Bénévolat pour enfants au Cambodge, en Thaïlande ou autre pays d'Asie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'aimerai avoir des témoignages de personnes qui ont effectué du bénévolat auprès d'enfants dans un centre au Cambodge ou en Thaïlande ou dans un autre pays d'Asie. Quel est le coût environ pour un mois ? Faut-il parler anglais couramment ? Auprès de quel centre je pourrai me rapprocher ?

Merci pour vos informations qui me seront chères [;)]...

Bien à vous Corine.
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Avant de lancer dans ce type d'expérience, à mon avis il faut s'interroger sur ce qu'on est réellement capable d'apporter... A lire ce très bon article sur le sujet

Bon voyage
Cyrille
HA Hannahannah Globetrotter ·
+ 1 .

@ Maldives L'humanitaire , déjà si l'on doit payer ...méfiance . Ensuite la durée , apprendre à lire et à écrire en 1 mois à des jeunes L'humanitaire c'est mettre des compétences au service de population qui n'ont pas les techniciens nécessaires , dans un cadre bien défini , avec un projet et un suivi . Le reste c'est du pipeau....
Que se vuelva la tortilla
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

L'humanitaire, déjà si l'on doit payer...méfiance.

En fait, soit les gens ont une compétence précise et utile et sont prêts à s'investir un bon moment (plus d'un mois), soit c'est du tourisme humanitaire... Et dans ce cas oui le séjour est payant. C'est visiblement un meilleur moyen de collecter de l'argent pour les assos que l'appel au don. Et ça se comprend : un bénévole tout neuf, qui ne sais rien faire ou presque, il faut le nourrir, le loger, le former, l'encadrer... Tout cela coûte cher, et pour quelques petites semaines sur le terrain c'est un investissement à fond perdu.

Surtout que ces "bénévoles" courte durée, en plus, ils ont envie de choisir leur cause. Pas beaucoup de volontaires pour aller torcher les mourants ou servir la soupe dans les hospices de Calcutta : ils veulent plutôt aller câliner de jolis enfants dans les orphelinats, sans se demander ce que ça peut bien faire aux gosses de voir défiler sans arrêt de nouvelles personnes qui vont les abandonner au bout de quelques jours. Les associations ont besoin de compétences, et d'argent pour les envoyer agir sur place de façon efficace. Si on n'a pas les compétences, il vaut mieux de contenter de contribuer au financement...
Cyrille
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

J'aurais dû donner des précisions en effet . Au Maroc se développe une arnaque la l'humanitaire où il faut payer pour 15 jôurs , les propositions sont navrantes , du style venir aider à repeindre une école Parallèlement il est proposé des excursions payantes au malheureux pigeon .... Seuls les présidents de ces associations y retrouvent leurs billes ou leurs dirhams , c'est en ce sens que je disais qu'il fallait se méfier lorsque c'est payant . Pour le reste les assos sérieuses ont besoin de compétences qu'ils ne trouvent pas sur place , avec un engagement sur la durée . Mais on pourrait épiloguer sur l'humanitaire durant des posts et des posts .... Pour moi les bons sentiments ne remplaceront jamais les compétences , pire ça peut faire des dégâts auprès des populations .
Que se vuelva la tortilla
MA Maldives68 Regular ·
Bonjour Hannah,

Je pense que vous avez totalement raison [;)] Merci pour ce témoignage
NO Nonoemie12 ·
J'avais été surprise de voir qu'il fallait payer pour une mission de volontariat quand je suis partie planter des arbres l'été dernier, mais j'avais lu un article assez bien fait qui expliquait pourquoi : https://www.guidisto-volontariat.fr/pourquoi-payer/

Après il faut faire vraiment attention à avec qui on part, parce que oui il y en a qui s'en mettent plein les poches sans raison... Notamment au Cambodge, j'avais vu un reportage sur le trafic dans les orphelinats, qui sont remplis par des enfants arrachés à leur famille pour attirer des volontaires occidentaux... Donc attention à ça, mais sinon le volontariat oui, pour moi c'est positif de vouloir soutenir des projets qui en vaillent la peine !
Mon but : avoir mis un pied sur tous les continents avant d'avoir atteint les 30 ans :)
WY Wylkindamon Regular ·
SVP...regarde tout simplement dans youtube regarder= envoyé spéciale du 2 mars 2017

You might also like