Cinq mois à la Casa Hogar los Gorriones à Ayacucho (Pérou)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je pars le mois prochain pour 5 mois au Pérou, à Ayacucho, pour donner un coup de main à la Casa Hogar los Gorriones. Je recherche des personnes ayant déjà fait cette expérience ( cette année, ou il y a 1 ou 2 ans), pour me faire partager leurs aventure et me donner quelques conseils;) bonne soirée, ou journée, à tout le monde
TI Titetoile84 ·
partie 6 mois en 2010, ce fut une expérience inoubliable!! en 2010, ils étaient encore dans leur ancien foyer... tu peut les suivre sur leur site internet http://www.casahogarlosgorriones.org/ tu as toute l histoire de la création du foyer...et sur place tu auras toujours une occasion pour pouvoir discuter ac Gil , qd il est dispo, pour échanger sur son histoire, et la création de ce foyer.. bref tu vas vraiment en prendre pleins le cœur, profites!!! c est tellement inoubliable!
PE Petitemarie1 ·
Hello,

Ca va? Marrant, j ai le projet de partir au même endroit 5 mois dès janvier. Je te laisse mon mail pour qu'on en parle. marierenard2006@hotmail.com

J'ai hâte de te lire pour avoir tes conseils, ect

Biz
PE Petitemarie1 ·
Coucou,

J ai le projet de partir 5 mois là bas dès janvier après un mois de cours d espagnol dans une école à Cuzco. Ca serait cool si on pouvait s'échanger des infos pratiques.. Je te laisse mon mail: marierenard2006@hotmail.com.
CY Cynepkikou ·
Salut , désolé pour le retard mais le départ arrivant à grand pas j ai eu pleins de choses à régler;)) sinon j ai créer une page Facebook pour que les gens suivent mon aventure: Elkikou Au Pérou.
GN Gniark80 ·
Bonjour, j'avais aussi comme projet d'y aller en septembre, est-ce que tu y es encore ?
TU Tumi68 ·
Bonjour, j'avais aussi comme projet d'y aller en septembre, est-ce que tu y es encore ?

bonjour, est ce que tu y vas toujours en septembre ? est ce que tu as des contacts avec eux ? Ils sont inaccessibles depuis quelques temps. Il ne se passe rien sur facebook, la page web n'est pas accessible et ils ne répondent pas au téléphone. merci !
GN Gniark80 ·
Je n'ai pas eu de nouvelle depuis un petit temps, j’espéré en avoir justement sur ce forum. je pars dans avec une autre association du coup :/
TU Tumi68 ·
merci pour ta réponse. Notre fils Brice, voulait y aller. Il cherche aussi une association pour quelques mois. Tu pourrais me donner quelques renseignements, et je les lui transmettrai. Merci !
AL ALopez ·
Hola,

Après avoir fait du volontariat à la Casa Hogar Los Gorriones courant 2013, j'aimerais apporter quelques explications.

Il y a actuellement et depuis plusieurs mois beaucoup de problèmes au sein de cette Casa. Le directeur étant accusé d’avoir commis différents délits, des plaintes ont été déposées à son encontre. Comme par exemple le fait qu'il vivait avec des enfants, ce qui est interdit, mais ce n'est rien comparé à la suite… consommation d'alcool, marijuana, cocaïne au sein même de l’institution mias également en présence d'enfant, harcèlement moral sur le personnel, etc. et j'en passe pour faire court. Vous me direz que c’est à la loi d’agir, mais non, car nous sommes au Pérou, ici les lois sont différentes et malheureusement la corruption ainsi que l'intimidation sont encore très souvent pratiquées…

En gros, la Casa était et reste une dictature, si vous allez à l'encontre du directeur, vous ne pouvez plus entrer dans l'enceinte du bâtiment. C'est ce qui est malheureusement arrivé à la majorité des volontaires qui ont voulu prévenir les autorités de ces faits. Même des volontaires étant là depuis plusieurs années, étant impliqué à 100% dans le projet et travaillant aux relations publiques pour trouver des donations, ne peuvent plus entrer et voir les enfants, même pour leur dire au revoir. Pourquoi ce sont toujours aux enfants de payer pour les erreurs des adultes alors qu'ils n'ont rien demandé…?!

