Citytrip à New York en famille février 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU

J'ai pris beaucoup de plaisir à faire mon premier carnet car cela me permet de me remémorer d'agréables souvenirs, donc voici le second.

En décembre 2017, je ne sais pas quoi offrir à Noël. Comme je suis souvent sur des sites de voyage, je tombe sur une promo chez Expédia pour un voyage à New-York en février 2018. Le cadeau est tout trouvé. Je réserve donc un séjour du 11 février au 16 février 2018. Nous partons en famille 2 adultes (43 et 41 ans) et deux ados "filles" (15 et 13 ans). Départ depuis Bruxelles - escale à Montréal - New-York Laguardia avec Air Canada. Hôtel à Times Square le Crowne Plaza . Retour Newark - escale Londres - Bruxelles avec United et Brussels airlines. Préalablement j'achète un citypass et je réserve la statue de la liberté par internet. Je réserve également la navette de transfert aéroport via airlinks. Nos ESTA sont toujours en ordre donc nous sommes prêts. Afin de ne pas embêter la famille ou des amis, je réserve le parking longue durée à Zaventem (Discount 2) donc pas besoin de me faire conduire à l'aéroport.
GU Guybourvil Regular ·
Jour 1:

Nous devons décoller de Bruxelles national ce 11/02/2018 à 10:15 hrs. Nous arrivons à l'aéroport avec la navette du parking direction le comptoir pour enregistrer nos valises. il nous est demandé si nous sommes en ordre d'Esta et de ETA. Oups, je n'ai pas pensé avoir besoin d'un ETA pour le Canada car il s'agit seulement d'une escale. Des bornes sont à dispositions pour l'encodage. Cela s'avère laborieux , finalement nous passerons par le comptoir connections qui se charge de les encoder pour la modique somme de 10 €/personne. ça commence bien en 15 minutes voilà c'est encoder et nous pouvons enfin enregistrer nos bagages. L'embarquement se passe sans soucis. A peine en vol, il nous est annoncé qu'il y a une tempête au-dessus de l'Atlantique et que nous devons passer le Groenland que notre vol prendra une heure de retard, de tout façon pas le choix on verra pour la suite.

Nous arrivons finalement un peu avant 13 heures , à la place de 12:15 heures pas de soucis pour notre vol vers New-York, Nous passons facilement l'immigration américaine (super sympa, ça change de mon expérience à Miami). Nous arrivons à notre comptoir d'embarquement. Nous embarquons à l'heure où nous aurions du décoller à 13:45 heures. Dans l'avion nous devons passer au dégivrage avant le décollage. Finalement, nous sommes retardé d'un demi-heure en raison du trafic au-dessus de New-York. Nous nous envolons enfin. Arrivé à proximité de New-York, l'avion tourne encore pendant une demi-heure avant de pouvoir atterrir. Il est presque 17:00 heures lorsque nous récupérons nos bagages. Nous arrivons au comptoir de Airlinks pour prendre la navette. Le préposé nous annonce une attente de 50 minutes. Après 15 minutes, nous sommes appelés et nous pouvons monter dans le minibus, le chauffeur est très sympa. Il effectue plusieurs arrêts pour charger d'autres passagers, nous pouvons enfin nous diriger vers Manhattan. Il est un peu plus de 18:00 heures quand nous arrivons à notre hôtel. Le Check-in se fait rapidement et nous sommes enfin dans la chambre. Nous déposons nos valises et sortons immédiatement sur Times Square pour aller manger un Macdo. Il n'est pas terrible et fort gras par rapport à ce que j'ai déjà mangé aux States. Nous en prenons plein les mirettes sur Times Square, c'est magnifique. Etonnamment, il ne fait pas froid, nous avons même très chaud avec nos vestes.

Nous tombons de fatigue et rentrons directement à l'hôtel à notre chambre au 23ème étage.
VA Van69 Regular ·
Bonjour Guy, Merci pour ce nouveau carnet que je vais suivre avec intérêt, nous partons du 05 au 13 mai 😉 à bientôt pour la suite !
GU Guybourvil Regular ·
Jour 2:

Nous nous levons à 07:00 heures. Après un passage à la salle de bain, nous débutons notre visite vers 08:00 heures. Nous nous dirigeons à pied vers Grand Central en passant devant le rockefeller center.

je n'ai jamais vu une patinoire aussi lisse et sans imperfection. Nous passons par la cathédrale St Patrick et nous y entrons quelques instant sans déranger l'Office en cours.

