Cherche une association ou ONG pour un projet de développement rural en été 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous,

N'ayant pas accès à internet à mon domicile, je sollicite votre aide pour m'aider à trouver un projet de développement rural pour l'été 2009. Etudiant en master de développement pour les pays dits du "Sud", je recherche une association ou ONG qui aurait des propositions à faire dans ce domaine, particulièrement dans les milieux montagnards (Andes: Equateur, Bolivie, Pérou; Himalaya: Népal, Tibet...) ou hauts plateaux (Laos, Cambodge).

Si des personnes souhaitent obtenir des contacts pour des projets de développement rural au Mexique ou au Burkina-Faso, je peux vous passer un contact sûr.

Merci d'avance pour vos réponses. Joachim.
AF Afriquedusud ·
Bonjour, Ayant lu ton message, je serai bien content d' avoir un contact avec le Mexique ou le Burkina - Faso, étant disponible dés maintenant à m' investir dans un programme de Développement Merci et Bonne chance
Lamri Kerboua
SA Santyalla Regular ·
Bonjour, L'association Banetal laabha (BADEL), organisation de développement durable, cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement d'un village LAABHA situé dans la communauté rurale de Timbi Madina dans la région de Labé dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique et de l'environnement (http://banetal-laabah.site.voila.fr/).

Nous organisons un voyage d'expédition pour cet été dans un village nommé LAABHA qui se trouve dans communauté rurale de Timbi Madina dans la région de Labé en République de Guinée en partenariat avec toutes les bonnes volontés ainsi que tous les bénévoles qui veulent se joindre à nous dans ce projet.

Cette mission nous permettra au contact avec les populations de la zone de faire un diagnostic et un recensement de tous les problèmes liés à l'environnement, l'éducation et la formation, la santé et aux conditions de vie des femmes et des enfants pour élaborer un plan de développement local de la zone.

Nous vous sollicitons pour un appui matériel pour l'ouverture du poste de santé du village qui est en construction et qui sera fonctionnel d'ici le mois d'août 2009 et l'ouverture d'un cyber dans la zone.

Nous voudrions par ailleurs un partenariat et une collaboration dans le domaine du développement durable.

Merci. Le Président
DA Danakil ·
Salut, pour le Burkina-Faso: association Tout le monde doit bouger Afique (tlmdba.org ou tlmdb.org) et pour le Mexique, c'est l'association mexicolimpiored (mexicolimpiored@gmail.com); ils n'ont pas de sites web par contre.
WA Waezoloo ·
Bonjour,

Nous menons des actions de solidarité au Togo, tous les étés. Nous te proposons de visiter notre site, et, si tu es intéressé, contacte-nous. www.fsi-asso.org
MA Mali2012 ·
Bonjour Monsieur,

Je viens de lire votre commentaire et je me posais quelques questions. En effet, voici ma situation : je suis étudiant français au Québec et j'aimerais partir un projet à long terme avec 2 ou 3 amis afin de partir en Afrique (je pensais au Mali mais ce peut être ailleurs) afin de faire du développement durable. Mon champ d'expertise est l'éducation en français mais j'aimerais partir avec des personnes ayant d'autres professions (agronome, médecin...). A ce titre, mes questions sont : - Connaissez-vous un/des organisme-s malien-s à contacter afin de parler des enjeux dans les différentes régions de ce pays (ou, comme on me l'a dit parfois, faut-il vraiment aller là-bas une première fois pour un «voyage d'exploration»? - Si ce n'est pas le cas, exercez-vous toujours dans le cadre du projet que vous avez mentionné? Si vous êtes intéressé, je pourrais vous parler de mon projet plus spécifiquement afin que vous jugiez de la viabilité de celui-ci. Peut-être serez-vous même intéressé. Merci d'avance, Andreas PS : Je me penche actuellement dans les procédures pour créer une OSBL. Peut-être aurez-vous justement la réonse èa ma question. Étant donné que mon projet est encore assez flou (étant donné que je n'arrive pas à avoir de renseignements concrets de la part des ONG au Mali), j'hésite à créer l'OSBL maintenant (faut-il des stratégies spécifiques propres èa l'OSBL...) ou devrais-je attendre d'en savoir plus quant à nos orientations?
WA Waezoloo ·
Bonjour.

Pour trouver une association "sérieuse" dans un pays, il faut d'abord s'adresser à l'Ambassade de France sur place: elle peut vous orienter. Ensuite, tout dépend ce que vous voulez faire exactement. Il y a des possibilité de Service Civil International avec des ONG's. Vous pouvez nous donner plus de précisions sur le mail de notre association: fsi-asso@hotmail.fr Nous essaierons de vous diriger le mieux possible. Pour répondre à votre question: oui, nos projets continuent, vous trouverez les infos sur www.fsi-asso.org

Cordialement,

Jean-Marc SUBRA Président de FSI
GL GlobTrotter1 ·
Bonjour,

Je ne sais si tu es toujours en recherche d'une mission humanitaire mais je peux te parler de ce que je connais !

Une amie est partie avec blueEnergy au Nicaragua, côté Caraïbes (donc paysages magnifiques, côte préservée...) pour s'engager pendant 2 semaines aux côtés des volontaires longue durée sur place.

Le but de l'ONG est d'aider les communautés défavorisées de cette partie du Nicaragua (défavorisées c'est à dire dans leur cas, qu'elles n'ont rien, pas électricité, ni eau potable...) à se développer. Pour cela, blueEnergy leur apporte des systèmes durables d'électrification et d'accès à l'eau potable (filtre à eau, puits, panneaux solaires, éolienne construite sur place avec eux...).

Elle a adoré son expérience au sein de la communauté, donc si tu veux jeter un oeil : http://www.blueenergygroup.org

Je sais qu'actuellement ils recherchent des volontaires pour leur projet 2011 : amener de l'eau potable à 1200 personnes environ !

Cela consiste donc, sur une durée de 2 semaines, à construire un filtre à eau et à participer à son installation dans la communauté !

Par ailleurs, c'est une ONG très sérieuse étant donné que Berkeley (THE université américaine) les a sélectionné parmi des centaines d'ONG pour y envoyer en missions solidaires 10 étudiants/an ! Regardez : http://vcresearch.berkeley.edu/welcome-cal-energy-corps

Bonne aventure !

Julie

Similar discussions

You might also like