Il y a 7 ans, j'atterrissais à Buenos Aires en route vers le grand sud. Souvenirs, souvenirs🙂😎… Actuellement, le Sea Spirit est en Géorgie du Sud, le Plancius y est déjà passé et est en escale à Ushuaia alors que le Fram a quitté Buenos Aires en route vers le sud (le blog que je vais suivre encore plus ponctuellement au cours des mois prochains).
la carte des glaces de la péninsule Antarctique les navires passent-ils voir C19c l'iceberg qui se trouve à peu près sur le chemin entre la Terre de Feu et la péninsule Antarctique ?
Bonjour Paul . dans l'optique d'une croisiere en 2013/2014 je suis tres intéréssée par le Hans Hanson , le seul bateau offrant plus de 5/6 jours en peninsule . Il fait cette année 3 voyages en décembre/janvier. ( pas de passage de drake ). est 'il possible pour Toi d'avoir quelques nouvelles ? merci et tres cordialement .
Bonjour Paul,
Bonne initiative que de reprendre ses bonnes habitudes précédentes !
Ce sera un peu plus difficile de suivre le FRAM cette saison , sans images webcam : Ci dessous la réponse de HurtigrutenASA à notre interrogation sur le fonctionnement de la webcam !
Comme il est certain qu' en interne sur les écrans télés des cabines , l'image en "live" passe en directe ( les occupants des cabines internes y tiennent beaucoup car seule cette image leur donne l'indication comment s'habiller, quand sortir ou quand siester par exemple :-)))) , leur réponse est parfaite langue de bois et ne veut rien dire : "deeply apologize" formule de style pour noyer "le poisson" qui en réalité veut dire :" je n'en ai rien à cirer "!!!
Hurtigruten: serait-il devenu un peu '"radin" ( pour ce qui est de la compagnie du Ponant c'est déjà -partiellement- le cas depuis ...toujours) pour débourser les frais de liaison satellite nécessités pour la transmission des images de la webcam sur la toile comme le font si bien ceux d'Hapag-Lloyd: Bremen, Hanseatic et autres !
Oui reste le blog ... et j'ai vu que l'Ami John Chardine (Canadien) est à bord, comme chaque année sur la Géorgie du Sud, et sa présence seule vaut déjà le déplacement , si j'ose dire : personne tout à fait remarquable de compétente, d'enthousiasme, talent de conférencier exceptionnel, sans oublier sa disponibilité , son dévouement et sa gentillesse naturelle ! (J'arrête ici l'éloge tout à fait fondée)
En annexe aussi le circuit que le Fram vient d'entamer ...
Enfin : un Grand Merci à la NASA qui nous offre ces extraordinaires images de l'Antarctique , images de toute beauté , de mystère et aussi d'un rêve ... inaccessible (sauf pour ceux à bord)
Bonjour Paul . dans l'optique d'une croisiere en 2013/2014 je suis tres intéréssée par le Hans Hanson , le seul bateau offrant plus de 5/6 jours en peninsule . Il fait cette année 3 voyages en décembre/janvier. ( pas de passage de drake ). est 'il possible pour Toi d'avoir quelques nouvelles ? merci et tres cordialement .
Bonjour Nicole,
Je n'ai hélas pas de nouvelles concernant le Hans Hanson. Notamment, il n'apparaît pas sur les quelques sites de positionnement des navires que je connais.
Ce sera un peu plus difficile de suivre le FRAM cette saison , sans images webcam : Ci dessous la réponse de HurtigrutenASA à notre interrogation sur le fonctionnement de la webcam ! (...)
Hurtigruten: serait-il devenu un peu '"radin" ( pour ce qui est de la compagnie du Ponant c'est déjà -partiellement- le cas depuis ...toujours) pour débourser les frais de liaison satellite nécessités pour la transmission des images de la webcam sur la toile comme le font si bien ceux d'Hapag-Lloyd: Bremen, Hanseatic et autres !
A mon avis c'est plus complexe que ça, parce que les webcams des autres bateaux d'Hurtigruten ont également des soucis (la webcam du MS Lofoten par exemple n'a pas changé depuis plusieurs jours et j'ai l'impression que c'est pareil pour certains autres bateaux - peut-être même tous?).