Nous arrivons à Grand Central et pénétrons dans le hall, il y a beaucoup de policiers qui patrouillent et qui font décamper les SDF.

Nous prenons un petit-déjeuner au niveau du food court, puis nous nous dirigeons devant le restaurant et nous nous positionnons au 4 coins. En parlant face au mur on s'entend parfaitement sans crier.

Toujours à pied, nous nous dirigeons vers Empire state building.

Il n'y a pas trop de monde. Nous échangeons notre citypass à l'entrée, nous pouvons revenir gratuitement le soir même, ce que nous ferons.

Nous passons d'abord vers le musée au 80 ème étage et puis nous accédons au 86 ème étage avec l'observatoire à 360°.

Nous nous remettons en route.

Nous allons prendre le metro pour nous rapprocher du pont de Brooklyn. Nous achetons des metro card à recharger.

Nous traversons le pont de Brooklyn à pied. La vue est superbe que ce soit vers Brooklyn ou la skyline.

Nous arrivons dans la quartier Dumbo, tout est rénové c'est très beau. Nous avons une vue magnifique depuis le parc au bord de l'east river.

Nous nous arrêtons dans une épicerie qui sert des plats chauds en buffet vendus au poids. c'est très bon. Les filles ont eu les yeux plus grands que le ventre et je fini donc les plats. Nous nous remettons en route, j'ai un peu difficile, j'ai trop mangé.

Nous retraversons le pont dans l'autre sens et nous nous dirigeons vers Ground zero. Sur place un grand moment d'émotion, nous visitons le musée. C'est très bien fait avec une grande sombriété malgré la taille.

69 69Eric Veteran ·
Bonjour. Moi aussi je serai à N-Y au mois de Mai. C'est donc avec plaisir que j'embarque sur ton carnet. Même si mon planning est fait, je suis à l'affut d'infos récentes. Et j'ai déjà 2 questions: 1/ Tu avais un City Pass mais tu as réservé pour la Statue de la Liberté sur internet ? Tu veux dire la visite intérieure ? Si non, tu as réservé pour aller sur Liberty Island ? Est-ce nécessaire ? Et comment réserver sur internet SANS payer puisqu'on a le City Pass ? 2/ Même genre de question pour Ground Zero. Faut-il réserver même en ayant le City Pass ? Merci. A+ Eric
GU Guybourvil Regular ·
Bonjour, j'ai effectivement réservé la statue de la liberté par internet afin de pouvoir accéder à la couronne. Avec le citypass c'est juste le pied d'estale. J'ai réservé à la première heure sinon c'est la galère avec la foule pour embarquer surtout qu'il faut passer par les guichets avant de faire la file à l'embarcadère. Dans le citypass on a le choix, soit pour la statue ou la croisière via circle line, pas les deux. J'ai donc opté pour la croisière avec le citypass et j'ai réservé la statue par internet. Avec le citypass, on ne peut pas accéder à la couronne.

J'ai pris la croisière Best of NYC. Sincèrement j'ai trouvé cela trop long, en plus on doit ajouter 5$ par personne avec le citypass.

Pour Ground zero pas besoin de réservation surtout après 16:00 heures il y a moins de monde.

Guy
GU Guybourvil Regular ·
Nous sortons du musée et le soleil est presque couché.

Nous décidons de rentrer à l'hôtel mais avant un petit passage sur Times square.

Nous faisons également un petit passage chez Hershey's, un petit chocolat est offert à l'entrée puis nous rentrons pour un peu se reposer. Nous avons mangé tard et copieusement, nous n'avons pas faim.

Nous ressortons direction l'empire state building.

Il y a un peu plus de monde que ce matin mais comme c'est bien organisé la file avance assez vite. Le spectacle est magnifique avec toutes les lumières de la ville.

Nous rentrons vers l'hôtel, nous ne trouvons pas "le five guys", nous entrons finalement dans un TGI friday's, nous allons le regretter. A côté de nous des américains ivres qui crient et rigoles pour toute la salle. Nous prenons 4 cheesburgers et 4 sodas. Il n'étaient pas fameux mais par contre l'addition plus salée que les frites avec un serveur qui impose les tips. Je lui ai donné le minimum 13$ qui m'ont laissé un goût amer en bouche car je n'aime pas être forcé. Nous repartons vers notre hôtel. Mon épouse et ma plus jeune fille vont directement à la chambre, par contre je vais avec ma grande chez M&M's world qui se trouve en face de l'hôtel. J'ai été un peu déçu car je trouve celui de Londres plus beau mais c'est tout de même fun.
GU Guybourvil Regular ·
Jour 3: Comme souvent nous nous levons assez tôt vers 07:00 heures. Nous sortons de l'hôtel direction le chelsea market. Mais comme il n'y a pas trop de monde un passage sur Times Square pour admirer la sculpture pour la St Valentin.

