Papayas confitadas que rien ne remplace!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu de ce coté du forum !

Bon, alors voila, je reviens de quelques jours de la Valle de Elqui, un coin "plus tranquile tu meurs", non loin de La Serena au Chili.

J'y ai fait une rencontre sucrée qui me turlupine encore les babines... La PAPAYE CONFITE !

Ces fruits que je trouve sans grand intéret a leur état naturel (mais ca n'engage que moi !) prennent une dimension EXCEPTIONNELLE quand ils sont confits !!! Apres moultes dégustations et analyses, il apparait évident que les marque Yáñez et Tochi sont de loin les meilleures. Sachez les choisir : en barquette de 6, avec la date d'élaboration la plus récente (elles doivent etre encore un peu molles), prendre les plus grandes papayes, elles ne doivent pas avoir une couleur sombre...

Il ne m'en reste plus qu'une barquette... Il va falloir trouver un substitut !

Psssst : si quelqu'un connait un endroit ou l'on peut en trouver a Paris, je suis preneur pour mon retour !
"Old travellers never die, they just smell that way"
CH Chris51 Veteran ·
si quelqu'un connait un endroit ou l'on peut en trouver a Paris, je suis preneur pour mon retour !

Non, je ne sais pas ... En revanche, un ami antillais m'a récemment posé la question suivante : "Avec quoi récolte-t-on la papaye ?"

Comme je sèchais lamentablement, il me dit : "Ben voyons, c'est évident ! pour récolter la papaye, il te faut une fou-fourche !"

😉 😛 Chris.
Chris et MF.
GN Gnome Veteran ·
🙂Excellent !
CO Cokie Regular ·
hola, je suis de La serena et ca m'a fait tellement plaisir de trouver quelq'un qui a goute notre petite merveille.....viva la papaya confitada (papaya serenense, unique rien avoir avec des autres).....rien que pour ca je te ramenerai en mon prochain voyage en feb 06!! 😉
GN Gnome Veteran ·
¡ Hola Cokie !

Gracias por tu mensaje... y tu propuesta !

De verdad, en el Valle de Elqui, hay mucho mas que el Pisco ! 😉

Ciao !
TH Thierry6789 Veteran ·
De verdad, en el Valle de Elqui, hay mucho mas que el Pisco ! 😉

Bonjour,

Je sais que le message original date, mais je suis tombé dessus par hasard en répondant à un autre post gastronomique...

Effectivement, à La Serena et dans la vallée de l'Elqui, il y a les papayes confites et les papayes en conserve au sirop. Et elles sont effectivement très bonnes :).

La papaye chilienne (Vasconcellea pubescens) est différente de l'autre papaye (Carica papaya). À moins que ce soit l'inverse :).

La papaye chilienne (papaya ou papayuela) est apparement originaire de Colombie ou du nord de l'Amérique du sud et à une couleur jaune. La papaye non chilienne est de couleur orangée, si je ne me trompe pas, et est originaire du sud du Mexique.

Les deux papayes appartiennent à la même famille, celle des Caricacées mais sont deux genres différents.

Il y a quelques années de cela, je pense au début des années 2000, la vallée produisait également des babacos (Carica pentagona) une espèce de papaye géante, jaune également. J'adorais mais je cela fait au moins 10 ans que je n'en vois plus. Ce n'était certainement pas rentable.

Dans la vallée de l'Elqui, il y a bien sûr le raisin et le Pisco mais il y a également un fruit, encore peu connu, et qu'on ne retrouve que dans le Petit Nord car, d'après ce que j'ai entendu dire, il ne résiste pas bien au transport. Il s'agit du copao (Eulychnia acida) le fruit d'un cactus, comme la figue de barbarie (Opuntia tuna) mais alors que la figue de barbarie a la forme d'un ovoïde, le copao est presque parfaitement sphérique. Il me semble qu'au Pérou, dans la vallée du Colca, il y aurait un fruit semblable, si quelqu'un pourrait me le confirmer, ce serait sympa.

Je joint une photographie du copao.

En résumé, c'est vrai que la vallée de l'Elqui présente quelques particularités interessantes du point de vue gastronomique.
Thierry Swysen
DE DeuxEvades Regular ·
Merci Thierry 😎 Je note quand on sera dans le nord 😇
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
TH Thierry6789 Veteran ·
Merci Thierry 😎 Je note quand on sera dans le nord 😇

:)

Le souvenir que j'ai du babaco, c'est vraiment une papaye géante de plus de 30 cms mais la pulpe est moins dure que celle de la papaye chilienne.

C'était très bon et j'ignore pourquoi elle a disparu du marché chilien.

Manque de rentabilité dû au peu de succès, je pense.
Thierry Swysen
CA Capiste Veteran ·
😉Je confirme, la papaye confite de la vallée del Elqui et délicieuse, je n'ai rien trouvé d'équivalent ailleurs.
TH Thierry6789 Veteran ·
😉Je confirme, la papaye confite de la vallée del Elqui et délicieuse, je n'ai rien trouvé d'équivalent ailleurs.

On est d'accord!

Par contre, il faut pas trop en abuser, j'en ai fait les frais en mangeant une boîte de papayas al jugo :(.

La papaïne, substance contenue dans les papayes, aiderait à soulager les brûlures des méduses aussi.

Tu as eu l'occasion de goûter les babacos?
Thierry Swysen
CA Capiste Veteran ·
Non, connais pas.
DA Danyflore Regular ·
Bonsoir, J'ai eu plusieurs fois l'occasion de goûter au babaco en salade de fruits ou en jus lors de séjours en Equateur. On en trouve facilement au marché. C'est délicieux. Je n'avais jamais réalisé avant de vous lire qu'il s'agissait d'une papaye géante. La papaye à chair orangée, je n'aime pas trop. Cela passe en salade de fruits mais en jus, je trouve cela peu plaisant. Pour un usage thérapeutique, en Equateur, certains médecins recommandent aux futures mères une diète de 8 jours de papaye avant l'accouchement. Cela atténue les douleurs lors du travail parait-il. Je ne manquerai pas de gouter les papayes confites de la vallée d'Elqui lors de mon prochain voyage au Chili (fin 2018?). Cordialement, Danyflore
D.F
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais malheureusement pas l'Équateur (j'aimerais bien y aller un jour) mais d'après ce que j'ai lu, la papaye équatorienne n'est pas la même que la papaye chilienne (qui n'est d'ailleurs pas chilienne 100% non plus).

La papaye chilienne est entièrement jaune, elle n'a pas de chair, l'intérieur ressemble plutôt d'ailleurs à un poivron, et on ne peut pas la manger crue, elle est trop dûre et même acide.

Il faut absolument la cuire et on la mange donc en sirop (en almívar), confite (confitada), en gomme (dulce de papayas) ou, éventuellement en jus de fruit.

Quand j'en verrai une, je la prendrai en photo et la chargerai sur le forum.

La papaye équatorienne doit être plus comestible à l'état naturel, ou je me trompe complètement?

Malheureusement, le babaco, je n'en vois plus depuis très longtemps au Chili, je ne sais pas s'il y a encore moyen de s'en procurer à certains endroits ou si les plants ont été arrachés au profit d'un autre fruit?
Thierry Swysen
DA Danyflore Regular ·
La papaye commune (chair orangée) en Equateur est comestible naturellement. Le babaco, c'est trop bon. Dommage qu'il soit disparu du Chili. Bonne soirée, Danyflore.
D.F

Similar discussions

You might also like