C'est en partie pour cela que vous n'arrivez plus à joindre la Casa, étant donné que le site internet est indisponible et que la page Facebook n'est plus active. La partie communication internationale, normalement gérée à 100% par les volontaires est donc aujourd’hui totalement inexistante.

Je vous déconseille donc d'y aller pour ces raisons et d’autres que je n’exposerai pas ici, pas maintenant. Le choix vous appartient maintenant. Sachez aussi que si vous êtes vraiment intéressé par le Pérou, par Ayacucho vous trouverez beaucoup d'autres orphelinats, associations bien plus correctes et aidant vraiment les enfants d’Ayacucho. Si vous le souhaitez, je peux vous fournir des noms et des contacts.

A transmettre à qui de droit. Besos A.L.
TU Tumi68 ·
Bonjour Amandine,

merci beaucoup pour ces informations. J'en suis choquée et très triste. Pourquoi faut il toujours des dérives ? Et comme tu le dis, pourquoi les enfants doivent-ils toujours en faire les frais ?

Je veux bien des noms d'autres orphelinats et des contacts. C'est pour Brice, il a 24 ans, il est en colonie de vacances en ce moment et n'a pas internet.

Merci beaucoup pour ces informations. Arlette
GN Gniark80 ·
J'ai eu malheureusement aussi vent de ces histoires... Du coup je pars à Arequipa, rejoindre les "bambins des bidonvilles". Les actions de sont pas exactement les mêmes mais sont tout aussi intéressante :)

J'espère que vous trouverez Moi aussi j'ai été triste pour la casa hogar los gorriones, après tout ce qui a été fait là-bas...
TU Tumi68 ·
Merci beaucoup Laurine pour ces informations. Nous avons un ami à Arequipa !
TU Tumi68 ·
C'est Rayo del Sol à Arequipa. J'en ai entendu parler. Tu y vas à quelle date et tu logeras où ?

Arlette
GN Gniark80 ·
Je pars mi septembre, pendant 5mois je fais du volontariat la-bas et je loge sur place ( il y a une casa des volontaire) et après je me ballade 1 mois pour parcourir les grands sites du Pérou (je n'ai pas encore fini mon programme^^)
TU Tumi68 ·
As tu lu le message de ALOPEZ sur ce site ? Concernant la casa hogar los Gorriones ? On ne peut plus les joindre...
GN Gniark80 ·
oui j'ai vu, c'est pour ça que je vais à Arequipa...
TU Tumi68 ·
ah oui c'est vrai... c'est le titre de la conversation qui m'a induite en erreur.
AL ALopez ·
Hola,

Si vous voulez plus de nouvelles, j'ai vu sur Facebook qu'une personne est en train d'essayer d'aider la Casa Hogar Los Gorriones, du moins, il cherche des gens qui connaissent aussi le projet pour voir les solutions aux divers problèmes actuels.

Profil : Alan Juan Pizarro
TU Tumi68 ·
Hola ! Merci beaucoup. Je vais le dire à mon ami d'Arequipa qui est un ami de Gil de la Casa Hogar. Il n'arrive plus à les joindre. Ni par téléphone, ni par mail..
MO Moineaux ·
Bonjour,

Mon association aide la Casa Hogar Los Gorriones. Gil a répondu au courrier mail que je lui ai envoyé. Vous pouvez dire à votre ami qu'il peut essayer de le joindre. S'il le connait bien il lui répondra.
TU Tumi68 ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre message. Mon ami a reçu le mail de Gil et il me l'a transféré. Notre fils voulait aller chez Gil pendant quelques mois. Maintenant on ne sait pas ce qui se passe. J'ai trouvé votre association sur internet. J'ai aussi vu que vous menez des actions pour les aider. Je voulais déjà vous contacter mais je n'ai pas trouvé d'adresse ou de téléphone..
MO Moineaux ·
Vous pouvez contacter l'association à cette adresse moineaux.ayacucho@gmail.com.

Votre fils a raison d'aider une autre association car pour le moment, nous ne savons pas trop ce qu'il se passe avec Gil. Nous espérons en savoir plus très prochainement.