Bon, il y a toujours le blog... J'espère qu'il sera mis à jour régulièrement.
Bonjour Paul,
Bonne initiative que de reprendre ses bonnes habitudes précédentes !
Ce sera un peu plus difficile de suivre le FRAM cette saison , sans images webcam : Ci dessous la réponse de HurtigrutenASA à notre interrogation sur le fonctionnement de la webcam !
Comme il est certain qu' en interne sur les écrans télés des cabines , l'image en "live" passe en directe ( les occupants des cabines internes y tiennent beaucoup car seule cette image leur donne l'indication comment s'habiller, quand sortir ou quand siester par exemple :-)))) , leur réponse est parfaite langue de bois et ne veut rien dire : "deeply apologize" formule de style pour noyer "le poisson" qui en réalité veut dire :" je n'en ai rien à cirer "!!!
Bonjour Jo,
Sur Facebook comme tu l'as vu, il m'a été répondu qu'un changement de système de webcam était en cours et effectivement, sur quelques navires Hurtigruten, les images sont plus grandes et de bien meilleure qualité que précédemment alors que pour d'autres navires, la mise à jour ne semble plus être effectuée depuis un certain temps.
C'est vraiment dommage que la webcam du Fram soit H.S. ou du moins que son image ne soit plus diffusée sur le Web.
Oui reste le blog ... et j'ai vu que l'Ami John Chardine (Canadien) est à bord, comme chaque année sur la Géorgie du Sud, et sa présence seule vaut déjà le déplacement , si j'ose dire : personne tout à fait remarquable de compétente, d'enthousiasme, talent de conférencier exceptionnel, sans oublier sa disponibilité , son dévouement et sa gentillesse naturelle ! (J'arrête ici l'éloge tout à fait fondée)
En annexe aussi le circuit que le Fram vient d'entamer ...
Enfin : un Grand Merci à la NASA qui nous offre ces extraordinaires images de l'Antarctique , images de toute beauté , de mystère et aussi d'un rêve ... inaccessible (sauf pour ceux à bord)
Comment parviens-tu à obtenir le signal AIS via MT depuis Grytviken ? Aucune indication, sur mon mac, de l'existence d'un relais à cet endroit ?
A+
merci pour le lien pour les photos de la NASA :)
Quant au signal AIS, je ne vois pas non plus de logo de station de réception du signal en Géorgie du sud. J'imagine que le signal du Sea Spirit est transmis par satellite actuellement tout comme la position de Vagabond mis au sec à Grisefjord sur Ellesmere http://www.sailwx.info/shiptrack/shipposition.phtml?call=FLAO mais la position du Plancius n'est plus mise à jour sur ce même site... va comprendre😐
Je ne cherche plus trop à comprendre les sites présentant les positions des navires : par l'accès direct à la position du Fram on arrive souvent… Nulle part alors que par l'historique http://www.marinetraffic.com/...S&MMSI=258932000 on arrive sur son tracé… du moins depuis ces derniers jours
Je pense qu'il suffit pour que le signal ne soit pas relayé au moment précis où tu fais la recherche pour que le bateau ne soit pas trouvé (et dans ces coins-là, il doit être assez fréquent que le signal soit perdu). L'historique recense les positions effectivement relayées.
A voir à 16 heures ce samedi 10 sur FR5 , un documentaire sur la Géorgie du Sud et ses 🙁""pingouins empereurs macorini" 🙁-- sic--comme l'indique ( je ne veux pas utiliser le mot "précise"!!!) une revue télé bien connue.😏 !!
D'après son programme et son blog le Fram devrait arriver ce soir ou demain à Fortuna bay, qui est toujours sa première escale obligée en GdS.
Voici ce que devrait , en principe, être leur "vision" à Fortuna bay ! ( Ma photo est prise un 25 octobre , donc en tout début de saison - nous y étions le tout premier navire cette saison-là-)
mais un 11 novembre devrait être moins "glacée.
