Douane à l'aéroport de Bamako au Mali
by Karine71
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, apparement une nouvelle chef douanière est en poste à Bamako Aéroport et pose des problèmes pour les colis humanitaire. queulqu'un a-t il des infos fraiches?
karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
Oui, elle l'est. je la tiens d'Aviation Sans Frontière qui devait envoyer de ma part 5 colis de lunettes sur Bamako. pour l'instant ils suspendent les envois de colis humanitaires sur Bamako pour négcocier tranquillement avec cette personne des douanes. D'après les dire d'ASF cette nouvelle chef n'"à que faire de l'humanitaire".
Karine
Karine
On dit que la nature en nous donnant 2 yeux, 2 oreilles mais qu'une seule bouche a voulu nous obliger à moins parler pour mieux voir et entendre.
Houla ! houla ! Vous faites de l'humanitaire et c'est trés bien, mais vous entrez dans un pays et une culture qui ne sont pas les votres.... Baissez le ton, discutez, et gardez vous de juger trop vite des gens qui, s'ils sont nouveaux dans une fonction, peuvent avoir un temps d'adaptation nécéssaire à leurs nouvelles responsabilités. Les ONG implantées depuis longtemps dans ce pays devraient le savoir plus que quiconque et surtout ne laisser parler que des gens responsables pour le faire bien et ne pas "agraver" une situation, qui si elle existe, ne va qu'aller en s'améliorant ! L'Afrique ne se bouscule pas et c'est à vous de vous adapter à son rythme !
Pour la suite .....bonne chance et à la grace de Dieu !
Christian ABOUDARAM Alias ABOU
Houla ! houla ! Vous faites de l'humanitaire et c'est trés bien, mais vous entrez dans un pays et une culture qui ne sont pas les votres.... Baissez le ton, discutez, et gardez vous de juger trop vite des gens qui, s'ils sont nouveaux dans une fonction, peuvent avoir un temps d'adaptation nécéssaire à leurs nouvelles responsabilités.
Pourquoi me dire de baisser le ton? je ne comprends pas à vrai dire ta réaction car je ne me suis pas énervée et je n'ai porté aucun jugement sur cette personne nouvellement promue aux services des douanes. On m'a donné une info la concernant et je cherche juste à savoir si d'autres personnes on eu ou non des bonnes ou mauvaises expériences en expédiant du matériel au Mali. Je voius pas où est le problème. j'ai mes lunettes à envoyer, je suis allée plusierus fois au Mali, et je connais son rythme. Ceci dit je m'inquiète effectivement car je ne voudrais pas avoir de gros soucis une fois la bas, mais on verra bien. tout finira par s'arranger, j'en suis persuadée, la discussion sera la première chose à mettre en place une fois que je serais arrivée à Bamako. Karine
C'est en effet les "dires" d'ASF :"cette personne n'a rien à faire de l'humanitaire" qui m'ont paru un peu abrupts et je trouve que ce n'est pas politiquement correct de relayer ce genre de choses .
Je pense que tout ceux qui, ont fait ou font, des transports humanitaires pourraient raconter des mésaventures et des indelicatesses subies, mais est-ce le lieu pour le faire ?....
Et puis, en regard de l'importance du but à atteindre dans ce genre d'entreprise il faut dépenser son energie à celà et à celà seulement !
Continuez à avancer et bravo pour votre projet !
Mais je ne vois pas pourquoi je serais le centre de tes réflexions concernant ASF. 🤪
J'ai un souci, je donne les sources de ce souci, d'ailleurs une personne de VF m'a demandée si elles étaient fondées; d'où l'importance de les donner. Je ne me serais pas permise de donner cette phrase sans la source; alors à ce moment là écris à ASF, pas à moi. je cherche des infos et je vois que cela "gêne" des personnes. ce n'est pas ma faute si des gens tiennent ces propos qui d'ailleurs ont certainement été disproportionnés par la correspondante que j'ai eu au téléphone.
et je ne suis pas là pour racontre des mésaventures ou indélicatesses comme tu dis, seulement pour une demande d'info. Jai l'impression que j'aurais mieux fait de ne rien poser comme question. A quoi sert ce forum alors...