Le ciel est dégagé, le journée s'annonce bien même si il fait -2 °C. Nous arrivons au Chelsea Market après avoir pris le métro.

Nous allons prendre le petit-déjeuner chez Amy's bread

Nous flânons dans la galerie qui a été rénovée avec goût, puis nous passons par les toilettes. Elles sont superbes et très propres. Le chelsea market est en fait une ancienne usine à Biscuit rénovée en galerie commerçante qui propose surtout de la slow food.

Nous allons ensuite vers la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne transformée en piétonnier. Nous faisons une ballade agréable entre les immeubles.

Après cette ballade nous allons à la circle line pour réserver nos billets pour le croisière Best of NYC. Une fois nos tickets en main nous nous baladons dans les environs et admirons le porte-avions l'intrépide.

Vers 12:00 hrs, nous embarquons sur le pont à l'extérieur mais nos filles restent à l'intérieur car il fait froid. Cette croisière fait le tour de Manhattan en 2 1/2 heures. Au début c'est très intéressant, la statue de la liberté, Elis island, la skyline, les ponts mais après avoir passé les sites importants cela devient long. Nous sommes content d'arriver à la fin.

Après cette croisière, nous allons vers chinatown. Il est presque 15:00 heures et nous n'avons pas mangé.

Grâce au guide du routard, nous nous rendons à une bonne adresse (106 Mosco St) pour manger quelques raviolis chinois à 1.25 $ les 4 pièces nous en reprenons, ils sont délicieux. Nous passons ensuite dans Little Italy

Nous reprenons le métro vers Wall street Nous tâtons les testicules du taureau, j'espère que cela nous amènera richesse.

GU Guybourvil Regular ·

Nous retournons vers l'hôtel mais nous passons par M&M's World avant.

Le soir nous allons manger chez "Five Guys", un bon burger avec beaucoup de frites. Nous regagnons ensuite notre chambre pour aller dormir.
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Merci pour ce retour sur NY.

Bonne soirée.
GU Guybourvil Regular ·
Jour 4: Nous sortons de notre hôtel, le temps est assez doux.

C'est la St Valentin comme je suis romantique j'offre un petit-déjeuner chez dumkin donut's. je prends la grande boîte spéciale St Valentin avec des donut's en coeur.

Après s'être bien régalé, nous nous dirigeons vers "top of the rock" nous profitons de la vue, même si le temps est légèrement brumeux.

Nous allons ensuite à pied en direction de central park.

A l'entrée, nous remarquons que le lac est encore gelé à l'endroit où le soleil ne l'éclaire pas.

Après nous allons vers la patinoire. Mon épouse et les filles vont patiner, pour ma part je fais l'impasse car mon coxis se souvient toujours de la dernière tentative. A peine montées sur la patinoire, une annonce demande à tous le monde de quitter la glace. Ils doivent passer la surfaceuse. Après un vingtaine de minutes, le patinage peut reprendre.

Après cette séance de patinage, nous repartons à la découverte de Central park.

Nous sortons de Central park, la faim se fait sentir, nous commandons à manger auprès d'un vendeur ambulant halal, celui-ci m'a bien embrouillé et m'a arnaqué 58 $ pour 4 sandwichs 2 frites et 4 boissons alors qu'un menu sandwich + frite + boisson se vendait 12 $. Malgré cela c'était très bon. Nous repartons par la 5ème Avenue et nous passons devant la Trump Tower.

Nous décidons comme il est encore tôt de faire un tour à Greenwich village. Nous suivons un itinéraire conseillé par le guide du routard.

Gay street petite rue de maisons rénovées.

Nous verrons même une équipe de tournage préparer les lieux devant une maison. Les filles repèrent une animalerie, nous rentrons un bref instant. Il y a des petits enclos où les gens s'assoient et jouent avec des chiots. Mes filles ont très envies mais non on ne ramène pas de chien. Une jeune fille est en pleure avec son smartphone, elle supplie son père pour acheter un petit chien. Nous repartons en direction de Times Square.

