Comment obtenir de l'aide pour une petite association marocaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour a tous voila je suis francaise d'origine marocaine ma tante a crée il ya quelque jour une petite association, dans un petit village nommé ouaouamana au maroc. Cette association consiste à aider les femme analphabète et du soutien scolaire pour les élèves en difficulté. C'est un énorme challenge car le maroc est un pays en plein devellopement, est coté humanitaire il y'a beaucoup à faire. En resumé ma tante a besoin de materiel et d'argent pour mener a bien son projet. Je m'adresse à vous afin de m'eclairer sur les associatons ou particulier qui peuvent l'aider ( materiel ecole bureau chaise ....) je vous remerci d'avance
ouaoumana
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR Tu doi savoir q au Maroc il se cree telLement d associations humanitaire que bientot il faudras que le maroc se remette a fabriquer des pauvres pour donner du travail a ces associations c est devenu tres dur le metier de presisidant d association LARBI
FA Fangui Veteran ·
Inutile de fabriquer des pauvres, hélas, il y a en déjà un grand "réservoir ", surtout dans les campagnes, qui vivent dans des villages et des écoles abandonnées de tous . Moi même, je "parraine" un groupe primaire scolaire dispersé en 5 endroits dans la campagne ( près de 500 élèves!) : fenêtres remplacées par des cartons, enfants faisant une heure de marche aller et autant retour par tous les temps, arrêtant souvent l'école à la fin du primaire, car ils ne peuvent pas aller au collège (pas de transport, insuffisance de places à l'internat), aucun matériel pédagogique, même des plus élémentaires ( Excusez -moi, j'oubliais la fameuse distribution de cartables de cette année : un progrès remarquable en l'an 2008!!!!!!!!!!!); cantine aux crédits insuffisants ( avec, on peut acheter du pain, des sardines et de la confiture) avec comme tout matériel 4 bancs, 4 tables et un robinet d'eau froide !Il y a "sport "au programme, mais où trouver chaussures, survêtements, ballons de foot? Les instits, très méritants, ont du installer eux-même électricité, robinet d'eau et toilettes ............Cette école est seulement à 65 km de Marrakech ! Alors que dire des écoles de montagnes ou du grand sud ?

Je ne parle pas des conditions de vie de leurs parents...................( il faudrait trop de place

Oui, le métier de Président d'associations est une lourde tâche, je dirais même déprimante, quand on a du coeur et qu'on voit l'immensité du travail à accomplir pour faire un strict minimum ; vivement le jour, où nous serons à court de "pauvres" ; mais je crains que ce ne soit avant longtemps !

Alors merci aux français d'origine marocaine qui se souviennent de leurs origines et aux tantes qui essaient de faire ce qu'elles peuvent avec peu de moyens, trop de marocains des grandes villes, n'ayant qu' indifférence, voire mépris, pour les pauvres .........

Le mois dernier, rentrant à Marrakech après une journée passée au bled, il y avait des embouteillages, des flots de lumière, des bâtiments en construction partout, des vitrines de luxe (ah les marques !), des immeubles chics .......Impression d'atterir sur une autre planète.......

Ouf, effectivement dans certaines couches de la société marocaine, on manque de pauvres : on va pouvoir se reposer !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR LORSQUE je parle d association humanitaire qui n existe que le temp de leur naissance et qui ne sont jamais sur le terain si tu veux une liste tu vas sur le site tanmia tu y trouve une bonne serie c est de ca que je parle et il est plus facile de donner ces dons a des acteurs sociau qui existe et travaille sur le terain qui son deja operationnel que de cree des micro assos pour les campagne c est 40 ans de gagebie et de mauvaise gestion qui on cree ca les vilmles on subit leur part et c est que maintenant que vous voyer ca ou vous ete avant lorque cet etat de fais se fesais vive les cornes de gazelle (comprend qui pouras)

LARBI a
MI Michoutina ·
Bonjour Je peux te communiquer l'adresse d' une association française bretonne qui œuvre entr'autres pour aider à la scolarisation des enfants marocains. Ils sont sur le point d'affréter un camion pour descendre au Maroc divers articles collectés ici ou là (cartables, livres, crayons, lunettes, vêtements, etc...). Je ne sais pas où se situe le village Ouaouamana mais si il se trouve sur le trajet du camion ils ne demanderont pas mieux que de vous apporter leur aide. Pour les contacter : http://www.basma-asso.fr/ Et bravo pour ton action ! le Maroc a tant besoin de gens comme toi, ici, et ta tante sur le terrain.
KA Katiatika ·
bonjour tout d'abord merci de ta reponse et de ton interet pour mon petit village, j'ai essayer de prendre contact avec l'association mais je n'ai put envoyer q'un email. A tu des renseignements plus precis sur cette association des cordonnée afin de leur ecrire ou leur telephoner. merci d'avance pour ta reponse.
ouaoumana
MI Michoutina ·
Je te donne les coordonnées du Pdt en message privé
ME Mezgarne Globetrotter ·
La première chose à faire, c'est de travailler en coordination avec les programmes marocains existant, surtout pour ce genre d'activités. Le réseau d'entraide nationale forme des formatrices, donne des moyens, et organise une transmission du savoir. Elle doit se rapprocher du caïd ou du responsable de sa commune, pour être intégrée dans la gestion des associations locales, il y a maintenant une coordination qui se fait au niveau des provinces, et des communes, pour éviter la multiplication des associations, et aussi surveiller l'utilisation des fonds. L'essentiel, avant le matériel, ce sont les gens qui vont assurer ces formations.

Ensuite, il faut que l'association soit soutenue par les gens du douar. Après plusieurs expériences, positives et négatives, c'est maintenant pour moi le point essentiel. Si je vois que les gens s'investissent et travaillent, même dans des conditions très difficiles, alors cela vaut le coup. Mais il y a aussi beaucoup de villages où les gens "s'assoient tranquillement" en attendant que l'association apporte l'argent, et ça c'est exactement ce que Larbi stigmatise.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PI Picuentos ·
hola, on aurait voulu savoir où se trouve le village? parce que nous allons descendre via maroc avec un peu de materiel scolaire et sportif, en plus de notre chapitente, surprises et de quoi faire des activites et petits spectacles...
http://www.afric-ando.blogspot.com/

para nosotr@s nada, para tod@s todo!!
KA Katiatika ·
bonjour le village se situe entre meknes et beni mellal dans le moyen atlas province khenifra. a 40km de khenifra. merci pour tout et merci pour eux si vous avez besoin d'info supplementaire n'hesiter pas. l'associatin s'appelle "amount" cela veux dire "ensemble". c'est ma tante qui est directrice de l'association
ouaoumana

Similar discussions

You might also like