Je crois avoir lu qu'il part à Arequipa. Est-ce pour aider Raya del Sol ? Nous avons rencontré une personne de cette asso lors d'un voyage au Pérou.
GN Gniark80 ·
Bonjour, Je me permet de répondre, c'est moi qui part à Arequipa ( sauf si votre fil se décide à y aller), je devais allé à la casa hogar los garriones, mais vu les circonstances actuelles je suis rentrer en contact avec Rayo de Sol. Est-ce que vous savez si ça c'est bien passé pour le bénévole que vous avez rencontré?
MO Moineaux ·
Bonjour, Je me permet de répondre, c'est moi qui part à Arequipa ( sauf si votre fil se décide à y aller), je devais allé à la casa hogar los garriones, mais vu les circonstances actuelles je suis rentrer en contact avec Rayo de Sol. Est-ce que vous savez si ça c'est bien passé pour le bénévole que vous avez rencontré?

Bonsoir, En fait ce n'est pas un bénévole mais une personne qui vit à Arequipa et qui travaille pour Rayo del Sol. Nous l'avons rencontré car il était adhérent des Moineaux d'Ayacucho mais je ne connais pas bien son association. Désolée de ne pouvoir vous en dire plus.
AN Angeloetyo ·
Bonjour,

Nous avons prévu de partir avec mon copain 3 mois au Pérou et au Chili en avril 2014, nous aimerions nous investir pendant quelques semaines dans une asso locale au Perou.Les missions auprès d'enfants nous intéressent particulièrement.

J'ai lu les différents commentaires précédents, nous avons abandonné le contact de la Casa Hogar. Avez vous d'autres contacts d'assos qui proposent ce genre de missions?

Merci,

Angelique
TU Tumi68 ·
Bonjour,

Nous avons prévu de partir avec mon copain 3 mois au Pérou et au Chili en avril 2014, nous aimerions nous investir pendant quelques semaines dans une asso locale au Perou.Les missions auprès d'enfants nous intéressent particulièrement.

J'ai lu les différents commentaires précédents, nous avons abandonné le contact de la Casa Hogar. Avez vous d'autres contacts d'assos qui proposent ce genre de missions?

Merci,

Angelique

Bonjour, notre fils a aussi abandonné l'idée d'aller à la Casa Hogar Los Gorriones. Depuis le 12 octobre il est à Cusco par une association française très sérieuse et qui fait un super boulot : http://chicos-cusco.e-monsite.com/album/dernieres-photos-fevrier-mars-2013/2/. Notre fils, c'est Brice... coiffeur pour l'occasion.. Contactez l'association, le responsable est sur place actuellement. C'est lui qui alimente son site et qui a mis les photos du mois d'octobre.

Bonne chance ! Arlette
JU Julin09 ·
Bonjour

je me permet de repondre car je suis le fils de Chantal (femme de gil) je suis allé moi meme a la casa hoggar en 2007 pour voir l association ma mère et gil et aaron. a cette époque les volontaires ne manquaient pas et l association était tres serieuse...

j ai lu sur ce forum les "rumeurs" sur la casa hoggar et pour ma part il est vrai que j ai du mal a contacter gil.

pouvez vous me donner plus de renseignement car cela m inquiète beaucoup......

mon adresse mail julhenry@gmail.com

cordialement
MO Moineaux ·
Bonjour

je me permet de repondre car je suis le fils de Chantal (femme de gil) je suis allé moi meme a la casa hoggar en 2007 pour voir l association ma mère et gil et aaron. a cette époque les volontaires ne manquaient pas et l association était tres serieuse...

j ai lu sur ce forum les "rumeurs" sur la casa hoggar et pour ma part il est vrai que j ai du mal a contacter gil.

pouvez vous me donner plus de renseignement car cela m inquiète beaucoup......

mon adresse mail julhenry@gmail.com

cordialement

A présent, les choses sont en bonne voie de résolution avec un nouveau Directeur digne de confiance. D'ici quelques semaines, les volontaires seront de nouveau les bienvenus pour apporter leur soutien à la nouvelle équipe. Les enfants, innocentes victimes de ces graves dysfonctionnements, ont plus que jamais besoin de notre aide.

