dans les hopitaux. Bien que vous ayez éclairés des visages d'enfants, votre action n'aura rien amener de concret et d'aide quoi que vous disiez

Une chose est certaine c'est votre dernière phrase

" Par contre faire des voyages comme celui-ci, nous ouvrant les yeux sur la misère existant en dehors de chez nous, ne peut nous donner qu'envie de faire de l'aide humanitaire une fois que nous serons médecins, que ce soit en France ou ailleurs, afin de vraiment servir à quelque chose. "

par contre j'aimerai que vous expliquiez ce paragraphe: "Nous faisons partie d'une association humanitaire à la faculté et avec elle tout au long de l'année nous organisons diverses manifestations (ventes de gâteaux, papiers cadeaux, concerts...) pour récolter des fonds pour les assoc qui nous accueillent dans les différents pays où nous allons."

J'ose espérer que ces manifestations que vous organisez au non de l'aide humanitaire ne servent pas, tout compte fait, à financer votre voyage d'étude
KB KBcompagnie ·
En effet les gens sont souvent réticents à donner de l'argent car ils pensent que les fonds que nous récoltons lors des diverses manifestations servent à payer nos vacances mais je vous assure ils sont répartis entre les différentes associations qui nous accueillent. Nous achetons nos billets d'avion grâce aux subventions accordées par différents organismes, dont nos mairies, et en faisant des petits boulots comme le remplacement d'aides-soignants à l'hôpital.
BO Bodhisattva Regular ·
alors je n'ai rien à dire

Puisque vous faites du travail d'aide soignant, si vous êtes sur Lima, Pourquoi vous ne feriez pas un audit dans un dispensaire de Colliqué, le bidonville de lima, pour notre compte? Dans ce bidonville, vous verriez le denuement à l'état pur mais aussi la force de ces gens qui veulent vivre dignement dans des cabanes de 3x4m faites de carton, de roseaux tressés et dans le meilleur des cas de toles ondulées pour les toits. On ne cherche pas à connaître les capacités et le dévouement du toubib qui dirige ce dispensaire, on les connait et on les apprécie, mais son materiel nous semble tellement désuet que l'on cherche à savoir ce dont il a besoin. Et celà, il ne le dira qu'à des collègues(ou futurs collègues)
KB KBcompagnie ·
Bonjour et pardon d'avoir tardé à vous répondre. Nous ne comprenons pas bien ce que vous nous proposez de faire dans le bidonville de Lima. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?
BO Bodhisattva Regular ·
nous sommes une association loi 1901 reconnue d'interet general qui travaille pour les enfants de COLLIQUE (bidonville de Lima) . Cette action nous amène à travailler avec le Dispensaire de ce secteur et nous avons été surpris par l'équipement médical et d'accueil . Dans le cadre de nos actions, nous essayons de voir si concretement nous pouvons aider ce centre. Pour celà, nous avons besoin d'avoir l'avis de gens du métier . Le fonctionnement de ce dispensaire est indispensable dans ce secteur particulièrement défavorisé .

Ce que je vous propose, c'est de renconter le toubib et de discuter avec lui sur ses problèmes et ses installations ( nous vous introduirons auprès de lui et organiserons pour vous une "promenade" dans le bidonville jusqu'aux crèches de nos enfants) . Votre mission:nous donner les besoins de première urgence concernant ce dispensaire

Nous vous demandons aussi d'aborder le problème de mortailité infantile dans le bidonville: importance et causes majeures

Je pense que c'est une bonne experience pour vous qui souhaitez une sensibilisation sur l'action des toubibs humanitaires. Une journée dans ce bidonville est suffisant pour remplir cette mission d'information. La pratique de l'Espagnol est impérative. Personne ne parle l'Anglais

Si cette demande ne s'inscrit pas dans votre objectif, dites le moi franchement . Merci
KB KBcompagnie ·
Cela nous paraît vraiment très intéressant. J'espère que nos compétences médicales sont suffisantes pour évaluer les besoins du dispensaire. En tout cas nous avons le temps de bien nous renseigner. Merci pour votre proposition je pense que cette expérience sera vraiment enrichissante.
AL Alissonly ·
Bonjour,

je suis à la recherche d'un projet humanitaire pour le mois de juillet (soit dans très peu de temps!) au Pérou ou Chili et j'aimerais savoir si vous aviez eu des réponses concernant un projet de construction (je suis étudiante en architecture et ne pense pas pouvoir être très utile dans le milieu médical sachant que la moindre goutte de sang me retourne le coeur !).

J'ai regardé les propositions de différentes asso aux projets multiples et me suis faite "avoir" par l'une d'entre elle qui, au dernier moment (hier, soit 1 mois avant la date de mon départ) m'annonce que je leur doit 3500 euros pour pouvoir travailler 1 mois pour eux au Pérou! DONC j'annule et recherche activement quelquechose de Plausible !

Etes vous partis finalement là bas en 2006 ? Auriez vous par hasard des contacts qui rechercheraient des volontaires dans cette branche là ?

Je suis prise par le temps mais tjr aussi motivée donc la moindre réponse serait d'autant plus appréciée =)

Merci par avance.

Alisson
NA Nataka Regular ·
Bonjour Alisson,

Le site http://www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact.  Au fur et à mesure des inscriptions des ONG sur le site, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations (près de chez vous ou à l'autre bout du monde) sur PLANET'NGO en devenant rédacteur. Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile. Pensez-y.

Bonne chance dans vos recherches !

Caroline
LY Lylyh ·
salut,

si tu veux partir dans un pays où tu peux aider plus apprendre la langue et en plus connaitre le pays et la culture et bien va voir cet organisme http://www.projects-abroad.fr/ je suis partie avec eux pendant 3 mois à rio de janeiro au brésil et j'ai appris le portuguais et vu que que tu est dans une famille d'accueil c'est immersion total dans la culture . en plus c'est toi qui décide de ta datde de départ et de retour tes missions bref tout.

va les consulter.

bonne route et bonne mission.

You might also like