Vous avez raison, Paul et Sophie, le réglage de la transmission de l'image de la webcam du Fram , doit être un peu plus compliqué , surtout s'ils veulent obtenir une image de la qualité de l'image du Nordnorge en ce moment. Je ne suis pas trop optimiste pour avoir encore des images sur la saison à venir ! Je pense que Sophie a la bonne explication sur les indications de l'historique AIS de certaines stations de relais. ( J'ai obtenu un "contact" MT très bref depuis le 50 LP en mouillage devant Pevek-Sibérie- et puis plus rien alors que l'historique renseignait davantage de contacts !)
Au sujet de l'AIS , il y a des mystères ...alors que les années passées MT transmettait les infos du port-ponton de Stanley -Falklands , cette année le relais semble être en pleine mer au nord-est de Stanley sur les bateaux "bizarres" et aucune relais depuis le port de Stanley ?
J'attends de voir si Palmer - la station US- donnera un conatct AIS via MT , prochainement et jusque Port Lockroy ?
Bon Week-end
A voir à 16 heures ce samedi 10 sur FR5 , un documentaire sur la Géorgie du Sud et ses 🙁""pingouins empereurs macorini" 🙁-- sic--comme l'indique ( je ne veux pas utiliser le mot "précise"!!!) une revue télé bien connue.😏 !!
Bonjour Jo,
"empereurs macorini" figure aussi sur le site france5 lui-même😇
L'Ocean Diamond de Quark - ex "Le Diamant" de la cie du Ponant , en ce moment même à Grytviken.
Il semble être "accueilli", pour son premier tour en GdS, au ponton-débarquement de la station de la British AntarcticSurvey -
Par ailleurs, je lis tous les jours avec plaisir le carnet de bord de Fleur Australe, voilier à bord duquel Philippe Poupon et sa famille sont actuellement en route vers les Malouines avant de rejoindre la Géorgie du Sud 🙂
Apparemment [??], le chenal Lemaire est encombré de glace : Le Sea Spirit, le Fram (trace) ont fait demi-tour pour Paradise Bay pour ce dernier actuellement.
Pas de chance pour le Fram devant l'entrée du Lemaire bloquée par trop de glaces , alors que l'Expedition y était et a pu traverser
aux bons moments. Mi novembre: c'est encore un peu tôt pour espérer y passer avec certitude. Même cette année-ci le 31 Janvier c'était encore "tout juste", avec un spectacle de toute beauté vu l'abondance des glaces.
Comme le cartographie de MT est assez imprécise sur cette zone, je t'adresse en annexe une photo que j'ai pris de la carte détaillée de la zone qui est affiché dans le bureau
du chef Ukrainien de la station de Vernadsky, ainsi que quelques images localisées des iles bordant le canal Lemaire . Dommage qu'ils n'ont pu profiter de ce spectacle !
(Il me semble que MT a décidé d' afficher , dans l' historique, un seul point par jour des positions des navires en Antarctique : intéressant !)
As-tu vu les images et le clip de la baleine blanche au large de la Norvège ?
Enjoy
Pas de chance pour le Fram devant l'entrée du Lemaire bloquée par trop de glaces , alors que l'Expedition y était et a pu traverser
aux bons moments. Mi novembre: c'est encore un peu tôt pour espérer y passer avec certitude. Même cette année-ci le 31 Janvier c'était encore "tout juste", avec un spectacle de toute beauté vu l'abondance des glaces.
Comme le cartographie de MT est assez imprécise sur cette zone, je t'adresse en annexe une photo que j'ai pris de la carte détaillée de la zone qui est affiché dans le bureau
du chef Ukrainien de la station de Vernadsky, ainsi que quelques images localisées des iles bordant le canal Lemaire . Dommage qu'ils n'ont pu profiter de ce spectacle !
(Il me semble que MT a décidé d' afficher , dans l' historique, un seul point par jour des positions des navires en Antarctique : intéressant !)
As-tu vu les images et le clip de la baleine blanche au large de la Norvège ?
Enjoy
Bonjour Jo et tout le monde,
Merci pour les photos ;)
Pour la baleine blanche, j'ai posté un scoop le 15 novembre belle rencontre !!!
A propos de croisière / expédition dans le Grand Sud, le Marion Dufresne a talonné à Crozet les secours s'organisent... Participer à une de ses rotations me plairait bien d'un côté mais d'un autre côté, ça fait beaucoup de jours en mer et avec mon rayon de marche limité, je ne pourrais pas profiter pleinement des jours à terre, à Kerguelen notamment...