Au fait si tu écris si gros c'est pour montrer ta colère on non, je me suis posée la question 😉
Merci pour les encouragements
Karine
J'écris "gros" parceque ça me permet de voir ce que j'écris sur l'écran sans lunette ! 😇
Désolé d'avoir "relevé" ce que tu avais écris, mais ce n'était que par soucis d'apaisement dans ce que je crois être un forum d'opinion autant que d'information......
Deux oreilles et une seule bouche.....Mais quant même !...on peut parler !
Ah oui, tu écris gros pour mieux voir, j'avais pas pensé à cela. JE souris car je suis opticienne !!! ah ces lunettes !!! j'ai vu ton âge, oui c'est normal. Bonne journée.
karine
Houla ! houla ! Vous faites de l'humanitaire et c'est trés bien, mais vous entrez dans un pays et une culture qui ne sont pas les votres.... Bonjour Monsieur Abdouramane, Penssez vous qu'il est question de culture, quand dans un Aéroport ou à la douane, la personne fait de l'exes de zele, qu'a a voir la culture? J'ai passé 27ans en Afrique, j'ai parcouru tout le Mali, Bamako Kaye, Nioro du Sahel, Ségou Bougouni, Sikasso, Mopti etc partout j'ai rencontrée de habitants trés hospitaliers, j'ai eu l'occasion de travailler dans bien d'autres pays du continent africaine et si vous penssez que c'est propre à la culture Africaine que ce soit n'importe quelle autorité, de vous faire du raquet au passage des frontières Si vous critiquez cette jeune dame qui a des bonnes intentions, et vous lui dites "vous entrez dans un pays et une culture qui n'est pas la votre" je trouve que votre remarque est très déplacée. Alors que cette personne vient en aide a vos fréres, vous estimez peut etre que Madame devrait ce mettre agenoux pour venir soliciter d'aider vos compatriotes;qu'elle na pas le droit de faire des remarques sur ce qui ce passe, et sur ce quelle a constaté.Cette personne trés dévouée qui prend de son temps et aussi de son argent, si j'etais cette personne j'enverais mes colis de lunettes dans un autre pays d'afrique . J'ai vu le cas suivant:le gouvernement Américain avait envoyé des buldozer au Gabon, et la douane voulait qu'il paye les droits alors que c'était un cadeaux, l'Ambassadeur a contacté ces confréres dont l'Ambassadeur à Abj.et a l'époque le Président Ouphouet Boigny a acepté et remercié le Gouvernement Américain. Madame lutte contre la misére et la pauvreté, pour venir en aide a des personnes qui ne pouront jamais se payer des lunetes, alors que certaines personalités de divers pays d'afrique viennent à Paris; faire de bilans de santé dans les cliniques Parisiennes les plus réputées et je passe les détails......cette Dame qui entre dans votre culture et vos traditions qui ne sont pas les siennes, comme vous dites pourait rester a Paris ou aller en vacances. Heureusement que l'on ne recontre pas beaucoup de personnes qui font des remarques comme vous le faites. .
La corruption et le racket est chose courante au Mali. A l'aéroport de Bamako je me suis vu confisquer mon passeport par un douanier qui m'a réclamer 20 euros sans raison. Je suis une jeune femme, j'étais seule et il était 5 heure du matin, la proie idéale. De plus il m'arrive parfois d'envoyer des colis à des amis qui habite à Mopti. Et bien sûre quand ils les reçoivent les colis ont été ouvert par les douanes et il manque bien souvent des choses.
Ces agissements sont intolérables et nuisent gravement à la l'image du Mali.
De plus cette poignet de fonctionnaires véreux et voleur entrave le bon fonctionnement des associations humanitaires et nuisent aux ententes franco-malienne. C'est très décourageant.
Log in first, then come back to this page.