Solidairement
AL ALopez ·
Hola,

Y-a-t-il des personnes qui ont des nouvelles de la Casa Hogar Los Gorriones? Effectivement, des nouvelles disaient qu'il y avait un nouveau directeur en place depuis le début de l'année. Mais j'ai entendu dire également qu'il allait peut-être partir, sous le poids d'un groupe de personne avec l'ancien directeur...

Des nouvelles? Merci. Besos

A.L.
TU Tumi68 ·
Bonjour,

Vous pouvez trouver des informations sur Facebook "Casa Hogar los Gorriones". J'ai l'impression que ça se passe bien.

amicalement
AL ALopez ·
L'impression est une chose facile à faire paraître. Mais les dernières nouvelles, que j'ai eu, sont bien loin de l'impression de tranquillité de la situation.

Pour comprendre le dernier rebondissement de la Casa Hogar Los Gorriones. Revenons un peu en arrière, en fin d'année 2013, un nouveau et jeune directeur a été mis au poste, justement de directeur, suite au problème survenu durant l'année. Il s'est attelé à remettre en place la structure de la casa pour « espérer » revenir au condition du passé où tout aller bien. Avec l'aide de 3 ou 4 personnes, dont 2 anciens volontaires, ils ont remis en place le bureau des relations publiques, à relancer le site internet, la page FB, etc. mais également ont repris la confiance d'anciens partenaires, trouvé de nouveaux partenaires, etc. Autant dire que tout se passait bien, que ce n'était pas juste une impression que tout aller bien.

Sauf que voilà, des personnes, avec en tête de liste Gil et Felix étaient toujours là derrière à attaquer, n'importe qui, qui n'irait pas dans le sens d'un paranoïaque, schizophrène...

Pour faire court, et résultat des courses, ils ont posé 2 plaintes à l'encontre du nouveau directeur, 2 autres plaintes à l'encontre d'un volontaire, bien entendu injustifié qui n'auront pas de suite mais qui suffise bien à discréditer ces personnes, et à les faire flancher.

Le résultat est que le nouveau directeur est parti sous le pression et les plaintes déposées à son encontre, ce que l'on peut comprendre, son boulot n'est pas de se battre contre « papa Gil » et son fidèle bras droit, Felix. Mais bien d'aider les enfants, et de faire vivre la Casa. Le volontaire, qui avait remis en place le bureau, est rentré chez lui. Ne pouvant rien faire de plus, même s'il aurait aimé voir la chose différemment. Rappelons que la loi péruvienne est restée sans voie au problème, et ne fait rien... Pourquoi ? On se pose tous cette question.

Voilà un peu le tableau, bien sombre, de l'actualité Ayacuchanaise. Je n'ai pas plus de nouvelles, ce qui se passe actuellement suite à ces départs ? Qui a repris la chose en main ? Si Gil et son ami Felix ont remis la direction de la Casa ? Tout cela sont des questions sans réponse... Peut-être que quelqu'un ?

Restons aux nouvelles et si quelqu'un est sur place, ou peu faire bouger les choses dans le bon sens pour les enfants et non pour tous ces adultes cupides, tenez nous informé.

Besos

A.L.
JU Julin09 ·
bonjour

aux dernieres nouvelles Gil serait redevenu le directeur

cordialement

Julien
TU Tumi68 ·
Bonjour Julien

merci beaucoup pour l'information

Arlette
JU Julin09 ·
bonjour qui a des nouvelles de la casa??
TU Tumi68 ·
bonjour qui a des nouvelles de la casa??

Bonjour, non aucune.. je vais essayer de me renseigner auprès d'un ami à Arequipa qui connait Gil.
JU Julin09 ·
apparemment elle serait fermée......
TU Tumi68 ·
si tel est le cas, c'est vraiment triste car je ne connais pas d'autre association qui s'occupe d'enfants handicapés.. Je fais partie de l'association LOS CHICOS DE CUSCO TITICACA. J'étais à Cusco à l'école. Le but de l'asso est de scolariser les enfants les plus pauvres et d'aider des écoles dans les Andes. C'est une asso très sérieuse, situé à Elne près de Perpignan Si cela t'intéresse, regarde leur site : http://chicos-cusco.e-monsite.com/ Tu peux également contacter le président, Jean Gabriel. Il serait heureux de parler de son asso : 06-11-04-93-02

Similar discussions

You might also like