Nous faisons un peu de shopping car les filles ont envie d'un hoodies Hard Rock Café. Après quelques achats nous allons chez Shake shack manger un bon burger et de bonnes frites. Il y a du monde mais nous finissons par trouver une place. La serveuse me demande mon prénom et de nouveau, elle pense que je ne comprend pas la question quand je lui répond "Guy", je lui montre mon prénom sur ma carte de crédit et là elle s'excuse visiblement un peu gênée. Nous repartons direction l'hôtel, ma grande et moi avons envie d'un milkshake, nous nous arrêtons chez Macdo.

Nous rentrons pour notre dernière nuit à NYC.
GU Guybourvil Regular ·
Merci de me lire, je pense être bien lancé et je me demande si je ne vais pas faire mon carnet sur la baie de Naples que j'ai visité l'été dernier. Guy
PA Pathoch Veteran ·
Bonjour Guy

j'ai lu avec grand plaisir le carnet de la Floride où forcement j'ai pris pas mal de notes 😉 et re celui-ci 🙂 dans la foulé

je serai du 31 mai au 4 juin à New York et j'aimerai savoir où se trouve l'épicerie qui vends des plats au poids , ? notre maison airbnb sera à Brooklyn !

cordialement Patricia
69 69Eric Veteran ·
Bonsoir. Merci pour les réponses. Et tout de suite une autre question. Visiblement tu as fait la High Line à partir de Chelsea Market. Jusqu'où es tu remonté ? Combien de temps ça t'a pris ? A+ Eric
GU Guybourvil Regular ·
Nous sommes remontés jusqu'a la fin, vers le pier 83, on a mis moins d'une heure, je pense que cela fait +/- 2 km.
GU Guybourvil Regular ·
Peas N'pickles, 55 Washington St, Brooklyn Nous sommes entrés pour voir ce qu'il était possible de manger. A notre grande surprise, plein de sandwichs en tout genre et un buffet chaud à 7,99 dollar la livre. Vous vous servez parmi les produits frais chauds ou froids pour nous 4 nous avons mangé à profusion pour 40 dollar. Par contre l'hygiène des toilettes laisse à désirer. Quelques tables vous permettent de manger sur place, en été je vous conseille d'emporter pour aller manger dans un des parcs tout proche, vous en avez plusieurs près du pont de Brooklyn ou du pont de Manhattan.
LE Leototo Regular ·
Bonsoir,

Très bonne idée pour Naples ! Bonne soirée.
PA Pathoch Veteran ·
Ok merci !! c'est noté

J'ai hâte 😉 j'ai besoin de vacances 🙂
ZE Zemidjan Veteran ·
Super carnet... Combien de kg sur la bascule en une semaine ?🙂
Yves Carnet 2018 - https://voyageforum.com/discussion/2018-diserts-monuments-mineraux-via-forets-altitude-etats-unis-d9040756/ Carnet 2016- https://voyageforum.com/discussion/d7459698/
GU Guybourvil Regular ·
Ça va cette fois-ci je n'ai pris que 2 kg que j'ai déjà perdu. On a beaucoup marché donc on élimine en même temps. Guy
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Sympa cette petite escapade New Yorkaise!! Concernant le tranfert à Montréal, Air Canada ''joue'' beaucoup sur cela pour ''attirer'' la clientèle européenne sur ses transatlantiques!! Et faut dire que passer l'immigration américaine à Montréal c'est quand même moins galère que la passer dans un aéroport US!! Se peut il que la serveuse du Shake a cru que tu lui répondais ''Guy'' (avec l'accent anglais) et qu'elle a compris le mot ''Guy'' (qui veut dire mec en anglais) 😉 Merci pour ton CR
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GU Guybourvil Regular ·
- Oui effectivement passer l'immigration à Montréal est bien plus agréable.

- Tout à fait la serveuse de shake shak pensait que je lui répondait "mec" cela m'est arrivé également à l'arrivée avec le préposé chez Go airlinks, la navette pour aller à l'hôtel, il a pris mon passeport et m'a appelé Albert qui est mon deuxième prénom car quand il a vu Guy il n'a jamais pensé que c'était mon prénom. J'ai eu également un quiproquo avec mon prénom quand je suis allé en Floride. Le problème est que quand je prononce mon prénom à la française, ils comprennent pas non plus...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Plutôt amusants les anecdotes avec ton prénom!! Effectivement certains prénom sont imprononçables pour les anglophones, et je suis bien placé pour le savoir....demande à un anglophone de prononcer Jean-Yves 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
GU Guybourvil Regular ·
Jour 5: On se lève et on boucle les valises. On les dépose à la bagagerie et nous voilà parti direction Miss Liberty. Nous empruntons le métro jusqu'à Staten island ferry

Nous nous arrêtons "au bon pain" pour prendre un bon petit-déjeuner. Nous allons à Battery Park pour prendre le ferry, pas de chance aujourd'hui il fait fort brumeux et l'on voit à peine la statue depuis le park.