Il y a quelques années, Philippe Poupon courait le Vendée Globe. Aujourd'hui, c'est toujours le grand sud mais en prenant son temps, en famille et ils viennent d'arriver en Géorgie du Sud : leur journal de bord 🙂
Du fait d'une grève nationale en Argentine, les 2 "Akademik" ont appareillé avec 1 jour de retard à Ushuaia et des passagers ont "raté" l'appareillage 🤪
Mais apparemment le Fram a attendu ses passagers 100% Chinois (dixit John Chardine) Le contraire aurait été un "scandaaaal commercial" pour Hurtigruten .
J'imagine que les 2 Akademik ont fait de même ? . C'est à ma connaissance la première fois que le Fram passe la nuit à quai à Ushuaia .L'équipage a fait probablement LA "virée" dans les restos et bar d'Ushuaia "by night" ! :)))-
Il semble qu'il a fait vraiment très mauvais les derniers jours sur le Drake ! Même la webcam du Bremen était toute "brouillée" pendant 12 heures, mais il y quelques heures ils ont eu une grosse compensation : Elephant Island : devant cap Wild (images caractéristiques de 14h00 et suivantes) qui me rappelle de bons souvenirs contemplatifs avec le regret de n' y avoir jamais réussi à débarquer ...
Tous les chefs d'expédition +commandants d' Hurtigruten et de la cie du Ponant en ont une "sainte" trouille et n'y passent jamais à Elephant Island , à la différence de ceux d' Oceanwide (Plancius et Ortelius) + +Silver Explorer +MS Expedition qui y vont régulièrement
Bon Week end
Merci à Toi pour le contact AIS -Marine Traffic de Palmer < je découvre qu'il peut relayer les infos même jusqu' à la base Ukrainienne de Vernadsky où le Fram est en ce moment !
Ce sont bien les images de la péninsule Antarctique face aux iles Argentines que l'on voit depuis la webcam
Superbe toute la série des photos d'hier sur le blog.
ET puisqu'on est sur la zone, autant faire connaitre ce fantastique vidéo (même si c'est via Quark-Expedition) qui doit avoir été enregistré à proximité :
âme sensible s'abstenir .. mais c'est LA nature:
Je crois bien que c'est ici que cela s'est passé : à gauche sur la photo sud du canal Lemaire et à droite la Girard bay . Le pic entre les deux semble être le même que celui dans le clip vidéo
Enjoy
Je crois bien que c'est ici que cela s'est passé : à gauche sur la photo sud du canal Lemaire et à droite la Girard bay . Le pic entre les deux semble être le même que celui dans le clip vidéo
Enjoy
Un très très grand merci Jo pour cette vidéo fantastique ! ! C'est encore plus impressionnant que depuis le pont d'un bateau nettement plus haut. On imagine le stress du phoque…
Sur Arte, à 16:25 l'émission Xenius est consacré aux croisières avec notamment quelques minutes à bord du Fram au Spitzberg à la fin.
Etonnant et amusant ... & pour Sylvia --et aussi pour Nous--... continuons de rêver:
Le Fram, en ce moment, doit se trouver à quelques centaines de mètres de l'endroit où a été enregistré la video des 2 orques avec le pauvre ex-crabier et ....
l'endroit où j'ai pris, à bord du Fram, la photo postée ci-haut !!
Quelles coincidences;
De plus ils sont aussi aussi "vernis" d'avoir une telle météo parfaite !!! Sans elle ce serait un tout autre spectacle !
(sur l'image webcam: de gauche à droite ; l'ile Hovgaard, l'ile Booth avec des nuages au sommet, sortie sud du canal Lemaire derrière les 2 icebergs , et les monts Scott de la péninsule)
Enjoy your dreams😎
Tu as vu, Jo, la similitude des traces du Fram dans mon post précédent et du NG Explorer ici... il doit encore y avoir pas mal de glace dans le secteur
Merci Paul
Non je n' avais pas fait le rapprochement !
D'après la date -1 décembre à Neko-, le NG était "l'éclaireur" du 29 30 novembre et qui a "refilé" le tuyau au Fram: Mais il n'a pas réussi non plus à passer le canal !
