Pour ou contre l'année sabatique pour aider après le bac?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de partir faire une année sabatique juste après le bac pour se trouver, mûrir tout en aidant dans une association.Est-ce raisonnable?
Aurélie
PA Paolopital ·
Cela dépend de ce que tu comptes faire...Si c'est pour mal t'orienter après, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir tu crois pas. On a qu'à aller voir un peu le monde pour se faire une idée, ça élargira peut être nos choix ;) Hihaaa!
GE Geli Veteran ·
Peut-être une bonne idée, tout dépend si tu as un projet. Vas donc faire un tour sur RepertroireONG, tu y trouveras toutes les info pour t'aider à y réfléchir. Bonne année à toi Geli 😉
GI GilesB Globetrotter ·
Ne vaudrait-il pas mieux penser à tes études ? Si tu n'as pas de formation ad-hoc, comment être réellement utile dans l'humanitaire ? Aujourd'hui, l'humanitaire a plus besoin de compétences que de bonnes volontés !
MA Mareva91 Regular ·
C'est une très mauvaise idée de vouloir arrêter ses études après le Bac sous prétexte de vouloir aider à l'étranger......

C'est pas pour être méchante que je dis ça mais c'est vraiment illogique...partir à l'étranger pour une année ?! As-tu les moyens ?? parce que je doute que la nourriture et le logement soient gratuits !!

Tu peux toujours murir ton projet tout en restant chez toi et en entamant tes études....si tu te trompes c'ets pas grave ....on peut se réorienter....il y a trop de jeunes qui croient que se réorienter c'est un "délit" (un peu fort comme terme) mais on est jeune et l'erreur est parfois nécessaire pour mieux avancer

Si tu veux vraiment partir personne ne te l'interdis mais tu vas débourser très cher pour pouvoir le faire car les eules organismes qui proposent ce genre de chose c'est à base de 3000 euros les 6 mois sans compter les frais de dossiers, d'inscriptions et tes dépenses personnels....

Vaut mieux opter pour des chantiers d'étés de 2/3 mois et continuer tes études....et si cette expérience durant l'été t'as plu tu sauras exactement quoi faire comme études après....

Sinon tu peux toujours prendre une année sabatique et rentrer à la croix rouge ou dans plein d'autres associations près de chez toi, ils ont besoins aussi de gens motivés !!!

Bonne continuation
"Une suite de petites volontés fait un gros résultat." Charles Beaudelaire
SE SeniorCH Globetrotter ·
"Sinon tu peux toujours prendre une année sabatique et rentrer à la croix rouge ou dans plein d'autres associations près de chez toi, ils ont besoins aussi de gens motivés !!!"

Bonsoir,

Oui, ils ont besoin de gens motivés mais pas inexpérimentés.

Pour lilielpirate

Et une année sabbatique, par définition c'est la 7ème année de travail. Toi ça serait une année de vacances ou de congé, en bon français.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Mareva91 Regular ·
oui bien sûr il faut de l'expérience pour des taches spécifiques mais pour distribuer la nourriture à ceux qui ont en besoin....il y en a très peu qui se proposent de le faire et pourtant on a pas besoin d'un super diplome pour en distribuer....De même pour le soutien scolaire, il y a très peu de jeunes qui se proposent pour le soutien scolaire en tant que bénévoles et pourtant il y a pleins de jeunes en difficultés dont les parents ne peuvent se payer les services d'Acadomia !!
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je n'ai pas eu l'impression que ce jeune homme avait spécifiquement envie de distribuer de la nourriture aux SDF ...

Mais vous avez raison, je n'avais pas pensé à ce genre d'engagement.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
PT Ptitebulle42 Regular ·
j'ai pensé faire comme toi a un moment, si ça t'interesse il existe un programme qui s'appelle le sve et qui pourrait te convenir ça va de 2 a 12 mois. c'est totalement gratuit et tu pars dans une assoc d'un autre pays européen, et tu fais du travail aurpsè d'enfants, handicapés ect... tu as un peu d'argent de poche par mois (environ 200 euros) et tu es nourri et logée et le billet d'avion aller et retour est payé par contre tu peux pas faire 15 000 allers retours entre la france et le pays d'accueil!!

mais pour faire ce sve tu dois selectionner les projets qui t'interessent en anglais et ecrire aux assoc pour savoir si elle te reçoivent et tout ça en anglais!! ça prends du temps alros depeche toi!! il faut plusieurs mois avant de partir!!!