Après avoir fait la file et passé les différents contrôles de sécurité, nous embarquons direction la statue de la Liberté.

Nous sommes sur le premier bateau, nous débarquons et nous nous rendons à l'entrée pour accéder à la couronne. J'ai réservé mes tickets via internet car l'accès à la couronne est limité. Nous visitons le musée puis nous montons via le petit escalier tournant. C'est bien on ne se croise pas, il y a deux escaliers, un pour monter et l'autre pour descendre. C'est plus petit que ce que j'imaginais, nous allons ensuite sur le pied d'estale pour faire quelques photos et la boutique pour acheter un souvenir. Après nous reprenons le ferry direction Ellis island.

Nous ne restons pas longtemps sur Ellis Island car cela ne s'avère pas très intéressant pour nous.

Nous nous dirigeons vers le quartier de Soho et flânons un peu. Incroyable chez Converse on peut créer sa propre paire de chaussures, ils peuvent la réaliser en quelques heures.

Nous retournons en métro vers le rockefeller center, nous trouvons un snack pizza où ils vendent des morceaux, il y a moyen de s'asseoir donc on n'hésite pas. Après s'être bien rassasié, nous retournons sur Times square et passons une dernière fois chez Hershey's. Nous achetons quelques chocolats.

Nous regagnons l'hôtel pour récupérer nos valises. La navette arrive avec 1/4 d'heure d'avance, nous embarquons direction Newark. Nous volons avec United. Le vol se passe bien et nous arrivons à Londres. Le vol Londres - Bruxelles est opéré par Brussels airlines, nous aurons 1/2 heures de retard mais par contre nous volons dans l'avion aux couleurs des Diables Rouges. A Bruxelles, nous récupérons assez rapidement nos valises, nous présentons au bus et sommes pris en charge directement. Nous allons récupérer notre voiture. Le tout s'est combiné rapidement. Sur le chemin du retour nous sommes déjà nostalgique et affamés, nous nous arrêtons chez Macdo...
CH Chellmi Regular ·
Bonsoir Guy,

Merci pour ce carnet de voyage, de belles photos. Il me rappelle de bons souvenirs. Nous y sommes allés en mai 2015, nous espérons bien y revenir. J'adore New York.

Bonne soirée Michèle
Michèle http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ Ethopie 2020-Birmanie 2017-New York 2015-Sicile 2015-Ouest américain 2015/16/17/18/19 - Madrid/Barcelone - Cinq Terre 2017-Prague 2018-Venise 2019 http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ 2014 : périple de 9 mois Cambodge, Laos, Vietnam et ouest Américain
SP Spip Regular ·
Bonjour, Merci pour ce carnet de voyage qui m'a permis de réaliser qu'on peut visiter NY sur peu de temps. Au prochain carnet.Merci encore....
spip
JU Jufarru ·
Merci pour ton carnet Guy.

Je prends des notes pour un futur séjour à New York en famille.

J’ai également lu ton 1er carnet sur la Floride et ça m’a rappelé beaucoup de bons souvenirs d’avril 2016.
Croisière: The Azur 7j (Chandris-1993), World Renaissance 6j (Epirotiki-1994), Msc Mélody 7j (2005), Costa Victoria 7j (2006), Msc Magnifica 4j (2016), Msc Sinfonia 13j (2018-2019). Soit un total de 44j...
ZX ZX6R ·
Super carnet... Combien de kg sur la bascule en une semaine ?🙂

C'est la question que je me suis posé en lisant le récit! 😉
http://www.christophefaugere.com Photo de voyage
GU Guybourvil Regular ·
Voilà je termine avec les chiffres pour 2 adultes et deux ados :

avion + hôtel réservé via Expédia :2441 € les citypass : 336 € la statue de la Liberté (couronne) : 74 € le parking aéroport: 49 € La navette Go airlinks : 150 € Les ETA encodés chez connections : 58,40 €

Nous avons opté pour des metro card rechargeables, nous aurions dû prendre le forfait 7 jour qui était à 32 $ + 1 $ pour la card.

Je n'ai pas fait le compte des dépenses personnel et nourriture.

Merci à tous de m'avoir lu. Guy

GU Guybourvil Regular ·
et voici les fameux raviolis de Chinatown

Le traditionnel hot dog

La super limonade de "au bon pain" et son cupcake

ça c'était pour la parenthèse gastro...

Similar discussions

You might also like