Les radios des commandants sur zone doivent "chauffer" en ce moment, mais où est le Boréal de Garcia qui était à Brown Bluff avant hier ? Surprenant qu'il ne rapplique pas car il aime pourtant beaucoup ce type de navigation😉😉😉😉
Merci Paul
Non je n' avais pas fait le rapprochement !
D'après la date -1 décembre à Neko-, le NG était "l'éclaireur" du 29 30 novembre et qui a "refilé" le tuyau au Fram: Mais il n'a pas réussi non plus à passer le canal !
Les radios des commandants sur zone doivent "chauffer" en ce moment, mais où est le Boréal de Garcia qui était à Brown Bluff avant hier ? Surprenant qu'il ne rapplique pas car il aime pourtant beaucoup ce type de navigation😉😉😉😉
:-)))
L'Austral montre son étrave dans le chenal Neumayer ;)
l'heure affichée dans la fenêtre du NG explorer est l'heure prévue d'arrivée à ANTARCTICA... en fait sa trace, qu'on ne peut plus voir, était récente de cette nuit et du jour... Il a du croiser le Fram en route. Regarde la fenêtre de l'Expedition avec une arrivée à 6H le 11/12 à USHUAIA.
l'Expedition a franchi intégralement le chenal Lemaire
mais où est le Boréal de Garcia qui était à Brown Bluff avant hier ? Surprenant qu'il ne rapplique pas car il aime pourtant beaucoup ce type de navigation😉😉😉😉
Oh😮 Oh ...hé hé quand on parle du "Loup futé de l'Antarctique".......
E.G. met vraiment, au cours de ce voyage, les petits plats dans les grands et régale ses pax !😏 (Chers passagers ......)
Brown bluff, les glaces inaccessibles vers Paulet et ensuite filer pour descendre jusqu'à Vernadsky via le canal Lemaire , au cours d'un même voyage début décembre ....quel régal !
Le passage du Lemaire la nuit -il fait assez clair en ce moment-- par une bonne météo -- devait être "Great and Unique" , ils n'ont pas du beaucoup dormir , j'imagine les ponts super encombrés ( et probablement la passerelle aussi:-)))
Ah si j'avais su et anticipé celà début novembre .....mais ...bon patience jusqu'à l'ile Wrangel
Il n'est pas impossible qu'au retour de Vernadsky il veuille ne pas passer le Lemaire mais contourner l'ile Booth comme le Fram l'a fait hier, c'est une navigation "d'artiste" très rarement effectuée ... en zigzag entre les récifs, hauts fonds et les gros icebergs
En tout cas voilà le "spectacle' qu'il doivent contempler en ce moment !
Best
Par ailleurs, je lis tous les jours avec plaisir le carnet de bord de Fleur Australe, voilier à bord duquel Philippe Poupon et sa famille sont actuellement en route vers les Malouines avant de rejoindre la Géorgie du Sud 🙂
Ca y est, Fleur Australe est à Ushuaia. J'ai vraiment beaucoup apprécié de lire le carnet de route de Géraldine Danon jour après jour et notamment pendant les semaines passées en Géorgie du Sud même si certaines assertions à propos des navires de touristes m'agacent un peu : je ne suis vraiment pas certain que les passagers des voiliers prennent autant de précautions que les "touristes" pour préserver l'environnement (pédiluves, aspirateur dans les sacs, poches, etc)
Il me semble que les personnes qui ont vandalisé l'an dernier des bâtiments d'anciennes bases britanniques étaient justement venus en voilier? (je ne me souviens pas des détails).
Bonjour Sophie,
Pareil au Spitzberg… En 2003, le skipper du Isbjørn II n'avait demandé de ne pas localiser précisément sur mon carnet de voyage un de nos débarquements, véritable cimetière de 200 à 300 squelettes de morses massacrés pour leur graisse. Un squelette de baleine ayant été pillé un été précédent par des voileux irrespectueux des règles… Ça fait sûrement très bien d'avoir une vertèbre de baleine sur sa pelouse pour prendre l'apéro en racontant son escapade tout là-haut.🤪
Oui Paul, le canal Lemaire devient 😉😉presque😉😉 aussi encombré que l'A7 un week end d'été !!!!