et moi pour te donner mon avis si j'avais pas 3 ans de retard dans mes etudes je pense que je l'aurais fait!! tu sais ici en france c'est pas dans nos habitudes mais en allemagne ya beaucoup de jeunes qui prennent un an apres leur bac pour aller a l'etranger!! en tout cas je trouve pas ça stupide ça peut beaucoup t'apporter!!

moi l'été prochain je vais me contenter de partir qq semaines pas plus vu que je dois faire suivre toutes mes etudes! mais toi si tu y as murement reflechis fonce! et renseigne toi sur le sve car c'est vraiment super comme moyen de faire du bénévolat!!

bonne chance!! sara
on peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver...(jean grenier)
KB Kbane ·
bonjour,

je trouve ta volonté de découvrir et murir un projet, très interessante le faire juste après ton bac est justement un bon moyen de pouvoir mieux choisir des études les plus appropriées à ton retour. Tu te feras une idée plus juste de ce qu'est l'aide solidaire ou humanitaire...(le chemin est semé d'obstacles, mais ils sont là pour être surmontés) tu peux déjà rencontrer chez toi des bénévoles avec qui discuter des différents chemins, action, projet et des difficultés pour y parvenir. quels sont tes projets, motivations et dans quel domaine?

De mon coté je fais partie d'une asso culturelle avec le Mali: nous exposons des oeuvres et artisanat en France et nos objectifs sont de valoriser les cultures, l'art actuel, favoriser les échanges interculturels, dans l'optique de développer des projets créatifs et générateurs de revenus au Mali avec le collectif ASA. En 2008 nous réunissons le travail du groupe dans un atelier/galerie à Yirimadjo. des jeunes seront formés aux techniques d'artisanat; des spectacles seront mis en place pour animer la vie culturelle du quartier; un terrain sera cultivé en brousse pour atteindre l'autossuffisance dans le respect de l'environnement; d'autres actions sont également en projet comme le recyclage du plastique, le reboisement, un centre culturel...

si tu souhaites nous rejoindre ou en savoir plus, contacte moi par mp

merci à toi et bonne année à tous
MA Mareva91 Regular ·
Re-bonjour C'est encore moi !!

Je voulais juste dire que Ptitebulle a raison la meilleure alternative pour toi ce serait le SVE (Service Volontaire Européen). Moi aussi je voulais le faire à une époque et finalement c'est ma cousine qui l'a fait!!! Tout est subventionné par l'Union Européenne. De cette façon toutes les questions de "survie" sont obsolètes. En revanche tu ne peux pas choisir le pays dans lequel tu interviens mais uniquement le projet. Tu en choisis 3 je crois et après c'est l'organisme ou l'asso qui dit s'il t'accepte ou pas. Donc si ça t'interesse vraiment fait de rapides recherches et rends-toi directement au Cidj le plus proche de chez toi de manière à prendre contact avec une conseillère (ou conseiller). Ce ou cette dernièr(e) sera le(la) plus à même à te renseigner. Et d'entamer le processus d'admission car au cas où tu ne le saurais pas le candidat doit passer devant un Jury...Il y a pas mal d'étapes administratives à passer et ton dossier met au minimum 3 mois avant d'arriver devant le Jury...C'est un peu long et un peu embetant mais ça vaut vraiment la peine de passer par là...et puis je penses que c'est un moyen pour tester la motivation du candidat...

Bon courage dans tes recherches et surtout Bonne Année 2008!!!
KH Khatmars Regular ·
bonjour,

pour moi, c'est plutôt une bonne idée, encore faut-il savoir ce que l'on veut faire… Il existe le service volontaire européen qui est un on cadre pour les jeunes dans ton cas. Cela dure plusieurs mois, touche plusieurs domaines (sical, environnement…) et se déroule dans l'un des pays d'Europe. TU es prise en charge financièrement, tu peuw suivre des cours de langue qui te sont payés, rencontrer des jeunes de toute l'Europe et par la suite valoriser cette expérience dans ton Cv ou t'aider à t'orienter dans tes études. Renseigne-toi auprès d'une mission locale jeune ou sur internet, ce service n'est pas encore très connu en France et donc, c'est plus facile pour les français d'être pris. Bonne chance Catherine
Carnets de New York : http://newyorkcity.unblog.fr/ Carnets de Berlin : http://carnetsdeberlin.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like