Croatie: préférez l'itinérant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Un petit message pour vous prévenir d'éviter les séjours hotel demie pension genre last minute aux alentours de Dubrovnick. Premièrement car nous n'avons pas pu nous éloigner beaucoup à cause de l'hôtel (erreur de jeunesse, c'etait notre premier voyage, nous ne nous attendions pas et en partant au derniers moment on a pas eu le temps de s'interroger sur el pays) Du coup ont a réussi à aller jusqu'au Montenegro (superbe d'ailleurs) mais on à pas pu aller vers le centre ou la Serbie. Deuxièmement, les prix sur la côte Est sont très élevés (restos, excursions et même trajet en bateau, ils font même payer les entrées de certaines îles) Du coup je conseil le bus qui est le moyen le plus abordable et les achats en super marché pour faire des sandwichs pour ceux qui ont un budget restreint. Troisièmement, si vous n'êtes pas fan de la grillade sur la plage une semaine, limitées par le retour à l'hôtel le soir, vous semblera suffisante. Nous étions content de revenir en France car nous avons (en fonction de notre budget) fait tout ce qui était faisable en 5 jours et nous étions assez frustrés de ne pas pouvoir aller plus loin et s'éloigner. Enfin et surtout, j'ai été déçue de me retrouver dans une station purement touristique et aux contact de Croates (les commerçants surtout) pas très aimables (surtout à Dubrovnick, le sourire est dur à decrocher). Finalement nous ne nous attendions pas à nous retrouver "coincés" car c'est vraiment l'impression que nous avons eu, dans une station balnéaire pleine de touristes ou tout est fait pour vous faire cracher du fric. Enfin ce n'est pas pour ca que nous n'y retournerons pas mais cette fois en itinérant (on trouve des camping et des chambres chez l'habitant partout; si il y a écrit zobe sur une maison c'est que s'en est une). Du reste la côte Est est magnifique et les balades dans les iles splendides...sans parler du Montenegro ou les gens sont très sympa et les paysages magnifiques aussi. Pour ceux que ça interresse j'ai mis quelques photos sur mon blog

http://milie-et-val.spaces.msn.com/?_c02_owner=1
http://milieetvalauvietnam.blogs-de-voyage.fr/ http://milieetvalencroatie.blogs-de-voyage.fr/
JE Jefatzebeach ·
Bien, je comptais faire la Croatie 3 semaines en septembre(en itinerant tout de meme), mais le coté touristique que tu décrits et malaimable des commerçants(j'ai deja testé ailleurs) m'ont un peu refroidi... c'est malin, je vais ou maintenant?...
DR Drogerjp Veteran ·
tu y vas mais fuit comme la peste les enclaves touristiques proposées pa les TO, si tu veux manger normalement pas de resto ni hotels internationaux!!

mais juillet aout sur la cote croate (qui ne peut être qu'à l'ouest du pays et je ne vois pas où vous trouvez une cote à l'est) ben faut s'y faire y a un peu trop de monde et donc les prix montent; la visite tot le matin des marchés publics (où les gens du pays se rendent aussi) et les super marchés (un peu à l'arrière pays, et pour Dubrovnik il en existe un grand mais bien au sud de la ville) permet de gagner des sous!

bon voyage!
JP
MI Miliegramme Regular ·
Oups je me suis trompé de lien pour mes photos c'est : http://milie-et-val.spaces.msn.com Si tu pars en itinerant il a pas de soucis et tu peux très bien te debrouiller sans passer par les TO la bas. Nous on s'est deplacés en bus, en bateau on a juste fait une mini croisière sur les iles de lopud, Kolocep et Sipan sur une journée car le rapport qualité/ prix était assez correct comparé aux autres offres et c'atiat vraiment superbe et très sympa. Pour l'histoire de la côte Est j'ai dit ça car Dubrovnick est à l'Est et sur la côte voila quoi 😉 Sinon si tu as l'occasion, de srtir de la Croatie, va à Kotor au Montenegro et vers la Serbie...
http://milieetvalauvietnam.blogs-de-voyage.fr/ http://milieetvalencroatie.blogs-de-voyage.fr/
JE Jefatzebeach ·
ça marche, je reste donc sur l'operation "cote adriatique en septembre", merci a tous pour les infos 🙂
KA Kasaya Regular ·
Il y a plein de petites îles et villages avec des gens aimables prêts à vous servir avec le sourire car ils savent que vous êtes leur moyen de vivre et parfois leur salaire pour l'année complète. Préférez donc la côte Adriatique mais pas nécessairement les grands centres. Aux alentours, il y a aussi des offres intéressantes de chambres (Sobe) et appartements (appartmani) à louer chez l'habitant. Murter est un très bon exemple de petite île un peu touristique mais pas trop. Il y a aussi Vodice, etc. Il ne faut pas délaisser la Croatie sur une exemple de ville très très très touristique ou le charme des villageois se perd parmi la "business" de l'endroit. Il y a de très bon petits restos dans les villages ou vous mangerez bien et pas à des prix exhorbitants. Il faut chercher et poser des questions avant de partir dans le doute.
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

C'est l'inconvénient des pensions, enfin si c'est bien pour la détente et la farniente😎 ... Mon frère a fait la Croatie en itinérant, en voiture, et il a trouver ça très bien comme ça.😇 Autrement comme toi, il dit que c'est pas une destination des moins chères! Il a aimé le pays.