(Enfin tout ...est tout de même relatif !!)
Ils vont tous vers Lemaire car d'après les cartes glace-banquise, elle ne fond pas trop vite du côté de
l'Antarctic sound, donc il se rabattent davantage vers le sud.
Encore que je pense bien que le Fram fait un tour "perso" et est en ce moment devant Esperanza-Argentina
(image de la webcam de 07:50 me semble se situer devant Esperanza, à peu près à la position de mes 2 photos attachées)
mais avec une météo purée !!!😕
Une vague a brisé une vitre de la passerelle (? bridge en anglais) du Silver Explorer et blessé légèrement 4 membres d'équipage pris en charge dans les installations du bord début janvier alors qu'il naviguait vers la péninsule Antarctique ; pas de perte de puissance. Voir notamment à http://cruiseind.com/...wave-damages-bridge/
(en gros : si le brise-glace n'avait pas été là, le Fram aurait tout simplement renoncé à son débarquement à Brown Bluff et aurait continué sa route).
oui, tout à fait. C'est pourquoi, je parlais de la mobilité de la banquise et non, de "l'accompagnement" de 2 H du MS Fram. Les articles de la BBC et ITV ont des titres "dramatiques" alors que les textes évoquent un accompagnement proposé et accepté. L'article que tu cites et notamment l'intervention du directeur IAATO sont plus explicites.
Bonjour Paul
Bonjour Sarnia,
Merci Paul pour tes infos
J'ai été intrigué le 14 jan en voyant certaines images de la webcam du Fram
(en annexe) Je me doutais bien qu'il y avait un problème quelque part mais où?
1-image de Brown bluff (cactéristique) il y sont restés longtemps (plusieurs images de suite) - le temps probablement pout y débarquer et ensuite la banquise s'est resserré autour du fram
durant les heures de débarquement particulièrement derrière les hélices , ce qui ne permettait pas au navire d'acquérir une vitesse d'accélération suffisante pour casser l'épaisseur de la banquise autour du bateau et sur la route à prendre.
'image 2 : je me demandais bien quel était ce navire et pourquoi reste-t-il dans cette position si près du Fram et sur plusieurs images . C'était donc le Protector
image 3 : ici avec 2 personnes à bord , et devant le long glacier de Dundee island ( j'ai en mémoire la topographie de l'antarctic sound) je pense bien que c'est le zodiac /chaloupe des officiers du Fram qui est utilsé comme "éclaireur et reconnaissance " dans des situations inhabituelles. J'ai vu l'utiliser à deux reprises par les officiers en contact radio depuis la passerelle avec les 2 à bord du zodiac (dans le Gullet et dans Crystal sound) pour indiquer chaque fois le trajet optimal du bateau. Là et au vu de cette image j'étais quasi certain qu'il y avait un problème !!
A noter que les images 2 et 3 se situent après celles pouvant correspondre à celles du débarquement?
Il est probable que le navire était coincé par et dans les glaces venus se positionner autour du navire durant l'arrêt (Ont-ils laissé les moteurs tourner durant le temps de débarquement ??)
(Je connais ce "principe" pour l'avoir vécu plusieurs fois sur le KK et sur le 50LP en West-Antarctica et au pôle nord) Il n'est pas impossible que le problème est apparu en voulant quitter le mouillage de Brown Bluff. Le Protector servant alors de "guide" pour ouvrir la voie à naviguer ?
D'accord avec Sarmia : aucun danger-donc pas une vraie opération de sauvetage- mais il serait très certainement resté bloqué plus longtemps !
(Au passage c'est le même problème qui était apparu en octobre 2009 pour le Khlebnikov - et c'est un vrai brise-glace- devant Snow Hill ou après un arrêt de 36 heures pour pouvoir envoyer les passagers visiter la colonie de manchots empereurs par hélicoptères , ils se sont trouvés bloqués 5 jours faute de pouvoir acquérir une vitesse suffisante pour briser la banquise de plus d' 1 mètre d'épaisseur) La presse en avait aussi parlé à l'époque via les communiqués de Vladivostok) Même un vrai brise-glace peut se retouver bloqué dans les glaces s'il ne parvient pas pas à acquérir une vitesse donc une énergie cinétique nécéssaire à briser l'épaisseur de glace devant lui )Une passagère qui était à bord en 2009 et que j'ai retrouvé en 201O toujours sur le Khlebnikov m'a raconté en détails les 5 jours "superbes" qu'ils ont été "obligés" de "vivre" - il y bien pire comme situation- et qu'elle revivrait avec le plus grand plaisir, m'a t-elle dit (fantastic days) !!! .
Alors là -image 4 en ce moment même - le Fram est de retour devant Brown Bluff - Hier il était à Half Moon- en début de la croisière programmée en mer de Weddell et qui est l'équivalent exacte de celle de 2012 et sur laquelle j'étais passager) Maintenant en 2013 je doute fort qu'ils puissent effectuer le même circuit programmé et continuer même jusque Paulet Island mais certainement pas plus loin au vu des deux dernières carte des glaces disponibles . Le 26 janvier 2012 , jour où nous avions débarqué à Snow Hill , c'était déja à la forte limite d'accessibilité. Il n' y iront cetainement pas cette année. Que vont-ils élaborer comme plan B pour essayer de ne pas trop déçevoir ceux qui ont pris ce voyage pour séjourner le maximum en mer de Weddell ?
Il n'est pas impossible que le problème est apparu en voulant quitter le mouillage de Brown Bluff. Le Protector servant alors de "guide" pour ouvrir la voie à naviguer ?
D'accord avec Sarmia : aucun danger-donc pas une vraie opération de sauvetage- mais il serait très certainement resté bloqué plus longtemps !
Si je comprends bien le lien que j'ai donné plus haut, ça n'est même pas ça. Je comprends que le Protector a accompagné le Fram aussi bien à l'aller qu'au retour vers Brown Bluff, et que si le Protector n'avait pas été là, le Fram aurait simplement annulé le débarquement prévu à Brown Bluff et serait parti ailleurs (donc qu'il n'était pas du tout pris dans les glaces et qu'il était libre de partir, juste qu'il ne pouvait pas assurer le débarquement en sécurité).
C'est apparemment la version d'Hurtigruten.
Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que faisait là le Protector dans ce cas là, parce qu'annuler un mouillage pour cause de glace/météo, ça se fait quasiment quotidiennement, ça ne nécessite pas de faire appel à un brise-glace... Ou alors il se trouve que le Protector était simplement dans le coin et qu'ils ont proposé de naviguer ensemble pendant quelque temps, juste pour rendre service et faire plaisir aux passagers? J'ai envie de croire à cette version, mais j'imagine que l'intervention d'un bateau de ce type ne doit pas non plus être gratuite...
Si je comprends bien le lien que j'ai donné plus haut, ça n'est même pas ça. Je comprends que le Protector a accompagné le Fram aussi bien à l'aller qu'au retour vers Brown Bluff, et que si le Protector n'avait pas été là, le Fram aurait simplement annulé le débarquement prévu à Brown Bluff et serait parti ailleurs (donc qu'il n'était pas du tout pris dans les glaces et qu'il était libre de partir, juste qu'il ne pouvait pas assurer le débarquement en sécurité).
C'est apparemment la version d'Hurtigruten.
C'est aussi ce que j'ai compris. Le « sauvetage » serait le fait qu'alors que le passage entre lui-même et le Fram qui le suivait se fut refermé, le brise-glace ait fait demi-tour pour venir re-dégagé un passage pour le Fram.
Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que faisait là le Protector dans ce cas là, parce qu'annuler un mouillage pour cause de glace/météo, ça se fait quasiment quotidiennement, ça ne nécessite pas de faire appel à un brise-glace... Ou alors il se trouve que le Protector était simplement dans le coin et qu'ils ont proposé de naviguer ensemble pendant quelque temps, juste pour rendre service et faire plaisir aux passagers? J'ai envie de croire à cette version, mais j'imagine que l'intervention d'un bateau de ce type ne doit pas non plus être gratuite...
le Protector était en patrouille dans le coin afin de déposer à Brown Bluff des membres d'une équipe internationale d'inspection des sites sensibles antarctiques.
voir les explications IAATO à Updated: More Info on this incident "The Protector was already heading to the same location and invited the Fram to follow along. The two ships then proceeded to Brown Bluff as scheduled, with passengers from both vessels going ashore." des photos que je n'ai pas vues ailleurs à http://www.itv.com/news/2013-01-22/royal-navy-rescues-antarctic-cruise-liner/
C'est aussi ce que j'ai compris. Le « sauvetage » serait le fait qu'alors que le passage entre lui-même et le Fram qui le suivait se fut refermé, le brise-glace ait fait demi-tour pour venir re-dégagé un passage pour le Fram.