Tchao!
Choucarde
OR Orionbebe ·
Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à poster suite à mon voyage en Croatie. D'autant que ce site m'aura beaucoup aidé. Nous sommes partis à 2 début août pour 16j en vol sec + location de voiture sur place. Au programme : Paris - Zagreb - Paris en passant par l'ouest du pays et retour par l'est. Je recommande l'itinérance. En conclusion : un pays merveilleux ! L'eau est turquoise (semblable aux Caraïbes).

Nous avons sauté d'île en île grâce aux Ferrys. Nous avons vu énormément de choses en 16j. Je recommande l'île de Pag. Elle peut paraître peu accueillante de prime abord. J'ai passé l'une de mes meilleures soirées là-bas. L'île de Hvar m'a déçue. La ville est splendide mais la mer pas aussi belle qu'ailleurs (Cres par exemple). Tout n'est que vulgarité et paraître en plein mois d'août.

Que recommander encore : Varazdin au nord de Zagreb (incroyable), Pula pour ses arènes (et Simply Red qui y fait étape pour un concert), la réserve naturelle au sud de Pula avec une nature saisissante et des accès à l'eau sans paraître (comment être seul au monde !). Et enfin, n'hésitez pas à vous arrêter dans le parc de Plitvice. Je vous assure que les couleurs sur les photos ne sont pas truquées : je n'avais jamais vu un lac de cette couleur de toute ma vie !

Quelques petits conseils pour les routards : pensez aux chaussons de plongée (vive les oursins), partez chez l'habitant (quelques mots en croates et en allemand vous feront très vite accepter. Préférez les personnes âgées pour les petits gâteaux et le schnaps au petit déj'), et laissez vous vivre. Parlez, observez, regardez... Les Croates sont sensibles à ce qu'on parle leur langue.

N'hésitez pas à me poser des questions par MP

Dovijdenia !
ON OnTheRoad Veteran ·
Je suis revenu de Croatie il y a juste un mois, et je remarque à vous lire tout comme à discuter avec d'autres personnes qui y sont allé récemment que l'impression du mauvais accueil est assez bien répandue: je n'ai jamais vu un pays aussi touristique où le touriste est aussi mal venu. J'ai failli un jour demander à une serveuse si le sourire était payant aussi! Mais l'impression très forte qu'on y a ressenti, c'était que notre argent était le bienvenu, pas nous!

Je vais par contre un peu contester un point de vue: ce n'est pas propre aux endroits touristiques: en rase campagne, on vous regarde passer comme une bête curieuse, et vous sentez immédiatement que vous n'êtes pas le bienvenu.

Ma copine en était incommodée, au point qu'elle était pressée de quitter le pays.

C'est dommage, parceque le pays est vraiment très beau. Je recommande chaudement les lacs de Plitvice: c'est de toute beauté (quand vous arrivez à les visiter en dehors de la grande foule, c'est génial!).
On The Road Again, again and again / Toudi su l'voye, toudi su l'voye...

"Mieux vaut aller voir que d'entendre parler" (dicton targui) "Celui-là, on lui interdira de voler qu'il finira sur la Lune" (...) http://veysb.spaces.live.com/
FR Freesia ·
salut, Je trouve bien dommage que tu ne fasses pas une meilleure publicite pour la Croatie car pour moi c'est splendide. Effectivement, souvent quand on reserve une formule "tout compris" c'est souvent en station balneaire et c'est rempli de touristes, mais comme tu le dis si bien tu le sauras pour la prochaine fois ! Moi personnellement j'ai fait la Croatie en voiture depuis Nice, en passant donc par l'Italie, on a longe la cote de Rovinj au nord jusqu'a Dubrovnik donc au sud et c'etait genial. On a soit campe (solution la moins chere qu'onai trouve) soit dormi chez l'habitant. J'ai pas trouve ca horriblement cher (peut-etre car je suis originaire de la cote d'azur !), c'etait pas donne comme effectivement en Tunisie mais moins cher que dans le sud de la France en toutcas le tout sans lesturistes car c'etait en septembre et le temps et la mer etaient magnifiques. On a bourlingue pas mal car on a fait tout ca en 15 jours mais ca valait la peine. On a suivi la cote et visite quelques iles. C'est un super souvenir, vraiment et j'espere que ton prochain voyage la-bas se passera mieux. Bonne chance pour votre prochain periple !😉
La vie est courte, ne la regardons pas passer sans rien faire...on aura tout le temps de dormir quand on sera morts...

You might also like