C'est bien ce que j'avais compris aussi (c'est à dire que le Fram n'aurait jamais été coincé par la glace à ce moment-là si il n'avait pas suivi le Protector et donc il ne risquait rien puisque justement le Protector - bien nommé - était là).
le Protector était en patrouille dans le coin afin de déposer à Brown Bluff des membres d'une équipe internationale d'inspection des sites sensibles antarctiques.
voir les explications IAATO à Updated: More Info on this incident "The Protector was already heading to the same location and invited the Fram to follow along. The two ships then proceeded to Brown Bluff as scheduled, with passengers from both vessels going ashore." des photos que je n'ai pas vues ailleurs à http://www.itv.com/...arctic-cruise-liner/
Ah, tout s'éclaire, merci beaucoup!
Bon, ben donc dans ce cas, ça serait en effet un "non évènement" ! 😉 (auquel j'aurais bien aimé participé, ceci dit... En plus il avait l'air de faire sacrément beau, ça va leur faire des souvenirs aux passagers...).
Ceci dit, je ne comprends pas bien ce que faisait là le Protector dans ce cas là, parce qu'annuler un mouillage pour cause de glace/météo, ça se fait quasiment quotidiennement, ça ne nécessite pas de faire appel à un brise-glace... Ou alors il se trouve que le Protector était simplement dans le coin et qu'ils ont proposé de naviguer ensemble pendant quelque temps, juste pour rendre service et faire plaisir aux passagers? J'ai envie de croire à cette version,
Bien vu Sophie ! Et merci de communiquer ces sites.
Effectivement il en restera un très beau et exceptionnel souvenir aux passagers !
Après les détails fournis par Steve Wellmeir de l'Iaato , tout devient cohérent. Il est sans conteste le mieux placé pour relater les faits tels qu'ils se sont réellement passés.
On peut retenir qu'il faut parfois prendre des récits avec des pincettes et essayer de déduire ou deviner tout ce qui n'est PAS dit.
Néanmoins je reste un peu étonné sur base des photos de la proue du Fram prises depuis le Protector. Ce n'est pas une telle quantité de glaces (que l'on voit sur les images) qui justifieraient
une immobilisation prolongée du Fram.(Sur une des photos le Fram est à l'arrêt et entouré d'eau libre) Il est déjà passé sans aucun problème dans des densités et épaisseures de glaces plus importantes qu'il n' apparait sur les photos (Mais peut-être sont-elles prises à la fin de la navigation suivant le Protector)
Juste pour souvenir : état des glaces le 26 janvier 2012 devant le Fram , avant d'atteindre le site de débarquement à Snow Hill, et où le Commandant a cherché une bonne heure durant le passage dans lequel nous nous sommes engouffrés.
Hier matin, il n'y avait que le 1ère partie du post de cruisejunkie et la partie "USA today" a été rajoutée la nuit dernière (en surligné ce matin quand Update Scanner l'a scanné) mais c'est par le flux rss du tag Hurtigruten de google news que j'ai appris l'histoire.
Une excursion en Antarctique me tenterait bien et j'y pense depuis longtemps, mais je ne sais pas comment orienter mes recherches. Déjà, est-il plus judicieux…
Je voulais vous faire part de notre expérience après une croisière en Antarctique avec Ponant en Decembre 2018. Ce fut un véritable enchantement. Nous avons…
Quelle surprise, hier le "Roald Amundsen" de Hurtigruten, qui n'est pas un brise glace, atteint 70°10 Sud à l'Ouest de l'île Charcot et de la grande île…
Si des Membres de VF sont concernés: https://www.cruisema... One Ocean Expeditions advised its clients it was set to be placed into administration and…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!